Détective Dee : La légende des Rois Célestes
    3,4
    864 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Détective Dee : La légende des Rois Célestes ?

Dandure
    Dandure

Publiée le 12 août 2018
    Attention, cet avis contient des spoilers tels que : spoiler: ah bon? Il était question d'une légende de rois célestes?!
    Ce n'est pas parce qu'on a rien de mieux à se mettre sous la dent qu'il faut crier au génie. Au fil des épisodes la saga troque de plus en plus les effets de style, les cadrages audacieux et la grâce des chorégraphies par des effets spéciaux très moyenne gamme. Même les lumières, les vêtements et les décors ont perdu les détails de leurs textures. Tout le film baigne dans un filtre numérique des plus lisses. Pour autant ce 3ème volet assure le spectacle avec rythme et intelligence. Dee n'en finit plus de démystifier les superstitions populaires et de lèver le voile de l'irrationalité. Il le fait juste de façon de plus en plus "cheap" et standardisée.
    David S.
    David S.

Publiée le 26 juillet 2018
    « Détective Dee la légende des rois célestes » de Tsui Hark - La chronique qui mène l’enquête !

La série des « Détective Dee », dont c’est ici le troisième volet, a toujours eu un goût spécial. Comme si le chef Tsui Hark laissait mijoter chaque épisode sur un lit d’épices parfumés. On le sent y mettre son cœur, sa passion et toute sa générosité de réalisateur. Il a souvent été comparé à Spielberg pour l’humanisme de ses œuvres et son âme de gamin malicieux. Et à chaque nouveau film, cet adage se vérifie.

Cette « légende des rois célestes » n’échappe pas à la règle : imaginez un Sherlock Holmes asiatique confronté à un maître des illusions type Houdini (ou Mysterio si vous êtes un fan des aventures de Spiderman) mais puissance 1000 ! Voilà de quoi émerveiller !

Plus d’actions et moins d’enquêtes que dans le premier opus – Il faut signaler que le deuxième et ce troisième volet sont des préquels du premier film, mettant en scène un Dee plus jeune - néanmoins le grand cerveau du brillant détective sera mis à rude épreuve dans ce déferlement de faux-semblants et de manipulations.

C’est donc du grand spectacle qui vous attend. Du cinéma pétillant comme une explosion de bulles à l’ouverture d’une bouteille de champagne.
    Car quelles envolées mes ami(e)s ! Quelles cascades, quelles chorégraphies, toutes plus folles et ahurissantes les unes que les autres. Niveau action, Tsui Hark nous régale et nous chatouille les mirettes. Il ne mégote vraiment pas : les couleurs, les costumes, les effets spéciaux sont dignes des plus grands blockbusters ricains.

De plus, les personnages principaux sont travaillés comme des « figures » héroïques, des archétypes épiques. Flamboyants et charismatiques.
    Pour la petite histoire, le personnage du Détective Dee est un personnage célèbre ayant réellement existé, une figure tutélaire et bienveillante de la Chine du VIIème siècle.

Puisqu’on parle de générosité, Tsui Hark nous gâte avec une captation en 3D rendant le métrage encore plus aérien et dynamique. Il fait le choix de la 3D explosive et non immersive, contrairement à beaucoup de ses confrères américains, donnant plus d’ampleur à son métrage et surtout plus de sensations aux spectateurs qui auront le sentiment que les images leur déferlent dessus.

Après, le film n’est pas exempt de défauts et souffre d’un ventre mou. On lui reprochera un manque de rythme dans son dernier tiers, heureusement rehaussé par un final qui crépite dans tous les sens. Le film dure 2h15 et il aurait gagné à être un peu dégraissé et à se contenter d’une demi-heure de moins pour être plus efficace.
    L’autre défaut plus culturel, mais intrinsèque à une grosse partie de la production asiatique, reste l’emphase philosophique et surtout le traitement des personnages secondaires, souvent naïfs à l’excès (parfois plus difficilement acceptables pour le public français) mais si on passe ces défauts et qu’on ouvre ses chakras alors ce n’est que merveille, joie, délices et félicité.

Restez jusqu’à la fin surtout. Les scènes post-génériques enrichissent le film et nous préparent doucement à sa suite ! Quand je vous disais que Tsui Hark est généreux !
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 16 août 2018
    Un troisième épisode décevant où l’on délaisse l’enquête fantaisiste pour aller vers une intrigue plus linéaire et basique. Certes on y retrouve la patte de Tsui Hark et un léger grain de folie, mais le souffle inventif et épique des précédents semblent ici s’épuiser et, se déroulant dans un espace plus resserré, les décors manquent de variété et de grandiose.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 14 août 2018
    Typiquement chinois dans l'histoire , la realisation , l'esthetisme pour ce genre de film. Bien filme , jolis decors et costumes. Maintenant malgres toutes ces bonnes chose , on s'ennuie tres vite dans cette histoire assez confuse et avec une duree interminable.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 10 août 2018
    je n'ai pour le moment pas eu le temps de voir les deux précédents opus mais je dois dire que pour un film chinois qui généralement chez nous passe plus qui n'apercu, idem en VoD. je dois bien avouer que celui-ci nous donne la banane avec une bonne brochette d'acteurs et des séquences en 3D à couper le souffle ou une fois le rythme lancer rien ne le faire tomber sauf le générique final. la bande-annonce en montrer un aperçu et le film nous plonge totalement dans cet univers au décor et vêtement de rigueur sans relâcher prise. l histoire se tient. surtout dans les films "de la haut" où habituellement soit on est devant un nanar total soit il y a de l'idée mais la prestation des acteurs laisse vraiment à désirer faute de réel expression. et bien pour le coup rien n'y fait tout se passe correctement il est 2h passé sans aucun problème et le sublime paysage nous immerge un peu dans le creux de l histoire où malgré quelques maladresses, on passe aisément outre. une très bonne surprise donc où je n attendais rien à part ce fabuleux spectacle! que vous ayez vu les deux précédents ou non amateur de combat dans de fabuleux décor et compagnie, vous pouvez foncer sans problème!
    cineccita
    cineccita

Publiée le 19 août 2018
    Les scènes d'action sont grandiloquentes, le jeu des acteurs est forcé mais tout cela est sûrement voulu.
    Malgré tout ce folklore, ça reste divertissant.
    Le moins bon de la saga tout de même.
    Publiée le 11 août 2018
    Détective Dee : la légende des rois célestes mérite vraiment son titre de blockbuster. Sans être sans aucun défaut, les qualités du film suffisent largement à rattraper cela. Et de toute façon, les qualités sont bien plus nombreuses que les défauts. En gros, ce troisième volet nous offre à nouveau une histoire passionnante et pleine de mystères, même si on peut reprocher que le réalisateur semble s’être lui-même perdu entre le réel et l’illusion. Et visuellement, c’est une véritable claque même si de nouveau, on peut noter quelques CGI qui manquent de qualités. Mais Tsui Hark nous offre tout son savoir-faire pour fournir un film intéressant et de qualité visuellement et esthétiquement parlant. Si vous en avez la possibilité, il faut le voir à tout prix en 3D, car le spectacle est assuré de ce côté et la 3D ne se fait pas uniquement sentir sur le prix de l’entrée.
    Publiée le 8 août 2018
    Je l'ai vu en avant premiere en 3D : une claque ! Merci Tsui Hark, enfin un super film asiatique en 2018. Je suis un connaisseur de films asiatiques et quand certains films sont moyens ou pas bon, je ne me gêne pas pour le dire. La 3D est superbe et pourtant je vais rarement voir les films en 3D car je n'aime pas trop la 3D. A la fin de la séance, le public a applaudi. Très bon film avec tout ce qu'il faut, acteurs et actrices très bons, scénario très bon, effets spéciaux très bons et beaux. Juste ce qu'il faut. Décors et costumes de l'époque très beaux. Il est meilleur que le 2 sur le plan des effets spéciaux mais les 3 se valent. C'est une super trilogie. Ce n'est pas la peine de voir le 1 et 2 avant d'aller voir le 3. Les 3 sont assez independants même s'il y a un tout petit détail qui rappel le 2 mais ce n'est pas important. Donc courez aller voir ce magnifique film ! Même la presse est enthousiaste en général et c'est rare quand j'ai le même avis qu'eux. Bon film à tous !
    islander29
    islander29

Publiée le 14 août 2018
    Pour ceux qui aiment les arts martiaux, ils vont se régaler;. Le film est assez enlevé, rempli d'action et avec un scénario assez simple;...la morale de la fin, n'est pas non plus à négliger…Les costumes sont magnifiques dans des décors de pagode ou de temples d'une grande élégance…..Tsui Hark est un habitué du film de combat, qui confirme ici son savoir faire et donne pas mal d'amplitude à la 3D dans sa mise en scène (Je n'avais pas vu de 3D depuis cinq ans)...Il y a aussi des monstres inspirés, le KING KONG à la fourrure blanche….Le film passe assez rapidement grâce à son rythme, à l'action et aux effets spéciaux…Cette Histoire de l'enquêteur Dee Dee, résolument tournée vers le passé, parle d'un sabre magnifique et d'une impératrice à sauver...Il y a p)as mal de rebondissements et de finesse dans la réalisation…..Les amateurs du genre ne seront pas déçus selon moi…...
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 17 avril 2019
    Une nouvelle aventure de Dee, où le monde rêve de récupérer Dragon docile. Une belle aventure, comme à son habitude minutieuse et intelligente, où on se retrouve directement après le second volet.
    Beaucoup plus d’actions, plus d’effets « surjoués » et malheureusement moins de scénario captivant.
    Cependant, les personnages sont toujours aussi bien travaillés, poussés et c’est un régal de voir Dee levé le voile sur toutes les croyances populaires. J’ai hâte de voir les suites de cette jolie aventure, même si ce troisième volet était quelque peu en deçà !
    Maxime F
    Maxime F

Publiée le 9 août 2018
    Quand on est pas coutumier du style chinois de Tsui Hark, on à une petite période d'adaptation devant ces cabrioles pas réalistes pour un sou et qui détone devant le ton relativement premier degré de l'oeuvre. Mais passé ce moment, le tout est fort sympathique. L'histoire est prenante et le tout sans grand temps mort. Il s'agit plus d'une oeuvre chorale selon moi car Dee n'est pas spécialement le plus présent, d'autre personnages sont tout autant mis en avant. Très divertissant.
    CLAIRE M.
    CLAIRE M.

Publiée le 14 août 2018
    Pour ce film, je ne sais pas quoi penser. C'est la première fois que je vois un détective Dee... ou alors je ne m'en souviens pas que dire je suis à la fois séduite et en même temps, je reste sur ma faim... j'ai aimé le bien dans ce film qui donne envie de se mettre à la méditation et d'apprendre des choses sur cette pratique et à côté de ça la bande annonce m'avait fait m'attendre à plus de spectacle d'actions. J'ai aimé l'histoire, je ne reverrai pas forcément ce film mais j'ai tout de même passé un bon moment, un 3/5 justifié.
    Bruno d
    Bruno d

Publiée le 14 août 2018
    vu ce jour un spectacle visuel d'une beauté inouïe et une 3D particulièrement réussie,des scènes d'action et de combats filmés avec virtuose par le surdoué tsui hark,je conseille de le voir uniquement au cinéma et en 3D pour profiter pleinement de la beauté de ce film
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 11 août 2018
    Vu et avis le 20180810

Film bien inutile

Le premier m avait eu l air bien raté. Le second laisse à penser penser que ces films sont le possible des créateurs.

Je pense même que ce film est pire que le premier. Le premier avait une enquête policière mêlée d intrigue politique, qui -bien que ratée- pouvait sembler vaguement à quelque chose.

La vacuité du film me sidère mais pour que j aile à une étoile, il faudrait que le film me déplaise. La, il ne suscite que desolation. Vague fourre tout de beaucoup de choses déjà vues princesse mononoke je crois pour le gorille, le seigneur des anneaux peut être pour l arbre avec son moine, le secret des poignards volants pour les combat ressemblants aux danses de isadora duncan, mais aussi tous les combats aériens en général. Le monstre avec plusieurs yeux, je pense l avoir vu dans mon voisin Totoro ou un dragon ball. Le sens de l observation de dee avec recréation des événements mise en valeur du détail observé me fait penser à psych (série télé), les grandes lames aux asterohaches de goldorak, ...

I
    alchimissste
    alchimissste

Publiée le 19 août 2018
    3 eme film avec le personnage DEE, peut être le plus ancien des héros de la littérature chinoise, c'est un film entraînant, avec de belle chorégraphie, et une belle photographie, l'histoire un peu tiré par les cheveux, pas de grand jeu d'acteur, mais le film distrait, j'aime bien l'atmosphère qui en dégage tout comme la bande son entraînante 12/20