Le Meilleur reste à venir
Note moyenne
3,4
6669 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

517 critiques spectateurs

5
148 critiques
4
190 critiques
3
98 critiques
2
43 critiques
1
23 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 décembre 2019
Très bon film chaleureux et truffé de bons moments, de joie et une magnifique amitié entre deux hommes. Sur un sujet très délicat, la maladie et la peur de la perte de l'autre. Superbe scénario, beaucoup de bonnes idées, très bons acteurs
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 décembre 2019
On parle souvent de vous comme Patrick Bruel le chanteur mais je peux dire que je ne citerai plus votre nom juste cette case mais en y associant aussi l'acteur . Votre prestation dans le film est remarquable et bouleversante, je peux vous dire que je ne suis pas quelqu'un qui va au cinéma pour voir ce genre de film "Drame" mais je ne regrette pas d'y être aller ce film est une belle leçon sur la vie ❤️, j'ai passé près de 2h entre rire, avoir les larmes aux yeux, en ayant aussi cette état d'esprit en me disant que rien ne vaut une vie vécue. Merci pour ce moment  Bravo  #LeMeilleurResteAVenir
Le Tétras
Le Tétras

8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 décembre 2019
Du rire aux larmes, avec pour une fois un Lucchini tout en retenue et un Bruel exubérant dans cette histoire touchante. Vous ne sortirez pas de la salle indifférents.
jspl
jspl

23 abonnés 231 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 15 décembre 2019
Certes ce film rend un bel hommage à l'amitié mais les situations ne tiennent pas debout, les dialogues ne sont jamais drôles, même Luchini y perd son talent, et Bruel en fait des tonnes. Bon, les trente derniers minutes sauveraient presque le film et encore...
Dany B.
Dany B.

2 abonnés 10 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 décembre 2019
Si nous ne nous attendions à rien de spécial en entrant dans la salle, nous pouvons écrire que ce film est réussi, surtout grâce à un jeu juste des deux acteurs principaux. Et pour aller au-delà de cette simple critique, le film met bien en évidence la difficulté de se parler quand il s'agit d'annoncer des vérités qui peuvent bouleverser une vie. Les 2H passent vite et les 5 DERNIÈRES MINUTES nous ont fait fondre comme des madeleines. Un bon moment de cinéma.

Danydifs
Engué Fandefoto
Engué Fandefoto

21 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 décembre 2019
Un très beau film, qui conjugue les thèmes de la maladie, l'amitié, le couple, la mort, la relation aux autres. Bref, un film qui parle de l'Amour dans toutes ses modalités. Ça fait du bien ! Brillamment joué par Bruel et Luchini. Merci pour ce beau moment de cinéma !!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 décembre 2019
plein d'humour et d'émotions . Patrick Bruel et Fabrice Luchini sont excellents comme d'habitude.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 décembre 2019
superbe film sur l'amitié et la maladie sans jamais tomber dans le larmoyant. une bro-mance adulte à voir
Supernono74
Supernono74

18 abonnés 503 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 décembre 2019
Ne sachant pas quel film j'allais voir, j'ai donc été étonné par le quiproquo servant de base au scénario.
Ou comment parler d'un sujet grave avec légèreté pendant la grande majorité du film. Des dialogues excellents servis par 2 acteur d'exception.
Évidemment le ton du film évolue spoiler: et la dernière scène pourra arracher des larmes à certains
.
Un beau film en tout cas.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 15 décembre 2019
Film communautaire sans interet, qui tourne autour du mur des lamentations. C'est moi où le cinéma "français" ne produit plus que ça ?
Evelyne M
Evelyne M

25 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 décembre 2019
Quelle joie ce film, surtout pour la joie de vivre de Bruel, communicative et pathétique parfois, et la verve de Luchini, qu'on prend plaisir à voir contraint à ne pas pouvoir s'exprimer pleinement, tout dans la retenue !
ouadou
ouadou

98 abonnés 413 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 15 décembre 2019
Luchini et Bruel... les retrouvailles après PROFS... Sauf que là, le duo du prénom nous sort la grosse guimauve bien indigeste avec son lot de "bons mots" bien lourdingues. Les acteurs en font des tonnes dans le pathos des copains qui s'aiment, façon coeur des hommes ou petits mouchoirs , c'est à dire avec la subtilité et la pudeur d'un bulldozer à effets. C'est très mal écrit , très appuyé... Au bout de 20 minutes, on assiste à des petits clips façon pub assurance vie ou forfait de téléphone : des gens rigolent et on met de la musique autour d'eux... La seule scène promise par le film , la révélation du mensonge... Elle est elle aussi traitée en clip muet. Ce n'est pas de la pudeur mais de la paresse et de la démission de la part des 2 réalisateurs
Christophe D
Christophe D

4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 décembre 2019
Film certes comique par de nombreuses situations désopilantes et des dialogues savoureux, il n'en reste pas moins empli d'émotion et d'humanité. Luchini et Bruel forment un duo parfait malgré les petites invraisemblances et une trame parfois un peu grossière. Un très bon moment de cinéma de toute façon.
PascJC
PascJC

3 abonnés 66 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 décembre 2019
Le plaisir de voir Luchini et Bruel est toujours là, tout s’enchaîne bien, ça coule tout seul, le scénario passe bien aussi. J'aurai juste espéré un jeu encore meilleur !
Yves G.

1 846 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 décembre 2019
Arthur (Fabrice Luchini) est un grand ponte de la médecine, timide et pondéré, père divorcé d’une adolescente boudeuse. César (Patrick Bruel) est un flambeur couvert de dettes et de femmes qui n’a jamais rien fait de sa vie sinon que d’en jouir. Arthur et César se sont rencontrés en pensionnat et sont les meilleurs amis du monde.
Quand Arthur apprend à la suite d’un malentendu que son ami est atteint d’un cancer incurable, il ne trouve pas le courage de le lui dire mais décide de l’accompagner dans ses derniers moments.

Tout dans "Le meilleur reste à venir" me faisait fuir. Son pitch démago inspiré par un épisode de la vie de Alexandre de La Patellière qui a appris qu’il était atteint d’un cancer – finalement soigné – et qui ne l’a avoué qu’à son seul ami et coréalisateur Matthieu Delaporte. Son affiche racoleuse qui aurait pu tout aussi bien vanter un parfum pour hommes. Ses deux acteurs horripilants : je n’ai jamais trouvé Bruel beau ni Luchini intelligent. Son duo de réalisateurs dont le précédent succès, "Le Prénom", ne m’avait pas fait rire.

La première moitié du film allait me conforter dans mes a priori. Personnages caricaturaux, scénario pas crédible, humour pas drôle (« tu ne vas pas quand même pas en faire une affaire, Dreyfus ? »). Et puis, force m’a été de ravaler ma bile devant sa seconde moitié jusqu’à un épilogue qui m’a noué les tripes.

"Le meilleur reste à venir" réussit à parler de l’amitié et de la mort en étant drôle sans être vulgaire, en restant grave sans devenir pontifiant. Le défi était audacieux ; Delaporte et La Patellière le relèvent avec talent. Sans doute suis-je dans le cœur de cible : le CSP+ cisgenre quinquagénaire dont le meilleur ami ou lui-même a eu ou est susceptible d’avoir à brève échéance un cancer fatal. Pas sûr que le film ait autant d’impact en dehors de cette cible, mis à part les fans de tous âges, et ils sont nombreux – de Luchini (60+) et de Bruel (40+).

Mais toujours est-il que si la vie vous a donné la joie d’avoir un ami, un ami d’enfance auquel vous lie une amitié insubmersible, vous ne pourrez regarder qu’en pleurant ce film qui exalte la force de ce lien et la douleur de sa perte.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse