Derniers Avis : Les Vacances de Monsieur Hulot - Page 8
Les Vacances de Monsieur Hulot
Note moyenne
3,9
5627 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
145 critiques spectateurs
5
34 critiques
4
42 critiques
3
34 critiques
2
18 critiques
1
11 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Cinephille
174 abonnés
634 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 9 juillet 2009
Vu cette nouvelle version "sauvée des eaux". Tres beau travail de remasterisation, à la limite trop beau car l'image est tellement nickel que ça enlève un peu de charme. Sur le film lui même c'est à la fois charmant à la fois un peu trop surranné maintenant. Autant Mon Oncle est toujours parfaitement regardable autant les Vacances a tout de même beaucoup vieilli. L'ajout de la séquence "dents de la mer" est d'autant plus cocasse que ça amène à un parrallèle entre deux plages aux antipodes à tous points de vue.
Monsieur Hulot est un clown... Les vacances de monsieur Hulot sont donc un cirque, une vaste farce, plaisante, parfois très bien trouvée, mais juste rigolote.
N'ayant jamais réussi à aller au bout de ce film à la TV, je me suis dit qu'il était fait pour le grand écran.
Quelques gags dans un film lent,lent,lent...qui pourrait faire un bon moyen métrage. Ça a très mal vieilli, à moins qu'il ne faille attendre encore 50 ans ?
Et pourtant j'adore Mon Oncle et Playtime (pas jours de fête).
C'est un vrai régale que de voir ce film. Y a pas a dire, le cinéma de mime, ça manque! Monsieur Hulot fait rire par sa malchance et c'est un pur bonheur! Néanmoins, si le films avait été entièrement muet avec de la bonne musique classique derrière, ça n'aurait pas été plus mal!
Vu à la Cinémathèque française, dans des conditions optimales, pellicule "retraitée au numérique" et son "remastérisé", "Director's cut"-Post mortem, (merci à J.Deschamps). Bref, au delà de ce préambule encombré d'arguments marketing, c'est un véritable régal, une inventivité de tous les instants, une pure merveille de poésie. Tati-Chaplin, même combat pour notre plus grand plaisir.
Le meilleur film de Tati, et de loin. C’est le seul où il est à peu près supportable dans son personnage aux airs supérieurs qui est sûr de détenir une vérité inaccessible aux autres. Il reste que les personnages (Hulot compris) n’ont aucune substance, aucune âme, et que le propos est totalement gratuit...
Jacques Tati est un génie, même si tout le monde n'aime pas forcément ses films, force est de constater que c'est un très bon acteur, et un très bon réalisateur. Les films de Jacques Tati, que se soit les vacances de Mr Hulot, playtime, ou Mon oncle, se voient et se revoient avec toujours la même envie. On a beau avoir vu les films dix fois, on a l'impression de les redécouvrir à chaque fois, tellement il y a de détails. Du Burlesque oui, mais pas que. J.T a un regard très critique sur la société de son époque. De le voir jouer avec ça est toujours un plaisir. Même plus de 20 ans après. Et cela donne envie de voir se qu'auraient donné ses films de nos jours. Pour notre plus grand plaisir, dans cette nouvelle aventure Mr Hulot par en vacances à la plage. Une heure trente, de joie de plaisir et de rire, Tati enchaine les blagues et gags, comme des perles. C'est fabuleux. Le cinéma de Tati, est un des meilleurs. Tout dans la gestuelle, laissant de côté paroles et discours inutiles. Pour trouver des défauts à ce film, il faut chercher longtemps. Mais ce n'est pas dit que vous en trouveriez.
Le plus célèbre des films de Tati. Le plus accessible sans doute, il n'a toutefois ni la folie délirante de Jour de fête, ni la raffinement incroyable dans la description des moeurs de Mon oncle ou encore Playtime. Reste une comédie bourrée de gags très drôles, un travail sur la bande-son qui préfigure les chefs d'oeuvre à venir, et la naissance de ce personnage mythique, semblant avoir plus sa place à l'époque des Chaplin, Keaton et Lloyd.
Monsieur Hulot est un enfant dans un corps d’adulte, maladroit, que les esprits sérieux ont honte à saluer, mais auquel le spectateur n’aura aucun mal à s’identifier. Sorte de Jour de fête amélioré, sur le plan de la mise en scène surtout, magnifique et proche du cinéma muet, Les vacances de Monsieur Hulot s’avère être un grand moment de bonheur, de magie et de poésie signé Jacques Tati.
Jacques Tati fait partie de ces quelques auteurs burlesques qui resteront dans les mémoires encore de très longues années tant son oeuvre est personnelle. Ici, son film est un petit chef d'oeuvre d'humour, avec des gags fusant toutes les trois minutes. Un sens de l'observation étonnant, des trouvailles cinématographiques constantes. Bien sûr, le film a vieilli (1953 tout de même !) mais se revoit avec grand plaisir.
16 165 abonnés
13 124 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 20 avril 2009
C'est le temps des vacances où à Saint-Marc sur mer, magnifique petite station balnèaire de la Loire-Atlantique, la vie s'ècoule, au rythme monotone du ressac...Mais voici qu'un hurluberlu vient perturber le ronron des aoûtiens! il s'appelle M.Hulot... Ce petit bijou du cinèma français, venant après "Jour de fête", imposa dèfinitivement le nom de Jacques Tati, au ton original et aux trouvailles poètiques! Le film trace la chronique d’un temps où l’on s’amusait de "pas grand chose" pourrait-on croire, des ambiances rêveuses qui se fondent naturellement dans les gags! De ces vacances inoubliables de M. Hulot, on retiendra la marche hèsitante d'un enfant tenant deux cornets de glace, une tête ahurie èmergeant d'un vasistas, le rire sous cape d'une vieille dame, le chuintement d'une chambre à air et surtout la sèquence mythique de la leçon de tennis! Ce qui intèresse Tati c'est l'individu face à la foule, les rèactions spontanèes de l'enfant devant la standardisation du monde moderne, l'innocence du simple heurtèe par des coutumes de plus en plus sophistiquèes! En tout cas, une chose est sûre, on n'est pas près d'oublier le personnage de M.Hulot, avec sa pipe, ses pantalons trop courts et ses mèmorables gaffes où chez lui rien n'est prèmèditè, tout est naturel, et va offrir encore pour longtemps d'inoubliables souvenirs de vacances à de nombreux cinèphiles! Un chef d'oeuvre absolu qui a reçut une avalanche de rècompenses comme le Prix Louis Delluc en 1953, et ce n'est que justice, avec pour finir la mèlodie grandiose d'Alain Romans...
Un grand classique de la comédie française. Les personnages sont excellents et les situations souvent drôles et pleines de poésie. Tati était un cinéaste unique et ce film fait partie de ses plus réussis.
Ah misère ! Ce film a mal, très mal vieilli ! Les gags sont vus et revus et même pas drôles : le meilleur fait sourire. La composition de Tati dans ce personnage loufoque est à la limite du ridicule. Bref, je ne discute pas le fait que c'est incontournable du cinéma français mais à part le travail sur le son, ce film n'a plus aucun intérêt.