Détective Dee : La légende des Rois Célestes
    3,4
    864 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Détective Dee : La légende des Rois Célestes ?

kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 9 juillet 2019
    Un film majestueux tsui hark s’en donne à cœur joie dans l’imaginaire, en plus d’une super intrigue, les effets spéciaux sont magnifiques
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 8 juillet 2019
    Cet opus 3, complètement délirant, mêle yéti, dieu indou, magiciens, moine tibétain, dragons, etc, dans un capharnaüm joyeux.
    C'est n'importe quoi sur le plan de la véracité narrative, pour notre plus grande satisfaction.
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 17 avril 2019
    Une nouvelle aventure de Dee, où le monde rêve de récupérer Dragon docile. Une belle aventure, comme à son habitude minutieuse et intelligente, où on se retrouve directement après le second volet.
    Beaucoup plus d’actions, plus d’effets « surjoués » et malheureusement moins de scénario captivant.
    Cependant, les personnages sont toujours aussi bien travaillés, poussés et c’est un régal de voir Dee levé le voile sur toutes les croyances populaires. J’ai hâte de voir les suites de cette jolie aventure, même si ce troisième volet était quelque peu en deçà !
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 12 mars 2019
    Il n'y a pas d'occidentalisme ou fort peu dans ce film chinois d'une saga pseudo historique. Pourtant on pense au personnage de Sherlock Holmes dont détective Dee est un parallèle. Ce mélange de récit historique, ce qui permet de ne pas voir de problèmes contemporains, de particularisme car c'est ce que représente les personnages du type Sherlock Holmes et l'univers mythologico-moderne chinois issu d'un mélange d'art orientaliste, de références bouddhistes et de discipline apparentées aux arts martiaux fortement teintés d'effets visuels impressionnants. A côté de cela pas mal de manichéisme mais plus subtil côté asiatique car lié à des influences magiques qui ne sont pas mises en valeur pour ce qu'elle sont mais dans une mesure d'aptitude comme serait le fait ambigu d'être admiratif et en même temps de se méfier de tout cet aspect non humain qui excite aux luttes et prises de pouvoir entre personnages qui même intègres sont issus de la corruption et soumis à elle comme l'empereur qui a un rôle particulier, autant autoritaire que stupide à ne pas voir que son épouse est comme folle. C'est ce qui ressort de la philosophie de Dee contrairement à Sherlock Holmes et c'est fort intéressant il n'est pas arrogant comme dans un occidentalisme qui est en permanence dans une lutte de classe mais fait preuve de beaucoup d'humilité. La sagesse orientale ainsi montrée dénote certains aspects très proches du christianisme authentique qui ressort dans les idées de repentance, non violence, amour, humilité, lucidité et maîtrise de soi. En cela malgré leur complexité et aspects démonstratifs visuels ces films de Détective Dee sont à mon sens fort utiles à la réflexion.
    Elianor84
    Elianor84

Publiée le 2 mars 2019
    Un film graphiquement exceptionnel mais à l'histoire banale et sans surprise. Les acteurs sont plutôt moyens. Les scènes d'actions rattrapent un peu le coup!
    Publiée le 17 février 2019
    Des décors, des monstres et des combats qu'on trouve seulement dans ce genre de films asiatiques : bref ,un vrai délice pour les yeux !
    Clément L.
    Clément L.

Publiée le 2 février 2019
    Après avoir eu une très grande période de curiosité pour le cinéma asiatique lors de la découverte de “Tigres et Dragons� (énorme claque), écumant tous les genres, de la science fiction au thriller en passant par la comédie romantique et bien évidemment les films de sabre et autres Wu Xia Pian, j’avais peu à peu décroché en raison du jeu parfois, pour ne pas dire souvent, too much des acteurs. Bien que n’ayant pas vu les deux premiers opus, ce troisème volet m’a donné envie car en 3D, et à priori de qualité. Verdict ??

Une fois mes lunettes 3D chaussées et bien calé à la maison dans la salle dédié, je sens que ça va envoyer. Je ne vais pas y aller par quatre chemins, c’est à ce jour la meilleure 3D qu’il m’ai été donné de voir ! Ce film est à voir en 3D ou alors passez le, votre chemin ! Dès la scène d’ouverture, on prie pour que le film soit du même calibre, et le générique qui suit nous en met plein les mirettes. Et ce n’est qu’un festival de 3D pendant plus de 2h : projections en tous sens, profondeur impressionnante, les shuriken et boucliers volent hors de l’écran : c’est le film à posséder pour une démo 3D de haute volée et pour voir ce qu’est un film qui n’est pas post-converti en 3D, mais clairement pensé pour un spectacle 3D et une immersion totale.

En dehors de cette prouesse technique, Tsui Hark nous livre un film d’une ambition artistique, d’une esthétique folle, une épopée grandiose où démons et sorcelleries et autres hallucinations, qui ne sont pas sans rappeler le classique “Le secret de la pyramide�, le disputent aux créatures façon “Rampage�... Un délire artistique, une mise en scène inventive et ultra dynamique, un bestiaire fantastique, époustouflant, une intrigue prenante empreinte de mysticisme et de magie, des effets spéciaux incroyables, et vous voilà parti pour un blockbuster à la sauce chinoise étourdissant !!

Au final, une superproduction hallucinante et hallucinée, un spectacle épique et virtuose à voir exclusivement en 3D sous peine de pas en saisir la substantifique moëlle. La technologie 3D est vraiment mise au service du cinéma, tous les détails, décors, costumes s’animent sous nos yeux ébahis. Inutile d’avoir vu les précédents “Detective Dee� pour accrocher à l’histoire. Le seul reproche qu’on pourrait lui faire, inhérent au cinéma oriental en général, c’est sa théâtralité poussée à l’extrême, le jeu de certains acteurs parfois trop pompeux. Mais franchement, ça serait vraiment dommage de passer à côté d'une aventure fantastique défiant les lois de la gravité, à l’écrin de luxe, et dont le contenu brille de mille feux... Non la 3D n’est pas morte qu’on se le dise !!!

Toutes mes critiques Forrest Blog sur clempquito.tumblr.com
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 20 janvier 2019
    Une bonne trilogie fantastique dans le faste de l'empire du milieu. Le cinéma chinois à le sens du spectacle. Décors somptueux, un soin particulier apporté aux costumes. Toujours un grand sens de la chorégraphie. Beaucoup de figurants, d'effets spéciaux, très belle photo et trés bon travail de la couleur. Des personnages attachants, un scénario toujours un peu abscons mais qui n'entame en rien le spectacle, dont les chinois ont indéniablement le sens..
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 12 janvier 2019
    Detective Dee est une sorte de Sherlock Holmes chinois. Il maîtrise les arts martiaux et est doté d’un sens de l’observation et d’une capacité de déduction hors du commun. Dans cet opus, il enquête sur une série de meurtres commis par des bandits masqués. Il doit également se prémunir de la convoitise de l’impératrice pour son épée forgée dans un metal plus dur que l’acier issu d’une météorite : Dragon docile, qui est une arme capable de briser n’importe quel materiau. Les scènes spectaculaires s’enchaînent à un rythme soutenu, les rebondissements maintiennent un suspense jusqu’à la fin où Dee livre le résultat de son enquête. Le scénario est globalement cohérent même s’il souffre de quelques raccourcis un peu simplistes. Cependant, l’ambiance mythologique et mystique omniprésente excuse ces petites facilités scénaristiques. Les petites touches d’humour à la sauce chinoise font parfois sourire sans jamais faire rire, et les prestations des acteurs sont par moment ridicules, mais c’est le style chinois qui veut cela.
    Coulounel_Jayce
    Coulounel_Jayce

Publiée le 1 janvier 2019
    Certes je n'ai pas le meilleur film chinois de tous les temps, certes l'histoire ressemble à un film typique chinois exemple l'autorité n'est jamais encore et l'autorité n'est jamais néfaste) le jeu d'acteur pour nous autres européens peu laisser perplexe ,on a beaucoup de bonnes idées mais attention il ne faut pas se tromper ce film est un sentai oui j'utilise le mot exactement comme "Power Rangers" mais au pays de "sherlock holms"
    En effet les bêtes mythiques vont combattre d'autres immense bête mythique il faut le savoir et l'accepter avant de voir le film sinon vous allez être au devant de grands déconvenues il faut s'attendre des scene de type super pouvoir et effet sacré...de plus il y a beaucoup de grandes phrases moralisatrices
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 16 juillet 2022
    Après un temps de battement avec « La Bataille de la Montagne du Tigre », Tsui Hark prolonge sa saga sur le fameux Détective Dee et ses mythes ancestraux. Certains diront alors qu’il équivaut à nos héros occidentaux, à savoir Sherlock Holmes et Hercule Poirot, mais la comparaison n’est pas aussi aisée, connaissant les tendances manuscrites vis-à-vis du cinéma. Le serviteur du Temple Suprême nous invite dans la richissime dynastie des Tang, où son implication intellectuelle sera partagée à ses prouesses aux arts martiaux. Il faudra considérer l’art asiatique comme l’un des plus extravagants, liant avec justesse l’harmonie et la mélodie. Il n’y avait nul enjeu pour cet opus qui devra juste trouver une clôture digne de son héros charismatique et son univers parsemé de cultes divins.

Exit la créature marine et les successions d’humides mystérieuses. Bien entendu, le brouillard et le rythme d’une enquête sont toujours présents, mais ce sera la sorcellerie qui aura le dernier mot dans ce double truquage visuel qui bluffe par sa fluidité et son efficacité. La photographie et le décor résonnent comme dur et pèsent son peson d’ingéniosité. C’est une Chine qui croise des cultures qu’on découvre, bien qu’on s’attarde essentiellement sur le capital de valeurs chinoises qui est ébranlé par la corruption et autres tromperies. Le jeu du pouvoir continue alors que les yeux sont fermés. Dee (Mark Chao) et son fidèle assistant Shatuo Zhong (Kenny Lin) sont alors de retour afin de résoudre une sombre affaire qui touche encore le plus au rang de la hiérarchie. La démarche est méthodique et ne se noie jamais dans le scénario qui diversifie ses lieux d’approche et de contact.

Les individus masqués sont la cible du vivace moustachu et ce dernier s’agrippe fidèlement à ses principes pour les vaincre. Mais dépassé mentalement et physiquement, le détective ne peut s’engager sur tous les fronts et c’est là que le contrat devient magique. Les héros secondaires font leur part, tout autant que leur ami, car ils entretiennent la même flamme. Et leurs interventions sont parfois des prétextes afin d’invoquer des effets à tout-va, mais la valeur ajoutée est justifiée par la grâce du complot qui se prépare. Le bizarre et le bazar font bien les choses et promettent un esthétisme de haut vol. Et on flirte avec les superstitions et le concept d’illusion, comme une romance qui devra frayer son chemin à travers des joutes visuelles afin de pouvoir prétendre à la réalité. La confusion est maîtrisée dans un blockbuster qui n’use pas des mêmes codes, dont on en voit à toutes les sauces et ce sont souvent les mêmes saveurs qui remplissent l’écran. Ici, la composition réinvente au fur et à mesure et nous en redemandons par curiosité, seul véritable enjeu pour des studios qui surexploitent des formules, émoussées par le temps et les techniques visuelles.

« Detective Dee : La Légende des Rois Célestes » conclut alors une trilogie époustouflante, où le spectacle visuel est au rendez-vous. Le tour de manège séduit et le fond conserve sa fraîcheur. Le rebondissement que l’on attendait est arrivé en milieu d’année et manque encore de visibilité au sein de cinéphiles qui sont voilés par des distributions hasardeuses. Il ne faut pas passer à côté de ce privilège qui saura convaincre la troupe, avide de virtuosité visuelle et sonore.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 15 décembre 2018
    Un film magnifique et virtuose, d'une imagination débordante, aux images féeriques et à l'action éclatante.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 12 décembre 2018
    Ce troisième volet consacré au enquêtes de Détective Dee est une impressionnante fresque où le réalisateur hong-kongais Tsui Hark signe le meilleur épisode de la trilogie. Les effets-spéciaux sont bluffants sur le plan visuel mais le cinéaste pousse encore plus loin le curseur dans la démesure avec «La Légende des Rois Célestes» où il insère avec panache et spectacle tout le bestiaire fantastique chinois autour d'une intrigue historique et mythologique pour un mélange détonant d'aventure, de romance et de baston comme le cinéma occidental n'ose plus en produire. Il y aura peut être une suite, nous verrons. En tout cas, cette troisième danse est un grand huit spectaculaire où combats singuliers et complots politiques sont toujours au cœur des aventures de l’enquêteur Dee, menés avec efficacité par la solide énergie de la distribution.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 9 décembre 2018
    C’est un éventail d’effets spéciaux que vous propose Tsui Hark pour ce troisième volet de « Détective Dee ». L’Empire de la dynastie des Tang est terrifié par une vague de crimes perpétrée par des guerriers masqués. Le Détective Dee est envoyé sur les traces de ces criminels tandis que l’impératrice est placée sous protection. « Détective Dee : La légende des Rois Célestes » met en scène des créatures géantes, des magiciens à quatre bras ou autres spectacles. Le blockbuster chinois est en effet l’occasion pour le cinéaste de développer la technologie Hight Frame Rate qui passe de 24 à 48 images par seconde. C’est donc une flopée d’effets spéciaux que les spectateurs vivront en 3D. Dommage, ce fourre-tout numérique nuit à la qualité des combats d’arts martiaux qui eux, utilisent à merveille le moindre espace et élément de décor. Quant à l’histoire, elle reste secondaire.
    Yoann Cool
    Yoann Cool

Publiée le 29 octobre 2018
    Effets spéciaux, personnages, ambience heroic fantasy tout y est . Une vrai surprise qui mélange action et conte .