1997 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
203 critiques spectateurs
5
27 critiques
4
51 critiques
3
56 critiques
2
29 critiques
1
19 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Dominique Lauvergnat
7 abonnés
20 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 20 septembre 2023
original et poignant, on apercevra l'immobilisme des politiques stupide incompétent et peureux et Le GIGN parfaitement courageux,sensible et efficace par contre les autres tirent sur les enfants sans soucis, le meilleur des 2 MONDES se confronte, JE PLEURS
Enfin un film sur un 'fait divers' clairement réussi. Ave des acteurs crédibles, une réalisation qui emmène le specttaeur sur le terrain avec les choix, les doutes, les appréhensions et les résultats. PLV : un bon film d'action sur l'origine du GIGN
L'intrigue est basée sur une attente interminable ce qui est déjà un handicap en soi. Pour amener de l'intérêt, il aurait fallu contrebalancer avec, à minima, un casting charismatique, des personnages de qualité et des dialogues au cordeau. Or ici, tous les acteurs sont en roue libre et débitent des lignes plus caricaturales les unes que les autres, aucun personnage n'est approfondi, aucun semblant de psychologie ne pointe le bout de son nez, et le tout est filmé et monté à l'emporte-pièce à la limite de la parodie (Kurylenko descendant sa bouteille d'eau). Et le pire dans tout ça, c'est que Fred Grivois semble avoir pris pas mal de libertés avec la réalité de l'opération, et on se demande vraiment pourquoi.
L'histoire, assez inconnue, était particulièrement intéressante. Malheureusement le film est desservi par des acteurs franchement mauvais, des personnages totalement caricaturaux, un humour lourdaud et des dialogues insipides. On reste captivé pour connaitre le dénouement mais le film est gâché par ses trop nombreux défauts.
Que fut ma surprise de voir les notes après avoir vu ce film très librement inspiré de fait réel. Le scénarios est intéressant mais la réalisation est moyenne avec de l'humour assez mal placé (dans une scène tendu qui donne simplement envie de ressentir cette tension et non pas d'entendre une blague pour détendre l'atmosphère). Les personnages sont stéréotypés et le rythme est assez lent. Un film absolument pas crédible. spoiler: La scène final improbable des 5 tireurs du gign qui extermines à la carabine à levier 60 soldats armes de ak47 et de mitrailleuses lourdes.
Fred Grivois, Jérémie Guez et Ileana Epsztajn ont vraiment écrit un scénario au dessous de tout, c'est vraiment du grand n'importe quoi, aucun respect pour cette page de l'histoire et la réalité des faits. Ce n'est qu'une vulgaire fiction sans intérêt. Une honte d'autorisé la création et la sortie de navet pareil. C'est plus un outrage qu'un hommage. Scandaleux !!!
Presque oubliée, cette intervention a de quoi être historique, mais Fred Grivois ne parvient pas à réaliser un long-métrage qui nous en fait prendre conscience… Et on peut reprocher à ce film son manque d’ambition lié à un manque de contextualisation.
C'est relativement bien filmé mais pas exceptionnel. Les acteurs jouent juste et le final est violent. Par contre le film est long à se mettre en route et reste assez mou. Moyen
Un film inégal. La mise en place est poussive, on dirait qu'un groupe de potaches part se mettre au soleil quelque temps. Par ailleurs, la réalisation se permet quelques plans que je trouve déplacés dans ce genre de reconstitution, par exemple le moment où les gendarmes français arrivent sur les lieux, plan sur l'équipe parfaitement alignée, au ralenti, en commençant par les pieds : on dirait une parodie de western. Cette ambiance qui se cherche tout au long du film met mal à l'aise, car on ne sait pas trop comment recevoir cette histoire. Heureusement, la dernière partie du film sauve un peu le tout ; je trouve cette partie plus crédible, réaliste - malgré les ajouts pour la dramatisation - et bien réalisée. Il aurait donc fallu soigner davantage la cohérence de l'ensemble et resserrer le timing pour mieux tenir le spectateur en haleine. J'ai apprécié les jeux d'Alban Lenoir, d'Olga Kurylenko et de Vincent Perez.
Ce film est vraiment mais vraiment nul . Les Acteurs on une crédibilité de zéro, que ce soit ceux du groupe d'intervention , terroristes ou de militaires ! la seule qui est pas mal est la maîtresse d'école et encore... Je n'ai même pas pris le temps de regarder en entier tellement ça m'a ennuyé.
Le film cherche son style sans le trouver, entre le western, le film d’action, le film de guerre, le drame et la reconstitution historique. Le tout est maladroit avec des punchlines vulgaires, des attitudes assez déplacées de personnages, des splits screens racoleurs, de l’humour et des répliques de cowboy à gros sabot en décalage avec son sujet. Pas de profondeur, des personnages caricaturaux alors qu’il aurait été intéressant par exemple de parler avec plus de justesse du conflit intérieur du tireur, de la mission du gendarme, etc... la scéne d’assaut final est traitée comme un jeu vidéo, avec une succession de headshot et double combo digne d’un deer hunter; et pendant cette scéne, le clin d’œil de la maîtresse à ses éléves alors qu’elle est en train de flinguer du somalien est vraiment déplacé. c’est efficace mais je trouve ça surtout très malaisant... surtout quand à la seconde d’après, on voit le carnage, les corps inertes et la victime parmi les enfants, le tout tourné au ralenti. Et derrière, re-belote, le ralenti pesant avec le retour du héros salué par les gendarmes (à la sauce blockbuster us) est très maladroit également.
Acteurs moyens, personnages et relations armées/gendarmerie caricaturaux, vannes de niveau "légion étrangère"... et en plus le réalisateur a pris pas mal de libertés avec la réalité des faits (le strike 100% pleine tête alors que ça arrose de partout, faut ptêt pas abuser quand même...!). La tension précédant la décision du tir synchro (lui bien réel pour le coup, et assez hallucinant) n'est pas suffisamment retranscrite. Dommage, ce premier fait d'arme du GIGN aurait mérité mieux. Mais bon, un film français hein. Allez dans le même style, on réfèrera "l'Assaut".
Un bon film d'action français qui se prend, comme toujours, au sérieux. On passe un bon moment avec du stress, quelques surprises et un attachement à la fois rapide et désintéressé pour les personnages principaux. Pas mal, sans être mémorable, mais proprement traité sans réelle profondeur.