Les Invisibles
Note moyenne
3,9
4921 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

468 critiques spectateurs

5
114 critiques
4
183 critiques
3
96 critiques
2
54 critiques
1
14 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
PaulGe G
PaulGe G

124 abonnés 607 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 janvier 2019
ça commence comme un excellent documentaire a passer a la tété en fin de soirée, mais après la longue séquence en anglais (normal) longue et ennuyeuse le film bascule - le réalisateur veut faire du cinéma et alors là on part dans tous les sens pas beaucoup d'intérêt , le film s'en sort grâce aux prestations des comédiennes , mais le résultat n'est pas à la hauteur du sujet et très décevant.
poet75
poet75

298 abonnés 703 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 janvier 2019
Dans la vie ordinaire, celle de tous les jours, elles sont assurément invisibles, on peut passer à côté d’elles sans même les remarquer. Mais la grâce de ce film vivifiant, c’est précisément de donner à nouveau non seulement une visibilité mais une parole à ces femmes-là. Elles, ce sont les femmes de la rue qui, presque toutes, peut-être pour ne pas avoir à dévoiler leur vraie identité, se sont choisies pour pseudonyme celui d’une célébrité : il y a Lady Di, Brigitte Macron, Dalida, etc. L’une d’entre elles, cependant, se nomme simplement Chantal dans « Les Invisibles » (Adolpha Van Meerhaeghe dans la vie réelle) et elle est l’une des femmes qui y sont les plus présentes et pour cause. Elle possède un don pour la réparation des machines fonctionnant à l’électricité et n’a pas sa langue dans sa poche.
Dès la première scène, le film nous met dans l’ambiance. Les femmes se pressent derrière une grille que vient ouvrir la pétulante actrice Déborah Lukumuena (qu’on avait vue dans « Divines » en 2016). C’est au centre social « L’Envol » accueillant durant la journée les femmes SDF que des visages connus les reçoivent : Audrey Lamy, Noémie Lvovsky et Corinne Masiero y sont les animatrices. Mettre dans un même film acteurs professionnels et non professionnels, cela s’est déjà pratiqué, mais pas toujours avec autant de bonheur que dans cette œuvre-ci.
En se basant sur le travail documentaire réalisé par Claire Lajeunie, Louis-Julien Petit a imaginé une aventure qui, sans jamais dénaturer la dure réalité de la vie des femmes SDF, les entraîne vers un surplus d’entraide et de solidarité. Certes, le cinéaste se garde de tout dépeindre en rose : plus d’une scène montre combien le dialogue est difficile, combien les coups de gueule sont fréquents. Mais, face à la menace qui pèse sur elles, les femmes de la rue comme les animatrices qui les accompagnent et les motivent, s’efforcent de trouver les moyens de s’en sortir. Même un centre social comme celui qu’on voit dans le film peut, en effet, être jaugé selon des critères d’efficacité, voire de rentabilité. Et si l’on estime que le taux de réinsertion des femmes accueillies n’est pas atteint, la menace d’une fermeture ne tarde pas à apparaître. Or toute l’aventure racontée dans « Les Invisibles » nous montre que, quitte même à prendre des libertés avec les règlements, il est possible de trouver ensemble des moyens d’avancer, ce qui veut dire, en l’occurrence, dénicher un logement et un travail à ces femmes.
Pour ce faire, tout en ne dissimulant rien du mépris et de la brutalité avec lesquels les femmes de la rue sont parfois traitées par les autorités (leur camp de tentes démantelé à 5 heures du matin, les femmes étant chassées manu militari), Louis-Julien Petit prend, le plus souvent, le parti de l’humour et de la bonne humeur. C’est un pari gagnant que de mettre en scène des femmes SDF ayant gardé, pour la plupart, un superbe sens de l’humour. C’est de cette façon-là, entre autres, qu’elles expriment quelque chose d’une fierté qu’elles n’ont pas perdue. Même marquées par les épreuves, elles sont restées belles et joyeuses. C’est réjouissant de voir « Lady Di » se trouver un mec et c’est encore plus réjouissant d’admirer l’honnêteté, la transparence de Chantal. Les animatrices du centre social ont beau lui expliquer qu’il n’est pas nécessaire de tout dire pendant les entretiens d’embauche, rien n’y fait : Chantal ne peut s’empêcher de révéler que sa formation de réparatrice, c’est en passant par la case « prison » qu’elle l’a acquise.
On n’oubliera ni leurs visages ni leur gouaille ni leur résistance envers et contre tout à ceux qui voudraient leur faire plier l’échine : elles donnent un bel exemple de vie, ces « invisibles » !
Dominique L.
Dominique L.

9 abonnés 7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 janvier 2019
Jolie chronique sur la vie de femmes SDF et de travailleuses sociales chargées de leur réinsertion, tournée de façon à paraître quasi documentaire, comme dernièrement "pupille"...!!..
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 janvier 2019
Un film qu'il faut absolument voir pour comprendre comment vivre ces femmes qui ont du mal à trouver leur place dans notre société. Allez y, vous ne le regretterez pas!!
Jacques F
Jacques F

9 abonnés 87 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 janvier 2019
Magistral , on sourit on rit quelque fois on pleure . très belle interprétation des actrices . Bravo à toutes et tous . Quelle belle idée de montrer la vrai vie
scrabble
scrabble

36 abonnés 467 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 10 janvier 2019
je vais être dur avec la critique mais c’est un film plat. sans sensibilité ni émotion. audrey lamy tire son épingle du jeu et heureusement qu’elle relève le niveau des sentiments. ce long métrage est utopique dans le développement des situations de ces invisibles... trop beau pour être vrai. quand au scénario il n’a aucune âme
MAD
MAD

15 abonnés 32 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 janvier 2024
Ce film est un rappel à la réalité et un appel à l'altruisme. Les problèmes que rencontrent ces femmes sont montrés avec la dureté nécessaire. On retrouve Audrey Lamy et Corinne Masiero particulièrement touchées par ce sujet, de surcroît en découle un jeu d'acteur sensible et sincère. Bravo !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 janvier 2019
éblouissante Audrey qui dans un tout autre registre m a fait penser a Kirsten Durst dans Monster .
je avais envie de pleurer une bonne partie du film
le format est bien pensé . les acteurs sont quasi absents mais leurs rôles est en second plan

Audrey tu m'as sans doute appris le je t aime ne se conjugue pas avec la peur. bisous et à bientôt.

PS belle prise de risque.

Aurélien
leobis
leobis

71 abonnés 260 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 janvier 2019
En ces temps où l'individualisme et la compétition sont exacerbés, ce film fait chaud au coeur. Bravo au réalisateur qui a su avec finesse et intelligence, raconter l'histoire de ces femmes délaissées par la société. Tout au long du film on passe de scènes tragiques à des scènes comiques et ce dans un bel équilibre.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 janvier 2019
J'ai du mal a écrire que j'ai aimé ce film tant le sujet est fort et d'actualité. Mais c'est le cas, J'ai aimé ce film.
Très bon jeu de toutes les actrices. Félicitations à elles toutes.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 janvier 2019
excellent,magnifique très bien les acteurs un régal.je vous le conseille les nordistes c'est la réalité de notre époque bravo
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 10 janvier 2019
Bof, bof
qq rires très rares pour un premier jour de sortie....sujet très grave qui sans tomber dans le pathos aurait dû être traité différemment.....Très déçue(mes accompagnants aussi!) seule Audrey Lamy en paumée de la vie joue vrai.....
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 10 janvier 2019
Film très touchant, on passe facilement du rire aux larmes. Premier film que je vois avec Audrey Lamy, je l'adore! Merci pour ce film! Foncez-y!!
bouddha5962
bouddha5962

78 abonnés 799 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 janvier 2019
Un film touchant avec des actrices bouleversantes et une Audrey Lamy bien loin de ces rôles de femme fantasque.

Une triste réalité dans un monde devenu égoïste et mercantile à tout les niveaux de la société.

Le réalisateur dépeint une France dégradée quant à l’accueil de SDF ou invisibles qu’on appelle en Inde les intouchables.

A voir même si parfois le scénario est inégal
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 janvier 2019
Majestueux ! Des femmes grandioses, sincères, vrai, touchantes. Une réalité, aussi vrai que révoltant ! Bravo à toutes.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse