Les vacances de Monsieur Hulot
    5073 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les vacances de Monsieur Hulot ?

Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 27 novembre 2006
    Film burlesque, où Jacques Tati promène avec grâce sa bonhomie un peu partout avec un très grand talent.
    Critique Facile
    Critique Facile

Publiée le 24 février 2023

Tati connaît par cœur la station balnéaire de Saint-Marc-sur-Mer et son hôtel de la plage où se loge l’action, y amenant régulièrement sa petite famille pour ses propres vacances. Ainsi, va t-il filmer au scalpel les us et coutumes des estivants, comme des autochtones, prenant ce malin et tendre plaisir à les rendre fous.

Un hommage qui sera d’ailleurs réciproque car il existe désormais une place Jacques Tati et une statue grandeur nature (donc très grande !!) du cinéaste. Tati étant à Saint-Marc-sur-Mer ce que le boudin blanc est à Rethel !! A jamais associés. Tati, c’est évidemment le burlesque érigé en art. Il en est question en permanence dans Les vacances de Monsieur Hulot. Le moindre de ses mouvements va être le prétexte à la pire des abracadabrantesques gaffes qui vont incommoder toutes celles et ceux qui vont croiser son chemin sans bien sûr que lui ne s’en émeuve et surtout ne s’en rende compte. C’est le pair et père des Pierre Richard ou autres Peter Sellers. Le longiligne physique de Tati qui joue Hulot l’importun malgré lui, traîne sa carcasse tel un enfant, dans l’insouciance géniale des grands dadais rêveurs. Il est excentrique loufoque, gêneur en chef, mais jamais impoli ou désagréable.

C’est aussi la prédominance du gag un peu caché, parfois carrément hors champ, ou en arrière-plan. Nous ne sommes pas dans la tarte à la crème qui prend tout le cadre. Tati est exigeant car il demande au spectateur finalement d’aimer le cinéma, d’écouter tout le temps, tant chaque son est un chant, et de regarder partout, tant chaque image est un film.

A cet égard, Les vacances de Monsieur Hulot est l’air de rien un film très politique, qui porte un hommage souvent corrosif à une forme d’anticonformisme, un refus de se prendre au sérieux, presque une ode à l’enfance, à l’utopie érigée en mode de vie. Film politique, et forcément aussi poétique au rythme de la douce mélodie d’Alain Romans.

Au-delà d’une immense et intemporelle farce burlesque, Les vacances de Monsieur Hulot est un film d’une grande sensibilité et quelque part de l’amour de l’autre. Jamais mesquin ou cynique, ce qui est si précieux. C’est une légèreté de l’atmosphère, c’est la contemplation mélancolique d’une époque, c’est l’univers d’un génie.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 30 décembre 2015
    Je n'ai jamais été fan de Tati, et tout particulièrement de ce film ci.
    Bien entendu, il y a une part assez incisive et en même temps drôle. Mais que c'est pénible à suivre, tout particulièrement la bande son pas du tout travaillée. Ce brouhaha permanent sur la plage ou ailleurs a tout gâché.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 6 janvier 2016
    Les vacances de M. Hulot, un joli film en N&B qui nous emmène en Bretagne dans une station balnéaire en plein milieu des années 50.
    C'est un mélange de C. Chaplin par sa parcimonie en dialogues et Mr Bean par son côté un peu déjanté et ses drôles de manières.
    C'est aussi ni l'un et ni l'autre car c'est un style à part comme les 2 ci-dessus.
    Cela reste une suite de gags.
    L'accent n'est pas sur le personnage lui-même mais sur ce qui l'entoure, les petits détails aussi.
    Un film à regarder pour parfaire sa culture.
    oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 21 octobre 2010
    !us Tati , s'inscrivant dans les meilleurs réalisateurs de burlesque , nous envoie une sympathique carte postale de ses vacances. Gamin dans ses situations , Monsieur Hulot est un homme vivant sur son nuage appréciant la vie comme elle vient. Autobiographique, son film l'est assurément un minimum a travers les pesonnages qu'il dessine allant du couple de retraité absolument hilarant au maître d'hôtel ainsi que les nombreux enfants. De scenario c'est comme les dialogues , il n'y en a pas , Tati préférant régaler son public au travers de ce qu'il sait faire de mieux. Légèreté , détente sont au programme de ce burlesque poétique balnéaire(Tati a d'ailleurs un petit air de Prévert physiquement). Malgré tout cela , ces Vacances ne sera pas ce que je retiendrais de "majeur" de Tati , je préfère plus "Jour de Fête" qui restera son plus grand film selon moi. La chanson originale du film aussi est à retenir , somptueuse et convaincante.
    LCDC YT
    LCDC YT

Publiée le 13 septembre 2009
    La beauté de ce film réside dans son histoire et surtout dans ses personnages tous plus attendrissants les uns que les autres. Jacques Tati au sommet de son art.
    Dans le petit village de Saint Mart sur mer, lors des vacances d’été, un groupe de touristes vient se mêler à la population locale. Parmi toutes ces personnes, se trouve Mr Hulot, un vacancier pas tout à fait comme les autres. Derrière ses airs de personnage assez niais, se trouve en fait, un homme très timide, réservé, accueillant, chaleureux, et très gentleman. Durant ses vacances, Mr Hulot va faire la connaissance de personnes assez intrigantes, un maître d’hôtel curieux, un couple de personnes âgé très bizarre, une jeune fille tout à fait charmante dont il va tomber amoureux, ainsi qu’une prof de sport anglaise qui aime beaucoup Mr Hulot. Tandis qu’il rencontre ces personnes, Mr Hulot va aussi aider celles-ci de diverses façons, et découvrir la région.
    La restauration du film est parfaite, toutes les petites imperfections sont parties, laissant l’oeuvre de Jacques Tati plus brillante et étincelante que jamais. La réussite du film, réside dans la simplicité de la réalisation, quelques plans fixes simples, mais dont les paysages ainsi que les personnages ressortent d’une façon merveilleuse. La beauté du film est aussi dans le scénario, un homme simple d’esprit arrive dans un petit village où tout le monde se méfie de lui, qui est ingénieuse et très drôle, ce qui en fait une des meilleures idées dans ce cinéma. Mais le point fort reste l’interprétation magique de Jacques Tati en Mr Hulot, personnage de Mr Bonne mine qui joue les touristes et qui aide tout le monde, son jeu d’acteur est parfait et procure au personnage de Mr Hulot, un énorme plus et en fait un des caractères majeurs du film.
    En deux mots : Un film qui est une réussite totale et qui malgré les années ne vieillit pas du tout, et même se fait de plus en plus à la mode.
    Publiée le 8 octobre 2013
    Tati et son ignoble Hamilcar fumante et pétaradante reste un morceau d'anthologie du cinéma. J'aime Hulot avec ses gags finauds et sa naïveté touchante. Une carte postale des vacances d'autrefois, chantée merveilleusement par Lucienne Delysle. Ici, le rire est largement au-dessus de la ceinture et égal le travail d'un Charles Chaplin. C'est peut-être à cause de cela qu'il reste hermétique aux amateurs de "Américan pie". Et puis les films de Jacques Tati se regardent sur d'immenses écrans, car au quatre coins de l'image, il se passe une action que la plus grande partie des spectateurs loupent à la première vision du film.
    Autrui
    Autrui

Publiée le 20 octobre 2009
    Ah, ce monsieur Hulot. Avant de découvrir les affres de la ville moderne, il eut la bonne idée de se présenter sous l'allure d'un 'paisible' vacancier. Alors que les deux prochains opus seront des chefs d'oeuvre pour leur degré d'abstraction, celui-ci vaut notamment pour son aspect quasi-surréaliste. Outre de superbes gags visuels (je marche systématiquement aux sketchs avec les pas ! c'est le cas de le dire...), de nombreuses situations sont délicieusement absurdes ; je pense aux tableaux-cadres où chaque client de l'hôtel vit sa vie, où les actions se multiplient en un cadre fixe. Les mésaventures de monsieur Hulot s'enchaînent avec un rythme incroyable. C'est également un beau témoignage d'une certaine France, d'une certaine époque, même si, par son dynamisme et son génie, le film reste finalement assez intemporel.
    Et puis, arrive la fin des vacances. C'est avec une certaine mélancolie que l'on quitte l'hôtel de la plage, et que, chez soi, on écoute de nouveau la BO à la tonalité savoureusement jazzy, cherchant en vain la silhouette suivante : pipe-chapeau-pantalon trop court.
    stans007
    stans007

Publiée le 7 avril 2021
    Humour et poésie… L'incontournable chef-d'oeuvre de Tati, un style vraiment singulier et unique!! A connaître absolument!
    Julien D
    Julien D

Publiée le 28 octobre 2010
    Un grand classique de la comédie française. Les personnages sont excellents et les situations souvent drôles et pleines de poésie. Tati était un cinéaste unique et ce film fait partie de ses plus réussis.
    Christophe V.
    Christophe V.

Publiée le 17 juillet 2014
    Vraiment un très grand moment de Cinéma ! C'est du Tex Avery en réel... J' adore !!!
    Publiée le 28 mars 2014
    je revois ce film à chaque fois avec un réel plaisir, pour moi c'est le meilleur film de Jacques Tati, ce film est un pure chef-d'oeuvre, chez Tati ce ne sont pas les dialogues qui importent, d'ailleurs très rares, les images parlent d'elles même; à l'instar d'un Pierre Etaix ou plus loin encore Buster Keaton, Tati incarne ce personnage clownesque, lunaire à qui il arrive de bien drôles de situations; la musique soutenue et répétée n'est pas un handicap au contraire, elle renforce cet atmosphère de vacances, de légéreté, le sujet est banal mais tellement bien réalisé avec ce je ne sais quoi de fraîcheur, voilà un film qui a plus de 60 et même s'il a vieilli pour certains, pour moi il garde cet ambiance des années 50 où tout paraissait insouciant comme peuvent l'être les vacances l'espace de quelques jours, Tati a réalisé peu de films en somme, mais presque tous sont des films inoubliables ; on y parle pas ou presque, contrairement aux films de maintenant où parfois les dialogues se veulent plus important que l'histoire, mais après tout n'est pas Audiard qui veut!
    Publiée le 4 août 2009
    Des enfants de 10 ans ont quitté la salle. J'avoue que je les comprends, ce film qui a très mal vieilli et que j'ai vu de nombreuses fois ne me fait plus le même effet que par le passé. Reste la nostalgie d'une époque merveilleuse qui ne durera que quelques années.
    Publiée le 30 septembre 2012
    Pas de paroles, juste du son et un célèbre " Evarzeg " entendu, enfin ce n est peut être pas ça mais dans la famille on en était persuadé ayant un membre de la famille avec ce prénom. Tati c est à voir, c est une autre approche du cinéma.
    Publiée le 12 octobre 2007
    Formidablement drôle ! Une petite critique des vacanciers qui se tassent en masse par ci, un gag désopilant par là (le coup du match de Tennis ou de la chambre à aire dans le cimetière, que du bonheur !). Mais surtout une réalisation assez moderne pour l’époque, et une vision de l’humour et de la mise ne scène qui est encore très loin devant certaines comédies actuelles. Ne croyez pas ceux qui raconte que ce film a vieillit. Aujourd’hui, il est même encore en avance sur son temps et traite d’un sujet tout à fait contemporain. Une chose est sure, nous assis nous avons notre Charlie Chaplin, sauf qu’au lieu d’être petit et moustachu, il est grand et fume la pipe.