L'Intervention
Note moyenne
3,5
1997 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

203 critiques spectateurs

5
27 critiques
4
51 critiques
3
56 critiques
2
29 critiques
1
19 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
yeuce
yeuce

38 abonnés 1 054 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 novembre 2022
Un film qui tient en haleine, on peut sentir la pression, les acteurs sont excellents, et cette histoire vraie a été oubliée, mais c'est le début du GIGN....
davidgainsbourg
davidgainsbourg

37 abonnés 369 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 avril 2024
Ce film est un chef-d’œuvre de suspense, mi-politique, mi-guerre, mi-policier ; bref, les amateurs d’action et de stratégie seront comblés! Et pourtant, tout est parfaitement crédible et très proche de la réalité,
DeSaintJean
DeSaintJean

6 abonnés 431 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 février 2019
La réalité des faits est forcément déformée par les contingences scénaristiques inhérents au film d'action de style américain. Même les dialogues sont parfois maladroits. Toutefois la belle mécanique du réalisateur insuffle une tension dramatique et certains acteurs sont vraiment talentueux. Encore un très bon film de genre français.
LeFilCine
LeFilCine

198 abonnés 631 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 février 2019
Cette prise d’otage d’une violence assez inouïe a étonnamment disparue des mémoires collectives françaises, alors que le sort funeste de quelques-uns des trente enfants otages de ce bus scolaire est assez terrifiant. Fred Grivois a donc plutôt eu du nez en s’attelant à l’adaptation de cette histoire au cinéma. Le début de film est pourtant assez poussif, notamment parce que le son n’est pas au top et les dialogues peu pertinents. Heureusement le récit rentre très vite dans le vif du sujet : la prise d’otage installe une tension prégnante, et Olga Kurylenko s’avère parfaitement crédible dans le rôle de l’institutrice héroïque. Les cinq acteurs interprétant les gendarmes du GIGN ont eux bien du mal à se rendre convaincants au départ. La faute peut-être à leur look années 70 fort peu à-propos pour des hommes d’un tel calibre. Mais leur commandant incarné par Alban Lenoir parvient malgré tout à nous convaincre de la qualité de sa petite troupe. Ce dernier réalise une bonne prestation, ce qu’on ne peut pas vraiment dire de Josiane Baslasko ou Vincent Perez qui, en seconds rôles, en font trop ou pas assez. La longue séquence d’action finale est excellente. A la tension liée au tir simultané des snipers, à la manière de Capitaine Philips, s'ajoute une phase de combat assez ébouriffante digne de La Chute du Faucon Noir. C'est certes très manichéen mais pas dénué d'intérêt pour autant, parce que le happy-end attendu n’est pas totalement au rendez-vous.
Roger D
Roger D

107 abonnés 1 175 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 novembre 2021
2e film du dimanche "L'intervention" et la comparé au 1er ben pas photo.
L'intervention, l'histoire de la naissance du GIGN . Une prise d'otage au Djibouti (dernière colonie française en 76), un bus scolaire et 5 tireurs d'élite, une mission...bien posé le décors là? 
Alors vraiment j'ai adoré!!!! La trame, la tension qui monte petit à petit que les heures passent, voir les atermoiements de la diplomatie qui plombes ce qui se passe réellement sur le terrain...tirer ou non? Sachant qu'ils se devaient d'effectuer un tir simultané pour éviter un carnage bref une belle réussite avec sa partie dramatique où ma chère accompagnatrice a eu l larme et moi j'étais pas loin.
NOTE: 8/10
Hammerstorm
Hammerstorm

86 abonnés 601 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 avril 2020
Ce film souligne parfaitement ce qui ne va pas dans le cinéma français. C'est bon dans l'idée, mauvais dans l'exécution. L'idée de base est pourtant intéressante mais les acteurs sont tellement mauvais (sauf Olga Kurylenko) et les dialogues sont tellement mal écrits qu'à aucun moment je suis vraiment rentré dans le film. Les petits moments d'humour font tâche, on ne ressent pas une très grande tension, la bande son est anecdotique, les plans en écran scindé ne sont pas esthétiques et ne servent à rien et les personnages sont arrogants. Donc pourquoi je mets 2/5 au lieu de 0.5 ? Simplement parce que la scène de l'intervention, le moment le plus important du film, est réussi. Cette scène est très impressionnante, très dynamique. C'est violent, c'est super bien filmé, il y a de la tension, tout les ingrédients sont réunis pour faire une scène d'action mémorable.
C'est franchement dommage que le reste du film soit totalement oubliable.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 mai 2019
Pas convaincu à la lecture du synopsis ce film m'a mis sur le cul !
C'est intense, rythmé, drôle, triste et bien interprété.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 février 2019
Un très bon film, qui n'a rien à envier aux productions US du genre ( Snipers, etc. ). Très crédible et très réaliste. A conseiller.
Matthieu T
Matthieu T

11 abonnés 11 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 avril 2023
J'ai mis ce film au hasard. J'ai pris une grosse claque. Tant pour l'histoire que pour la réalisation. Tout est très bien joué. Je le conseille
Thomas M.
Thomas M.

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 octobre 2020
Excellent film qui souligne la tension qui régnait lors de cette situation et surtout l'héroïsme de ces hommes qui ont pris cette décision de sauver ces enfants malgré le non mouvement de l'Etat français
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 février 2019
Très agréablement surpris par ce film! J'y suis allé un peu par défaut sans m'attendre à du grand cinéma et je suis ravi de cette séance! Certaines critiques dénoncent l'inexactitude des faits mais je pense que cela ne peut en réalité pas être reproché puisque c'est dit à la fin du film que certains éléments sont fictifs, il n'y a donc pas de mensonge à ce sujet...
Concernant le film, ça m'a permis d'apprendre des choses, et rien que pour ça un grand merci à toute l'équipe!
Ensuite j'ai trouvé le jeu d'acteur très convaincant, de la part de tous! Un vrai travail au niveau de la réalisation mais aussi au niveau du son, et un timing très bien réglé dans le montage qui fait que ça ne tourne pas en rond comme c'est souvent le cas dans les films de ce genre. La psychologie est abordé sans tomber dans la moralité, permet d'interroger sur les valeurs réelles. Pour chaque personnage, on peut deviner une histoire profonde mais le réalisateur ne tombe pas dans le piège de nous dire "un tel est comme ça parce qu'il a vécu ça", chacun est libre d'interpréter l'histoire des personnages mais après tout, dans ce film, ça ne compte pas, seuls l'action et l'instant comptent réellement, et en ça le développement devient original... Un vrai travail pour ce film, ça fait plaisir de voir que le cinéma français continue d'évoluer, bravo!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 février 2019
Un magnifique film qui nous fait vivre crescendo une aventure exceptionnelle. Les acteurs sont bien dans leurs rôles aussi !
La Garde
La Garde

8 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 9 février 2019
De très belles images, mais les personnages sont trop clichés ! Cela enlève le côté dramatique de l'histoire et ne nous montre pas la formation du gign. Dommage !
MrCioL
MrCioL

1 abonné 62 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 26 décembre 2019
Le jeu d'acteur est un massacre, tous les personnages sont caricaturaux, on a l'impression que même les acteurs n'y croient pas. C'est un scandale de réaliser un tel film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 janvier 2020
J'ai passé un bon moment. Scénario somme toute assez léger mais bon sujet et bonne interprétation. Je recommande.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse