L'Intervention
Note moyenne
3,5
1998 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

203 critiques spectateurs

5
27 critiques
4
51 critiques
3
56 critiques
2
29 critiques
1
19 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 février 2019
Très bon film tiré d'une histoire vraie majoritairement méconnue.
On voit une fois de plus la lenteur de nos politiques et hauts fonctionnaires pour prendre une décision où l'avenir est en danger pour des enfants de militaires français avec leur maîtresse pris en otages par des ravisseurs Somaliens dans un bus scolaire auraient pu se retrouver en territoire Somalien peut-être sans espoir de retour et sans que l'on sache ce qu'ils seraient devenus mais c'était sans compter sur l'audace, la bravoure et le courage de cette unité de tireurs d'élites de la Gendarmerie Nationale Française n'attendant pas les ordres qui n'arrivaient pas de l'Elysée et qui apparemment ne seraient jamais arrivés à temps pour neutraliser les ravisseurs au péril de leur vie et libérer les enfants sains et saufs avec leur maîtresse à part malheureusement un seul.
Film à visionner.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 février 2019
Superbe film on est en tension du début à la fin. Je regrette qu'il n'ait pas retenu l'attention des médias qui préfèrent mettre en avant les films des bobos et de l"'entre-soi. Il n'est pas beaucoup diffusé dans les salles et ça aussi je le regrette. S'il passe dans votre cinéma n'hésitez pas à y aller, cette histoire de la naissance du GIGN est intéressante, on ne peut que louer le GIGN et toutes leurs interventions qui réussissent à merveille, ceci est un hommage à leur courage.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 février 2019
trés beau film d'action, bravo, j''ai adoré le suspense, la musique tendu, le "storytelling" graphiques et montage bien, les héros vrais dans une tranche d'histoire illuminé, super cinéma, acteurs: beaux/belles, engageants, le "shoot-out" un des mieux, des details de la scène/époque bien, la chaleur, le devoir, la camaraderie, le défi... commentaire/révue de Premiere trop nulle, de la non-comprehension et fatigue general, retirez-vous critique ennuyeux, ou mieux, faites votre propre film....
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 février 2019
Un peu caricatural sur les relations armee , gendarmerie et commando. Pour le reste , pricipale qualite sur la tension qui dure durant tout le film , les acteurs sont tres correct. Simple mais efficace.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 1 février 2019
Belle histoire, le milieu du film est un peu creux, mais ça reprend vers la fin qui est d'ailleurs très bien réalisée, dialogue un peu moyen.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 février 2019
Très agréablement surpris par ce film! J'y suis allé un peu par défaut sans m'attendre à du grand cinéma et je suis ravi de cette séance! Certaines critiques dénoncent l'inexactitude des faits mais je pense que cela ne peut en réalité pas être reproché puisque c'est dit à la fin du film que certains éléments sont fictifs, il n'y a donc pas de mensonge à ce sujet...
Concernant le film, ça m'a permis d'apprendre des choses, et rien que pour ça un grand merci à toute l'équipe!
Ensuite j'ai trouvé le jeu d'acteur très convaincant, de la part de tous! Un vrai travail au niveau de la réalisation mais aussi au niveau du son, et un timing très bien réglé dans le montage qui fait que ça ne tourne pas en rond comme c'est souvent le cas dans les films de ce genre. La psychologie est abordé sans tomber dans la moralité, permet d'interroger sur les valeurs réelles. Pour chaque personnage, on peut deviner une histoire profonde mais le réalisateur ne tombe pas dans le piège de nous dire "un tel est comme ça parce qu'il a vécu ça", chacun est libre d'interpréter l'histoire des personnages mais après tout, dans ce film, ça ne compte pas, seuls l'action et l'instant comptent réellement, et en ça le développement devient original... Un vrai travail pour ce film, ça fait plaisir de voir que le cinéma français continue d'évoluer, bravo!
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 janvier 2019
En effet, ce film n'est pas "un long fleuve tranquille". Je le trouve tout à fait bienvenu, pour que justement on puisse apprécier des comédies ou des aventures, bien calé et au calme dans son fauteuil ! Pour cette sécurité de tous, sans mettre de la violence en avant, il y a lieu de comprendre la menace (tellement multiforme aujourd'hui) dans sa réalité et d'adapter une réponse au moins appropriée, pour protéger ou les éviter simplement. En cela ce film documentaire relate des évènement non fictifs, ayant donné naissance au fameux GIGN. C'est bien filmé, et tout à fait crédible. Sans chercher de polémique par rapport à une réalité plus ou moins bien relatée, peu importe, le mérite de ce film revient à la force et la précision dégagée par ce groupe, efficace, entrainé, déterminé, sans besoin de revenir sur des errements politiques. Pas mal !! **
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 31 janvier 2019
Étonné de voir tant de gens chanter les louanges de ce film, il était certes plaisant mais sans plus. Le scénarios est intéressant mais la réalisation est moyenne avec de l'humour assez mal placé (dans une scène tendu qui donne simplement envie de ressentir cette tension et non pas d'entendre une blague pour détendre l'atmosphère). Les personnages sont un peu "fade" et le rythme est assez lent.
C'est dommage car ça aurait pu être un très bon film.
Patrick M
Patrick M

5 abonnés 178 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 janvier 2019
Un film sur la creation du GIPN. De belles images, le tiraillement entre le terrain et la politique.Très bien rythmé et réaliste.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 31 janvier 2019
Bjr, un block "à la française" plutôt bien troussé. En tout cas je le trouve mieux fait dans un genre identique à "Otages à Entebbe" partiel et aux digressions bizarres(danseuses). Là, pas de "bla, bla" le décor est vite planté (prise en otage de gamins dans un bus à Djibouti par des séparatistes), l'action ne faiblit guère, on attend impatiemment le dénouement forcément spectaculaire et grand spectacle sans être farfelu. Les scènes de tir sont très réussis avec un bon son. Les acteurs, peu connus, hormis O. Kurylenko, V. Perez, et J. Balasko (en guest tous les deux) sont bons et maintiennent une vraie tension tout le film ce qui est bien vu le scénario minimaliste. Bonne petite surprise. Reste à se renseigner sur le "inspirés de faits réels". A voir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 janvier 2019
Un grand bravo. Film remarquable à voir absolument.
Les acteurs jouent très bien , ce film qui est tiré d’une histoire vraie qui nous a été cachée,!il nous montre le courage de ces hommes et de cette institutrice pendant la prise d’otages . Whaou quel courage ... de plus enfin un film qui traite d’un sujet nouveau, ça change
Donald H
Donald H

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 janvier 2019
On plonge dedans et on en ressort que 90 minutes plus tard. C’est un film qui rappelle une réalité de l’histoire, le traitement du point de vue des preneurs d’otages est fin. On se marre ou on est ému comme dans un film d’action des années 90. Superbe actrice. Tient sa promesse.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 janvier 2019
Bluffant!! L'histoire, peu connue, est interessante et revelatrice des tensions de l'ere de la fin du colonialisme. La tension qui monte tout au long du film nous tient scotcher a l'ecran et la realisation lechee offre pleins de clins d'oeil a des piliers du cinema.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 janvier 2019
Très bon film. Je connaissais pas vraiment l'histoire et j'ai trouvé ca très prenant, pas mal d'humour et les scenes d'actions sont vraiment bien faites. C'est un bon mixte entre films français et films d'actions américains. J'espère voir plus de films de ce genre dans le cinema français!
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 janvier 2019
Ce film relate une histoire vraie à Djibouti en 1976.
Le synopsis d'Allociné résume parfaitement l'histoire.
J'ai lu que cette intervention avait été cachée pendant longtemps, il ne fallait pas qu'on sache.
J'ai trouvé le film vraiment très réussi et terrifiant.
Tous les acteurs sont formidables et on ne décroche pas une seconde de l'histoire tellement on est sous tension.
Les quatre gars de l'intervention ont fait preuve d'un immense courage, d'une immense bravoure, d'une grande lucidité, ils ont été remarquables.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse