Play
Note moyenne
4,0
5389 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

474 critiques spectateurs

5
115 critiques
4
211 critiques
3
90 critiques
2
30 critiques
1
10 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
bug bunny
bug bunny

53 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 décembre 2020
un film que j'aurais plus faire moins m^me ont a du mal a suivre et il est lourd pour ma part ceux film
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 novembre 2020
Franchement réticent au départ à l'idée de regarder un film monté sur des (faux) vieux rush VHS, je me suis laissé petit à petit embarquer dans l'histoire contée par Play, qui suit un groupe d'ado de la fin des années 90 jusqu'au milieu des années 2010. Il faut saluer la qualité de la reconstitution d'époque, agrémentée de trucages bien foutus, des acteurs hyper-ressemblants incarnant des personnages qui grandissent, de l'humour régressif, de l'histoire efficace: cela fait beaucoup de points positifs, et sans parler d'un aspect plus personnel. Celui d'être né dans les années 80, et d'avoir donc un lien plus fort avec les références culturelles de cette bande de potes: les nombreux petits détails cosmétiques incrustés dans les décors ne peuvent que faire mouche. Bravo donc à l'équipe du film: derrière son aspect un peu rebutant se cache une oeuvre de qualité, voire même de grande ampleur, réalisée avec soin, avec de bons interprètes et de l'émotion.
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 novembre 2020
Vraiment une bonne surprise qu'est ce film réalisé par Anthony Marciano et sorti en 2020 ! Loupé lors de sa sortie ciné, le film m'intriguait pourtant, surtout par rapport à son format et à ses bonnes critiques ! Je ne suis en effet jamais très chaud aujourd'hui de découvrir une comédie française, surtout mise en avant comme celle-ci, car ces dernières années, on ne va pas se mentir, nous avons eu beaucoup de déceptions (néanmoins, je tiens à préciser que le cinéma français n'est pas mort et qu'il a encore de très belles choses à nous proposer, heureusement !) ! C'est donc ici l'histoire de Max qui monte le film de sa vie, grâce à d'anciennes cassettes. Bon voilà, le scénario est très bateau et dans le fond, nous avons par ailleurs une histoire d'amour très classique qui ne casse franchement pas des briques, la fin est d'ailleurs assez prévisible. Néanmoins, ce qui compte ici, ce n'est pas le fond de l'histoire mais réellement la forme et la façon dont elle nous est racontée, transmise et je dois dire que le film est réellement très bon à ce niveau-là. Déjà, nous n'avons aucun gag lourd, même lorsque les personnages sont enfants, c'est quelques fois limite mais inhérent à cet âge-là, le film est en réalité très réaliste ! De plus, il emmène son spectateur à travers diverses émotions, nous passons en effet par le rire forcément, la tristesse, l'excitation, l'inquiétude etc. Et le film joue évidemment beaucoup sur la nostalgie, notamment des années 90 et 2000, car il est ultra-référencé au niveau de la culture pop ! C'est tout simplement un film de potes mais un groupe de potes dans lequel on a envie d'être, tout simplement ! Le found footage participe également énormément à l'ambiance chaleureuse du film, notamment avec les premières cassettes, typiques des vieux caméscopes des années 80 et 90 et puis donne l'impression au spectateur de pleinement participer aux aventures des personnages. Le jeu d'acteur est également très bon, nous retiendrons surtout Max Boublil, Alice Isaaz et la participation d'Alain Chabat. "Play" est donc un film qui nous fait passer un très bon moment, tout simplement !
Sebastien B.
Sebastien B.

9 abonnés 5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 novembre 2020
Ma note est peut-être influencée par le fait que le film touche ma génération... Mais j'ai ri (beaucoup), j'ai aimé cette histoire, et l'impression de revoir des scènes vécues est assez jubilatoire. Et pour ne rien gâcher, le format se détache des standards de la comédie française actuelle. C'est plein de souvenirs qui remontent après voir vu ce film, merci pour ça !
Santu2b

309 abonnés 1 808 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 novembre 2020
Sorti au début 2020, "Play"marque une nouvelle collaboration entre Anthony Marciano et Max Boublil. À une différence près toutefois car ce nouveau projet bénéficie de l'adoubement d'Alain Chabat. Comment se présente "Play" ? Une chronique allant des années 1990 aux années 2010 qui ravira les trentenaires nostalgiques. Car c'est bien son objectif principal : construire un film rétro, composé de souvenirs, d'attitudes, de marques et de morceaux de musique. La réussite de l'ensemble est renforcée par son aspect formel ; Marciano prend en effet le risque de filmer son histoire façon caméra embarquée, ce qui ne s'avère jamais lourd ou redondant. En somme si l'on excepte quelques mièvreries sur la fin, "Play" demeure un revival bien sympathique.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 octobre 2020
Je fais faire rapide : frais, sympa, bien construit, bon casting et aussi une très bonne BO.
Ca faisait longtemps qu'une comédie française m'avait accrochée comme celle-ci.
On reste avec un petit sourire sur les lèvres à la fin du film.
pfloyd1
pfloyd1

177 abonnés 2 296 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 octobre 2020
Grosse, grosse surprise car je n’avais pas parié gros sur la réussite d'un scénario à l'avance pipé. Même si j'aime beaucoup l'acteur principal, revoir sa vie en petits films n'avait rien d'exaltant et pourtant.... Tous ce qu'a vécu l'acteur au cours de sa jeunesse, nous l'avons fait avec plus ou moins de nuances mais nos souvenirs d’enfance et d'adolescent n'ont fait que remonter à la surface tout le long du film et c’était un régal. Au beau milieu de ces pitreries se cache un fil conducteur, une histoire d'amour bien ficelée, émouvante, Bloublil a su avec brio mettre en scène tous ses souvenirs et les "prêter" un instant au spectateur qui n'a aucun mal à s'identifier et à revivre sa propre vie. Une pure réussite, sans en faire trop, fidèle à sa personnalité, l'acteur fait décoller son jeu d'acteur avec talent, c'est génial!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 octobre 2020
J ai regardé ce film sans vraiment le vouloir en partant du meme etat d esprit que le fil de l’histoire : l’aventure de la vie.
Je voulais un film à regarder en streaming ce soir, sans rien avoir préparé, en voyant l’affiche du film, une idée est passée dans la tête, j’ai suivi cette intuition et j’ai cliqué sur « Play » sans en savoir plus sur ce film. A la fin, je me suis empressé de l’acheter en VOD pour l’ajouter à ma bibliotheque.

Ce film, c’est comme un reve, un voyage a moitié endormi a l arriere de la voiture, enfant, la nuit, sur la route des vacances, l’été (un de mes meilleurs petits souvenirs d enfance avec mes grands parents). Le film est une collection des petits moments, petits plaisirs de la vie. On bondit dans le temps de bonheurs en petits malheurs et vice-versa. Avec le chassé croisé de la vie qu’on ressent lors des disparitions et apparitions de certains personnages sans s’y attendre.

Parfois, cela peut sembler manquer de profondeur, on aurait aimé en savoir plus, avoir plus de contexte. Tout le chemin entre chaque moment ne nous est pas montré. C est caché, tout comme dans nos souvenirs trop incomplets. Mais l’emotion est là pour comprendre, plus breve et intense que des mots et des scenes supplémentaires. Les acteurs sont fabuleux, d’une authenticité collective, bravo à tous. La bande son également est bien choisie, sans trop en faire, j’ai bien aimé l’opposition entre la culture Rock de Max et la culture Rap de sa sœur (meme si ma jeunesse etait plus rap, j’ai accroché sur les sons Rock qui sont aussi associés à des bons souvenirs). On pourrait trouver le film simple, je trouve que cette simplicité demontre la reussite du film, il est tellement reussi que ca nous paraît « trop simple ».

Apres, il est vrai que j’ai regardé ce film avec grand interet car j’ai été touché par les rappels à ces anciennes « epoques » perdues. En tant que jeune trentenaire, chaque séquence m’a invité à revenir dans mes souvenirs de jeunesse, l’age con, l’age immature, l age des premieres responsabilités. Cela nous reconforte aussi sur le fait qu on reste de grands enfants, qu on n’a pas tant changé (qui ne ressent plus la meme emotion forte en se replongeant dans son premier grand amour ?).

Play, un film qui donne envie de mettre notre vie sur « Pause ». Une belle retrospective. Un hymne a la vie, celle sans pretention, sans ambition, sinon celle de s aimer et d aimer les autres.
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 octobre 2020
Un superbe film choral sous forme de foundfootage. Un revival des années 90 qui nous replonge dans nos propres souvenirs et qui passe trop vite en apportant bonheur, sourires, rires et nostalgie. Un très bon film bien trop méconnu.
Antoine M
Antoine M

1 abonné 21 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 septembre 2020
J'ai adoré, les acteurs sont très bons dans leurs rôles et malgré la difficulté supplémentaire, le film étant constitué de plusieurs séries de scènes filmées à la camera directement par les acteurs, j'ai été très agréablement surpris.
Marc L.
Marc L.

68 abonnés 1 828 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 septembre 2020
Dommage de ne voir dans ‘Play’ qu’un vulgaire égo-trip de Max Boublil. Bien sûr, on peut arguer que le procédé n’est pas neuf, que raconter une histoire ordinaire à l’ombre de la Grande Histoire, c’est quand même mieux quand c’est Richard Linklater qui s’en charge mais ne comparons que ce qui est comparable. Ici, on parle d’une jeunesse française qui couvrirait une période allant du milieu des années 90 au milieu des années 2010. Celle de Boubli, peut-être, qui ne cache pas en interview le plaisir perso et nostalgique pris à revisiter par procuration ces années-là ? Possible mais on s’en fiche un peu, car pour autant qu’on soit plus ou moins de la même promotion, il est facile d’éprouver une certaine familiarité vis-à-vis des aventures adolescentes bien ancrées dans leur époque de cette bande de gamins. Devrait-on aussi se moquer qu’il y ait une bluette contrariée pour lier le tout qui, sans ce mince fil conducteur, se résumerait à une succession de saynètes plus ou moins réussies et accessoirement humoristiques (et qui, malgré tous les efforts du script, se résume bien souvent à ça)...et encore plus de la grosse ficelle qui consiste à regarder les vieilles Betamax au grain incertain qui ont pieusement immortalisé ces souvenirs de jeunesse ? Chez Linklater, on fictionnalisait des parcours de vie sur une durée de douze ans ans, en conservant les mêmes acteurs qui vieillissaient donc avec leurs personnages. Ici on se contente de faire jouer des potacheries génériques d’ado puis d’adulescent en changeant d’acteur selon les besoins. La micro-ambition d’un tel projet ne vaut que dans le cadre restrictif du cinéma français populaire, et le résultat est incontestablement sans prétentions. La science du cinéma de ceux qui passeront à côté de ‘Play’ ne sera probablement pas affectée. Mais pour peu qu’on arrête de se focaliser sur le one-looser show conscient de Boublil, le résultat reste plutôt sympathique.
moket

660 abonnés 4 677 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 août 2020
Si l'enchaînement de rushes est un peu surprenant au départ, on rentre vite dans le film, on se reconnaît dans les personnages et on a presque l'impression de revoir ses propres souvenirs... Un film nostalgique et tendre.
Jedi Maitre
Jedi Maitre

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 août 2020
La replongée dans nos belles années de 80 à aujourd'hui est super réussie et jouissive. Scénario très crédible qui nous parle à tous et parfaite ressemblance entre les jeunes comédiens jouant la période d'adolescence des acteurs principaux.
Film "feel good" simple, sans prétention et efficace pour passer une bonne soirée cinéma.
Chloé
Chloé

8 abonnés 55 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 août 2020
C’est un très bon film mais que je n’ai pas pu l'apprécier à sa juste valeur. L’esthétique du found footage demande une certaine identification. Si votre adolescence ne correspond pas à celle que Max présente dans ce film, vous allez rester en dehors et risquez de ne pas apprécier le film. Par contre je pense que si vous arrivez à accéder à cette identification vous allez l’adorer. Entre erreurs de jeunesse, nouvelles expériences, aventures et découvertes, ce film joue sur une profonde nostalgie qui fera du bien à plus d’un. La technique est aussi très bonne. Les plans spoiler: de disputes
sur Camille Lou sont tellement ambigus que le found footage se confond avec une ocularisation interne, nous mettant directement à la place de Max et honnêtement, spoiler: je n’aime pas voir Camille triste par ma faute haha
. Ce film est une expérience à vivre à laquelle vous n’accèderez que si vous pouvez vous identifier à la vie de Max, ce qui n’a pas été mon cas.
Cynthia B
Cynthia B

1 abonné 14 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 août 2020
Une comédie sympa, une idée originale sur un homme qui vit sa vie à travers sa caméra mais qui finalement loupe le plus important. ça montre quand même que à l'époque c'était peut être pas si différent des jeunes de maintenant qui filme tout avec leur téléphone.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse