Les Vacances de Monsieur Hulot
Note moyenne
3,9
5627 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

145 critiques spectateurs

5
34 critiques
4
42 critiques
3
34 critiques
2
18 critiques
1
11 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
alouet29
alouet29

94 abonnés 1 514 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 décembre 2015
Je n'ai jamais été fan de Tati, et tout particulièrement de ce film ci.
Bien entendu, il y a une part assez incisive et en même temps drôle. Mais que c'est pénible à suivre, tout particulièrement la bande son pas du tout travaillée. Ce brouhaha permanent sur la plage ou ailleurs a tout gâché.
Jonathan M
Jonathan M

163 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 décembre 2015
Très belle oeuvre de restauration pour commencer, la copie donne vraiment l'impression d'être à Saint-Marc-sur-Mer. Le coeur de film joue avec la pitrerie inée de Tati. Souvent on rit grossièrement, voir à se tordre, d'épisodes pourtant cocasses et simples. Mais derrière la drôlerie se cache bien sur le leitmotiv du cinéaste : mettre au banc des accusés l'effet de masse que provoque les vacances en bord de mer. Le départ tous le même jour, les transports pleins à craquer, les séjours entre individus de même milieu social et le départ pour laisser une station vide les 10 autres mois de l'année. Oui, nous sommes bien en 1953.
Black-Night
Black-Night

221 abonnés 421 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 décembre 2015
Les Vacances De Monsieur Hulot est un bon film. Ma découverte par ce film du cinéma de Jacques Tati souvent qualifié et considéré de spécial ce que je rejoins car tout le monde ne peut y adhérer. Je me retrouve un peu déçu mais pour autant je me suis laisser embarqué par ce ton très léger de ce film bien plaisant à regarder. Par contre là où certains y voit un chef d’œuvre, moi je ne l’ai pas vu, et surtout niveau burlesque on repassera car ça fait plus sourire que rire. Pour moi on est vraiment à la frontière du burlesque, on y est pas vraiment dedans. Par contre ce qui est certain c’est qu’il est considéré comme un classique de la comédie française.
Le cinéaste et acteur qui campe son fameux personnage récurrent et fétiche part du phénomène des congés payés et de la ruée vers les plages pour bousculer allègrement les conventions de la comédie à la française en orchestrant une suite de sketches à la fois tendres et poétiques, absurdes et moqueurs où les mots, réduits au minimum, ont perdu leur sens. Chaque situation notamment la fameuse leçon de tennis (le seul véritable passage hilarant de ce film qui pour le coup m’a fait rire), l’épisode du canoë, les bruits pétaradants de la voiture, le bruit irrésistible de la porte de la salle à manger de l’hôtel car ce métrage marche essentiellement plus au bruit qu’aux dialogues vous l’aurez compris, distillent un humour simple mais sympa tout en captant, l’air de rien, le train-train des vacanciers.
L’utilisation originale du son est tout à fait remarquable, et la musique du film n’est qu’une simple ritournelle qui reviens souvent et rythme le tout de manière absolument irrésistible, ce qui m’a beaucoup plu, avec le fameux titre « Quel Temps Fait-Il A Paris ? » de Alain Romans.
Le réalisateur Jacques Tati réalise tout cela de façon absolument magnifique, rien à reprocher sur le plan technique et ça vieillit plutôt très bien malgré tout. En plus de réaliser il joue et plutôt bien donc le personnage principal où par contre on aimerait adhérer à 100 % à son style et pourtant on n’y arrive pas vraiment. Le reste du casting est très bon avec Nathalie Pascaud, Michèle Rolla, Valentine Camax (qui joue l’irrésistible anglaise, assez drôle), Louis Perrault, André Dubois qui nous offrent eux aussi quelques passages truculents bien sympa.
A noter qu’il existe deux versions, la version de 1978 de 89 minutes et que j’ai donc découvert et la version de 1953 de 95 minutes que je ne connais pas. Pour la curiosité, il faut voir ces fameuses vacances loin d’être relaxantes mais plaisantes de ce monsieur Hulot.
Ma note : 7/10 !
Extremagic
Extremagic

80 abonnés 484 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 décembre 2015
Film en dents de scie, avec d'une part un teneur comique intarissable et de l'autre des gags plus ou moins aboutits. Tati derrière sa pseudo-intrigue, et un humour potache réinvesti le cinéma burlesque sans pour autant atteindre les sommets. Il faut dire que c'est le premier film du réalisateur que je vois et j'avoue que je m'attendais à beaucoup plus, à être plié, j'en ressort avec le sourire, rien de plus. J'ai commencé vraiment à me marrer vers la fin avec le feu d'artifice. Mais disons que le film ne tombe jamais dans ce chaos qui fait le cinéma burlesque, avec une économie de moyens (un lieu de tournage, pas de dialogues, etc.) et une retenue appliquée, le film n'arrive pas vraiment à se dégager de son carcan. Le tout est très maîtrisé, beaucoup de choses reposent sur les bruitages et le mixage, très importants pour Tati, mais le choix des cadrages avec une continuelle interaction et activité dans la profondeur de l'espace permet de profusion visuelle assez inventive ainsi que l'utilisation dynamique de plans fixes. Du reste on ne s'attache pas trop aux personnages même si j'adore la démarche, légèrement penché en avant avec sa pipe de Monsieur Hulot, mais c'est un peu le principe du burlesque, l'important n'est pas l'intrigue ou les personnages, mais l'action, une action continue dans une sempiternelle profusion de situations absurdes, décalées ou amusantes. On voit pas mal de gags qui auront été repris depuis. Ca reste un excellent divertissement avec de la mise-en-scène, inventive et rafraichissante, n'en reste pas moins que je m'attendais à plus. J'espère ne pas être déçu en voyant ses prochains films et enfin trouvé mon compte chez d'autres de ses créations.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 décembre 2015
C'est le temps de l'été, le temps des vacances, une voiture pétarade en arrivant à l’Hôtel de la plage. En sort monsieur Hulot, personnage gauche, gaffeur, déphasé, mais terriblement sympathique et attachant. C'est lui qu'on va suivre, lui qui va apporter au sein de tous ces touristes machinaux une joie de vivre et une humanité qui leur manquait. Tout d'abord, je dois préciser que l'humour du film a vieilli. J'ai souri souvent, sans vraiment rire. Pourquoi cette note alors ? Eh bien parce qu'à la fin du film, je me suis rendu compte que j'ai passé avec monsieur Hulot et ses voisins un vrai bon moment. C'est frais, spontané (on ne sait jamais pourquoi monsieur Hulot se retrouve dans ces situations), tendre et presque nostalgique.
Donc Les vacances de monsieur Hulot c'est un peu comme Le dictateur pour moi : l'humour ne marche plus autant qu'à l'époque ou que quand on était gosse, mais je ne peux m'empêcher d'avoir pour ces films et leur auteur une vraie affection, du fait du bon moment qu'ils m'ont fait passer, qui m'a fait oublier mes soucis.
cocolapinfr
cocolapinfr

85 abonnés 634 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 janvier 2016
Jacques Tati c'est avant tout du ridicule de situation. Ici il s'agit de découvrir comment se sont passées les vacances de Monsieur Hulot tout simplement. Nous sommes en 1953 et il faut reconnaitre la qualité de la réalisation, on a l'impression d'être dans une vieille bande dessinée, les scènes capturées sont banales et les acteurs dégoulinants de niaiserie enchainent les gags "bon-enfant". Un film qui se laisse regarder et qui conserve un certain charme à l'épreuve du temps (il faut dire que ce "style" cinématographique est actuellement inconcevable).
Stephenballade

455 abonnés 1 241 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 octobre 2015
En conclusion de ma critique envers le film "Big movie", je m’étais dit que j’allais m’offrir du Jacques Tati. J’ai tardé, mais c’est fait ! Qu’on se le dise, la réussite tonitruante de "Jour de fête" fait qu’on attend Jacques Tati au tournant. Cette fois, nous prenons la direction de Saint-Marc-sur-Mer, petite commune du littoral à proximité immédiate de Saint-Nazaire. Comme pour son long métrage précédent, les habitants de la commune ont été invités à participer au tournage. D’ailleurs, le trublion Jacques Tati a repris le concept visant à se situer entre le muet et le parlant, laissant davantage la place encore aux bruitages, dont certains d’entre eux valent leur pesant de cacahuètes, comme ce battement de porte. La musique aussi prend un peu plus de place, cette musique qui a bercé la France des années 50, avec un morceau de jazz qui revient régulièrement à la façon d’un leitmotiv. Et pourtant, on sent nettement que le budget est autrement plus important que pour "Jour de fête" : plus de véhicules dont une vieille Salmson AL3 de 1924 toute tremblante et dont on s’attend à la voir tomber à tout moment en pièces détachées de la même façon que la 2CV de Bourvil dans "Le corniaud", mais aussi plus de figurants, plus d’accessoires, plus d’animaux… Le résultat final est un ton en dessous, tant ça parait davantage calculé. Il n’empêche que des séquences sont vraiment désopilantes, comme la scène des vestiaires de plage, ou encore la scène où il échange malencontreusement sa cravache contre une chandelle en attendant son accompagnatrice du jour, scènes dans lesquelles on ressent une forte influence chaplinesque. Nous avons un patchwork de gens venus de tous horizons pour passer des vacances, Monsieur Hulot le parisien animant le tout en provoquant bien des catastrophes pour la bonne et simple raison qu’il ne fait attention à rien et qu’il ne pense la plupart du temps à rien d’autre que lui. Un portrait cinglant et de plus en plus d’actualité. Mais le 2ème long métrage de Tati n’est pas qu’une accumulation de gags, non. Il y a aussi de belles images, comme ce petit gamin tenant avec grand application les 2 glaces qu’il vient d’acheter et qu’il s’efforce de ramener à ce que l’on suppose être son grand frère. Il y aussi ce couple de personnes âgées, elle s’intéressant à tout tandis que le mari… semble se traîner un boulet. Le gamin qui ne calcule que des bêtises est également évoqué, ainsi que la clientèle relativement aisée, bénéficiant d’une chambre avec balcon avec vue imprenable sur la mer, capable de se mettre sur son 31 pour le bal masqué avec une superbe robe dos nu, de sexys bas couture et escarpins vernis. Devant ce panel, on pourrait penser que le choc des conditions sociales peut provoquer quelque chose d’important, mais que nenni. Au contraire, on déplorera quelques petites incohérences, comme cette crevaison que monsieur Hulot tente désespérément de régler avant de provoquer une nouvelle catastrophe, crevaison qui a ensuite disparu sur les plans suivants… pour laisser place à des canards chantant faussement… ben oui, il y a aussi quelques couacs.
blacktide
blacktide

79 abonnés 795 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 juillet 2015
Sea, Hulot and Sun

Ah ! Les vacances à la mer ! Calme et bonheur sous les parasols, châteaux de sable, eau et soleil, glaces et cocktails, allongé sur la plage... et puis Mr Hulot qui débarque pour nous transmettre sa joie de vivre communicative...

Les vacances de Monsieur Hulot fait référence aux congés payés des années 50 et à la folie des départs en vacances (cf le train au début). De ce film se dégage une certaine légèreté, un certain lyrisme même si le sujet n'est plus tellement d'actualité. Transporté par le bruit des vagues et de cette même musique incessante, Monsieur Hulot s'embarque dans des situations rocambolesques au plus grand dam des vacanciers venus ici pour se reposer. Mr Hulot est simple, il profite de la vie et du jour présent. Nombreux sont ses moments de plaisir où il écoute du jazz ou s'amuse entre Bal costumé, partie de tennis (avec son service spécial mais efficace), ping pong... et parfois tombe dans des situations malencontreuses en témoigne la scène du feu d'artifice, la scène du cheval, etc. Mais ce personnage est avant tout attachant avec sa pipe, son chapeau de marin, son costume trop court et sa démarche comme s'il se propulser dans les airs. N'oublions pas son vieux taco qui tient à peine debout et fait un boucan pas possible. C'est le Mr Bean français en quelque sorte (sans doute celui qui a en plus inspiré Mr Bean) directement inspiré des personnages comiques muets comme Buster Keaton et le peu de discours est significatif : on insiste surtout sur le comique de gestes et de situations.

« C'est alors que j'ai eu l'idée de présenter monsieur Hulot, personnage d'une indépendance complète, d'un désintéressement absolu et dont l'étourderie, qui est son principal défaut, en fait, à notre époque fonctionnelle, un inadapté. » Jacques Tati

Malgré un personnage unique en son genre, j'ai du mal à adhérer au style de Tati un peu trop brouillon à mon goût dans l'enchaînement des différents sketches (petit manque d'intrigue). Ceux-ci sont loin d'être hilarants mais laissent parfois échapper un sourire. Loin d'être ce chef d'oeuvre que de nombreuses critiques louaient, il s'agit plutôt d'une comédie qui marquera notamment ceux qui ont vécus cette période et par conséquent, pas moi. Néanmoins, ce film respire la vie et la photographie est absolument magnifique. On croirait ouvrir un album photos de nos grands parents avec ces images types vieilles cartes postales.

Quoiqu'il en soit, Les Vacances de Monsieur Hulot est un divertissement sympathique, poétique, léger et doux au personnage culte qui fera rire petits et grands.
Mephiless s.
Mephiless s.

72 abonnés 697 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 février 2015
Jacques Tati fait une fois de plus preuve d'une grande inventivité et d'humour pour livrer un film rafraîchissant, drôle et divertissant. Le film pourrait être carrément muet, au fond ça ne change rien. Car chez Tati presque tout est visuel, chaque plan est évocateur et bien choisi.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 2 décembre 2014
Les Vacances de Mr Hulot est un film dans la droite ligne de ce que fera Tati durant toute sa carrière : les gags passablement mauvais, dus en grande partie à la maladresse d’un Mr Hulot totalement paumé, s’enchaînent sans cesse dans ce qu’il est possible de considérer comme un substitut de scénario. On ne rit jamais, mis à part au bout d’une heure et parce qu’il reste encore trente minutes. C’est accablant, techniquement moyen et scénaristiquement désertique. Mais il paraît que c’est un chef d’œuvre du gag français. On se croirait dans The Party de Blake Edwards avec Peter Sellers qui fait sans arrêt n’importe quoi. Mais Peter Sellers est beaucoup plus drôle que Tati. Reste peut-être que la scène du feu d’artifice a certainement inspiré un film tout à fait culte, lui, de Henri Verneuil avec Gabin et Belmondo : Un Singe en hiver. Il faut croire qu’il aura quand même influencé certains…
Acidus

872 abonnés 3 937 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 24 août 2014
Ayant connu l'univers de Jacques Tati avec "Mon Oncle", je retrouve dans ce film à la fois le personnage de Monsieur Hulot (qui apparait ici pour la première fois) mais aussi l'humour du cinéaste français. Je bloque justement sur ce dernier point puisque je suis complètement hermétique à ce genre d'humour facile, potache et "tarte à la crème". On dirait presque du Mr.Bean avant l'heure mais du Mr. Bean bas de gamme. Rares sont les gags qui ont réussi à m'arracher un sourire et, malgré une atmosphère bon enfant, je me suis ennuyé la plupart du temps.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 août 2014
Un bijou de cinéma français, une comédie incontournable !
Christophe V.
Christophe V.

21 abonnés 31 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 juillet 2014
Vraiment un très grand moment de Cinéma ! C'est du Tex Avery en réel... J' adore !!!
NeoLain

5 888 abonnés 4 743 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 juin 2014
Après deux déceptions sur la découverte de l'univers Tati., la troisième est enfin la bonne. Les vacances de Monsieur Hulot me permet au moins de rire, les gags sont bien nombreux et plus efficaces. La parti de tennis, de ping-pong dans le salon de l'hôtel et j'en passe. Tati joue ici entre Sellers et Chaplin, bien sûr sans être à la hauteur des deux, Tati maniérismes parfois de trop, sinon la party à sa sauce avec comme décor la plage et les vacances sans repos est pas loin d'être une excellente réussite. Allez, bravo mister Tati et du soleil pour le spectateur.
AMCHI

6 945 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 mai 2014
Les vacances de Monsieur Hulot a pris un certain coup de vieux pour autant ce film garde beaucoup de charme par la tendresse et la poésie dégagées ; Tati réalise là une comédie cocasse qui se moque gentiment des estivaliers, on sent qu'il n'y a aucune intention de froisser ou de faire du mal. Il n'y a pas vraiment d'histoire, c'est une succession de situations comiques avec souvent des idées bien trouvées mais pas forcément hilarantes (en fait on sourit plus que l'on ne rit) parfois il n'y a aucune chute (l'homme qui rejette les coquillages, l'enfant et les glaces). Tati est à l'aise en Hulot, personnage sympathique par sa maladresse et sa bonhommie, une sorte de Charlot en plus grand (par la taille).
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse