4921 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
468 critiques spectateurs
5
114 critiques
4
183 critiques
3
96 critiques
2
54 critiques
1
14 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,0
Publiée le 20 janvier 2019
Film un peu décevant étant donné la promo, on reste sur notre faim, pas d'émotions et ce ne sera pas un film marquant pour moi, bof bof grosse déception du jeu de certaines actrices ex : Corinne MASIERO dommage
Quelle bonne surprise: une grande comédie sociale remplie d’humour ; toutes les actrices sont excellentes (professionnelles et amatrices) mention à la grande révélation du film Audrey Lamy
Film sympa, qui traite d'un sujet sensible mais le film a choisit de ne pas être noir bien au contraire, et souligner l'espoir de ces femmes qui peuvent s'en sortir si l'aide qui leur est proposée est adaptée. On met à l'honneur celles qui se donnent tous les jours pour ces rejetées de la société, rapidement perdues et isolées. Incapables de reprendre seules leur place dans la communauté. On met aussi en lumière leur côté humain que l'on ne décèle pas au début de film, et que les filles qui les aide à remettre en avant grâce à des jeux, des exercices, de l'écoute etc. On retient du film que si on tourne le dos à ces personnes elles retombent dans une spirale négative, mais si on les aide, on leur tend juste la main une fois chacun, et qu'elles saisissent leur chance, on se rend compte que chacun à sa place dans la société. Au final le film n'est pas utopique, pas de happy end qui ne serait qu'une illusion. Le côté léger du film ne rend pas le sujet léger, le parti pris de nous faire beaucoup rire aide à rendre le film facile à regarder et pas politiquement barbant.
Très beau sujet, hyper intéressant, mais, dommage, très mal conçu, ça passe sans arrêt " du coq à l'âne ", aucune construction .... Peut être parce qu'il y a beaucoup à dire sur le sujet ? Si le sujet n'était pas aussi chouette, je serai partie avant la faim ... Déçue.
Très beau film même si cela reflète une société que l'on ignore dans son quotidien Des larmes de joie et de peine durant la séance Le jeu des actrices est juste et bouleversant Je tenais à dire également toute l'admiration que j'ai eu pour toutes ces femmes de la rue qui ont joués leur propre rôle et qui sont juste EXCEPTIONNELLES !!!! Bravo Mesdames pour votre courage, votre détermination et votre volonté
Tout d'abord vous allez passer un excellent moment.Parce qu'il traite avec authenticité et vérité, mais aussi avec humour, dérision, tendresse, un vrai problème de société bien plus que le mal logement c'est le pas de logement c'est l'exclusion, ce film mérite au moins 5 étoiles . Audrey Lamy, mais aussi Corinne Masiero, ou encore Noémie Lvovsky dans leur sublime sensibilité donnent une force incroyable à ce film social. mais par dessus tout, toutes ces femmes de la rue qui jouent finalement leur role quotidien donnent une ame à ce film, nous questionne avec gentillesse et savent autant nous faire rire que pleurer. Chapeau bas à tous et à toutes. Faisons en voeux en ce début d'année 2019 : que ce film qui en moins de 2h pose finement toute la problématique de l’hébergement, de la précarité tout en dénonçant la cascade de dysfonctionnements inhumains de nos institutions (au nom de respect de règles et lois , de process incroyablement cruels et inadaptés, de responsabilité, de posture etc..! ), que la soi-disant (5 éme ou 6 eme d'ailleurs peu importe ) puissance économique mondiale, redécouvre le sens de l'humanité. Que ces institutions se réinvente en ce sens
Cette plongée dans le monde de la rue est très réaliste. Il montre le décalage de cette action sociale qui n'a toujours pas compris que l'on doit prendre soin de ces personnes, avant de leur proposer de plonger dans le processus de réinsertion. Mais, il montre tout autant à quel point être sans abri n'est pas tant le début de la dégringolade, que très souvent son aboutissement et qu'il ne suffit pas de traverser la rue pour s'en sortir. Il faut infiniment de bienveillance et de patience pour aider à se reconstruire. Les fragilités qui crèvent l'écran démontrent combien cela peut être long et comment le bien-être personnel est tout aussi important que de trouver un logement et/ou un travail. Cette réalité est-elle perceptible aux non-professionnels ? Telle est la question, au sortir de la salle obscure. Bravo, en touts cas à l'équipe de n'être pas tombée dans le misérabilisme et d'avoir redonné leur dignité à ces femmes tout en sachant nous faire rire. spoiler: Ah, cette femme félicitée pour avoir dit la vérité, alors que cela lui avait couté jusque là toutes ses possibilités d'emplois précédemment ! Encore cette même dame qui s'adresse à la bénévole pour lui conseiller de ne pas garder ses problèmes pour elle ! Mais aussi, à la fin du film, cette sortie d'une telle dignité entre les rangées de CRS !spoiler: Voilà un film qui donne la pêche au spectateur en donnant l'opportunité à des véritables dames en galère de jouer avec authenticité leur propre rôle. A voir et revoir pour la richesse de son contenu, le symbole qu'il véhicule et l'espoir qu'il transmet.
Bonjour, Aujourd'hui nous sommes allés voir un magnifique film, "les invisibles". Ca sera mon premier gros coup de coeur de 2019. En effet ce film est vraiment superbe, avec des acteurs au top, tous très touchants. Il faut savoir que la plupart sont des acteurs amateurs et leurs rôles joués a l'écran sont basés sur leur vraies histoires, ce qui amène encore plus d'emotion à ce film. Nous ne sommes pas ennuyés du tout et le film enchaîne les scènes aussi bien émouvantes que les situations plutôt drôles. De plus le film n'est pas trop moralisateur et nous montre la difficultés rencontrés par les services sociaux qui veulent sortir tous ces gens de la misère, mais sans nous culpabiliser. J'ai trouvé cela vraiment bien fait. Je vous conseil vraiment cette petite perle. A bientôt...
Les films estampillé " Comédie " en France ont souvent tendance à faire pâlir, moi le premier ... Ici on n'est loin de toutes potacheries superflus, l'humour se confond avec les moments plus intimistes et forment un film hybride très délicat et sympathique. J'ai d'ailleurs un peu pensé à Intouchables en voyant le film, la même bonne humeur vous tient à la sortie. On se délecte à suivre cette chorale dépareillé, les comédiennes se taillent d'ailleurs la part belle. Qu'elles soit professionnels ou non, elles font rires, beaucoup ! Noémie Lvovsky m'a particulièrement fait marré. Les Invisibles est une comédie tendre et attachante qui trouve le parfait dosage entre gravité et déconnade.
Un film drôle, touchant, et empli d'un réalisme cruel, traité avec douceur et justesse, mais jamais avec pathétisme. Des acteurs formidables et puissants, et de véritables SDF magistraux. Les dialogues sont bluffants de sincérité, et possèdent parfois une causticité bien venue. Seules quelques scènes manquent d'un peu de crédibilité. De surcroît, il subsite quelques longueurs. Une fin poignante. Super bon film !
L’histoire d’un groupe de femmes brisées par la vie. Le film débute très lentement. En mode documentaire et réaliste. Mais heureusement le groupe reprend goût à la vie et apparaissent d’émouvantes scènes. Au final un film qui fait du bien. Les actrices sont parfaites de justesse.
Le sujet est osé, la réalisation très bonne. Il n'y a pas grand chose à redire à ce film, qui traite son sujet comme il faut, sans faire du film un combat politique lourd. Il y a de belles choses, il y a une détresse sociale qui n'est pas surjouée et qui pousse à réfléchir. Mais c'est ce côté qui, personnellement, m'a gêné. Car le film a un côté documentaire qui limite les émotions, en parlant plus à notre intellect qu'à notre âme.
Un film poignant, entre rires et larmes, qui vous secoue les neurones et vous bouleverse le coeur et les idées. Des actrices formidables, subtiles, sobres, tout en retenues, bouleversantes. Où l'on voit bien tous les problèmes, les paradoxes, les égarements, les injustices de la société actuelle qui nous fait mieux comprendre, si besoin en était, l'actuelle révolution des Gilets Jaunes... Un bon film; vraiment !
Audrey et Manu (Audrey Lamy et Corinne Masiero), des travailleuses sociales investies corps et âme dans leur mission, travaillent à l’Envol, une centre d’accueil de jour pour femmes à la rue. Leur équipe se complète de bénévoles dont Hélène (Noémie Lvovsky), un femme fantaisiste en instance de divorce et de salariées dont Angélique (Déborah Lukumunea).
Presque toutes les bénéficiaires du centre jouent leur propre rôle ce qui donne au film un aspect documentaire et très sincère. Leur journée : prendre une douche, laver le linger, déjeuner, trouver du répit et du réconfort.
Mais les autorités sociales reprochent à Manu et Audrey de trop chouchouter les femmes et de ne trouver pour elles aucune solution d’insertion, l’Envol risque d’être fermé. Dans le même temps, les femmes à la rue sont « délogées » du quartier où elles campent et invitées à rejoindre un centre de nuit situé à 50 km de l’Envol.
Manu et son équipe cherchent coûte que coûte des solutions pour aider ces femmes à retrouver une place dans la société.
Résumé ainsi, cela semble être un film social comme les autres, mais c’est tout autre chose. Filmé avec discrétion et sans ambition cinématographique d’ordre esthétique, « Les invisibles » est davantage un film à messages multiples.
La situation des femmes sans abri est décrite en quelques événements significatifs, vraiment saisissants : le délogement des femmes à 5h du matin par les CRS, les protections mises sur les divers lieux communaux qui pourraient être des aires de repos…
L’implication des travailleuses sociales qui mouillent vraiment leur chemise et portent les femmes à bras le corps est admirable.
Ce qui crève l’écran c’est la justesse du jeu des femmes. L’humour et la fantaisie sont bienvenus et salvateurs, tant l’insécurité et le manque d’espoir plombent leurs existence à reconstruire.
Des questions essentielles restent posées même si le scénariste esquisse des réponses : faut-il vraiment ne pas « chouchouter », « porter à bout de bras » des personnes en extrême difficulté ? Des lieux de répit et rassurants doivent-ils être supprimés s’ils ne sont pas rentables en terme d’insertion ? La logique comptable des technocrates du monde social est-elle compatible avec ce monde de vies brisées ?
bof bof j'imaginais assister à un Ken Loach français, je me suis retrouvée devant un épisode d'une série télé de france 2... évidemment le sujet est intéressant mais le scénario bâclé, l'image bancale, les dialogues plats ne donnent rien de cinématographique au final... dommage