Détective Dee : La légende des Rois Célestes
    3,4
    864 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Détective Dee : La légende des Rois Célestes ?

Publiée le 25 août 2018
    Ce film a des défauts certe mais je vais plutôt mettre en avant ses qualités :)
    Très très beaux décors qui nous relongent dans l'ère de la dynastie Tang.
    Acteurs attachants.
    Pointe d'humour.
    thenewchamp
    thenewchamp

Publiée le 25 août 2018
    Tout le film tourne d'une epee surpuissante, elle est convoité et permet de conserver l'equilibre de l'empire. Cette épée est en possession du detective dee, un detective au talents de deduction hors norme. Un sorcier convoite l'épee et Dee devra la défendre. Au vu de la bande annonce et des premieres scènes je pensais passer un long moment cependant le film s evère très bon, il y a de l'intrigue, des scenes d'action bien réalisées, une histoire bien ficellés, un peu d'humour. Dee a du charisme, ce film est une bonne surprise.
    Publiée le 24 août 2018
    J'ai beaucoup aimé les deux premiers épisodes. Mais ce 3ème m'a un peu déçu.
    Côté positif: l'un des points forts de Tsui Hark est son imagination audacieuse. On retrouve toujours dans ses films des créatures et des scènes d'action éblouissantes. Il en va de même pour ce film-ci.
    Côté négatif: mais à part le point fort ci-dessus mentionné, rien de très satisfaisant. L'intrigue semble ne pas être bien travaillée, moins structurée que celle du premier. Je déteste surtout la solution du conflit par la banale technique de "deus ex machina", c'est trop cliché.
    Vostfr: dans l'ensemble, la traduction est bonne. Je peux même imaginer les difficultés que le traducteur a rencontrées lorsqu'il essayait d'exprimer tout dans un espace très limité. Néanmoins, je crains que les spectateurs auraient quand même du mal à comprendre certains passages. C'est pas la faute du sous-titrage, après tout, il n'y a pas de traduction parfaite dans ce monde ;-)
    Enfin... je me demande si je veux revoir les deux premiers. Oui, j'ai envie de les revoir. Mais ce 3ème, du moins pour l'instant, je n'ai aucune envie de le revoir. Voilà la plus grande différence empirique que j'ai ressentie entre les deux premiers et celui-ci.
    Je donne 3,5 à cet épisode.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 21 août 2018
    Le scénario est peu original, parfois un peu confus et surchargé d’une bluette sentimentale ( spoiler: entre un associé de Dee et une magicienne, Reflet de Lune
    ) qui casse le rythme ; il s’agit d’un complot contre Détective Dee spoiler: afin de récupérer son épée en météorite, « Dragon docile », aux grands pouvoirs et que lui a donnée l’Empereur. L’Impératrice voudrait la récupérer à l’aide de magiciens, qui se révèlent peu compétents et infiltrés par l’organisation criminelle, « Les Diables masqués »
    . L’important n’est pas là mais, d’une part, dans les combats très aériens et chorégraphiés (Tsui Hark s’y connait en matière de Wu Xia Pian) et d’autre part, dans la richesse et l’extravagance des effets visuels : spoiler: un Dragon cracheur de feu et disparaissant dans les airs, un Géant maléfique aux mille yeux et mille langues et un gorille blanc géant (qui n’est pas sans rappeler « King Kong »)
    . Un vrai régal ! Sans oublier le message final de paix et de non-violence prôné par un bonze. Que les impatients qui quittent la salle encore obscure d’habitude, patientent et attendent la fin du générique ( spoiler: suite de l’histoire, 20 ans plus tard
    ). .
    ned123
    ned123

Publiée le 21 août 2018
    J'ai vu un film... qui dans mon souvenir des opus précédents était de l'ordre de la surprise, et plutôt de la bonne surprise... Et là... La cata... Mais alors, la cata, mode, accident industriel.... Que dire de ce film, si ce n'est le ridicule qui transparaît... Mais comment est-ce possible un tel ratage à ce point ?... Pourtant, j'avais vu les 2 premiers épisodes, et j'avais plutôt beaucoup aimé... Le film s'éparpille partout, impossible de concentrer son attention... Là, ça déborde de partout... Et les dialogues... et le jeu... mais quelle nullité... Ce film n'a absolument aucun intérêt si ce n'est de jeter le discrédit sur les excellents épisodes précédents... Le personnage lorsqu'il mène des enquêtes était passionnant, entre un mélange de Sherlock Holmes et de Kung-fu man... Et là, étant au coeur de l'intrigue, il ne peut déployer ses talents de déduction et sa répartie légendaire... Il faut considérer que ce film est raté, tant la multiplication des scènes de bataille ne parviennent pas à masquer la médiocrité des dialogues et des séquences... Non, vraiment, là, et c'est à regret, il faut passer son chemin, ou attendre le prochain...
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 21 août 2018
    Spectaculairement mis en scène par Tsui HARK, "La légende des Rois Célestes" est une fresque éblouissante, magnifique, où l'on ne perd jamais de vue un propos politique dans un univers plein de magie et de complots, mais toujours rationnel en fin de compte.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 20 août 2018
    Un nouvel excellent opus de la saga Detective Dee, le moins bon malgré la qualité indéniable des effets spéciaux. Les combats sont toujours fantastiques (dans tous les sens du terme). Il est juste dommage que l'aspect policier soit moins developpé que les 2 précédents. J'adorai ce coté Sherlock Holmes asiatique.
    jeff21
    jeff21

Publiée le 20 août 2018
    J'ai beaucoup aimé la trame du scénario qui est solide. Mais également l'aspect poétique de ce fil chinois, à la beatué des images et des effets spéciaux. De quoi en prendre plein la vue pendant deux heures sans se lasser. Une esthétique vraiment parfaite y compris avec les gros plans sur les personnages.Un réel beau spectacle enchanteur.
    Publiée le 19 août 2018
    Vraiment, d'un ennuie mortifère, un talent d'acteur incroyablement mauvais, un scénario et une réalisation encore pire difficile de croire que ce film sorte en 2018.
    alchimissste
    alchimissste

Publiée le 19 août 2018
    3 eme film avec le personnage DEE, peut être le plus ancien des héros de la littérature chinoise, c'est un film entraînant, avec de belle chorégraphie, et une belle photographie, l'histoire un peu tiré par les cheveux, pas de grand jeu d'acteur, mais le film distrait, j'aime bien l'atmosphère qui en dégage tout comme la bande son entraînante 12/20
    cineccita
    cineccita

Publiée le 19 août 2018
    Les scènes d'action sont grandiloquentes, le jeu des acteurs est forcé mais tout cela est sûrement voulu.
    Malgré tout ce folklore, ça reste divertissant.
    Le moins bon de la saga tout de même.
    Galactus
    Galactus

Publiée le 24 août 2018
    C'est clairement le moins bon des trois films, l'aspect enquête à la Sherlock Holmes (il n'est pas détective pour rien) a disparu, et c'est bien dommage. Reste les effets spéciaux et un peu d'humour. Si vous aimez le grand spectacle offert par ce film, essayez de voir les deux premiers, ils sont bien plus passionnants même si se déroulant à deux époques différentes.

j'ai vu le film une deuxième fois : j'enlève une demi étoile, à part les effets spéciaux, y a vraiment pas grand chose...
    Barry.L
    Barry.L

Publiée le 18 août 2018
    ‘’Détective Dee 3 : la légende des rois célestes’’ est un film réalisé par Tsui Hark, dont l’importance dans l’histoire du cinéma n’est plus à prouver. Le film fait suite à ‘’Détective Dee 2 : La légende du dragon des mers’’ (2013), et est un prequel à Détective Dee 1 : le mystère de la flamme fantôme’’ (2010). Et compte tenu de cet univers foisonnant, on peut se demander si il y aura d’autres épisodes de Détective Dee où si Tsui Hark compte s’arrêter là.

Après avoir vaincu le dragon des mers, Dee Renjie est félicité par l’empereur qui, pour le récompenser, lui offre Dragon Docile, une très puissante épée. Mais l’impératrice Wu Zetian, se méfiant de l’importance croissante de Dee à la cours charge le chef de la garde impérial Yuchi et un groupe de sorciers de dérober Dragon Docile, afin de discréditer Dee. Parallèlement aux agissements de l’impératrice, Dee va devoir affronter un dangereux ordre de magiciens dont le but est de faire tomber la dynastie Tang.

Sacré Tsui Hark ! Une chose est sûr avec lui, c’est qu’on en a pour notre argent. Niveau spectacle, on est vraiment pas volé. Le Spielberg du cinéma chinois sait nous en mettre plein les mirettes. La question est : en quoi ce Détective Dee vaut-il mieux que la plupart des blockbusters américains actuels, genre Marvel (oui, ceci est du snobisme avoué). La réponse est, osons le dire lié à l’exotisme qui se dégage de ce film. L’action se situant à la fin du VIIème siècle, sous la dynastie Tang, on est ainsi immédiatement transporté dans un univers qui pour nous, occidentaux tient presque du merveilleux (en Chine par contre, les films se passant sous la dynastie Tang doivent être légions ; cette époque était après tout une des plus florissantes qu’a connu la Chine). Si ‘’Détective Dee 3 : la légende des rois célestes’’ est une réussite, c’est grâce à son délire visuel. Délire est bien le mot : pour peu qu’on ne soit pas allergique à l’abus d’effets spéciaux, on ne pourra qu’admirer le prodigieux déploiement d’action en tout genre. On a d’abord droit à de simples affrontements de kung-fu : évidemment on saute partout (on vole presque) sur les toits, armé ou non. Mais bon, le kung-fu, c’est un peu banal, non ? Pas grave et hop ! Nous voici devant un petit groupe de sorciers qui peuvent créer des flammes, sortir d’une ombre (oui!), remplir un verre d’eau à distance, contrôler le climat... Et vlan ! Cette troupe de sorciers sont vraiment des nullards en comparaison des éblouissants méchants. Eux volent vraiment, donnent vie à une gigantesque statue de dragon et peuvent hypnotiser. Et tout cela se termine en apothéose avec un titanesque affrontement entre deux bouddhas géants aux mille yeux et un énorme gorille blanc (qui pour le coup, n’est pas l’invention la plus originale du film). Le spectacle est total, le plaisir est assuré. Même dans les moments ‘’calmes’’, au détour d’une conversation par exemple, il y a toujours cette petite touche de kitsch qui capte l’attention du spectateur.

Mais c’est aussi l’aspect extrêmement baroque qui pénalise ‘’Détective Dee 3 : la légende des rois célestes’’. Car cette pléthore de superbes effets se réalise au détriment de l’intrigue. Tsui Hark est un grand metteur-en-scène, mais on sent dans plusieurs de ses films qu’il traite le scénario par dessus la jambe. Etait-ce trop demandé d’apporter plus de lisibilité dans la conduite du récit ? c’est un défaut récurrent de Tsui Hark : si formellement ses œuvres sont irréprochables, il lui arrive de traiter le scénario qu’on lui apporte de manière brouillon (sur ce point, son film ‘’Le festin chinois est un cas d’école). Cela a une conséquence : les émotions du spectateur ne se reposent que sur les visuels. Des trois épisodes, c’est finalement le premier épisode qui est le meilleur, car il est celui qui scénaristiquement est le plus subtil, le plus fort, et, de loin, le plus noir. Avec ‘’Détective Dee 2 : la légende du dragon des mers’’ et ‘’Détective Dee 3 : la légende des rois célestes’’, Tsui Hark réalise des films qui sont davantage des œuvres pop-corns, avec des enjeux bien moins consistants que ceux du premier opus. Ajoutez à cela que que si le casting est dans l’ensemble solide (Carina Lau a toujours autant de chien dans le rôle de l’impératrice), quel erreur de toujours conserver le bien opaque Mark Chao dans le rôle titre. Andy Lau était cent fois supérieur dans le premier Détective Dee (le rôle, bien qu’identique, était il est vrai plus approfondi).

‘’Détective Dee 2’’ et ‘’Détective Dee 3’’ ont donc le même défaut : être des films un peu joujou, se reposant uniquement sur leurs visuels, à la différence du ‘’Détective 1’’. reste le spectacle incroyable et sidérant qu’offre ce film. Et au passage, quelqu’un a-t-il compris la raison du titre de ce troisième opus ?
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 16 août 2018
    Un troisième épisode décevant où l’on délaisse l’enquête fantaisiste pour aller vers une intrigue plus linéaire et basique. Certes on y retrouve la patte de Tsui Hark et un léger grain de folie, mais le souffle inventif et épique des précédents semblent ici s’épuiser et, se déroulant dans un espace plus resserré, les décors manquent de variété et de grandiose.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 16 août 2018
    Trop d'effets spéciaux tuent les effets spéciaux.. .. et dans ce film il n'y a que ça. L'intrigue est hyper plate et je reste sur ma faim pour ce qui est du détective façon sherlock ! Dommages. J'avais aimé les précédents.. ..