Madeline's Madeline
    2,9
    8 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Madeline's Madeline ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 10 janvier 2019
    Je n'ai pas vu "Thou Wast Mild and Lovely", le précédent film de Josephine Decker, mais par rapport à "Butter on the Latch" que je n'avais pas du tout aimé, celui-ci est bien plus abordable même si l'on retrouve l'univers particulier et original de la réalisatrice. Dans ce film, on suit Madeline, une adolescente émotionnellement instable, durant sa vie de tous les jours et surtout durant ses cours de théâtre avec Evangeline, sa prof qui croit énormément en elle. Ces différents exercices qui sont souvent improvisés et qui sonnent vrai donnent vie à ce film. Un psychodrame durant lequel les barrières entre la performance et la réalité deviennent de moins en moins évidentes. La condition de Madeline n'est pas très développée voire même pas du tout, mais on peut voir à travers les différents exercices une sorte de prolongement de ce qu'elle est. La jeune femme s'exprime totalement lorsqu'elle joue et les différentes performances sont vraiment étonnantes. Ce n'est pas mon style de film et je n'ai pas plus accroché que ça, mais si je trouve qu'il se laisse regarder sans problème, c'est en grande partie grâce aux actrices qui sont très convaincantes avec en tête Helena Howard qui se révèle complètement. Ce que j'ai trouvé dommage, c'est que la recherche absolue de la performance prend le pas sur le film en lui-même qui au final ne raconte pas grand-chose même si comme je l'ai dit la nature des exercices n'est pas innocente par rapport à l'histoire et que certaines scènes sont fortes comme celle quand Madeline règle ses comptes avec sa mère en l'imitant. Au final, pas mon style de film, mais un film qui se laisse suivre sans déplaisir et qui est original.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 11 mars 2022
    Une mise en scène assez particulière mais qui a le mérite de mettre en lumière les problèmes de santé mentale.