Avec la nouvelle comédie de Mohamed Hamidi, on est typiquement devant ce que l’on pourrait qualifier d’un film gentillet. Loin d’être inoubliable mais tout à fait plaisant pour peu qu’on ne soit pas trop exigeant. C’est ce que l’on appelle également un feel-good movie, genre venu des Etats-Unis et très en vogue actuellement. Et effectivement, on sort de la salle avec la sensation plutôt agréable d’avoir passé un bon moment qui fait se sentir bien. Pourtant, Hamidi se contente du strict minimum au vu de son sujet. Que ce soit au niveau de l’aspect comique permis par le décalage entre employés d’une start-up parisienne à la mode et habitants d’une cité déclarée zone franche, de l’analyse sociale qui en découle ou encore des situations décrites, le scénario de « Jusqu’ici tout va bien » ne creuse pas grand-chose et n’étonne jamais vraiment. On a néanmoins constamment le sourire aux lèvres mais on n’a jamais vraiment l’occasion d’un grand éclat de rire. Tout cela reste vraiment en surface la plupart du temps, le long-métrage se contentant de facilités sur la plupart des aspects (de l’écriture des personnages à la résolution très happy-end logiquement attendue).
De plus, le script va bien trop vite en besogne dans les rapports établis entre les différents personnages, notamment dans l’introduction de celui de Malik Bentalah et dans une conclusion assez vite expédiée. Ce dernier n’est d’ailleurs pas toujours juste et l’ensemble des seconds rôles souffre d’une écriture assez limitée voire unidimensionnelle. A ce titre Sabrina Ouazani est complètement sous-exploitée. Enfin, tout cela paraît souvent hautement improbable au niveau des rapports humains et de certaines des aventures que le scénario nous présente. Quant aux clichés sur les banlieues, ils sont évités une scène sur deux. Et pour la mise en scène, Hamidi n’a pas fait plus d’efforts que pour « La Vache », comme si les comédies ne devaient pas être jolies à regarder. Mais malgré tout cela, « Jusqu’ici tout va bien » développe un fort capital sympathie. Certaines séquences font mouche (les entretiens d’embauche ou le dîner dans la famille maghrébine par exemple) et c’est rythmé comme il faut et perclus de répliques bien mises en bouche. Gilles Lellouche décidément partout est quant à lui encore une fois impeccable après « Pupille ». Donc si l’on veut passer un bon moment sympathique et sans prise de tête mais qui ne va pas chercher bien loin, c’est plutôt recommandé et bien meilleur que la plupart des grosses comédies françaises populaires calibrées prime-time sur TF1 ou M6.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Voilà un beau sujet casse-gueule : une agence de communication, bien établie à Paris, doit déménager dans une de ces banlieues dites sensibles par suite d’un contrôle fiscal accablant. Mais on a vu avec « La vache » que Mohamed Hamadi savait marcher sur un fil. Ce Français d’origine algérienne est capable de faire rire en abordant des sujets sensibles justement. Il nous amène donc cette fois à La Courneuve, où Fred et sa bande devront poursuivre leur carrière tout en embauchant des jeunes du coin. Un beau choc des cultures en perspective, riche en rebondissements certes, mais périlleux, où le scénario risque de dégringoler à tout instant. Le réalisateur- scénariste devait décrire cette banlieue de façon sympathique, sans pour autant gommer ses problèmes de délinquance, de violences urbaines, de règlements de compte et de dealers. Mission réussie. Hamadi se rend jusqu’au bout, sans faux pas. C’est joyeux, enlevé, drôle. On sort de « Jusqu’ici tout va bien » plus heureux que lorsqu’on est entré ; ce n’est pas rien. Il faut dire que Hamadi a réuni pour son nouvel opus une belle brochette de comédiens, menée par Gilles Lellouche, qui s’impose de plus en plus comme un des meilleurs comédiens de sa génération.
Gentillet, sympa, un joyeux melting-pot va s’expatrier en banlieue. De bonnes blagues potaches, une pincée de bonne humeur et le film, s’il n’est pas inoubliable, se laisse voir agréablement.
Vu ce film aujourd'hui j'ai passé un très bon moment de rigolade. Gilles Lelouche est excellent ainsi que ceux qui l'accompagnent. Il est évident que l'image des banlieues n'est pas redorée avec ce film quand on voit toutes les magouilles et la violence qui règne. Mais on passe un bon moment .
On passe un bon moment en présence d’acteurs toujours sympathiques et de personnages attachants Le film sensibilise aux représentations et clichés sur la Seine saint Denis de manière un peu caricaturale mais le message est bien passé
Bonne comédie sur le filon des clichés de la vie de quartier. Les personnages de la boite et de la banlieue ont chacun une identité très marquée qui apportent tous de la folie au film. J'ai été un peu décue du rôle de Sabrina Ouazani, qui manquait de fraîcheur et n'a pas forcément contribué à la qualité du film. Je recommande pour passer un bon moment.
Des clichés du plus bas niveau, joué par des acteurs suffisants en premier lieu Gilles Lellouche bien fatigué, un scénario qui tente de justifier péniblement un propos caricatural. En somme passez votre chemin...
Un film de plus sur le décalage avec la banlieue tous les poncifs y sont les caïds la drogue le racket ....j ai fini par m’ennuyer et attendre la fin seul bémol les acteurs qui se débattent comme ils peuvent et ils le font bien
J’avais vraiment aimé le film « La vache » du même réalisateur et j’étais curieuse de découvrir celui-ci. Je suis ravie de l’avoir fait. Voilà une nouvelle comédie intelligente, drôle et menée tambour battant par une équipe de comédiens inspirés ! Avec en plus un vrai scénario, bien construit, avec un point de départ plutôt original, et un déroulement tout à fait crédible. Gilles Lellouche est parfait dans ce rôle de chef d’entreprise survolté qui court toujours après quelque chose qu’il n’a pas: les contrats, l’argent, sa femme, son fils. Malik Bentalha est fort sympathique, et Sabrian Ouazani toujours aussi charmante. Ce déménagement forcé va permettre à tous ces personnages de voir la vie d’une façon très différente, et de revenir à des vraies valeurs. Certains d’entre eux (notamment les loubards et les dealers) sont un peu caricaturaux, mais ça reste drôle et léger. On s’amuse beaucoup. La scène finale tout à fait inattendue est très drôle et bien emmenée. Un très bon moment cinéma, pour tout public. Une réussite