Le Meilleur reste à venir
    3,4
    6127 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Meilleur reste à venir ?

CinÉmotion
    CinÉmotion

Publiée le 9 décembre 2019
    Mes attentes étaient vraiment pas hautes pour ce film dont le synopsis tient en 30 mots et qui reprenait une thématique déjà vu et revu. Mais qu'est-ce que j'ai été agréablement surpris !! Film génial ! Il m'a cueilli comme jamais. Je suis passé par toutes les émotions, j'ai ri, je me suis attaché aux personnages et j'ai pleuré. Le duo Fabrice Luchini et Patrick Bruel était plutôt improbable sur le papier, mais le duo fonctionne à la perfection avec une bonne alchimie entre les 2 acteurs, et surtout un jeu plutôt juste qui convainc sans problèmes. Les dialogues et les répliques sont génialement écrits et les vannes font mouches à chaque fois. Les situations comiques et de quiproquo sont réussis et bien joué également. L'histoire est cohérente et globalement réaliste à part quelques points un peu exagéré et facile spoiler: ( comme passer en business class juste en mentionnant que le passager est cancéreux, l'histoire de démarrage avec l'utilisation d'une carte vitale qui n'est pas la sienne, ce serait beaucoup plus difficile dans la vie réelle...)
    mais l'écriture est tellement soignée et bien développée que ça ne pose pas de réel blocage tant on est attaché à suivre l'évolution de nos 2 trublions de façon naturelle. Même le casting secondaire joue vraiment bien et nous accroche par leur émotion, Pascale Arbillot (son ex femme Virginie) et Zineb Triki (Randa) y sont formidables. Petit bémol peut être entre la relation père fils de César et son père qui [spoiler]est résolu en un claquement de doigt juste par une visite (et en plus pour lui demander de l'argent à la fin, vraiment indulgent le papa !!!) alors que l'origine du mal être semblait profond et sans retour. Le film dure 2h et on ne voit tout simplement pas passé ! La fin est prévisible, forcément, mais le travail sur les personnages et le rythme du scénario en alternant constamment humour et émotion, nous prépare inéluctablement à craquer émotionnellement à sa conclusion. Belle dernière scène qui plus est, histoire de mettre la cerise sur ce somptueux gâteau qui a été un vrai régal. MERCI !
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 15 novembre 2019
    On était resté sur le succès public et critique mérité de « Le Prénom » qui date déjà d’il y a dix ans maintenant. Le duo de cinéastes et de scénaristes composé d’Alexandre De La Pattelière et de Matthieu Delaporte a depuis vaqué chacun à ses occupations et a pris le temps de mûrir cette histoire d’amitié qui fait beaucoup penser à « Intouchables » pour son côté à la fois comique et dramatique tout comme cet aspect feel-good-movie assumé. On ressort de la projection avec un grand sourire sur le visage tout en ayant été profondément touché. En quelque sorte, on est partagé entre rires et larmes durant près de deux belles heures sur un rythme qui ne faiblit pas. Rien à voir avec l’aspect théâtral de leur précédent film, ils prouvent donc qu’ils savent s’en affranchir et transforment l’essai avec ce second film.

« Le meilleur reste à venir » démarre d’ailleurs sur les chapeaux de roue avec un prologue à mourir de rire et un générique mignon comme tout qui nous promettent beaucoup. Cela nous place d’emblée dans les meilleures conditions pour savourer un film charmant et réussi en tous points où dialogues savoureux et parfaitement orchestrés ainsi que séquences bien écrites s’enchaînent à bon rythme. En même temps le contraire eut été étonnant de la part d’un duo réputé pour ses talents d’écriture. L’histoire est plutôt astucieuse et le postulat bien vu et propice à tous les gags et quiproquos. C’est tout de même un peu poussif et improbable quand on y réfléchit bien mais on se laisse prendre au jeu grâce à un duo d’acteurs complice qu’on prend plaisir à retrouver ensemble, trente ans après « P.R.O.F.S. ». Luchini fait (encore) du Luchini mais apporte de jolies nuances bienvenues quand Bruel fait du Bruel mais le fait bien. Il y a aussi des invraisemblances un peu dérangeantes comme à l’aéroport mais l’ensemble est tellement plaisant que l’on passe outre.

On apprécie surtout la facilité qu’ont les deux comparses se trouvant derrière la caméra à capturer le meilleur de ceux se trouvant devant. Il y a beaucoup de très beaux moments dans « Le meilleur reste à venir » et ceux drôles alternent avec ceux plus dramatiques avec une fluidité parfaite, en témoigne une première partie plus axée sur l’humour et une seconde plus mélodramatique. On retiendra d’ailleurs l’excellente scène du dîner à Biarritz, certainement la meilleure du long-métrage pour se plier en quatre. Quant à la fin, attendue certes, elle n’en demeure pas moins très belle et émouvante. Ce genre de film qui ne vous ennuie à aucun moment, bien joué, procurant aussi bien l’émotion que titillant les zygomatiques et porté par des acteurs au diapason est un délice. Pas inoubliable, pas un chef-d’œuvre mais un bon moment de cinéma à consommer sans modération.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 8 décembre 2019
    Un film très réussi et qui doit beaucoup à une écriture très pointue. Des dialogues ciselés au cordeau et des textes formidables, une vrais écriture littéraire. le film aborde des sujets très délicats avec justesse et subtilité : l'amitié, la maladie, le racisme, la fin de vie.. Tout cela avec beaucoup d'humour dans la 1ere partie et plus de drama et d"intensité dans la 2e. Lucchini est absolument phénoménal; énorme, trés juste , en finesse. Patrick Bruel est très bien aussi, grosse performance et un bonus spécial à la jeune Zineb Triki , absolument radieuse lors de ses apparitions. Un moment de cinéma solide et fort.
    Frédéric L
    Frédéric L

Publiée le 8 décembre 2019
    Un chef d'oeuvre d'intelligence, de drôleries et d'émotions. LUCCHINI et BRUEL excellents, mais tous les acteurs jouent juste. Mais "quand la musique est bonne"... et ici elle l'est. Cette histoire d'amitié est parfaitement menée, les dialogues ciselés et le ton rieur et blagueur amène peu à peu, avec brio, vers le dénouement dramatique. Un formidable acteur, trop peu visible, Thierry GODARD joue aussi pour le plus grand plaisir de ceux qui l'avaient découvert dans ce rôle si complexe de Un Village Français. Enfin, comme tout bon film, la musique est là parfaitement choisie et rythme avec efficacité les étapes du film. Deux heures qu'on ne voit pas passer.
    Rudy75020
    Rudy75020

Publiée le 8 décembre 2019
    Les co-scénaristes et co-réalisateurs Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière connus et reconnus pour le chef d'oeuvre "Le Prénom", récidivent avec ce "Meilleur reste à venir", écrit et réalisé de manière chirurgicale pour traiter du thème de la maladie par le prisme de 2 amis d'enfance que tout oppose.

La puissance dramatique du film est exacerbée, comme souvent, par les mécanismes de l'humour, et les réalisateurs utilisent un procédé théâtral bien connu et parfaitement maîtrisé : l'ironie dramatique. Elle prend forme sur le quiproquo qui lance l'intrigue (dévoilée par la bande annonce) dès le premier quart d'heure.

Coté casting, Luchini, fidèle à lui même, est formidable. Bien qu'excentrique dans son jeu, il est bluffant sur les silences qui ponctuent ses répliques. Bruel cabotine mais il fait le job, bien aidé par l'écriture ciselée et inspirée du scénario.

Je pensais que "La belle époque", vu la semaine dernière, conclurait ma trilogie des films français préférés de l'année 2019; mais c'était sans compter sur cet OVNI qui m'a fait penser à "nos étoiles contraires"

Je pense que ce film va cartonner, aidé par le bouche à oreilles de ceux qui l'ont vu et qui ne s'en sont pas sortis indemnes...
    Alice025
    Alice025

Publiée le 11 décembre 2019
    Une très jolie comédie dramatique sur l'amitié et le temps qui passe, temps qui sera d'autant plus précieux qu'il est limité. Porté par un duo complice qui marche bien à l'écran (Fabrice Luchini et Patrick Bruel), ce film nous transmet une multitude d'émotions, passant des rires aux larmes de façon très naturelle. Suite à un quiproquo, César pense que c'est son ami Arthur qui est atteint d'un cancer incurable, tandis que ce dernier rame pour essayer de rétablir la vérité. Ces amis sont opposés sur le caractère mais leur amitié est très touchante. Comme énoncé dans le film, « un ami, c'est quelqu'un qui vous connaît bien, mais qui vous aime quand même ».
    La fin est forcément prévisible, mais ne gâche en rien l'émotion qui nous envahit dans cette belle dernière scène.

Http://cinephile-critique,over-blog,com
    MP B
    MP B

Publiée le 8 décembre 2019
    Excellent film. Le quiproquo est terrible. On rit beaucoup, au début, car cela devient très émouvant (prévoir les mouchoirs pour les plus sensibles). Les 2 acteurs principaux sont vraiment faits pour leur rôle, ils jouent très bien. Bref, à voir!
    Que d emotions!!
    On passe du rire aux larmes .
    Bruel et Lucchini sont fantastiques! Allez y!!
    Je le recommande a 100%
    QUEL FILM!!!!
    J ai ris...J ai pleuré...beaucoup pleuré.... et beaucoup ris aussi....
    ça retourne les tripes quand même !
    j ai adoré !!!!!
    Luchini...magnifique!! Bruel...superbe!!!
    une tellement belle histoire d amitié, d amour, une leçon de vie... A voir...vraiment....un beau moment...
    Jean-François D.
    Jean-François D.

Publiée le 7 décembre 2019
    Excellentisme film avec des acteurs au top sur fond d'amitié et des difficiles réaliste et bonheurs de la vie ! A voir de toute urgence
    Cati A
    Cati A

Publiée le 6 décembre 2019
    Super film! Bruel et Luchini sont incroyables. On rit beaucoup, on pleure aussi. Courrez vite le voir
    Niña C
    Niña C

Publiée le 8 décembre 2019
    Je trouves que c'est un très bon film, émouvant, mais également drôle. Rire et larmes assurés je conseille vraiment👍❤
    Publiée le 4 décembre 2019
    Du rire aux larmes une ode a l amitié quelle complicité entre Fabrice lucchini et Patrick bruel j ai adoré ce film a voir un bon moment de détente qui vous rappelle que la vie peut-être courte
    Tom Lbn
    Tom Lbn

Publiée le 7 décembre 2019
    Wow, quel film, il nous tient en haleine du début à la fin avec ce fameux quiproquo et, attention je peux un peu spoiler mais lorsqu'on pleure à la fin du film, c'est que les émotions sont passées et que le film est une réussite sur ce point là, j'ai aussi beaucoup rit, et les prestations de Bruel et Luchini étaient parfaites ! Je n'arrive pas à trouver de négatif à ce film, aucun moment creux! De la comédie, du drame, tout est bien dosé et réalisé à la perfection, voila enfin un film français qui remporte un 5/5, je ne peux que le recommander, il est exceptionnel, c'est tout.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 12 décembre 2019
    Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en allant voir cette comédie dramatique où deux amis d'enfance croient l'autre atteint d'une maladie incurable. Les deux réalisateurs, Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière, ont pourtant déjà fait leurs preuves avec "Le prénom" en 2012. Là, on retrouve une verve similaire, un gout prononcé pour les quiproquos et les mensonges en tout genre. On aborde un sujet très grave, assez bien amené d'ailleurs, avec légèreté et bonne humeur. Les impasses du pathos sont astucieusement contournées : la musique est gaie, les situations cocasses et le tandem d'acteurs en forme ! C'est vrai que le duo de Fabrice Luchini et Patrick Bruel est plutôt convaincant, tout en paraissant assez invraisemblable, il faut l'avouer. Mais on ressent leur plaisir de jouer, et quoi de plus contagieux que l'authenticité d'un acteur. A noter aussi la jolie présence de Zineb Triki. Au lieu de sombrer dans la déprime, "Le meilleur reste à venir" se transforme en un hymne à la vie requinquant ! Alternant road-trip, histoire d'amour naissante et prises de consciences, ce drame s'avère bien plus riche et divertissant qu'un film français bien-pensant et contemplatif. En soit, c'est une belle surprise qui se regarde sans bailler, laissant place à l'émotion sans la refouler et à l'humour sans en abuser. Cette course contre la montre assure alors un juste milieu parfait, au détriment de quelques longueurs, et finit en beauté par un hommage aux amitiés insolites.