Les vacances de Monsieur Hulot
    5094 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les vacances de Monsieur Hulot ?

AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 14 février 2012
    Très drôle ! Dans une aventure en bord de mer, voici Jacques Tati qui débarque au volant de son épave, arrachant déjà un sourire aux spectateurs qui suivent, par la suite, les différentes gaffes de Monsieur Hulot, toutes plus marrantes les unes que les autres, redonnant vie à un genre cinématographique révolu : le burlesque. Les Vacances de Monsieur Hulot est une oeuvre pleine de légèreté où la musique d'Alain Romans et les divers bruitages, largement privilégiés au dialogues dans l'univers de Tati, ne tardent pas à créer une atmosphère plaisante à laquelle on doit finalement dire au revoir avec la même mine de déception que les touristes de la plage St-Marc.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2012
    Le film qui a inspiré Rowan Atkinson pour le dernier opus de Mr. Bean au cinéma. S'il est presque entièrement muet, l'humour est omniprésent et on passe un très agréable moment.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 24 juillet 2012
    Film ou il ne se passe que des évènements insignifiant, des gags sans envergures et à l'humour désuet mais ennuyeux. Pas trop mal mis en scène (mais rien d'extra), le scénario est d'une banalité apparente. Il y a du mouvements mais toujours sans intérêt car ce film ne raconte pas grand chose. Je ne connaissais pas le cinéma de Tati et franchement je vois pas ou est le génie la-dedans malgré tout il n'y à rien de désagréable cela se laisse regarder.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 20 juin 2012
    Monsieur Hulot part en vacances sur les bords de la côte Atlantique et va bouleverser tout le petit monde qui s'y trouve.

Du burlesque en perspective, Tati reprend tout ce qui a fait le succès de Chaplin, Keaton ou Laurel et Hardy, bref que des gens qui font des films que j'aime.

D'abord, par sa narration et son rythme à la manière des grands films muets de l'époque.

Et puis le film est quasiment muet.

Tati a crée un personnage qui s'inspire fortement de Chaplin en tout cas c'est ce que je vois en lui.

Et puis il y a les gags, les délires burlesques.

Le film est amusant sans être véritablement drôle, car c'est du déjà vu et les gags ne sont finalement pas très recherchés.

Amusant, une belle composition musicale, le charme de la France des années 50, mais je reste sur ma faim.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 14 janvier 2012
    Il semblerait que le groupe UGC se soit décidé à passer des "vieux" films, et vu que pour une fois je peux aller en voir un que je n'ai pas vu et qui de surcroit m'intéresse fortement, je ne vais pas me priver. Tati, j'avais vu mon oncle que j'avais beaucoup aimé et Playtime qui m'avait un peu laissé sur le côté. Finalement je rangerai plus les vacances de M. Hulot du côté de mon oncle, et tant mieux. Ce film est délicieux, c'est une pâtisserie, ça se déguste bien trop vite, mais ça se regarde avec beaucoup de plaisir. On retrouve M. Hulot, ce type un peu gauche, comme on en a déjà vu plein au cinéma, mais il arrive à créer son propre univers, tout comme Charlie Chaplin a su créer le sien. On a un film qui joue beaucoup sur le son, on a très peu de bruitage, et chaque son qui arrive à notre oreille a été judicieusement choisi pour créer une situation comique. De plus le film n'a presque pas de dialogues, juste quelques phrases de temps en temps à peine intelligibles, c'est vraiment un comique qui se base sur les situations comiques qui se créent à partir des actions du personnage de M. Hulot. Et diable que la photographie est belle, le travail de restauration a porté ses fruits, l'image est splendide, et le film le mérite. Que dire si ce n'est que c'est très drôle, très tendre, un beau regard sur la France d’antan. C'est peut-être un film un peu réactionnaire, mais ô combien réjouissant, et bien fait.
    Publiée le 27 août 2011
    Un film culte qui sent bon la France des années 50 (ce qui avait, d'ailleurs, assuré son succès à l'étranger à l'époque). Curieusement, je ne suis pas spécialement un fan de Tati, alors que j'adore le burlesque muet des années 1920 et que j'avais bien apprécié les films de Pierre Etaix, pourtant très influencés par Tati. Je n'avais pas spécialement aimé "Mon Oncle", mais ces "Vacances" possèdent un grand nombre de gags d'une finesse et d'une exécution remarquables. Cependant, l'effet qu'ont ces gags sur moi sont plus souvent une admiration pour la technique de Tati plutôt qu'un amusement hilare. Le film est lent (c'est voulu) et possède pas mal de longueurs (ça l'est peut-être moins) entre chaque bon gag. Tati reste cependant un cinéaste unique pour son époque, avec son univers propre, et cela vaut donc toujours le coup d'oeil.
    Publiée le 4 août 2011
    Ah ! Jacques Tati ! Un cinéaste vraiment unique et c'est pour cela que je l'adore ! Pour son humour si particulier, ses gags visuels toujours étonnants, sa vision de la société, les symboles qu'il utilise pour la dépeindre et la critiquer ... Pour "les vacances de Monsieur Hulot", le ton est davantage comique que sarcastique, contrairement à l'excellent"Mon Oncle", mais on ne perd pas au change pour autant ! Les gags sont explosifs et les situations sont drolatiques ! Mis à part la présence de cette blonde potiche et une mise en scène quelquefois hasardeuse, les gags s'enchaînent sans temps mort et on ne peut donc cesser de sourire ou de rire aux éclats ! Merci Monsieur "Hulot" Tati !
    SpecOmega
    SpecOmega

Publiée le 5 juin 2011
    Je suis très fan de l'oeuvre de Tati, qui se voit et se revoit avec plaisir. Son sens du cadrage, des mouvements des acteurs et de la poésie sont extraordinaires. Comme dans "Mon Oncle", Mr Hulot est l'atome libre, le trublion qui nous fait rire, de par sa nonchalance et son insouciance. Les aptitudes de Tati en tant que clown et mime sont exploitées avec l'ajout d'un peu de "non-sense". On arrive à un mélange de situations burlesques et de gags visuels et sonores. Une merveille qui a le goût des vacances et le bon goût de nous ravir.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 30 mai 2011
    Dans les années 50,Jacques Tati se posait en héritier des Chaplin et Keaton avec son sens du timing comique,son oscillation entre burlesque et nostalgie,et la quasi-absence de paroles au profit de l'image et surtout de l'audition.En sus,"Les vacances de Monsieur Hulot"(1952)introduisait l'intemporel personnage de Mr Hulot.Un être déguinguandé,ne se séparant que rarement de sa pipe,son chapeau et son imperméable,aussi maladroit et naïf qu'enthousiaste et serviable.Tourné dans la petite commune littérale de Saint Marc sur Mer(où j'ai vécu dans mon enfance!),le film s'ancre dans une évidente nostalgie du temps passé et épingle les travers de touristes,qui conservent leurs attitudes citadines au lieu de se détendre.Certains gags visuels témoignent de la dextérité de leur auteur(le seau qui va et vient au rythme des vagues,le feu d'artifice final,ou le portage de valises).En revanche,il est clair qu'il s'agit d'une époque si révolue que le message n'a plus court,et plus inquiétant:il y a une irrégularité du rythme qui menace de nous laisser sur le quai.Enfin,un mot sur la remarquable composition musicale,agréablement légère.
    Publiée le 17 mars 2011
    scenario limpide, comédiens impeccables
    les dialogues sont magistraux ; la musique, subtile ; les bruits, indispensables...
    vital de raviver périodiquement notre regard avec ce grand gamin élégant, amusé et farceur
    Publiée le 17 décembre 2010
    Chef d'oeuvre incontestable de Jacques Tati, "Les vacances de monsieur Hulot" est une oeuvre qui, sans prétention, tient ses promesses d'une manière remarquable. Cette oeuvre constitue une réelle définition de la vie : découverte, innocence, amitié, amour puis mort : un vrai chef d'oeuvre ...
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 11 décembre 2013
    Les années 50 ne sont pas les meilleures du cinéma français, loin s'en faut. Heureusement 2 cinéastes sortirent des rangs pour apporter un vent nouveau ...L'un était d'une rigueur achevée et l'autre d'un humour infiniment subtil. Ce n'est pas de Bresson qu'il est question ici c'est de Tati, ce génie du détail qui termina sa vie dans de grandes difficultés financières à cause du scandaleux échec de Playtime. C'est certain que le cinéma est un divertissement populaire mais c'est toujours terrible que cela soit ceux qui prennent le plus de risques pour le rendre meilleur qui le payent le plus cher. Pour les spectateurs de ma génération, ce film nous appartient. On le revoit comme on revoit un film qui raconte l'histoire de notre famille durant les vacances d'été, on ne s'en lasse jamais...Il est plein de bruits et de douceurs, plein de gags étonnants comme la plume de chapeau qui chatouille le menton un jour d'enterrement, le fil de traction qui fait office de plongeoir, la peau de renard qui mord un éperon, la chambre à air qui se fait couronne mortuaire, le fauteuil tournant qui perturbe les tables de cartes à jouer et presque tout le reste est à l'unisson. C'est visuellement très beau en plus avec des plans sur la plage le jour et sur les clairs de lune à marée haute qui remettent la nostalgie de notre jeunesse au niveau de notre quotidien. C'est original aussi car ce film mêle le burlesque ancien au modernisme de l'époque du tournage, le coté social avec une poésie inhabituelle, le rythme rapide des gags avec l'indolence du héros. C'est rare aussi que des bruits prennent autant d'importance dans la valeur d'un film. Sans eux, il perdrait une sacrée part de son charme. Enfin une petite pensée pour St-Marc-Sur Mer en Loire Atlantique dont le nom est devenu pour ceux qui connaissent cette ville, inséparable de Monsieur Hulot.
    Publiée le 19 novembre 2010
    Une bonne critique de ces fameuse vacances estivales au bord de la mer. Reste à trouver un réelle crédibilité pour ce monsieur Hulot.
    oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 21 octobre 2010
    !us Tati , s'inscrivant dans les meilleurs réalisateurs de burlesque , nous envoie une sympathique carte postale de ses vacances. Gamin dans ses situations , Monsieur Hulot est un homme vivant sur son nuage appréciant la vie comme elle vient. Autobiographique, son film l'est assurément un minimum a travers les pesonnages qu'il dessine allant du couple de retraité absolument hilarant au maître d'hôtel ainsi que les nombreux enfants. De scenario c'est comme les dialogues , il n'y en a pas , Tati préférant régaler son public au travers de ce qu'il sait faire de mieux. Légèreté , détente sont au programme de ce burlesque poétique balnéaire(Tati a d'ailleurs un petit air de Prévert physiquement). Malgré tout cela , ces Vacances ne sera pas ce que je retiendrais de "majeur" de Tati , je préfère plus "Jour de Fête" qui restera son plus grand film selon moi. La chanson originale du film aussi est à retenir , somptueuse et convaincante.
    Publiée le 3 juin 2010
    Un film comme on n'en fait plus. Beaucoup de gags visuels ; et on a pas si souvent que ça l'occasion de voir la France à Papy. Malheureusement, le son a été plutôt mal restauré.