Lourdes
Note moyenne
4,3
678 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

145 critiques spectateurs

5
93 critiques
4
39 critiques
3
7 critiques
2
6 critiques
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 mai 2019
Excellent film, pour avoir été au pélerinage national plusieurs fois dans les services, on est vraiment bien immergé dans l'ambiance. L'esprit de service et l'attention portée aux malades sont magnifiquement retranscrits. Et surtout la dimension d'espérance transparait par dessus tout, les malades portent avec confiance leur infirmité à la Vierge, c'est très émouvant. Merci !
choupette1711
choupette1711

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 mai 2019
Bouleversant, ce film décrit avec âme et art l’humanité de Lourdes ... chaque témoignage est filmé avec beaucoup de bienveillance et de délicatesse. Bravo pour ce chef d’œuvres !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 mai 2019
Merveilleux film, émouvant, réaliste, enfin on ne cache pas nos malades, on les voit rempli d’espérance malgré la souffrance réelle dans un lieu porteur de la joie de Dieu
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 mai 2019
exceptionnel !!! quelle densité sans voyeurisme ni misérabilisme... c'est tout lourdes...
a chaudement recommander
dommage que ca passe dans si.peu de salles... meme les non cathos devraient voire ca
c'est en fait un éloge de la vulnérabilité... et on y est tous confrontés...
thierrybski1
thierrybski1

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 mai 2019
Avant d’aller voir ce film j’avais quelques doutes sur l’intérêt d’aller voir un documentaire en salle.
Et croyez-moi je ne l’ai pas regretté.
La puissance de la bonté humaine sur grand écran fait que l’on en prend plein les yeux.
La douceur de l’altruisme et de la simplicité que chacune des personnes suivies dégage montre s’il en était encore besoin que le bien et l’amour sans faire de bruit et plus éblouissant que tout ces films qui cherchent à faire le spectacle grâce à l’Ego et la violence.
Si vous voulez vraiment avoir de la matière pour vous poser des questions sur qu’est-ce qui fait aimer la vie, aller voir ces beaux témoignages et croyants ou non vous ne serez emportés par ces élans du Cœur !
Christian Wacrenier
Christian Wacrenier

24 abonnés 33 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 mai 2019
Ce documentaire est une oeuvre humaniste c'est à dire soucieuse d'être au plus près de l'homme, de le regarder, sans juger, sans tenter d'intervenir. Les catholiques y trouveront leur compte comme les athées tant est respectueuse la manière de filmer, bannissant toute intervention critique comme tout commentaire explicatif. Certains moments sont émouvants parce qu'ils témoignent de blessures que chacun de nous peut connaître. D'autres nous montrent ceux que nous ne voyons pas ou ne voulons pas voir. Et ce qui frappe encore c'est le dévouement, la disponibilité des aidants, des accompagnateurs, du personnel médical qui font du pèlerinage une parenthèse, une éclaircie dans les vies douloureuses.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 mai 2019
Une petite claque émotionnelle....
Bien filmé, touchant, parfois drôle, les réalisateurs ont su re-transcrire avec simplicité et réalisme la grandeur de ce lieu dédié aux malades.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 mai 2019
Un film en état de grâce, tout simplement...Qui nous relie à l'essentiel, l'Amour
Marie a veillé sur cette oeuvre, c'est sur!
Merci!
lolli13
lolli13

22 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 mai 2019
Un moment de grâce qui vous réconcilie avec "l'humain". La magie de Lourdes opère du début à la fin. Pas de pathos mais de l'émotion suspendue. Que l'on soit croyant ou pas ce documentaire est à voir d'urgence et à transmettre tel un témoin du visible ( nous ) qui rencontre l'invisible (vierge marie) et un lieu.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 mai 2019
Un film extraordinaire : de magnifiques témoignages de vie. On comprend mieux ce qu'est Lourdes et donne envie d'aller découvrir ce qui s'y vit. A découvrir absolument !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 mai 2019
J'ai été vraiment touché par le film "Lourdes". Revenant du pèlerinage diocésain je voulais voir ce que deux cinéastes éloignés de l'Eglise pouvaient faire sur ce sujet. Ils ont montré ce que je pense aucun catholique n'aurait osé faire compte tenu de l'ambiance anticléricale du moment. Ils ont montré ce que toute la société cherche à cacher depuis 50 ans : des croyants, des chrétiens en prière, des infirmes, des pauvres de toutes sortes. Je comprends leur stupéfaction lors de cette découverte, ("ayant trouvé une perle d'une grande valeur..."Mat13-46), ils ont su, avec une très grande sensibilité, montrer la foi simple et sincère des pauvres, simple comme l'Evangile.
Mieux qu'un documentaire : une perle d'une grande valeur! A voir absolument.
Hervé
Gaspard dlV
Gaspard dlV

17 abonnés 11 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 mai 2019
Un film qui vous prend de la première à la dernière minute, tout en gardant une réalisation pudique. On en ressort réellement boulversé.
L'AlsacienParisien

686 abonnés 1 431 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 mai 2019
Les documentaires m'ont souvent ennuyé et aller en voir un au cinéma me vient très rarement à l'esprit. Et encore moins lorsqu'il s'agit d'un documentaire centré sur la foi, la religion, la croyance... Mais "Lourdes" a attisé ma curiosité d'athée, non pas pour ses thèmes mais pour ces portraits d'hommes et de femmes aux vies si différentes, fervents croyants à la recherche d'une paix intérieure, d'une guérison miraculeuse. Il y a dans ces témoignages de pèlerins quelque chose de merveilleux, de perçant, de vrai, de fort ! Normal vous allez me dire, c'est un documentaire... J'ai rarement été aussi ému. Ce regard neutre et distancié met en lumière l'humanité, la dignité, le courage, la force de vie des malades, de leurs proches, des soignants, des gitans, des prostitués, des religieux qui animent ce lieu coupé du reste du monde. La mise à nue, personnelle et émotionnelle de ces derniers, pousse à l'émotion, à la compassion mais surtout à l'admiration. Thierry Demaizière et Alban Teurlai embellissent l'image par une multiplicité des points de vue, une belle photographie et une musique touchante. C'est finalement très cinématographique. La scène où les mains touchent, effleurent et imprègnent les parois de la grotte est splendide. Les rapports au temps, à l'espace, à la langue et au corps s'effacent pour ne laisser parler que la profonde croyance intime et l'espoir de ces religieux, tantôt avec fragilité, tantôt avec humour, mais toujours avec beaucoup de courage. On pourrait craindre un misérabilisme sans bornes à la vue des handicaps et des malheurs de chacun ou encore un éloge des dogmes, mais cette superposition d'élan de vie et de foi nous fait réaliser que notre plus grande puissance réside avant toute chose en nous-même !
Cinephille
Cinephille

174 abonnés 634 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 mai 2019
Comment croire en un dieu de bonté quand on voit l’etendue de la souffrance humaine et notamment celle des enfants ? Le film n’aide pas à répondre à cette question. En revanche il montre bien ce que les pèlerins et leurs familles viennent chercher : de l’espoir, de la consolation, un regard plus bienveillant que dans la vie ordinaire, des moments de joie... Le grand intérêt du film est de ne pas aller sur le terrain des miracles mais au contraire de rester au niveau du quotidien du concret en un mot de l’humain.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 mai 2019
Un film qui ne traite que l'humain et ça fait du bien, pas de jugement, pas de critique mais des regards qui en disent long, des mots en toute simplicité, de magnifiques plans. On a l'impression d'être avec tous ces gens, au milieu de leur vie cabossée par un accident, une maladie soudaine, une vie qu'ils voudraient différentes. Beaucoup d'humilité, beaucoup d'émotion, cela remet les idées en place d'une certaine façon. Il y a longtemps que je n'avais pas vu autant de personnes les yeux humides en sortant du cinéma.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse