Mon compte
    Après l’ombre
    Note moyenne
    3,5
    12 titres de presse
    • Positif
    • Critikat.com
    • L'Humanité
    • Les Fiches du Cinéma
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Première
    • Cahiers du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    12 critiques presse

    Positif

    par Eithne O'Neill

    Le film réussit l'équilibre entre ces tristes destinées et une dignité innée que ce travail d'expression contribue à renforcer. (...) À voir absolument.

    Critikat.com

    par Benoît Smith

    Pour l'invitée Mercurio comme pour l'hôte Ruiz, il s'agit d'aménager un réceptacle pour une parole libérée ; mais plutôt que d'aligner sagement son dispositif filmique sur le théâtral, la cinéaste l'y superpose et y implante le point de vue cinématographique.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    La cinéaste poursuit son travail sur les questions de l’enfermement à partir du théâtre de Didier Ruiz. Intense, et salutaire alors que les conditions d’incarcération ne cessent de se dégrader.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    Quand le théâtre retrouve ses lettres de noblesse politique...

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Télérama

    par Pierre Murat

    Le film ne milite que pour la dignité que l’on doit à tout être, même coupable, qui se retrouve en prison. Il est simple, sobre et beau.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    Un bouleversant documentaire sur le traumatisme carcéral, autant qu’un dispositif subtil sur les rapports entre l’art dramatique et le réel.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    La Croix

    par Céline Rouden

    En filmant les répétitions d’une pièce mettant en scène d’anciens détenus, Stéphane Mercurio saisit avec subtilité les stigmates de l’enfermement sur le corps et l’esprit.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Le réalisateur a suivi le travail de patience et de confiance réciproque de l'homme de théâtre Didier Ruiz auprès d'un groupe d'anciens détenus ayant purgé de longues peines. Quatre hommes, une femme. De fortes personnalités qui expriment leur vérité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Murielle Joudet

    Très émouvant, Après l’ombre est un document nécessaire et d’une évidente portée politique.

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Un film où s’enchaînent des récits poignants et où surgit enfin une petite lumière… après l’ombre.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Première

    par Christophe Narbonne

    Cette libération d'une parole longtemps muselée offre de beaux moments d'émotion que la caméra, empathique, enregistre à bonne distance.

    Cahiers du Cinéma

    par Stéphane Delorme

    Le dispositif de répétition théâtrale qui permet la libération de la parole est aussi celui qui la bride – mais il suffit de quelques mots pour qu’on plonge dans une souffrance à long terme rarement montrée et vertigineuse.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top