Lourdes
Note moyenne
4,3
678 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

145 critiques spectateurs

5
93 critiques
4
39 critiques
3
7 critiques
2
6 critiques
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 mai 2019
"Lourdes" est un film émouvant, vrai, d'une grande humanité, des regards d'amour. De magnifiques prises de vue, en particulier les visages. Pas de voyeurisme, pas de gadgets ou de poncifs. Ce sont des parcours de vie tout simplement. Un film fort.
Patrick Claudet
Patrick Claudet

9 abonnés 5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 mai 2019
Bien plus qu'un film sur Lourdes, un film sur la fragilité humaine, la tendresse des relations soignants-soignés, la douleur et la dignité des parents d'enfants atteints de maladies douloureuses et incurables. C'est filmé tout à l fois avec pudeur et un grand sens artistique. Malgré la difficulté des situations décrites, le film ne tombe jamais dans le mélo. La foi est respectée, les difficultés de croire bien décrites, aucune caricature dans les différents personnages. Magnifique
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 mai 2019
Bouleversant ! Magnifique film qui présente de manière très juste le miracle de Lourdes ! On rigole , on pleure...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 mai 2019
Très beau film documentaire étonnant, qui n'assène rien, n'est pas voyeur et profondément humain.
Tout y est.

Bravo aux réalisateurs , on sent que le film est intense aussi bien devant que derrière la caméra.

Après; pour les spectateurs qui ne connaissent pas Lourdes; cela peut être déroutant car l'image prime et les explications sont succinctes....mais après tout ce n'est sans doute pas l'esprit du film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 mai 2019
Quel beau moment ! A voir absolument ! Une plongée édifiante dans une humanité profonde, découverte au travers de quelques parcours de vie dépeints avec finesse et sincérité. Le film observe, avec un regard bienveillant mais non militant, la démarche de personnes de toutes conditions sociales et physiques qui viennent et reviennent à Lourdes et des nombreux bénévoles qui se mobilisent à leur service. On y voit aussi l'enthousiasme et la joie qui se dégage dans tous ces moments de vérité. Le tout servi par un grand talent cinématographique et de très belles prises de vues.
Wikus83
Wikus83

26 abonnés 64 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 mai 2019
Thierry Demaizière, avec sa pudeur et son humanité habituelles, nous plonge au cœur de Lourdes, où viennent défiler toutes les souffrances, tous les espoirs, portés par une foi qui reste comme l’ultime rocher. Croyant ou non, c’est avec une profonde émotion que l’on suit le pèlerinage de ces âmes blessées dans un concentré, pesant et bouleversant, d’humanités. Réussi sur sa forme autant que par les réflexions qu’il ouvre, ce documentaire fait honneur à un genre qui a définitivement sa place au cinéma.
clemdelabre
clemdelabre

51 abonnés 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 mai 2019
Documentaire d’une rare justesse! Il permet de toucher du doigt la réalité de cet endroit si particulier
Galactus
Galactus

9 abonnés 360 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 mai 2019
Le reportage même s'il n'est pas larmoyant, est très dur. Croyant ou pas, on ne peut s'empêcher de repenser ensuite à l'horrible malheur des familles concernées, et à leur incroyable dignité. Ce film aura j'en suis sûr un effet positif : avoir un peu plus de bienveillance auprès de tous ceux qui sont un peu différents de nous.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 mai 2019
10 ans d'hospitalier du Berry (accompagnement de 150 pèlerins malades à Lourdes chaque année pendant 6 jours) m'avait rendu dubitatif quant à la possibilité de traiter d'un tel sujet intime par une voie cinématographique sans tomber dans les clichés ou le prosélytisme béat ... Le réalisateur a réussi à le faire, à transcrire une partie de ces émotions si spécifiques à cet endroit très singulier dans le monde et bien proche d'endroits tout aussi porteur de supplément d'âme comme Jérusalem.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 mai 2019
Ce magnifique documentaire sur Lourdes raconte avec pudeur et en vérité ce qui se vit dans le cadre des pèlerinages à Lourdes : l’humanité blessée croyante ou pas qui vient déposer à la grotte sa misère et ses souffrances physiques, psychologiques affectives Dans un climat de confiance d’amour d’accueil du plus fragile A Lourdes il est possible de retrouver confiance en l’homme dans ce qu’il a de meilleur ! Bravo
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 mai 2019
Absolument bouleversant quand on se laisse toucher par les coeurs.
Aucun acteur professionnel, que du vrai !
Anne d
Anne d

2 abonnés 4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 mai 2019
Beaucoup d'émotions !!
Film magnifique qui suit avec pudeur le parcours de ces blessés de la vie qui viennent à Lourdes pour demander non pas le miracle mais un peu de paix intérieure, de douceur et d'attention de la part de ces hospitaliers et aidants.
On voit à Lourdes le monde entier, le vrai, celui du coeur
Merci pour ce film !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 11 mai 2019
Pour beaucoup (ceux qui n'y ont jamais été), Lourdes.... ce sont les marchands du temple !
Pour les autres (ceux qui y ont été), Lourdes c'est l'Humanité, où la personne avec un handicap est la PREMIERE...
Pour les deux réalisateurs, tous ces magasins représentent un "non-sujet"...
Si ce film est un telle réussite, c'est peut-être parce que les deux réalisateurs ne sont pas croyants ?
bouddha5962
bouddha5962

78 abonnés 799 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 mai 2019
Un film pudique et touchant sur ces pèlerins qui vont à la rencontre de Marie.

Des témoignages émouvants et une discrétion absolue malgré les caméras.

Qu’on soit pratiquant ou nous, ce film bouleverse.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 mai 2019
Chef d’œuvre d'émotion et de sensibilité. Comme tout documentaire, il y a évidemment une certaine manière de filmer et de voir. Bien sûr, nous ne verrons pas les marchands du temple, ni l'organisation générale du sanctuaire. Ici, le duo de réalisateurs a fait le choix de se mettre en retrait et d'écouter pèlerins comme ambulanciers. D'entendre cette diversité d'hommes et de femmes, sans jamais les juger ni les tourner en dérision. Il en résulte un documentaire bouleversant, d'une humanité rare, où l'on est bouleversé à chaque instant. L'un des plus beaux documentaires sur l'homme, si ce n'est le plus beau, de ces dix dernières années. Foncez le voir !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse