Avec la nouvelle comédie de Mohamed Hamidi, on est typiquement devant ce que l’on pourrait qualifier d’un film gentillet. Loin d’être inoubliable mais tout à fait plaisant pour peu qu’on ne soit pas trop exigeant. C’est ce que l’on appelle également un feel-good movie, genre venu des Etats-Unis et très en vogue actuellement. Et effectivement, on sort de la salle avec la sensation plutôt agréable d’avoir passé un bon moment qui fait se sentir bien. Pourtant, Hamidi se contente du strict minimum au vu de son sujet. Que ce soit au niveau de l’aspect comique permis par le décalage entre employés d’une start-up parisienne à la mode et habitants d’une cité déclarée zone franche, de l’analyse sociale qui en découle ou encore des situations décrites, le scénario de « Jusqu’ici tout va bien » ne creuse pas grand-chose et n’étonne jamais vraiment. On a néanmoins constamment le sourire aux lèvres mais on n’a jamais vraiment l’occasion d’un grand éclat de rire. Tout cela reste vraiment en surface la plupart du temps, le long-métrage se contentant de facilités sur la plupart des aspects (de l’écriture des personnages à la résolution très happy-end logiquement attendue).
De plus, le script va bien trop vite en besogne dans les rapports établis entre les différents personnages, notamment dans l’introduction de celui de Malik Bentalah et dans une conclusion assez vite expédiée. Ce dernier n’est d’ailleurs pas toujours juste et l’ensemble des seconds rôles souffre d’une écriture assez limitée voire unidimensionnelle. A ce titre Sabrina Ouazani est complètement sous-exploitée. Enfin, tout cela paraît souvent hautement improbable au niveau des rapports humains et de certaines des aventures que le scénario nous présente. Quant aux clichés sur les banlieues, ils sont évités une scène sur deux. Et pour la mise en scène, Hamidi n’a pas fait plus d’efforts que pour « La Vache », comme si les comédies ne devaient pas être jolies à regarder. Mais malgré tout cela, « Jusqu’ici tout va bien » développe un fort capital sympathie. Certaines séquences font mouche (les entretiens d’embauche ou le dîner dans la famille maghrébine par exemple) et c’est rythmé comme il faut et perclus de répliques bien mises en bouche. Gilles Lellouche décidément partout est quant à lui encore une fois impeccable après « Pupille ». Donc si l’on veut passer un bon moment sympathique et sans prise de tête mais qui ne va pas chercher bien loin, c’est plutôt recommandé et bien meilleur que la plupart des grosses comédies françaises populaires calibrées prime-time sur TF1 ou M6.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
En voilà une comédie sympathique bien dans l'air du temps de ce monde de l'entreprise si fluctuant ! En effet, un patron d'une petite PME parisienne se voit contraint, pour raison financière, de déménager et d'aller installer son siège dans une banlieue socialement défavorisée (à La Courneuve) : choc environnemental garanti ! Certes, le film explore tous les clichés possibles d'une telle situation, mais c'est finalement fait de façon assez intelligente et drôle, le casting très bien choisi rend cette réalisation percutante et très agréable à suivre. Ce n'est pas hyper profond non plus, mais on sourit très largement. Plaisant. Site www.cinemadourg.free.fr
Même si elle n'évite pas certains clichés, une comédie sociale de banlieue pas tout le temps drôle mais plutôt sympa, portée par à une interprétation séduisante avec notamment un très bon Malik Benthalha.
Une bonne comédie , au ton doux-amer, avec un forme d'humour british. Scénario crédible ,et un peu ubuesque . Les acteurs sont bons , et se régalent . Et le spectateur passe un bon moment.
un film trop guimauve pour divertir ou apporter un divertissement surtout sur grand écran. PLV : à réserver aux fans d'acteur qui jouent toujours les mêmes rôle, car beaucoup sont dans les stéréotypes d'eux-mêmes
Difficile d'éviter les clichés et les stéréotypes avec un tel scénario, mais je pense que c'était voulu. Le bon casting, quelques bonnes idées et quelques moments drôles me font tout de même dire que ce film est sympa à visionner malgré que ce soit prévisible de bout en bout.
Après la belle surprise que constituait La Vache, Mohamed Hamidi continue dans le domaine de la comédie populaire sociale. Jusqu’ici tout va bien peut être vu comme une espèce de Bienvenue chez les ch’tis en version La Courneuve. Comme celui de Dany Boon, le film n’évite pas les clichés et joue même avecspoiler: (les cours de comportements en banlieue donné par Samy) . Cependant, l’ensemble reste très amusant et plutôt bienveillant. Le film est, de plus, servie par le talent de Gilles Lellouche, de Sabrina Ouazani (qui commence à avoir une carrière sacrément fournie, l’humour de Malik Bentalhaspoiler: (qui commence le film en étant un maître-chien qui a peur… de son chien !) et le charme de Camille Lou, d’Anne-Elisabeth Blateau et d’Annabelle Lengronne. Même si son sujet pouvait faire un peu peur, Jusqu’ici tout va bien se révèle être un long-métrage sympathique qui prouve que Mohamed Hamidi semble être un nom plutôt engageant à l’affiche d’une comédie.
J'ai vu un film... très touchant, une véritable comédie sociale drôle, charmante et tellement pleine de bons sentiments qu'on a envie que la vie soit aussi belle que ça... Cette comédie tient sur un casting particulièrement réussie et charmant... C'est léger et en même temps, cela décrit une vie bien difficile dans certaines banlieues. Malik Bentalha et Gilles Lellouche forment un duo très sympa et qui fonctionne bien, avec des moments drôles, très drôles. Il y a un désir d'avoir un discours social... Et en même temps, la situation est tellement sombre... L'histoire tient bien la route et les personnages sont très sympas... On finit par les aimer, tous, pour ce qu'ils sont...
3/5 Pas mal. Un film où tout le monde est gentil, donc forcément ça fait du bien à voir. On passe un moment sympa, on se marre par moment, c'est une comédie agréable.
Un feel good movie avec un casting attachant... si l'on passe que la cité, la fraude, la drogue, le vol, l'insécurité et bien c'est rigolo et que tout se règle avec de l'argent.
"Jusqu'ici tout va bien" est une comédie sympathique dans laquelle Gilles Lellouche incarne un dirigeant d'une petite société obligé de déménager à La Courneuve pour des raisons fiscales. Malik Bentalha est également assez amusant. On passe globalement un bon moment devant "Jusqu'ici tout va bien" qui ne révolutionne pas le genre, mais qui réussit à nous faire rire plusieurs fois.
Petite comédie sympa qui, malgré les clichés, provoque régulièrement le rire. Les acteurs sont excellents, en particulier Gilles Lellouche parfait en patron roublard jouant avec le fisc. L’ambiance banlieue 93 est réaliste et le film réhabilite un peu toute cette population issue de l’immigration qui lutte pour s’en sortir.
Comédie sociale au coeur des banlieues, alors si l'ensemble se laisse regarder, il ne passe pas à côté d'un flux massifs de facilités scénaristiques et de clichés 1000 vus sur les banlieues.