L'Intervention
    3,4
    1828 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Intervention ?

CH1218
    CH1218

Publiée le 18 décembre 2022
    En dépit d’un sujet intéressant, inspiré de faits réels que j’ignorais et d’un dernier quart d’heure intensif, « L’Intervention » est un film maladroit. Dialogues bas de gamme et personnages caricaturés (Vincent Perez aïe aïe aïe) donnent un ton faussement crédible à cette première opération du GIGN. Vraiment dommage.
    Publiée le 1 janvier 2020
    On ne peut pas dire que les thrillers en zone de guerre soient une spécialité française, et d'autant plus lorsque l'action se déroule à Djibouti à la fin des années colonialistes. L'Intervention narre la naissance d'une unité d'élite aujourd'hui connue sous le nom de GIGN : il s'agit en fait, et bien que l'histoire ait été largement romancée, d'une des premières opérations commandos pour répondre à un acte terroriste (en l’occurrence une prise d'otage). Après une première partie prometteuse où l'échiquier se met en place, vient le temps de l'action, qui est vraiment prenante, et qui contrebalance d'autres aspects moins flatteurs : un scénario pas forcément bien équilibré, un personnage principal insaisissable, certains dialogues un peu plats... Ceci dit, dans l'ensemble, j'ai été agréablement surpris par cette oeuvre ambitieuse dans sa forme.
    tupper
    tupper

Publiée le 13 avril 2020
    Pas mal mais je ne peux m’empêcher de penser que les américains auraient fait 2 fois mieux avec le même matériel. Et puis il y a cette image trop propre qui colle mal à l’époque et à la situation. Un peu déstabilisant mais on finit par s’y habituer.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 4 mai 2023
    Le film a le style du petit malin qui s'égare dans les effets (cadrage, split screen etc) au détriment des personnages (caricaturaux et mal joués, mention spéciale à Vincent Perez) et de l'histoire qui s'enlise jusqu'à l'ennui... Le salut arrive dans le dernier quart d'heure fiévreux et brutal, c'est finalement peu et beaucoup.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 5 novembre 2019
    Un film simple malgré le fait réel duquel il s'est inspiré, le jeu des acteurs laisse à désirer parfois, du suspense quand même
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 19 février 2022
    L'intrigue est basée sur une attente interminable ce qui est déjà un handicap en soi. Pour amener de l'intérêt, il aurait fallu contrebalancer avec, à minima, un casting charismatique, des personnages de qualité et des dialogues au cordeau. Or ici, tous les acteurs sont en roue libre et débitent des lignes plus caricaturales les unes que les autres, aucun personnage n'est approfondi, aucun semblant de psychologie ne pointe le bout de son nez, et le tout est filmé et monté à l'emporte-pièce à la limite de la parodie (Kurylenko descendant sa bouteille d'eau).
    Et le pire dans tout ça, c'est que Fred Grivois semble avoir pris pas mal de libertés avec la réalité de l'opération, et on se demande vraiment pourquoi.
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 19 avril 2020
    Ce film souligne parfaitement ce qui ne va pas dans le cinéma français. C'est bon dans l'idée, mauvais dans l'exécution. L'idée de base est pourtant intéressante mais les acteurs sont tellement mauvais (sauf Olga Kurylenko) et les dialogues sont tellement mal écrits qu'à aucun moment je suis vraiment rentré dans le film. Les petits moments d'humour font tâche, on ne ressent pas une très grande tension, la bande son est anecdotique, les plans en écran scindé ne sont pas esthétiques et ne servent à rien et les personnages sont arrogants. Donc pourquoi je mets 2/5 au lieu de 0.5 ? Simplement parce que la scène de l'intervention, le moment le plus important du film, est réussi. Cette scène est très impressionnante, très dynamique. C'est violent, c'est super bien filmé, il y a de la tension, tout les ingrédients sont réunis pour faire une scène d'action mémorable.
    C'est franchement dommage que le reste du film soit totalement oubliable.
    Vincenzo M.
    Vincenzo M.

Publiée le 24 janvier 2020
    Bien qu'un peu long à démarrer, cette histoire captive d'autant plus qu'elle est tirée de faits réels. C'est un peu long au début mais la deuxième partie du film captive un peu plus. Une histoire intéressante, un film rondement mené, des acteurs qui s'éclatent, "L'Intervention" est, en plus d'un bon film, une tranche de notre histoire à plus d'un titre : période méconnue qui a des conséquences sur les victimes aujourd'hui encore, des victimes non reconnues par l'état Français et la naissance d'une unité d'élite de la Gendarmerie qui n'est plus à présenter, sa réputation inébranlable suffisant à le justifier
    Romain Saint-prix
    Romain Saint-prix

Publiée le 31 août 2023
    Beau film plein de suspense et d'action. Les acteurs sont bons et on est bien tenu en haleine. Ça se regarde bien.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 4 juin 2019
    Assez lent, mais vaut le détour pour la tension psychologique autour de cette prise d'otage,et le gunshot final.
    Publiée le 5 novembre 2019
    Un bon film. De la géopolitique, de la tension et de l'action. L'ensemble du casting est au niveau et nous offre un bon moment.
    MikeF
    MikeF

Publiée le 5 décembre 2019
    L’intervention efficace !

Un bon film qui permet de revenir et revivre la prise d’otage de 1976 à Djibouti. Le risque était que le film tombe dans des longueurs et ce n’est pas le cas. Rendu par une mise en scène dynamique, il est intéressant de voir ce petit groupe d’élite qui deviendra plus tard le GIGN se préparer à son intervention. Le film montre bien le rôle de l’état français pour se positionner sur cette affaire. Le passage à l'acte de l’intervention de l’équipe est bien mise en scène. Alban Lenoir et l’ensemble du casting sont très convaincants. Malgré le contexte et le lourd bilan de cette histoire connu de tous, le spectateur passe un bon moment devant l’intervention.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 15 février 2019
    Le 3 février 1976, des militants indépendantistes prennent en otage un bus de ramassage scolaire et ses occupants à Djibouti qui était alors un territoire français ultramarin. Ils forcent le conducteur à les amener à la frontière avec la Somalie. Le bus y est immobilisé tandis qu'une assistante sociale accepte de se constituer otage pour s'occuper des enfants.
    Le lendemain, un groupe de tireurs d'élite de la gendarmerie nationale commandé par le lieutenant Prouteau prend d'assaut le bus, élimine les ravisseurs et riposte au feu des Somaliens postés de l'autre côté de la frontière.

Réalisateur en 2015 d'un premier film passé inaperçu, Fred Grivois est allé tourné au Maroc cette reconstitution historique. Il veut l'inscrire dans l'histoire avec un grand H : histoire de la décolonisation française de ce dernier confetti d'Empire, histoire d'une époque où les deux Supergrands se livraient en Afrique une guerre par procuration, histoire de la naissance du GIGN qui allait bientôt se spécialiser dans la libération d'otages.

Il prend quelques libertés avec les faits réels : ainsi du personnage de l'espion de la CIA ou de celui d'Olga Kurylenko qui interprète une belle institutrice. Mais peu importe que le film ne soit jamais aussi maladroit que lorsqu'il essaie de se donner une envergure qu'il n'a pas : le public visé n'a pas fait sa thèse d’État sur "l'équation sécuritaire de la Corne de l'Afrique" (poke Sonia Le Gouriellec).

Unité de temps, unité de lieu, unité d'action. "L'Intervention" remplit sans se forcer son contrat. Même si on connaît par avance son issue, on suit cette prise d'otages sans regarder sa montre et on s'attache à chaque membre du commando, le petit jeu consistant à prédire celui qui y restera, à son sympathique commandant (comment peut-on être myope et tireur d'élite ?) et à la jolie maîtresse qu'il va sauver.
    Manifestement, la recette, pourtant efficace, n'a pas trouvé son public : au bout de deux semaines "L'Intervention" a déjà quasiment disparu des écrans.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 2 juin 2019
    Film surprise au sujet qui lui même est une découverte puisqu'il est inspiré de faits réels et traite d'un sujet qui semble avoir été effacé, gommé de l'histoire française et que j'ai personnellement découvert. En effet, après l'Algérie en 1962, il restait une dernière colonie française en Afrique et ce jusqu'à une époque assez contemporaine, 1977, grand territoire bordant la Somalie et l'Éthiopie. On n'en parle jamais de cette colonie de Djibouti et le film relate un événement réel de 1976, années Giscard, avec une prise d'otages d'enfants français dans un bus scolaire, 21 enfants bloqués à deux pas de la frontière somalienne, pour la lutte de l'indépendance des "terroristes " et une immobilisation entre le regroupement de forces armées importantes à la frontière somalienne préparant leur ex filtration et la légion française de l'autre côté, chaque partie restant dans l'attente d'éventuelles tractations diplomatiques et donc n'intervenant pas alors que 21 enfants sont otages en réel danger de mort. Du coup un groupe de 4 militaires d'une unité d'élite balbutiante et n'ayant encore jamais opéré débarque, sortes de baroudeurs atypiques, cheveux longs sans uniforme mais redoutables snippers et sur entraînés aux missions délicates. Ce sera le début du Gign avec le devenir que l'on connaît. Le film est centré sur leur action, leur intervention, après une interminable attente et surtout par une initiative de leur part, sans ordre d'intervenir, alors que les enfants allaient passer en Somalie et donc perdus pour la France et leurs familles. C'est en tension permanente, on ressent la chaleur, la sueur, la poussière, la violence latente qui peut se déchaîner à tous moments et qui finalement se déclenchera bien. Seule espace de douceur et d'humanité, le dévouement et le sacrifice de l'institutrice qui d'elle même se porte volontaire pour être auprès des enfants, les rassurer, les protéger comme elle peut. Olga Kurylenko apporte son incroyable présence, charisme, humanité à ce personnage incroyable et ce seul rôle féminin fait vraiment du bien au film qui si il s'appuie sur des faits réels et une odieuse opération terroriste fait la part belle au Gign et laisse un peu de côté la lutte des autochtones pour leur indépendance et de façon générale oublie de traiter politiquement et philosophiquement la réalité du colonialisme français en Afrique surtout en 1976, c'était hier. Au delà de ce parti pris c'est un film passionnant où on ne voit pas le temps passer et où tous les acteurs sont excellents.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 6 juin 2019
    Un film sans saveur, l'acteur principal manque de charisme et l'histoire bien que vraie n'est pas emballante.