Les vacances de Monsieur Hulot
    5094 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les vacances de Monsieur Hulot ?

Extremagic
    Extremagic

Publiée le 28 décembre 2015
    Film en dents de scie, avec d'une part un teneur comique intarissable et de l'autre des gags plus ou moins aboutits. Tati derrière sa pseudo-intrigue, et un humour potache réinvesti le cinéma burlesque sans pour autant atteindre les sommets. Il faut dire que c'est le premier film du réalisateur que je vois et j'avoue que je m'attendais à beaucoup plus, à être plié, j'en ressort avec le sourire, rien de plus. J'ai commencé vraiment à me marrer vers la fin avec le feu d'artifice. Mais disons que le film ne tombe jamais dans ce chaos qui fait le cinéma burlesque, avec une économie de moyens (un lieu de tournage, pas de dialogues, etc.) et une retenue appliquée, le film n'arrive pas vraiment à se dégager de son carcan. Le tout est très maîtrisé, beaucoup de choses reposent sur les bruitages et le mixage, très importants pour Tati, mais le choix des cadrages avec une continuelle interaction et activité dans la profondeur de l'espace permet de profusion visuelle assez inventive ainsi que l'utilisation dynamique de plans fixes. Du reste on ne s'attache pas trop aux personnages même si j'adore la démarche, légèrement penché en avant avec sa pipe de Monsieur Hulot, mais c'est un peu le principe du burlesque, l'important n'est pas l'intrigue ou les personnages, mais l'action, une action continue dans une sempiternelle profusion de situations absurdes, décalées ou amusantes. On voit pas mal de gags qui auront été repris depuis. Ca reste un excellent divertissement avec de la mise-en-scène, inventive et rafraichissante, n'en reste pas moins que je m'attendais à plus. J'espère ne pas être déçu en voyant ses prochains films et enfin trouvé mon compte chez d'autres de ses créations.
    Publiée le 23 décembre 2015
    C'est le temps de l'été, le temps des vacances, une voiture pétarade en arrivant à l’Hôtel de la plage. En sort monsieur Hulot, personnage gauche, gaffeur, déphasé, mais terriblement sympathique et attachant. C'est lui qu'on va suivre, lui qui va apporter au sein de tous ces touristes machinaux une joie de vivre et une humanité qui leur manquait. Tout d'abord, je dois préciser que l'humour du film a vieilli. J'ai souri souvent, sans vraiment rire. Pourquoi cette note alors ? Eh bien parce qu'à la fin du film, je me suis rendu compte que j'ai passé avec monsieur Hulot et ses voisins un vrai bon moment. C'est frais, spontané (on ne sait jamais pourquoi monsieur Hulot se retrouve dans ces situations), tendre et presque nostalgique.
    Donc Les vacances de monsieur Hulot c'est un peu comme Le dictateur pour moi : l'humour ne marche plus autant qu'à l'époque ou que quand on était gosse, mais je ne peux m'empêcher d'avoir pour ces films et leur auteur une vraie affection, du fait du bon moment qu'ils m'ont fait passer, qui m'a fait oublier mes soucis.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 11 janvier 2016
    Jacques Tati c'est avant tout du ridicule de situation. Ici il s'agit de découvrir comment se sont passées les vacances de Monsieur Hulot tout simplement. Nous sommes en 1953 et il faut reconnaitre la qualité de la réalisation, on a l'impression d'être dans une vieille bande dessinée, les scènes capturées sont banales et les acteurs dégoulinants de niaiserie enchainent les gags "bon-enfant". Un film qui se laisse regarder et qui conserve un certain charme à l'épreuve du temps (il faut dire que ce "style" cinématographique est actuellement inconcevable).
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 19 octobre 2015
    En conclusion de ma critique envers le film "Big movie", je m’étais dit que j’allais m’offrir du Jacques Tati. J’ai tardé, mais c’est fait ! Qu’on se le dise, la réussite tonitruante de "Jour de fête" fait qu’on attend Jacques Tati au tournant. Cette fois, nous prenons la direction de Saint-Marc-sur-Mer, petite commune du littoral à proximité immédiate de Saint-Nazaire. Comme pour son long métrage précédent, les habitants de la commune ont été invités à participer au tournage. D’ailleurs, le trublion Jacques Tati a repris le concept visant à se situer entre le muet et le parlant, laissant davantage la place encore aux bruitages, dont certains d’entre eux valent leur pesant de cacahuètes, comme ce battement de porte. La musique aussi prend un peu plus de place, cette musique qui a bercé la France des années 50, avec un morceau de jazz qui revient régulièrement à la façon d’un leitmotiv. Et pourtant, on sent nettement que le budget est autrement plus important que pour "Jour de fête" : plus de véhicules dont une vieille Salmson AL3 de 1924 toute tremblante et dont on s’attend à la voir tomber à tout moment en pièces détachées de la même façon que la 2CV de Bourvil dans "Le corniaud", mais aussi plus de figurants, plus d’accessoires, plus d’animaux… Le résultat final est un ton en dessous, tant ça parait davantage calculé. Il n’empêche que des séquences sont vraiment désopilantes, comme la scène des vestiaires de plage, ou encore la scène où il échange malencontreusement sa cravache contre une chandelle en attendant son accompagnatrice du jour, scènes dans lesquelles on ressent une forte influence chaplinesque. Nous avons un patchwork de gens venus de tous horizons pour passer des vacances, Monsieur Hulot le parisien animant le tout en provoquant bien des catastrophes pour la bonne et simple raison qu’il ne fait attention à rien et qu’il ne pense la plupart du temps à rien d’autre que lui. Un portrait cinglant et de plus en plus d’actualité. Mais le 2ème long métrage de Tati n’est pas qu’une accumulation de gags, non. Il y a aussi de belles images, comme ce petit gamin tenant avec grand application les 2 glaces qu’il vient d’acheter et qu’il s’efforce de ramener à ce que l’on suppose être son grand frère. Il y aussi ce couple de personnes âgées, elle s’intéressant à tout tandis que le mari… semble se traîner un boulet. Le gamin qui ne calcule que des bêtises est également évoqué, ainsi que la clientèle relativement aisée, bénéficiant d’une chambre avec balcon avec vue imprenable sur la mer, capable de se mettre sur son 31 pour le bal masqué avec une superbe robe dos nu, de sexys bas couture et escarpins vernis. Devant ce panel, on pourrait penser que le choc des conditions sociales peut provoquer quelque chose d’important, mais que nenni. Au contraire, on déplorera quelques petites incohérences, comme cette crevaison que monsieur Hulot tente désespérément de régler avant de provoquer une nouvelle catastrophe, crevaison qui a ensuite disparu sur les plans suivants… pour laisser place à des canards chantant faussement… ben oui, il y a aussi quelques couacs.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 4 juillet 2015
    Sea, Hulot and Sun

Ah ! Les vacances à la mer ! Calme et bonheur sous les parasols, châteaux de sable, eau et soleil, glaces et cocktails, allongé sur la plage... et puis Mr Hulot qui débarque pour nous transmettre sa joie de vivre communicative...

Les vacances de Monsieur Hulot fait référence aux congés payés des années 50 et à la folie des départs en vacances (cf le train au début). De ce film se dégage une certaine légèreté, un certain lyrisme même si le sujet n'est plus tellement d'actualité. Transporté par le bruit des vagues et de cette même musique incessante, Monsieur Hulot s'embarque dans des situations rocambolesques au plus grand dam des vacanciers venus ici pour se reposer. Mr Hulot est simple, il profite de la vie et du jour présent. Nombreux sont ses moments de plaisir où il écoute du jazz ou s'amuse entre Bal costumé, partie de tennis (avec son service spécial mais efficace), ping pong... et parfois tombe dans des situations malencontreuses en témoigne la scène du feu d'artifice, la scène du cheval, etc. Mais ce personnage est avant tout attachant avec sa pipe, son chapeau de marin, son costume trop court et sa démarche comme s'il se propulser dans les airs. N'oublions pas son vieux taco qui tient à peine debout et fait un boucan pas possible. C'est le Mr Bean français en quelque sorte (sans doute celui qui a en plus inspiré Mr Bean) directement inspiré des personnages comiques muets comme Buster Keaton et le peu de discours est significatif : on insiste surtout sur le comique de gestes et de situations.

« C'est alors que j'ai eu l'idée de présenter monsieur Hulot, personnage d'une indépendance complète, d'un désintéressement absolu et dont l'étourderie, qui est son principal défaut, en fait, à notre époque fonctionnelle, un inadapté. » Jacques Tati

Malgré un personnage unique en son genre, j'ai du mal à adhérer au style de Tati un peu trop brouillon à mon goût dans l'enchaînement des différents sketches (petit manque d'intrigue). Ceux-ci sont loin d'être hilarants mais laissent parfois échapper un sourire. Loin d'être ce chef d'oeuvre que de nombreuses critiques louaient, il s'agit plutôt d'une comédie qui marquera notamment ceux qui ont vécus cette période et par conséquent, pas moi. Néanmoins, ce film respire la vie et la photographie est absolument magnifique. On croirait ouvrir un album photos de nos grands parents avec ces images types vieilles cartes postales.

Quoiqu'il en soit, Les Vacances de Monsieur Hulot est un divertissement sympathique, poétique, léger et doux au personnage culte qui fera rire petits et grands.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 9 février 2015
    Jacques Tati fait une fois de plus preuve d'une grande inventivité et d'humour pour livrer un film rafraîchissant, drôle et divertissant. Le film pourrait être carrément muet, au fond ça ne change rien. Car chez Tati presque tout est visuel, chaque plan est évocateur et bien choisi.
    Publiée le 2 décembre 2014
    Les Vacances de Mr Hulot est un film dans la droite ligne de ce que fera Tati durant toute sa carrière : les gags passablement mauvais, dus en grande partie à la maladresse d’un Mr Hulot totalement paumé, s’enchaînent sans cesse dans ce qu’il est possible de considérer comme un substitut de scénario. On ne rit jamais, mis à part au bout d’une heure et parce qu’il reste encore trente minutes. C’est accablant, techniquement moyen et scénaristiquement désertique. Mais il paraît que c’est un chef d’œuvre du gag français. On se croirait dans The Party de Blake Edwards avec Peter Sellers qui fait sans arrêt n’importe quoi. Mais Peter Sellers est beaucoup plus drôle que Tati. Reste peut-être que la scène du feu d’artifice a certainement inspiré un film tout à fait culte, lui, de Henri Verneuil avec Gabin et Belmondo : Un Singe en hiver. Il faut croire qu’il aura quand même influencé certains…
    Acidus
    Acidus

Publiée le 24 août 2014
    Ayant connu l'univers de Jacques Tati avec "Mon Oncle", je retrouve dans ce film à la fois le personnage de Monsieur Hulot (qui apparait ici pour la première fois) mais aussi l'humour du cinéaste français. Je bloque justement sur ce dernier point puisque je suis complètement hermétique à ce genre d'humour facile, potache et "tarte à la crème". On dirait presque du Mr.Bean avant l'heure mais du Mr. Bean bas de gamme. Rares sont les gags qui ont réussi à m'arracher un sourire et, malgré une atmosphère bon enfant, je me suis ennuyé la plupart du temps.
    Publiée le 21 août 2014
    Un bijou de cinéma français, une comédie incontournable !
    Christophe V.
    Christophe V.

Publiée le 17 juillet 2014
    Vraiment un très grand moment de Cinéma ! C'est du Tex Avery en réel... J' adore !!!
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 1 juin 2014
    Après deux déceptions sur la découverte de l'univers Tati., la troisième est enfin la bonne. Les vacances de Monsieur Hulot me permet au moins de rire, les gags sont bien nombreux et plus efficaces. La parti de tennis, de ping-pong dans le salon de l'hôtel et j'en passe. Tati joue ici entre Sellers et Chaplin, bien sûr sans être à la hauteur des deux, Tati maniérismes parfois de trop, sinon la party à sa sauce avec comme décor la plage et les vacances sans repos est pas loin d'être une excellente réussite. Allez, bravo mister Tati et du soleil pour le spectateur.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 15 mai 2014
    Les vacances de Monsieur Hulot a pris un certain coup de vieux pour autant ce film garde beaucoup de charme par la tendresse et la poésie dégagées ; Tati réalise là une comédie cocasse qui se moque gentiment des estivaliers, on sent qu'il n'y a aucune intention de froisser ou de faire du mal. Il n'y a pas vraiment d'histoire, c'est une succession de situations comiques avec souvent des idées bien trouvées mais pas forcément hilarantes (en fait on sourit plus que l'on ne rit) parfois il n'y a aucune chute (l'homme qui rejette les coquillages, l'enfant et les glaces). Tati est à l'aise en Hulot, personnage sympathique par sa maladresse et sa bonhommie, une sorte de Charlot en plus grand (par la taille).
    _domimi_
    _domimi_

Publiée le 23 avril 2014
    Ce Monsieur Tati, un génie du comique loufoque et tendre !
    Publiée le 28 mars 2014
    je revois ce film à chaque fois avec un réel plaisir, pour moi c'est le meilleur film de Jacques Tati, ce film est un pure chef-d'oeuvre, chez Tati ce ne sont pas les dialogues qui importent, d'ailleurs très rares, les images parlent d'elles même; à l'instar d'un Pierre Etaix ou plus loin encore Buster Keaton, Tati incarne ce personnage clownesque, lunaire à qui il arrive de bien drôles de situations; la musique soutenue et répétée n'est pas un handicap au contraire, elle renforce cet atmosphère de vacances, de légéreté, le sujet est banal mais tellement bien réalisé avec ce je ne sais quoi de fraîcheur, voilà un film qui a plus de 60 et même s'il a vieilli pour certains, pour moi il garde cet ambiance des années 50 où tout paraissait insouciant comme peuvent l'être les vacances l'espace de quelques jours, Tati a réalisé peu de films en somme, mais presque tous sont des films inoubliables ; on y parle pas ou presque, contrairement aux films de maintenant où parfois les dialogues se veulent plus important que l'histoire, mais après tout n'est pas Audiard qui veut!
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 22 avril 2014
    Un célibataire maladroit sème la pagaille dans une station balnéaire bretonne. Un film mythique à l’humour absurde, basé sur le comique d’observation, mais assez mou et désuet.