L'Intervention
    3,4
    1824 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Intervention ?

Audrey B.
    Audrey B.

Publiée le 4 février 2019
    Très bon film du genre. Efficace et bien fait, on partage un bout des débuts du gign. A part Vincent Perez que je n ai pas trouvé juste dans son rôle tout le reste est bien ficelé. A aller voir.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 8 septembre 2019
    L'histoire, assez inconnue, était particulièrement intéressante. Malheureusement le film est desservi par des acteurs franchement mauvais, des personnages totalement caricaturaux, un humour lourdaud et des dialogues insipides. On reste captivé pour connaitre le dénouement mais le film est gâché par ses trop nombreux défauts.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 3 juin 2019
    Comment ne pas être perplexe en débutant la projection du film devinant de façon quasi-certaine la trame et surtout le final du film ? L'équipe d'intervention genre baba cool tout droit sorti d'un sitting en rajoute une couche et pourtant le temps passe vite, le sujet est bien développé et le moment d'action phénoménal. Il en a fallu du courage et le résultat est là, pour une fois……...
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 22 octobre 2019
    Un très bon suspens dans ce huis-clos haletant. Une petite prod tirée d'un fais réel qui en vaut le coup, avec certainement des moments un peu plus cinéma que réalité. 4/5. ----Octobre 2019----
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 9 avril 2023
    Fred Grivois, Jérémie Guez et Ileana Epsztajn ont vraiment écrit un scénario au dessous de tout, c'est vraiment du grand n'importe quoi, aucun respect pour cette page de l'histoire et la réalité des faits.
    Ce n'est qu'une vulgaire fiction sans intérêt.
    Une honte d'autorisé la création et la sortie de navet pareil.
    C'est plus un outrage qu'un hommage.
    Scandaleux !!!
    videoman29
    videoman29

Publiée le 19 juillet 2019
    « L'intervention » est un film simple mais particulièrement efficace qui relate avec réalisme l’événement qui aboutira finalement à la création du GIGN. En 1976, Djibouti est la dernière colonie française... un bus scolaire transportant de jeunes enfants est pris en otage par des terroristes et un groupe de tireurs d'élite de la gendarmerie est envoyé sur place pour débloquer la situation. L'histoire est bien entendue vraie et les techniques antiterroristes (alors naissantes) paraissent assez justes... tout comme les relations tendues entre les forces d'intervention et les politiques. Côté technique, le film tient également ses engagement grâce à une tension très forte qui ne retombe à aucun moment. La qualité des acteurs y est pour beaucoup et le soin apporté à la réalisation fait le reste. Attention, il ne s'agit pas d'un film d'action tonitruant... ici, la violence n'est que suggérée et pourtant le suspense est insoutenable. Une vraie réussite et un bel hommage, mérité, à ces quelques hommes d'exception. Un must !
    Yojbsx
    Yojbsx

Publiée le 24 octobre 2019
    Que fut ma surprise de voir les notes après avoir vu ce film très librement inspiré de fait réel. Le scénarios est intéressant mais la réalisation est moyenne avec de l'humour assez mal placé (dans une scène tendu qui donne simplement envie de ressentir cette tension et non pas d'entendre une blague pour détendre l'atmosphère). Les personnages sont stéréotypés et le rythme est assez lent. Un film absolument pas crédible.
    spoiler: La scène final improbable des 5 tireurs du gign qui extermines à la carabine à levier 60 soldats armes de ak47 et de mitrailleuses lourdes.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 11 juin 2019
    Presque oubliée, cette intervention a de quoi être historique, mais Fred Grivois ne parvient pas à réaliser un long-métrage qui nous en fait prendre conscience… Et on peut reprocher à ce film son manque d’ambition lié à un manque de contextualisation.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 21 février 2019
    4,2 - Une mise en scène très réaliste et humaine qui met en évidence le courage de ces militaires et de cette institutrice. Le décalage aussi abjecte qu'insupportable et inacceptable des technocrates est parfaitement mis en avant également !

C'est grâce à des hommes courageux risquant leur vie autant physiquement sur le terrain lors d'une intervention très dangeruese spoiler: que face aux sanctions auxquelles ils s'exposent en prenant leurs responsabilités face aux manquements grave des autorités que de telles exploits peuvent être accomplis.

Forte émotion sur le final spoiler: aussi miraculeux que tragique

Des comédiens très convaincants
    David E
    David E

Publiée le 25 novembre 2019
    L'action tarde à venir, cela reste plutôt une bonne nouvelle: le tout restant assez haletant. Mais plutôt partisan, que ce soit envers les différents corps de métier ou envers les parties prenantes.
    thenewchamp
    thenewchamp

Publiée le 5 février 2019
    À l époque où Djibouti était encore une colonie française, vers 1976, on assiste pour des raisons politique à la prise en otage d enfants dans un bus : des somaliens voulaient que Djibouti soit annexée à la Somalie. Ce qui oblige une brigade de tireurs d elite de gendarmes à se rendre sur place afin de gérer la situation. C est la premiere intervention du groupe qui sera plus tard appelé le GIGN. J ai bien aimé le film, les scènes sont bien tournées. Il y a du suspens tout le long de la prise d otage et finalement l intervention. Plusieurs aspects sont abordés comme le côté humain des hommes du GIGN et la lourde responsabilité de leurs actions, on aborde aussi le poids des superieur qui doivent donner le go pour l intervention. Le courage de l institutrice m a laissé de marbre. Le film est une réussite pour moi.
    Publiée le 1 février 2019
    Superbe film on est en tension du début à la fin. Je regrette qu'il n'ait pas retenu l'attention des médias qui préfèrent mettre en avant les films des bobos et de l"'entre-soi. Il n'est pas beaucoup diffusé dans les salles et ça aussi je le regrette. S'il passe dans votre cinéma n'hésitez pas à y aller, cette histoire de la naissance du GIGN est intéressante, on ne peut que louer le GIGN et toutes leurs interventions qui réussissent à merveille, ceci est un hommage à leur courage.
    Publiée le 11 mai 2019
    Acteurs moyens, personnages et relations armées/gendarmerie caricaturaux, vannes de niveau "légion étrangère"... et en plus le réalisateur a pris pas mal de libertés avec la réalité des faits (le strike 100% pleine tête alors que ça arrose de partout, faut ptêt pas abuser quand même...!). La tension précédant la décision du tir synchro (lui bien réel pour le coup, et assez hallucinant) n'est pas suffisamment retranscrite. Dommage, ce premier fait d'arme du GIGN aurait mérité mieux. Mais bon, un film français hein. Allez dans le même style, on réfèrera "l'Assaut".
    Publiée le 27 juin 2019
    J'ai surtout aimé les 20 dernières minutes et les '15 minutes de guerre'. Après l'inaction longue, totale et suicidaire de l'armée, du président, et de toute l'administration française, quelques hommes mal connus, mal habillés, un peu voyou mais avec un grand coeur, règlent le problème en 1/10s. L'intervention est si rapide, les 6 coups sont si merveilleusement synchronisés qu'on en entent qu'un seul, dans un silence assourdissant . Les 6 terroristes sont abattues 'd'un seul coup'. Le job est fait. Mais comme l'armée ne bouge toujours pas pour aller chercher les enfants otages, c'est encore nos 6 héros qui vont défendre les enfants devant l'armée adverse nombreuse et qui mitraille à tout va. C'est du rambo . Mais c'est basé sur un fait réel, et pour la première fois, c'est une action française, et ça fait du bien de voir qu'il n'y a pas que '50 millions d'imbéciles' comme dit la chanson. En plus, c'est bien filmé, façon épique. Les acteurs jouent très bien, et on parfaitement la gueule de l'emploi. Alban Lenoir est parfait: la gueule, la démarche . Les grincheux critiquent parce que le scénario est arrangé. Et bien heureusement, car sinon ce serait un documentaire ennuyeux. Mais le résultat réel est là: ce fut un grand succés. Pour tout ça et ces bons moments, je lui met 5 étoiles.
    jenny4485
    jenny4485

Publiée le 8 février 2019
    bon film dramatique, de l'action, de la tension et une partie de l'Histoire que je ne connaissais pas.
    De bons acteurs, je ne me suis pas ennuyée une seconde!
    Je recommande!!