L'Etoffe des héros
Note moyenne
4,1
5804 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

116 critiques spectateurs

5
37 critiques
4
35 critiques
3
28 critiques
2
12 critiques
1
3 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
dahbou
dahbou

247 abonnés 2 186 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 avril 2008
Véritable ode à la conquête spatial, le film retrace parfaitement cette épopée avec respect mais surtout sans jamais tomber dans la vénération ou dans le patriotisme débile propre à pas mal de grosse production tout en gardant un certain sens de l'humour ou de la dérision. Comme en plus le casting se compose d'acteur comme Sam Shepard, Dennis Quaid, Ed Harris ou Scott Glenn, il n'y a donc aucune raison de ne pas se laisser embarquer dans cette fresque.
BlindTheseus

347 abonnés 2 566 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 mars 2008
Beau délire puritain à la solde " U.S " infiniment soigné pour sa reconstitution, mais non pour l'adaptation du livre historique de Tom Wolfe - dont il éloigne soigneusement les détails ennuyeux ( & par exemple l'alcoolisme flagrant de certains pilotes )!.. -
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 mai 2007
Sans doute le meilleur film sur la conquête spatiale à ce jour (avec "Apollo 13"). Je l'ai vu 3 fois au cinéma en cette année 1984.
Des projets américains, de la concurrence avec l'URSS, au premier vol en orbite, tout y passe, sous la direction d'un P.Kaufman qui était inspiré à l'époque! Un must à voir, revoir...à volonté!
ClashDoherty
ClashDoherty

271 abonnés 838 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 mai 2007
Beaucoup trop long, mais quand même un sacré film sur la conquête spatiale. Je le préfère à, par exemple, "Appolo 13".
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 avril 2007
On peut considérer la conquête de l’espace à deux niveaux : Tout d’abord au niveau mondial puisqu’elle fut un enjeu de la guerre froide, et le film met constamment en parallèle les évolutions des deux blocs en matière technologies (quelques dates et images d’archives forcément bienvenues ). Ensuite au niveau humain puisque l’établissement de tous ces records (vitesse, premier homme dans l’espace, etc…) ne s’est pas fait sans sacrifice, qu’il soit humain, le mur du bar décoré de photos de pilotes décédés est à ce titre emblématique, ou relationnelles car les risques du métier empêchent souvent une vie de couple équilibrée.
Un film donc particulièrement dense où le réalisateur ( Philip Kaufman) non content de retracer les moments phares en matière de développement spatial et d’offrir des séquences de vols captivantes, arrive a trouver le temps de critiquer son pays. Que ce soit les médias qui sont représentés comme de simple diffuseur de propagande ou les institutions puisque le gouvernement est ici incapable de prendre des initiatives (symbolisé par ce vice président impuissant face à la volonté d’une jeune femme) pour devancer les russes et qui fait plus attention à son image qu’à sa politique (l’importance des apparences n’est d’ailleurs par leur apanage).
Trois heures durant lesquelles les péripéties de sept astonautes américains se mêle à un regard lucide sur le passé, où le cinéma devient une leçon d’histoire, sans aucun doute l’étoffe des grands films.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 mars 2008
Plus qu'un simple film, c'est une véritable fresque haute en couleurs de la conquête spatiale. Brillant.
Camusduverseau
Camusduverseau

58 abonnés 778 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 avril 2008
Si on aime l'aviation et la conquête spatial, ce film est indispensable. Il est drôlement bien foutu et les scènes de vol sont extraordinaire. Un véritable chef-d'oeuvre.
thethythy
thethythy

30 abonnés 434 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Je trouve que les personnages ne sont pas beaucoup crédibles. Le réalisateur semblent s'être arrêté aux clichés usuels sur les pilotes d'avions (des joyeux lurons as du manche à balai). L'histoire se répète et est trop longue. D'autre part elle hésite entre l'histoire romancée du Colonel Charles Elwood Yeager (personnage réel héro de la Seconde Guerre Mondiale comme pilote d'avion devenu pilote-instructeur puis pilote d'essai), et l'histoire du début de la conquête spatiale qui est quand même tout autre chose (en parculier beaucoup plus politique).
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Incontestablement un grand film, même si, personnellement, je me suis un peu ennuyé sur la fin.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
La conquête de l'espace. Un classique des films d'aventure à voir ou revoir d'urgence ! C'est grace a ce film que j'ai décide de ne plus devenir astronaute (risqué ce métier)!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
J'ai revu ce film il y a peu de temps. Je me souvenais l'avoir adoré à sa sortie. Emotions, frissons, rires intacts. C'est grandiose. Filmé avec brillot, intelligence. On monte avec ces gars-là dans le ciel, on fonce avec eux, et on plonge dans le vide. C'est absolument magique. Grand réalisateur que ce Mr KAUFFMANN, dont j'ai vu plusieurs films, tous d'un niveau très élevé. Nous on a "Les Chevaliers du Ciel", mais ils ont un peu plus de mal à décoller, quant à l'aterrissage , n'en parlons pas !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse