L'Intervention
    3,4
    1828 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Intervention ?

Port A
    Port A

Publiée le 8 mai 2019
    Tout simplement super !! Je ne comprends pas pourquoi il n'a pas fait plus de bruit.
    Il y a tout ce qu'il faut: un bon jeu d'acteur, un scénario simple et efficace, des dialogues qui tiennent la route (pas toujours le cas), une mise en scène parfaite.
    Bref, on s'y croit, c'est parfait !
    Uptownblues
    Uptownblues

Publiée le 4 février 2024
    Un film qui, malgré certaines scènes assez moyennes par rapport au propos et sa gravité globale ainsi qu'un rythme pas toujours soutenu, nous délivre une histoire pas des plus connues dans une réalisation soignée qui va droit au but sans être pour autant manichéenne. Certes le film n'est pas dénué d'incohérences, mais pas totalement irréaliste au point d'être qualifié de navet par quelques légionnaires ou fs du dimanche ici qui lui mettent 1,5 ou 2 étoiles et font dans l'anti cinéma primaire parce qu'on touche au seul domaine qu'ils semblent connaître sur le bout des doigts.
    Les acteurs sont assez bon notamment avec un Mickaël Abiteboul qui se démarque du reste, Perez en sosie de Marlon Brando et surtout un Alban Lenoir qui avec talent portera le film jusqu'à une fin magistrale - mais qui pêchera un peu par manque de réalisme. Olga Kurylenko quant à elle sera pour ma part plus agaçante qu'autre chose.
    Bref, assurément un film qui réconcilie avec le cinéma français.
    MrCioL
    MrCioL

Publiée le 26 décembre 2019
    Le jeu d'acteur est un massacre, tous les personnages sont caricaturaux, on a l'impression que même les acteurs n'y croient pas. C'est un scandale de réaliser un tel film.

Publiée le 17 janvier 2023
    21 otages, tous des enfants, retenus par quatre terroristes dans un bus à quelques mètres de la frontière somalienne [...] La naissance du GIGN selon Fred Grivois! L'èlite de la gendarmerie (le cowboy de la CIA, la machine...) vous est servi avec des hommes, des vrais (Lenoir, Abiteboul, Labbè...), jamais à court de vannes! S'engager pour la vie est leur devise! Intervenir sans faire de mort! Voilà leur job! Le film ne prend rèellement corps que dans la prèparation du tir simultanè, à la manière de "The Hurt Locker". Sinon on n'a du mal à y croire avec un côté dèmonstratif et un humour mal placè! Un sujet sèrieux mais des cadors de la mètropole qui en manquent parfois avec un beau carton rouge pour Vincent Perez en commandant fantoche qui fume le cigarillo! C'est dommage car c'est bien filmè et les sèquences de tir sont rèussies dans la dernière partie, avec à l'actif une scène bouleversante spoiler: (la mort d'une fillette)
    . A noter que l'institutrice en a dans la culotte (la belle Olga Kurylenko), peut-être plus que l'èlite d'intervention rèunie...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 7 mai 2019
    Pour son second film, Fred Grivois s'intéresse à une histoire vraie, celle de la Prise d'otages de Loyada, pour nous raconter la naissance du GIGN. "L'intervention" est avant tout un film plus qu'une reconstitution de faits réels donc le réalisateur a logiquement pris quelques libertés au niveau de l'histoire. Tout le film est centré sur la mission de ces hommes qui sont un peu trop montrés comme des surhommes, ce qui enlève un peu de réalisme à l'histoire. Autre chose qui m'a gêné, c'est le ton très léger du film. Des blagues mal placées et une ambiance légère pour la grande partie du film qui empêche de ressentir de la tension et de vivre pleinement cette situation normalement anxiogène. J'abuse un peu, mais durant la première partie qui est assez poussive, on a l'impression de les voir dans un camp de vacances. Les personnages sont stéréotypés et la mise en scène n'aide pas puisqu'elle est très kitsch à de nombreuses reprises comme lors de la scène où les personnages avancent au ralenti en étant parfaitement alignés. Le genre de plan à l'ancienne que l'on retrouve dans les films décalés ou les parodies. Vu la gravité des faits réels, j'ai trouvé certains aspects déplacés. Lors de la première partie, j'ai trouvé dommage que l'histoire ne soit pas mieux développée. Le contexte est à peine défini, il n'y a aucun échange avec les ravisseurs qui ne revendiquent rien, c'est bizarre. S'il y a bien quelque chose de réussi, c'est sans surprise la dernière partie qui est explosive et intense. Vraiment pas déçu par ce final, mais tout ce qu'il y avant est franchement oubliable et c'est pour cela que je ne mets que la moyenne à ce film.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 28 avril 2023
    Laissant s'installer en première partie lourde en tensions avec tous les enjeux de cette première mission, ce qu'elle représente pour l'équipe et pour le gouvernement, cette escadron de gendarmerie spéciale rentrera avec maestria, non pas dans l'histoire car on ne saurait juger de la véracité des faits, mais en tout cas dans le cinéma français avec frénésie de balles de font mouche comme le film de Fred Grivois. Techniquement réussi et sans aplat.
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 6 février 2019
    Cette prise d’otage d’une violence assez inouïe a étonnamment disparue des mémoires collectives françaises, alors que le sort funeste de quelques-uns des trente enfants otages de ce bus scolaire est assez terrifiant. Fred Grivois a donc plutôt eu du nez en s’attelant à l’adaptation de cette histoire au cinéma. Le début de film est pourtant assez poussif, notamment parce que le son n’est pas au top et les dialogues peu pertinents. Heureusement le récit rentre très vite dans le vif du sujet : la prise d’otage installe une tension prégnante, et Olga Kurylenko s’avère parfaitement crédible dans le rôle de l’institutrice héroïque. Les cinq acteurs interprétant les gendarmes du GIGN ont eux bien du mal à se rendre convaincants au départ. La faute peut-être à leur look années 70 fort peu à-propos pour des hommes d’un tel calibre. Mais leur commandant incarné par Alban Lenoir parvient malgré tout à nous convaincre de la qualité de sa petite troupe. Ce dernier réalise une bonne prestation, ce qu’on ne peut pas vraiment dire de Josiane Baslasko ou Vincent Perez qui, en seconds rôles, en font trop ou pas assez. La longue séquence d’action finale est excellente. A la tension liée au tir simultané des snipers, à la manière de Capitaine Philips, s'ajoute une phase de combat assez ébouriffante digne de La Chute du Faucon Noir. C'est certes très manichéen mais pas dénué d'intérêt pour autant, parce que le happy-end attendu n’est pas totalement au rendez-vous.
    Mika A
    Mika A

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 5 février 2019
    J'ai trouvé ce film a petit budget très réussi. Et malgré ses fragilités et ses maladresses, quand il commence à m'embarquer il ne me lâche plus. J'ai aimé cette bande de gars. J'ai eu envie de faire partie de cette bande. J'y retrouve un parfum de western et je ne crois pas avoir déjà vu ça en france. Et il y a quelques moments jubilatoires. Je met 5 étoiles. Pour la proposition, pour le risque et pour encourager ce film qui reste bien présent dans mon esprit quelques jours après. Bravo!
    Publiée le 2 février 2019
    L'histoire est très connue malgré ce qui en est dit. J'avais 6 ans à l'époque.
    Une vraie caricature de l'armée française, un mélange de styles français et américains, il faut bien que ça plaise aux habitués du genre, malheureusement, ce n'était pas obligatoire...!
    Rien n'a été caché à l'époque, les magazines en ont parlé, au moins un livre écrit.
    Film lamentable !
    Patrick M
    Patrick M

Publiée le 31 janvier 2019
    Un film sur la creation du GIPN. De belles images, le tiraillement entre le terrain et la politique.Très bien rythmé et réaliste.
    Publiée le 10 février 2019
    Moi qui ne suis pas franchement une fan des films de guerre en général, j'ai été très agréablement surprise par le film de Fred Grivois dont j'avais déjà vu La résistance de l'air. J'ai tout de suite été prise dans l'histoire que je ne connaissais pas du tout, ce qui m'a permis ensuite d'aller en apprendre plus sur cette histoire. D'ailleurs j'ai lu certaines critiques qui disent que le film comporte des erreurs quand aux faits réels, mais j'ai juste envie de leur dire qu'il est précisé au début et à la fin que l'histoire relatée dans le film est "inspirée" de faits réels et que certains éléments ont été ajouté pour apporter un effet dramatique!!! Au moins grâce à ce film j'ai pu être au courant!

Certains ont aussi critiqué le ton trop léger de l'équipe de bras cassés par rapport à la situation grave. Justement, j'ai bien aimé (après chacun ses goûts on est d'accord) Cela amène une légèreté bienvenue dans un film vraiment dramatique. Alors oui se sont des faits réels et certains peuvent trouver cela dérangeant et je le comprends, mais le rire est franchement le bienvenu dans ce film en tension constante du début jusqu'à la fin. Cela permet de relâcher la pression et de se rapprocher des personnages qui sont aussi humains comme tout le monde et pas que des machines de guerre.

Ce film m'a aussi fait découvrir Kevin Layne, un acteur britannique que je trouve absolument charismatique dans le film et qui mérite d'être reconnu et d'aller loin. La subtilité de son jeu d'acteur et sa profondeur m'ont touché. Habituée à la voir dans des films à gros budgets pas forcément à mon goût, j'ai trouvé Olga Kurylenko plutôt juste et crédible dans son rôle. Ça m'a donné envie de la redécouvrir dans d'autres films. J'ai aimé le jeu de David Murgia, Guillaume Labbé et Ben Cura. De plus la musique aussi était franchement top (surtout lorsque le dénouement approche, magistral) et en tant que musicienne j'accorde toujours une importance capitale à la bande son qui peut soit totalement desservir un film ou alors le porter et le sublimer.

Le rythme haletant du film m'a séduit et je n'ai pas vu le temps passer! Je vais au cinéma pour ressentir des émotions. Vivre l'histoire avec les personnages. Être au coeur de l'action avec eux. Pas pour passer une heure à pinailler sur des détails techniques (à moins d'être dans le milieu du ciné, mais ça c'est autre chose) ou sur la transposition parfaite ou non des faits. Déjà on en parle! Qui aujourd'hui dans nos jeunes générations était au courant de cette prise d'otage? Pas moi c'est certain. J'ai vibré avec les personnages, j'ai vécu l'attente interminable, senti la chaleur étouffante, la frustration, la peur, l'intensité du moment final, la tristesse et la joie. Bref, tous les ingrédients qui font pour moi un bon film que j'aurai même plaisir à revoir plus tard et c'est tout ce qui compte! ;-

Comme quoi pas besoin d'avoir des millions de d'euros/dollars et d'effets spéciaux pour faire quelque chose de bien et juste.
    Publiée le 10 février 2019
    Très bon film à suspense, joué avec conviction par des artistes peu connus. On est loin des films à grand spectacle américains, mais ça donne à ce film un ton de véracité peu commun.
    Marie Jose A
    Marie Jose A

Publiée le 6 février 2019
    Bon scénario très bon acteurs
    On est tenu en haleine jusqu’au bout
    Intéressant sur un fait historique et méconnu
    DeSaintJean
    DeSaintJean

Publiée le 12 février 2019
    La réalité des faits est forcément déformée par les contingences scénaristiques inhérents au film d'action de style américain. Même les dialogues sont parfois maladroits. Toutefois la belle mécanique du réalisateur insuffle une tension dramatique et certains acteurs sont vraiment talentueux. Encore un très bon film de genre français.
    Publiée le 31 janvier 2019
    Le cinéma d'action français se porte bien en 2019. Après avoir vu le chant du loup en avant première, "l'intervention" de Fred Grivois est un vrai bon film d'action français.
    Le casting, la mise en scène, la BO, l'adaptation, tout est très bon.
    Le rythme du film semble descendre par moment, mais même les passages moins rythmés semblent essentiels à la compréhension de l'histoire et nous font pas sortir du film.
    C'est aussi un film haletant.
    Honnêtement c'est une très bonne surprise.
    4/5