Harrison's Flowers
    586 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Harrison's Flowers ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 8 août 2023
    Un film qui fait froid dans le dos de part sa violence et son souci de réalisme. On est parfois proche de l'insoutenable. Le film a le mérite de nous montrer sans filtre toute l'horreur de cette guerre dans l'ex-Yougoslavie. C'est aussi un hommage aux reporters de guerre, ceux qui font un vrai métier de journaliste. Andie MacDowell crève l'écran dans ce film, ne se contentant pas d'arborer son joli minois, non c'est une véritable grande actrice. Adrien Brody est aussi très bon comme très souvent. Deux critiques néanmoins, pourquoi le film s'encombre-t-il d'anti-flashback, ils ne servent à rien et casse le suspense (mais peut-être est-ce volontaire (l'intérêt premier du film n'étant pas de faire du suspense ? Par ailleurs j'ai trouvé la fin quelque peu dérisoire. Mais laissons là ces critiques, ce film est une claque, un grand film, u très grand film !
    Publiée le 3 avril 2018
    Exceptionnel. Tout au long du film on respire la peur, on respire l'angoisse, et aussi on mesure ce qu'il y a dans l'homme d'inhumain, de bestial. Comme dit Schoendoerfer dans un de ses livres "Là bas" je crois, les circonstances exceptionnelles révèlent les deux natures fondamentales de l'homme : "L'homme est fou, l'homme est un tueur".
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 1 avril 2018
    un thriller intéressant qui évoque à la fois la condition de reporter couvrant des évènements dangereux dans le monde et le courage exemplaire d'une femme dans un milieu hostile dans un milieu hostile, prête à tout pour le retrouver. quel bonheur de retrouver A.McDowell, dans un rôle engagé, au centre d'un casting international et face à la caméra de Chouraqui.
    adicte
    adicte

Publiée le 18 février 2015
    Un drame juste et original, avec une Andie MacDowell sobre et convaincante (alors que je la trouve inutile d'habitude). Des scènes de guerre bien rendues et une petite touche de poésie qui ne font malgré tout pas tomber le film dans le mélo.
    Publiée le 5 novembre 2014
    Je vois ce film comme un hommage à la photographie et une vraie bombe à émotion. On souffre avec l'héroïne, malgré le côté un peu mélodramatique, cela reste réellement prenant. Cela a été une expérience formidable de découvrir tout un monde, celui des photographes de guerre, qui tels des touristes prennent tout en photo, ne semblant pas avoir leur place dans cet environnement terrible, au milieu des cadavres et qui risquent leur vie pour le devoir à l'information et la photo, toujours la photo.

J'ai apprécié personnellement les "flashforward" qui certes enlèvent tout suspense puisque les personnages laissent deviner ce qu'il va se passer et que si nous ne voyons pas l'un d'eux, nous pouvons deviner qu'il n'a pas survécu, ceci dit cela apporte une voix extérieure et détend un peu l'atmosphère.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 15 novembre 2014
    C’est assez peu fréquent pour être souligné, Harrison’s flowers est un film utile, nécessaire. Relatant le destin d’une femme en quête de son mari retenu quelque part dans une Yougoslavie à feu et à sang, il nourrit la cause des grands reporters, ces témoins du tragique dont la soif d’aventures a tôt fait de leur faire oublier les dangers. Andie MacDowell, impeccable, joue les amantes impossibles, de celles qui échappent au vide par un espoir infime, qui préfèrent encore risquer la mort que de perdre la vie. Perdue dans les décombres d’un pays qu’elle ne connait pas, au centre d’un conflit qu’elle ne comprend pas, elle avance, guidée à l’instinct, à sa bonne étoile et au doigt mouillé, de sang. La grande surprise, on l’a en lisant la jaquette : non, Elie Chouraqui n’est pas que celui qui dirige les niaiseries musicales NRJ-Endemol-M6 ; non, il n’est pas que ce bon client des plateaux benêts inondant les access prime-times – il est aussi cinéaste. Et peut-être même un bon. Ici il parvient à trouver ce qui manque tant à d’autres : un équilibre. Les planques, les fugues, les larmes, les assauts, tout s’enchaine sans autre temps mort que les témoignages faussement vrais des acteurs du récit. Engagée, habitée, emportée et pourtant réaliste, une inattendue réussite.
    Publiée le 8 octobre 2014
    Cette histoire comporte trop d'invraisemblances pour réellement convaincre, mais elle a le mérite de mettre en scène une guerre beaucoup moins évoquée au cinéma que d'autres conflits tels que la Seconde Guerre Mondiale ou la Guerre du Vietnam.
    regimbald
    regimbald

Publiée le 24 juin 2013
    mais quel chef-d'oeuvre mes enfants ! mais quel chef-d'oeuvre quel chef-d'oeuvre... ce put1 de chef-d'oeuvre nom de dieu de m*rde ... ce film est juste une des plus grosses claque qu'on peut imaginer prendre par le cinema.
    Publiée le 20 juin 2013
    Faire un film tourné autour des reporters de guerre est une idée qui mérite d'être plus aboutie que ne l'a fait Elie Chouraqui !! Une fin bidon, à l'eau de rose qui ne colle pas du tout avec la profondeur du sujet! De plus ce film a des scènes très violentes, et même si Chouraqui a voulu transmette des scènes de guerre (ce qu'il a réussi!), âmes sensibles s'abstenir!!
    vinke H.
    vinke H.

Publiée le 30 janvier 2013
    pourtant loin d'être fan de Chouraqui, son film sur la guerre en ex-Yougoslavie m'a touché. En dépit d'une 1ère partie un peu longuette, "harrison's flowers" prend aux tripes, on est littéralement plongé dans ce conflit atroce, absurde, on est révulsé par la cruauté et la bêtise crasse des assaillants de Vukovar coupables d'exactions abominables sur les civils. Sans concession, sans donner de leçons, Chouraqui montre la guerre dans toute son horreur et au passage comment le reste de l'Europe a t'il pu laisser de telles horreurs se dérouler sans ne rien faire? Très dur fort logiquement mais un film à voir, l'horreur du conflit Yougoslave, bien peu médiatisé, est à ne pas oublier.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 28 mai 2015
    Elie Chouraqui avec ce Harrison's Flowers réalise un film édifiant montrant à la fois le quotidien d'un reporter de guerre et les atrocités commises pendant la guerre de Yougoslavie. Super bien réalisé, très bien filmé, avec un scénario très convaincant et un casting au top (Andie MacDowell, David Strathairn, Adrien Brody, Elias Koteas, Brendan Gleeson pour ne citer qu'eux). Un film à ne vraiment pas louper, un classique du genre.
    kray
    kray

Publiée le 23 décembre 2010
    Vraiment réussi que ce film du pourtant médiocre éli chouraqui. Adrien brody, avant de tout casser avec le pianiste, démontrait déja un sacré potentiel, mais c'est surtout la jolie andie Mc dowell qui accomplie la performance la plus marquante. Harrison est un film parfois très dur , mais ne cèdant jamais au desespoir. Classique mais bien fignolé , voiçi un film qui mérite un bouche à oreille flatteur.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 25 novembre 2010
    L'excellence dans le sujet, la justesse du propos, impeccable prestation du jeu d'acteurs, quoi demander de plus ? Une histoire vraie au service de la dénonciation et de l'absurdité de la guerre, me direz-vous ? encore une fois ? Oui, rien n'est suffisant et ici, on plonge dedans avec tout le monde qui regarde et laisse faire. Un drame prenant. Impérativement à voir !
    Demogorgon
    Demogorgon

Publiée le 11 août 2010
    Un film relativement sobre qui a su éviter de basculer dans le larmoyant ou encore la sur-abondance de "belles" photographies. Cependant, même si la toile de fond, la guerre, est un drame, je n'ai jamais complètement accroché à cette histoire de mère courage qui vole au secours de l'être aimé, contre vents et marées...
    Publiée le 14 juillet 2010
    Adapté du livre d’Isabel Ellsen de l’agence Sipa Press "Le diable à l’avantage" ce film d’Elie Chouraqui remonte le long d’une ligne de combats la descente aux enfers qui mit au banc des accusés l’épuration ethnique des Serbes sur les populations Croates réfugiés autour de Vukovar avant qu’ils ne se rendent.
    Avec des personnages attachés de presse internationale, la maison Newsweek, Elie Chouraqui livre un témoigne poignant du monde du photoreportage qui se propose avant tout d’être «la mémoire vivante de notre temps» et plus spécialement lors des conflits armés lorsque plus aucune info ne filtre le discours officiel des assaillants.
    La situation est hors limite tant la cruauté humaine atteinte chaque fois, à nouveau, de proportions insoupçonnées proches du pétage de plomb approche un travail qui appartiendrait au diable. Mais le journalisme de guerre a cela d’avantageux qu’il met en lumière les contacts pris entre les membres de l’AFP avec leurs collègues étrangers destinée à tracer une véracité des faits ou la propension qu’auraient certains à soutenir les discours officiels et officieux. Apparition à l’écran de Marie Trintignant dans le rôle d’un reporter d’une équipe de Russie. La route de Vukovar est semée d’embûches pour atteindre un hôpital où nos envoyés spéciaux ne sont même pas sûrs de retrouver ce journaliste égaré, pris dans l’atrocité des combats.

Poignant et d’une simplicité froide, parfois brutale mais réelle ces Fleurs d’Harrison expose avec une force d’impondérable les points de vue d’un cinéaste engagé qui tente de montrer les limites qu’imposent la résistance humaine coincée aux confins de l’horreur à la conscience professionnelle d’individus bien plus soucieux d’exécuter leur travail par devoir plutôt que dans l’espoir de décrocher un prix Pulitzer même si ce genre de récompense fasse le sel et le piment des carriéristes et qu’il voudrait se définir comme l’engagement pris dans la difficile entreprise qu’est la défense de la démocratie.