L'Intervention
    3,4
    1828 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Intervention ?

On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 10 mars 2021
    Un film inspiré de la prise d'otage de Loyada survenue à la frontière entre Djibouti et la Somalie en 1976, opération à l'origine de la création du Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN).
    Pendant longtemps les revendications des terroristes sont nébuleuses : sont-ils somaliens ? Djiboutiens ? Que veulent-ils, l'indépendance ? Il faut par contre saluer la justesse du récit qui semble vraisemblablement coller à la réalité (la présence de la Maîtresse qui est en fait une assistante sociale, Jehanne Bru, le preneur d'otage parti du poste-frontière somalien qui réussit à entrer dans le bus, s'emparer d'un enfant, avant d'être tué et de vider le chargeur de son arme au hasard, le tir simultané exécuté sans ordre…).
    Le film est linéaire jusqu'à l'assaut décidé sans ordre et faisant fi de toute diplomatie sclérosante. Les combats sont fantaisistes : les français abattent à tour de bras à coup d'armes de poing alors que les somalis visent systématiquement à côté avec des kalashs.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 11 novembre 2021
    2e film du dimanche "L'intervention" et la comparé au 1er ben pas photo.
    L'intervention, l'histoire de la naissance du GIGN . Une prise d'otage au Djibouti (dernière colonie française en 76), un bus scolaire et 5 tireurs d'élite, une mission...bien posé le décors là? 😉
    Alors vraiment j'ai adoré!!!! La trame, la tension qui monte petit à petit que les heures passent, voir les atermoiements de la diplomatie qui plombes ce qui se passe réellement sur le terrain...tirer ou non? Sachant qu'ils se devaient d'effectuer un tir simultané pour éviter un carnage bref une belle réussite avec sa partie dramatique où ma chère accompagnatrice a eu l larme et moi j'étais pas loin.
    NOTE: 8/10
    Publiée le 3 février 2019
    vaux mieux lire le livre les enfants de loyada ou tout de dedans est la vérité comme ca c'est passé , avec les vrai personnes, ca devrait etre interdit de faire un films comme celui ci sans concerter aucune personnes de l'epoque GIGN ou autre
    meme si ce n'est qu'un film se ne pas une histoire qui merite un film a la va vite , on fait passé le GIGN a moitié pour des cow-boys voir mercenaire dont un aux cheveux long , quand il y a un film qui et tiré d'une histoire vrai il faut concerter les personnes qui y ont vraiment participé ,
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 31 janvier 2019
    En effet, ce film n'est pas "un long fleuve tranquille". Je le trouve tout à fait bienvenu, pour que justement on puisse apprécier des comédies ou des aventures, bien calé et au calme dans son fauteuil ! Pour cette sécurité de tous, sans mettre de la violence en avant, il y a lieu de comprendre la menace (tellement multiforme aujourd'hui) dans sa réalité et d'adapter une réponse au moins appropriée, pour protéger ou les éviter simplement. En cela ce film documentaire relate des évènement non fictifs, ayant donné naissance au fameux GIGN. C'est bien filmé, et tout à fait crédible. Sans chercher de polémique par rapport à une réalité plus ou moins bien relatée, peu importe, le mérite de ce film revient à la force et la précision dégagée par ce groupe, efficace, entrainé, déterminé, sans besoin de revenir sur des errements politiques. Pas mal !! **
    JusteMoi
    JusteMoi

Publiée le 23 avril 2023
    Pour un film français, c'est pas mal.
    Perso, je me moque de savoir si c'est réaliste, si c'est conforme à la réalité, etc... C'est marqué "tiré d'une histoire vraie mais avec des modifications à des fins dramatiques", ou un truc du genre, et ça me suffit.
    L'histoire est prenante, c'est un bel hommage au GIGN, il y a de l'action, du suspens et mis à part l'institutrice qui est tout simplement insupportable avec ses grands airs, les personnages sont sympas.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 7 avril 2023
    Relatant un fait un peu perdu de vue fondateur du Gign - un enlèvement sur Djibouti contré avec succès -ce film relève surtout du film d actions adapté, quelques imprécisions nous le rapproche plus du film de cow-boy que de la rigueur militaire. Mais bon c est suffisamment bien réalisé pour le prendre pour ce qu il est ... un bon film d actions inspirées d un fait réel pas trop l inverse.
    24titouille
    24titouille

Publiée le 3 avril 2023
    Ce long métrage inspiré de faits réels, à savoir la prise d’otage du bus de Loyada à Djibouti en 1976 est loin d’être transcendant dans le genre film de guerre.
    En effet le scénario aurait mérité de coller plus à la réalité tant au niveau des paysage que du déroulé de l’action, le film en lui même aurait alors eu un résultat plus réaliste.
    A cela on ajoute l’intervention peu réaliste et pataud de
    l’institutrice qui n’a rien à faire et dont la personnalité et le jeu et les répliques sont fausses et parfois ridicules.
    En fait les acteurs tentent de sauver le truc mais le scénario est tellement mal écrit qu’ils s’y perdent.
    C’est dommage mais le film se laisse regarder et vaut la peine pour les 20 dernières minutes de fusillade.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 25 mars 2020
    Je ne suis pas habitué au film d’action français et celui-ci m’a convaincu par son style un peu atypique. Déjà, c’est par la qualité de la réalisation que j’ai été séduit. Le but est de s’immerger totalement dans cette équipe du GIGN, et celle-ci aide grandement. Les plans qui nous mettent au cœur des débats et les passages avec un visuel travaillé, nous plongent en plein dans cette histoire. On est donc pleinement avec ces 5 hommes parmi lesquelles, on aura Alban Lenoir en leader. Lui que j’ai connu dans la série comique HERO CORP, commence à se faire sa place dans le cinéma après ses bonnes apparitions dans MAUVAISES HERBES et GUEULE D’ANGE. Il est parfait dans ce rôle de chef cash et surtout charismatique. Les membres de son équipe sont aussi au niveau. Ceux qui m’ont le plus marqué, sont Michaël Abiteboul et surtout Guillaume Labbé qui était récemment, avec un tout autre registre, dans LE GENDRE DE MA VIE. Une fois qu’on s’est bien identifié à eux, tout coule ensuite de source. On va vibrer pour cette prise d’otage, entre leur désir d’intervention et la diplomatie Française située à Paris qui ne comprend pas la problématique de terrain. En dehors du côté patriotique, j’ai trouvé que beaucoup de code avait été pris sur le cinéma américain dans la manière de faire. À un moment, on se retrouvera même dans la limite du cliché des films d’action mais c’est fait d’une telle manière que ça passe. Comme un apaisement après beaucoup de tension. Il y a une vraie montée en puissance durant 1h40. Par contre, les effets spéciaux ne sont pas piqués aux States avec des effets souvent grossièrement faits et moches à voir. Je trouvais ça même un peu ridicule.
    Yohan Le sudiste o6
    Yohan Le sudiste o6

Publiée le 18 février 2024
    Ce film est vraiment mais vraiment nul . Les Acteurs on une crédibilité de zéro, que ce soit ceux du groupe d'intervention , terroristes ou de militaires ! la seule qui est pas mal est la maîtresse d'école et encore... Je n'ai même pas pris le temps de regarder en entier tellement ça m'a ennuyé.
    Paul P.
    Paul P.

Publiée le 21 mai 2019
    Captivant!
    Jeu de mots mis a part, ce film vous emporte dans un tourbillon d'action et de reflexion sur ses personnages.
    Pas de niaiseries a l'Americaine.
    Une version brute d'un enlevement d'enfants.
    Un seul element du scenario m'a paru etrange: spoiler: Nous sommes a Djibouti, les enfants passent 24h enfermes dans un autobus non climatise sans eau… et personne ne se plaint.

A croire que le ou les scenaristes n'ont pas d'enfants...
    Clément R
    Clément R

Publiée le 7 juin 2019
    Film moyen qui a au moins le mérite de retracer le déroulé d’une prise d’otage. Un bus d’enfants est détourné par des somaliens. Bloqué entre les 2 postes frontières, rien ne facile l’intervention... le GIGN lance l’intervention. Les dialogues sont assez plats et les jeux d’acteurs sont hétérogènes. Plaisant néanmoins sans pour autant voler bien haut...

Publiée le 26 octobre 2020
    Les cinq membres du GIGN dans ce film étaient comme une bande d'amateurs. Le chef d'équipe portait des lunettes couvertes de poussière. La plus grande partie de ce film a été gaspillée en petites discussions, blagues, insultes entre eux. Le soi-disant général était un arrogant. Les cinq membres de l'équipe portaient une bouteille d'eau en aluminium sans aucune nourriture lorsqu'ils se sont faufilés dans la nature et ils ont bu leur approvisionnement en eau limité sans aucune idée de comment siroter leur eau uniquement périodiquement au lieu de l'avaler. Il n'y avait qu'un gars qui était calme et qui avait l'air plus sérieux pour mener à bien la mission et ils étaient les seuls à continuer à nettoyer les armes à tout moment. C'est un film mal scénarisé et ils ont insulté le GIGN mais aussi le public. Je plains les enfants qui ont dû jouer l'otage sous le soleil dans un bus en métal...
    Cinesky
    Cinesky

Publiée le 30 janvier 2019
    Un excellent film qui mérite largement ses 5 étoile. Il est très prenant , on ne décroche pas une seconde !!
    Le jezede
    Le jezede

Publiée le 11 août 2023
    À contre-courant tel un saumon remontant l’eau douce, je me dois de rétablir l’ordre sur Allociné. 3,5 de moyenne pour un film aussi décevant, il y a complot. Il faut bien reconnaître au réalisateur que l’idée du film est très bonne: cette histoire vraie de la prise d’otage d’un bus scolaire à Djibouti en pleine guerre froide qui affirmera le rôle et la création du GIGN est plutôt méconnue et très intéressante.
    Néanmoins faire de cet événement de notre histoire une si mauvaise représentation sentation, chapeau l’artiste. On ne s’y croit pas... ni dans les décors, les costumes et surtout dans le jeu d’acteur. Le film manque terriblement d’ambitions et de réalisme. Cette période pourtant si intéressante n’est pas du tout assez développée. On parle dans le film « des décisions de Paris » et des « négociations internationales » sans pour autant nous montrer une seule image. Pendant 1h30 nous n’avons le droit qu’à des gros plans d’Alban Lenoir ou du bus scolaire.
    Le point positif se trouve seulement chez Olga Kurylenko, qui interprète cette maîtresse d’école au courage sans limite se livrant aux terroristes Somaliens afin d’aider les enfants sur place.
    En conclusion, pour 4 millions de budget, 10 angles différents du bus et des costumes trouvés à la Foir’fouille ne suffisent pas.
    AMERICAIN
    AMERICAIN

Publiée le 1 février 2019
    Très bon film tiré d'une histoire vraie majoritairement méconnue.
    On voit une fois de plus la lenteur de nos politiques et hauts fonctionnaires pour prendre une décision où l'avenir est en danger pour des enfants de militaires français avec leur maîtresse pris en otages par des ravisseurs Somaliens dans un bus scolaire auraient pu se retrouver en territoire Somalien peut-être sans espoir de retour et sans que l'on sache ce qu'ils seraient devenus mais c'était sans compter sur l'audace, la bravoure et le courage de cette unité de tireurs d'élites de la Gendarmerie Nationale Française n'attendant pas les ordres qui n'arrivaient pas de l'Elysée et qui apparemment ne seraient jamais arrivés à temps pour neutraliser les ravisseurs au péril de leur vie et libérer les enfants sains et saufs avec leur maîtresse à part malheureusement un seul.
    Film à visionner.