5389 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
474 critiques spectateurs
5
115 critiques
4
211 critiques
3
90 critiques
2
30 critiques
1
10 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jay paperboy
9 abonnés
57 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 5 janvier 2020
Comment dire, un film dont j'en attendais rien et qui m'a pris de court ... comment les mecs qui nous sorti 4 ans plus tôt un film vraiment horrible peuvent aujourd'hui nous sortir un film ou tout sonne juste... dans le fond comme dans la forme. J'aurais mis ce film dans mon top 2019... sans hésiter. Un petit miracle, un petit grand film.
Un faux film qui parlera à tous car toutes les situations nous sont arrivées, tous les potes sont les nôtres. Et comme c'est filmé version caméscope, le montage est volontairement erratique avec un cadrage grossier. Bien sûr ça peut créer un malaise face à cet amateurisme mais c'est ce qui confère cette "authenticité" à ces histoires entrecroisées de potes et de leurs intégrations dans la vie sociale. Alors s'il n'y a pas une seule anecdote qui vous parle / vous correspond, je serai surpris ! Moi j'ai ri aux éclats devant les turpitudes des ados-adulescents, j'ai ressenti les tristesses des pertes, le stress des maladies, des changements de vie, les joies et bonheurs, les doutes et déceptions. Il y a juste l'absence du père qui n'est pas "expliqué" ou exprimé (pas de ressenti dans la période ou on découvre les tensions de couple) Je ne mets que 4,5 mais tout ce que ce film et les acteurs m'ont fait ressentir mérite 5. Et belle performance technique de faire jouer les mêmes acteurs à partir de leurs 18 ans jusqu'à l'âge adulte. Ceux les interprétant ado sont très crédibles. Et belle bande son.
Un scénario finalement assez banal (spoiler: un amour de jeunesse que l'on concrétise 20 ans après ) mais la mise en scène et la trame rendent le film immersif. Les petits clins d’œil aux événements des dernières décennies déclencheront la nostalgie de beaucoup des spectateurs (les plus de 30 ans surtout). Même si ce n'était pas le but du film, ces références au passé auront même être plus nombreuses. Le contexte social ou les grands changements législatifs sont assez peu abordés, alors que le cela aurait pu en faire un film mythique.
Ça sent le véridique et on est plongé dans chaque scène comme si on faisait partie des protagonistes. Drôle et émouvant. De jeunes acteurs très prometteurs.
Émouvant. Un film générationnel. Et avec des moments tellement drôles ! Y parvenir avec autant de plans en qualité VHS (pour les vieux) , c'est original et finalement très réussi.
Debut de film qui peut être déroutant mais on est vite happé par le déroulé de l'histoire. Très bonne comédie intelligente, originale et touchante. Tous les acteurs sont excellents. Beaucoup d'humour... fin.
Vraiment un très bon film, on sent que Max Boublil a pris un plaisir énorme à faire ce film. L'histoire est top. On rigole beaucoup. La nostalgie des années 90 et 2000.. un très bon moment