L'Intervention
    3,4
    1828 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Intervention ?

Rudy75020
    Rudy75020

Publiée le 4 février 2019
    Attention, chef d'oeuvre made in France !!

Interpellé par l'affiche dans le métro, et malgré tous les films à voir sur ma liste, j'ai pris le pari de découvrir cet OVNI de Fred Grivois et c'est une véritable claque cinématographique que j'ai reçu.

Ce film tiré de faits réels, narre la mission de sauvetage suite à la prise d'otage d'un car d'écoliers à Djibouti, par une unité d'intervention qui deviendra l'une des plus prestigieuses du Monde : le GIGN.

Servi par un casting particulièrement inspiré, avec un Alban Lenoir tout aussi charismatique que crédible en leader de cette unité, les seconds rôles existent et les interactions assez savoureuses et comiques en début de film, jouent parfaitement le contraste avec l'aspect anxiogène et dramatique de la situation.
    Les protagonistes m'ont beaucoup fait penser à ceux des commandos israéliens (Assez différents des codes américains avec les gueules cassées et la discipline poussée à son paroxysme) pour l'obtention d'un résultat tout aussi efficace dans les moments clés.
    La mise en scène est tout aussi réussie que le montage tant le réalisateur a parfaitement su illustrer l'enjeu avec une sobriété viscérale avant de finir en apothéose avec un final aussi spectaculaire qu'émouvant.
    Si la tension est palpable du début à la fin, c'est aussi grâce au formidable travail sur la bande son.
    On regrettera cependant certains cadres flottants (caméra à l'épaule) qui filent la gerbe dès le début du film.

Pour conclure : On ressort de cette oeuvre, commotionné mais avec un profond sentiment de fierté et de reconnaissance face à ce que cette unité héroïque est parvenue à accomplir.

C'est typiquement le genre de films que l'on aime voir en France lorsque c'est fabriqué par des américains (la salle de cinéma était d'ailleurs, quasiment vide) mais là, nous n'avons pas à rougir, bien au contraire tant le résultat est épatant.

Il était temps que le GIGN retrouve ses titres de noblesse au cinéma, et ça fait un bien fou...

A voir d'urgence.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 17 février 2019
    Projet particulièrement intéressant qui retrace l'intervention de la gendarmerie à Djibouti sur une prise d'otage oubliée qui amènera la création du GIGN, rien que ça. Un événement méconnu de l'histoire mis en lumière ici de manière plutôt originale. Alors oui, tout n'est pas parfait c'est clair mais j'ai été de suite emballé dans l'action, peut être grâce à Alban Lenoir que j'apprécie particulièrement mais surtout par un ton assez léger qui tranche avec la situation. On ne s'ennuie pas, on se prend même à sourire et la tension est malgré tout constante et palpable et même si l'on n'échappe pas à de nombreuses incohérences et à des interprétations parfois douteuses, l'atmosphère de l'époque est intéressante et tout simplement cette petite partie de l'histoire est assez agréable à découvrir. En somme, j'ai apprécié et le film en lui-même et l'effort en terme de moyens et de réalisation, bonne surprise.
    Imparfaite99
    Imparfaite99

Publiée le 30 janvier 2019
    À voir ne serait-ce que pour comprendre les débuts « balbutiants » du GIGN.
    Les acteurs tirent tous leur épingle du jeu. La mise en scène nous replace dans le contexte.
    Et même si l’histoire diffère un peu du contexte originel (nombre de morts, l’institutrice à la place de l’assistante sociale), il n’empêche que ce film demeure un bon film français, sans aucune longueur et avec quelques répliques qui peuvent faire sourire pour un sujet aussi lourd.
    Publiée le 9 mai 2019
    Comment peut on imaginer donner une crédibilité suffisante à un film "d'époque" quand on présente des légionnaires du régiment étranger avec une coupe de douille cheveux mi longs, détails pas soignés etc... Comme d'habitude, les productions françaises, franco belges ici, pêchent par défaut. Meme les gendarmes sont peu crédibles. Imaginez ce que les anglo-saxons ou scandinaves auraient pu faire d'un tel projet ! Circulez, rien à voir!
    JackfromParis
    JackfromParis

Publiée le 7 mai 2019
    sauf pour Olga Kurylenko, il s'agit certainement de la PIRE performance d'acteurs de l'histoire du cinema.

Les dialogues et scènes sont si mal joués qu'on se croit parfois dans une parodie ou un film comique ; certainement "les bidasses à Djibouti" !
    Publiée le 21 mai 2019
    Un vrai navet, surjoué à l'américaine, la fin est digne de Counter Strike et prend des allures de caricature.
    Publiée le 13 février 2019
    Faire un film d'action en s'inspirant d'un fait historique est une chose. Mais il y a dans ce film de nombreuses contre vérités : Non les gendarmes n'ont pas agit sans ordre et oui l'opération s'est déroulée en coordination avec la Légion. Sans cela il y aurait eu un massacre.

Je trouve honteux de jeter le discrédit sur les militaires et les responsables politiques pour faire plus vendeur.

Pour ma part j'ai une pensée pour l'assistante sociale qui a réellement rejoint les enfants (voir le site du GIGN) . J'en ai une autre pour le chauffeur appelé du contingent qui a été blessé en tentant de redémarrer son bus pour mettre les enfants à l'abri. J'ai eu cette information il y a de nombreuses années par un militaire qui se trouvait à Djibouti au moment des faits. Il mes semble que cette action aurait pu trouver sa place dans ce film.
    Publiée le 8 mai 2019
    Mille regrets, je ne serai pas tendre. Tout est mauvais dans ce film: la réalisation, le montage. Même le bruiteur a fait preuve de zèle: le glou glou quand l'actrice avale une bouteille d'eau. La vidange d'une baignoire aurait fait moins de bruit!!! J'ai tellement rit, excusez-moi! Et la scène est tellement longue; à croire que c'était une bouteille de 20 litres. J'insiste trop, diront certains. C'est que cette scène est celle de trop; la goutte, pardon la bouteille, qui fait déborder le vase! Donc, la réalisation est pauvre... et les acteurs en souffrent; aucun ne se démarque. La scène montrant la brigade s'amener sur le terrain avec un plan en coupe rapproché, là, j'ai bien crû que j'étais subitement tombé sur Le bon, la brute et le truand. Pitié! Quant au découpage d'écran sur fond musical, ça fait un peu Shérif, fais moi peur. Mais tout n'est pas perdu. Si vous êtes amateur de série B, c'est pour vous. Quant à l'histoire, il y a certainement un livre qui sait la rendre à sa juste valeur. Bonne lecture!
    Publiée le 18 décembre 2018
    Je suis djiboutien et parmi les quelques critiques que nous avons remarqués à propos du film sont: l'absence d'un acteur Djiboutien ou Somalien pour illustrer au mieux la véracité de l'histoire, puis dans la bande-annonce il paraît que tous les assaillants sont mort une chose qui n'est pas vrai puisque j'ai entendu que certains sont toujours vivants à Djibouti. c'est toujours une bonne chose de se renseigner auprès des gens concerner par l'histoire avant de faire un film que se sois dû coter français ou Djiboutien. Merci
    Estonius
    Estonius

Publiée le 3 mars 2024
    Malgré le rôle attribué à Olga Kurylenko que j'ai trouvé très mal écrit (pour ne pas dire farfelu), ce film se suit bien et sans ennui, la tension est omniprésente et l'assaut final est plutôt bien, foutu (même si les Somaliens ne semblent pas savoir viser). Quand à ceux qui nous font une grosse colère au titre que le film ne respecterait pas la vérité historique, doit-on leur préciser que ce film est simplement inspiré d'un fait réel et qu'il ne s'agit nullement d'un documentaire sur ce qui s'est réellement passé.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 4 décembre 2019
    Fortement déçu du film ! Alors que l'idée de départ était bonne et franchement louable, on tombe dès les premières minutes dans la caricature de chaque personnage... Les dialogues sont parfois même à la limite du neu-neu... La tension n'est palpable qu'à la fin du film. Pour être franc, c'est le seul passage réussi. La scène de tir est propre et spectaculaire. Pour le reste, même l'ensemble de la préparation pourtant intéressante semble bâclée avec un humour mal placé au vu du drame qui se joue. Au final, c'est 75 min d'attente pour tout juste 15 min de plaisir... C'est bien maigre !
    Publiée le 3 février 2019
    J ai vu ce Film cet après midi,vraiment très déçu ,ne correspond en rien en la réalité de l intervention .Une série B tout au plus mais qui se base soit disant sur des faits réels ....A part l enlèvement des enfants dans un bus de ramassage scolaire militaire le reste ne correspond en rien a ce qui s est passé
    meme le nombre de victime n est pas respecté

L intervention réelle
    Le général Pierre Brasart, commandant supérieur des Forces armées du Territoire français des Afars et des Issas À 15 h 45, les tireurs d’élite du GIGN ouvrent le feu et tuent cinq preneurs d'otages, utilisant à cette occasion pour la première fois le « tir simultané ». Dans la dizaine de minutes qui suit, le GIGN tue d’autres ravisseurs. Les soldats somaliens postés de l'autre côté de la frontière, ripostent notamment avec des mitrailleuses MG42 positionnées dans la palmeraie. À partir du poste-frontière, d’autres soldats tirent aussi sur les gendarmes du GIGN et sur les légionnaires qui se précipitent vers le bus. Un cinquième preneur d'otage, sans doute parti du poste-frontière somalien, réussit à entrer dans le bus, à s’emparer d’un enfant, avant d’être tué par un gendarme du GIGN et un légionnaire lorsqu'ils pénètrent dans le car. Dans sa chute, le ravisseur aurait vidé le chargeur de son arme au hasard et blessé plusieurs enfants, dont deux ne survivent pas4.

Selon les enfants et le chauffeur, un sixième terroriste venu probablement du poste-frontière, a ensuite longé le bus avant de tirer en direction de l’angle arrière-droit du car. C’est ce tir qui aurait tué la jeune Nadine Durand et blessé le chauffeur ainsi que plusieurs autres enfants, dont la jeune Valérie Geissbuhler qui décédera dans la semaine lors de son rapatriement à Paris.
    Dans le même temps, la 2e compagnie du REP donne l’assaut tandis que les AML se déploient en ligne face à la frontière. Les légionnaires sont pris sous les tirs d’armes automatiques venant du côté somalien, qui sont rapidement neutralisés par les AML. Les sections de la 2e compagnie pénètrent dans le car et en extraient les enfants et les deux adultes qui sont mis à l’abri. À 16 h 05 l’action est terminée
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 22 juillet 2019
    Un film français qui relate un fait méconnu de notre histoire récente, en y incluant à la fois un certain savoir-faire dans un genre trop peu visité chez nous tout en y apportant une certaine efficacité. Cette prise d'otages dans ce petit coin reculé de l'Afrique, marque la naissance du GIGN, groupe d'élite qui fait figure de référence mondiale dans son domaine. Le jeune réalisateur Fred Grivois, avec son équipe de scénaristes, ont largement remaniés les faits, comme toujours dans ce genre d'histoire, pour en tirer une dramaturgie plus efficace et plus lisible. Les acteurs sont très bons, la mise en scène fait bien monter la tension, spoiler: la scène d'action finale envoie vraiment du lourd
    , et j'ai fini par être bien embarqué dans cette intervention qui n'oublie de faire réfléchir. On peut trouver l'humour lourdingue, certains passages un peu forcés voire se dire que ça reste binaire, ce film de genre pur et dur demeure hautement recommandable. De plus, il souligne combien le gouvernement français traite mal certaines de ses victimes collatérales. Un drame assez fort au final. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    sebou36
    sebou36

Publiée le 27 septembre 2019
    Voici un excellent film d'action de la part d'un réalisateur que je ne connaissait pas. L'action est tirée d'un fait réel, mais comme toute bonne fiction, le fait est revu et modifié par l'oeil du cinéaste. Ses partis-pris ne font pas forcément l'unanimité et c'est compréhensible. Ici, il n'y a pas d'ambiguité, les blancs sont les gentils et les Somaliens des vrais méchants à abattre. D'autant plus qu'ils sont dirigés par ... le KGB. Hormis cette réserve, le film est très bon techniquement. Il offre une certaine vision des événements, plutôt favorables au GIGN, ce qui peut prêter à polémique.
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 3 février 2019
    Excellent film relatant un drame longtemps caché.
    Un livre a été écrit mais très longtemps après et pendant des années cela a été caché.
    Ce film est très bouleversant et magistralement bien joué par tous les acteurs.