Searching - Portée disparue
    3001 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Searching - Portée disparue ?

Bruno d
    Bruno d

Publiée le 20 septembre 2018
    vu ce jour ce remarquable thriller qui a la particularité qui a la particularité d’être tourné qu'avec les objets numériques du quotidien,haletant et très réussi,on suit la détresse de ce père dont la fille a disparue ,une critique acerbe de certains utilisateurs de ces réseaux sociaux,des amis virtuels de Facebook qui fini sur un twist final plutôt réussi,une genre de black mirror d'1h40 brillamment conçu.
    Aldrium
    Aldrium

Publiée le 16 septembre 2018
    Beaucoup de suspens, et des fois une histoire un peu capillotractée, mais il n'en reste que c'est un film efficace et pour une fois le père n'est pas un ex-marine/ex-forces spéciales (barrez les mentions inutiles) mais un père perdu. Toute l'originalité du film tient à son traitement. La plupart des scènes se passent via un écran d'ordinateur.
    Il y a une fin (un peu) inattendue, ce qui est assez rare pour un film américain pour être souligné.
    Il peut aussi servir de base de réflexion sur les traces qu'on peut laisser sur les réseaux sociaux...

Il en reste un film efficace, avec quelques longueurs mais qui ont leur utilité, car elles font monter la tension dramatique et montrent le piétinement de l'enquête. Je le conseille à tous les amateurs de thriller, ils ne seront pas déçus, et les amateurs de films pour sa mise en scène vraiment originale et diablement efficace.
    Il est à noter qu'il n'y a aucune scène choquante, pas de scène vraiment violente ou d’étalage de boucherie, la plupart sont suggérées, mais pas montrées, donc je pense que ce film peut être vu à partir de 14 ans.
    Alex Térieur 2
    Alex Térieur 2

Publiée le 22 septembre 2018
    Je suis du genre pointilleux lorsque je regarde film, je remarque souvent, les incohérences, les choses peu crédibles. Après 2 films qui m'ont vraiment déçus, j'ai vu ce film.
    Avec searching, j'ai pris une claque, si je pouvais, je mettrais 6 étoiles, je n'ai rien à redire.
    Le film parvient à concilier l'inconciliable : des rebondissements jusqu'aux dernières secondes du film tout en restant crédible.
    Chaque détail à son importance, rien n'est laissé au hasard.
    A moins d'avoir un cœur de pierre ou la sensibilité d'une porte de prison, on est pris du début à la fin par un suspense haletant et la souffrance d'un père suspicieux mais très méticuleux.
    Ce film montre aussi une partie des dérives des réseaux sociaux : les dangers, l'hypocrisie et la quête de renommée.
    La manière de filmer pourrait être déroutante pour certains, mais je la trouve très moderne et dynamique, on passant filmant les différents écrans, ce film montre les interconnexions crossmédias.
    pikachoupika
    pikachoupika

Publiée le 7 février 2019
    Du jamais vu: tout un film a travers un écran d’ordinateur et une intrigue haletante de bout en bout. Beaucoup de suspens, réalisation impeccable un huit clos sans en être réellement un! Du grand art. Il mérite un oscar.
    Betty B
    Betty B

Publiée le 19 octobre 2018
    Un père remuant ciel et terre afin de retrouver son enfant... Du déjà vu. Le scénario tient malgré tout la route. En revanche la manière de filmer via les écrans agace rapidement. J’ai regardé le film en deux fois, car exaspérée. Certains «rebondissements » sont bien téléphonés quand même. C’est un bon téléfilm je dirais. Je mets 2 étoiles et demi pour John Cho, sans lui l’histoire serait aussi plate qu’une crêpe.
    Sebastien M.
    Sebastien M.

Publiée le 18 septembre 2018
    Très bon film avec beaucoup de suspens qui vous tient en haleine de bout en bout avec aucun m moments de repris et lorsque que l’on croit que enfin cela s’arrête cela vous plongera jus qu’à la dernière minute pour avoir le dénouement
    Inès M.
    Inès M.

Publiée le 15 septembre 2018
    En arrivant vers la fin, je craignais que l'histoire finisse sans être résolue, je tenais avec urgence à savoir qu'elle est la vraie bonne résolution de cette disparition..
    Hyper passionnant.. suspense pas possible !
    En plus, y a le fait que le film se passe en entier sur un écran d'ordinateur ! Fallait y penser avant !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 3 février 2022
    Margot 16ans ne donne plus signe de vie. Il semblerait qu’elle ait disparue. Malgré tous les efforts déployés par la police, l’enquête stagne. David, le père, n’a d’autre choix que de faire ses propres recherches, notamment dans l’ordinateur de sa fille.

Pour son premier long-métrage, Aneesh Chaganty (un ancien de chez Google) s’est lancé dans la réalisation d’un thriller high-tech, dont le procédé n’est pas sans rappeler le très mauvais Unfriended (2015), normal les deux films sont produits par Timur Bekmambetov. Ici, l’intégralité du film repose sur son concept full digital et rien d’autre, c’est bien dommage. Car non seulement le scénario n’a rien d’original (en dehors de ressembler aux téléfilms pour ménagères), mais même la mise en scène, qui se veut être le high-concept du film, devient rapidement rébarbatif. Tout le film est perçu à travers l’écran de l'ordinateur de l’adolescente (ou celui du père) dont ces derniers n’apparaissent qu’à travers les écrans via les webcams, avec un déballage dans les règles de l’art des derniers outils technologiques mis à disposition du grand public (les réseaux sociaux, les flux vidéo, les blogs, les images de vidéosurveillance, …).

Searching - Portée disparue (2018) montre très rapidement son absence de potentiel, après nous avoir asséner pendant plus de 90min, des placements de marques pour nombre d’interfaces que l’on utilise au quotidien (Facebook, FaceTime, YouTube, Google, Apple, Instagram, Norton, Skype, eBay, Tumblr, Twitter, …), voir un film à travers l’écran d’un ordinateur devient rapidement usant, voir lassant. Surtout lorsque la direction artistique est au point mort (John Cho est mono-expressif), face à un récit aisément prévisible et l’absence de crédibilité (à aucun moment les flics ne vont surveiller le compte bancaire, les réseaux sociaux ou pire, l’ordinateur de l’adolescente), spoiler: certains diront que c’est normal étant donné que l’inspectrice est de mèche, sauf que sur ce genre d’enquête, on sait pertinemment que l’on ne travaille pas en solo, donc ce n’est clairement pas crédible.

Bref, beaucoup de bruit pour rien (le film a été couronné de deux prix à Sundance).

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 1 mai 2023
    Fut un temps où de nombreux films se fixaient un principe limitant drastiquement le cadre dans lequel ils se déroulaient : un cercueil (Buried), un petit bateau (All is Lost), une cabine téléphonique (Phone game), un centre d'appel duquel on suit l'intrigue entièrement par le biais d'appels téléphoniques (The guilty).

Searching se situe dans cette lignée, puisqu'il nous fait suivre l'enquête d'un père dont la fille a disparue, exclusivement par le biais de divers écrans (ordinateur, caméra de surveillance, smartphone). Aucun plan ne représente donc "la réalité".

Comme il est de rigueur dans ce type d'exercice, on s'étonne d'abord que le parti-pris fonctionne relativement bien, guettant une erreur où une baisse de rythme liée à un subit manque d'imagination. Il y a toujours une sorte de jeu entre le réalisateur et le spectateur dans ce type d'exercice : ce dernier ne peut s'empêcher de se demander à plusieurs moments "bon, et maintenant tu vas t'en sortir comment ?".

Malheureusement, le caractère astucieux et séduisant du dispositif se dégrade nettement dans la dernière partie du film, qui sacrifie à un dénouement totalement irréaliste qui gâche un peu le plaisir.

Une curiosité divertissante.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 27 novembre 2018
    Un bon thriller qui se passe surtout sur internet et permet des recoupements au papa afin d'avancer lui-même dans l'enquête. Twist, découvertes, fausses pistes, personnages mystérieux. S'il n'est pas passionnant, l'ensemble est accrocheur et on passe un bon moment.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 8 août 2023
    Le principe, consistant à narrer l’intrigue uniquement à travers des écrans d’ordinateurs ou de téléphones, est étonnement très efficace, en tout cas bien plus qu’un vulgaire found footage. "Searching" fonctionne très bien lorsqu’il s’attache à décrire le désenchantement d’un père qui découvre le vie secrète de sa fille et ses propres manquements parentaux.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 8 octobre 2020
    Filmé uniquement par écrans d'ordinateurs interposés, un thriller astucieux et efficace jusqu'à une dernière partie complètement délirante et foireuse.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 18 novembre 2018
    un puzzle, jeu de piste au point de départ dramatique palpitant à suivre. l'originalité réside dans l'approche visuelle (par webcam et écran d'ordinateur), quoiqu'un peu sur utilisée, plaçant ainsi le spectateur en observateur et quasi participant aux recherches. le récit aux nombreux rebondissements apporte des éléments de suspense et même si le dénouement est un peu tiré par les cheveux, le film demeure prenant.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 16 octobre 2019
    Une perspective innovante pour un résultat mitigé. Searching est entièrement filmé via écrans interposés. Cette originalité formelle est rafraîchissante mais il faut bien avouer que le concept a ses limites et résulte en un film assez laid. L'enquête sur laquelle repose l'intrigue a peu à proposer mais parvient à maintenir un suspense forcément déçu par un final abracadabrantesque. Dommage de ne pas avoir su être aussi innovant sur le fond que sur la forme. Les personnages ont peu de profondeur (même si le choix d'une héroïne qui ne soit pas une top modèle est à saluer), John Cho m'a parfois semblé surjouer et les thèmes développés sont non seulement éculés mais surtout traités avec la finesse d'une pop-up porno : le défouloir haineux de l'Internet du peuple qui juge et condamne, la détresse des nouvelles meilleures amies, l'absence de pudeur des chaines de télé en continu... Dommage qu'Aneesh Chaganty n'ait pas creusé le paradoxe des nouvelles technologies sans qui spoiler: notre héroïne n'aurait jamais été en danger... mais n'aurait jamais non plus été retrouvée.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 20 décembre 2023
    Excellent : sur le fonds on a une enquête palpitante sur la disparition de la jeune fille (dont on en apprend plus au fur et à mesure) et sur la forme on a l'idée géniale de tout montrer à travers des écrans (lié au fait qu'en grande partie l'enquête va se baser sur ce qu'on peut trouver comme indices via les divers réseaux sociaux). Magistral!