L'Ombre d'un doute
    1173 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ombre d'un doute ?

Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 11 janvier 2017
    Du très bon Hitchcock, avec un suspense maintenu de bout en bout. Le personnage inquiétant incarné par Joseph Cotten est particulièrement convaincant. L'ambiguïté tournant autour de lui, son passé et sa personnalité font le sel du film, ainsi que son rapport avec la jeune et naïve Charlie. Le scénario est passionnant, et jusqu'à la fin on ne connait l'issue du film. À voir quand on est un amateur du maître.
    Publiée le 8 janvier 2017
    Comme très souvent chez Hitchcock, le point de départ est indéniablement intéressant mais très mal développé par la suite. Ainsi, ce doute qui plane sur la culpabilité de ce bon vieil oncle Charlie ne dure pas très longtemps... A lever le voile si tôt, l'intérêt se retrouve du coup tué dans l'oeuf, et c'est d'autant plus regrettable que Joseph Cotten campe un personnage suffisamment ambigu pour donner le change.

Alors s'engage le bras de fer entre Tonton et sa nièce, petite brunette toute menue, et ce jusqu'à la fin assez précipitée qui se hâte de tomber dans un ridicule à peine croyable : c'est bien simple, on n'en croit pas ses yeux ! à dire vrai, Hitchcock est coutumier du fait et les incohérences grotesques ne lui font pas peur, bien au contraire !

En ce qui concerne "le reste", c'est du cinéma à deux de tension délayé dans des parlotes à dormir debout et meublé avec un gros remplissage des familles sur un fond très vaguement musical de violons criards au bord de la rupture des cordes. On en rirait presque si on ne somnolait pas déjà aux trois quarts.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 29 octobre 2016
    Alfred Hitchcock avait pour habitude de dire que L'ombre d'un doute était l'œuvre qu'il préférait dans sa filmographie. Et en effet, le long-métrage ne manque pas de qualités : mise en scène, lumière – superbe noir et blanc – et jeu d'acteurs sont magnifiques.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 24 septembre 2016
    Des films qu'il a réalisés, "L'ombre d'un doute" serait le préféré du maître du suspense. Sans être inintéressant, loin de là, il ne fait pourtant pas partie de ses créations les plus inspirées. Le film parvient à capter l'attention sur la durée en distillant un charme pervers propre au cinéaste, qui tourne autour de la relation entre les deux Charlie et dont l'entente sera menacée à la fois par les soupçons qui pèsent sur cet oncle attachant, qui permet à la famille d'être réunie, et sur l'intrusion d'un inspecteur qui séduit la jeune fille, cette dernière ne sachant plus si elle doit dénoncer le dangereux assassin. Brillant en terme de mise en scène dans la mesure où le ton léger est progressivement délaissé afin de mieux accentuer la tension du rapport entre l'oncle et sa nièce, qui aboutit à une scène finale dans le train assez décevante en ce qu'elle n'ose pas franchir les barrières morales - même si elle n'est pas si surprenante que cela quand on connaît les résolutions chez Hitchcock - le film est un savoureux divertissement qui manque de vraies surprises pour pouvoir atteindre le statut des plus grandes œuvres du cinéaste.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 6 septembre 2016
    Une jeune femme met à jour son oncle sur son activité de tueur. L'exercice de style est très bon, le suspense converge à petits touches: les regards, les mains, la foule. Intéressant
    Publiée le 18 juillet 2016
    Excellent film d'Hitchcock , L'ombre d'un doute se caractérise par un scénario prenant : Une nièce et son oncle qui s'adorent mais l'oncle est un tueur recherché par les autorités .....
    Un très bon scénario , d'excellents acteurs (Teresa Wright et surtout Joseph Cotten).
    Legid
    Legid

Publiée le 18 avril 2016
    Film préféré de son réalisateur, L'ombre d'un doute est un très bon Hitchcock. Avec son scénario montant en intensité, ses personnages bien écrits, sa réalisation toujours aussi prenante et ses acteurs impeccables, le film se suit de bout en bout sans décrocher un seul instant.
    On peut regretter quelques effets et un final un peu prévisible et typique des films d'Hitchcock (la fin me fait penser à celle de L'inconnu de Nord Express) mais le film datant de 1943, une fin plus sombre aurait été impossible à l'époque.
    A placer parmi les très bons de la riche filmographie du maître du suspens.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 1 mai 2019
    On peut parler avec ce film du film référence de Hitchcock. On comprend pourquoi c'était le film préféré du maitre du suspense. On retrouve tout l'humour d'Hitchcock se moquant du bienfaisant et de la famille traditionnelle américaine. La mise en scène est réussie, mettant en valeur un Joseph Cotten au sommet de sa forme. A voir, revoir et à disséquer.
    Publiée le 31 janvier 2016
    L'ombre d'un doute est un film d' Alfred Hitchcock qui l'a réalisé en 1943. Pour ceux qui n'ont jamais vus de films de Hitchcock, je pense que c'est par celui-ci qu'il faudrait commencer, des plans de caméra sublimes, des personnages attachants et mystérieux. Le titre du film parle de lui-même parce que il met en place une problématique qui nous fait douter de l'identité d'un personnage qui sera décisive dans l'histoire agrémentée par une des meilleurs performances de Joseph Cotten au cinéma. Ce film est une référence pour tous les films de polar et de suspense.
    Publiée le 13 novembre 2015
    Considéré par Hitchcock comme son film préfère de lui-même, L'ombre d'un doute est un thriller psychologique dont le grand intérêt est le personnage mystérieux de Joseph Cotten (très bon), et son impact sur les autres. Le film enchaîne les dilemmes moraux et les rebondissements, on ne s'ennuie pas, mais pour moi ce n'est pas le meilleur Hitchcock.
    Publiée le 31 juillet 2015
    C'est du Hitchcock (donc la mise en scène est superbe, le scénario est passionnant et la tension est palpable) mais ça n'est pas son meilleur pour autant et la scène final est vraiment décevante.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 8 mai 2015
    Hitchcock s'en donne à cœur joie dans ce film pour explorer tous ses thèmes de prédilection, notamment en se jouant de la famille modèle américaine avec des personnages au bord de la caricature, contrebalancés par les figures de ce couple improbable de la nièce et de l'oncle qui sont le centre de l'histoire et dont la relation amour/haine transcende tout le récit. Film policier sans l'être totalement, L'Ombre d'un Doute fait partie des meilleurs films du maître du suspense, qui distille par petites touches une atmosphère de plus en plus malsaine. Le style est un peu vieilli certes, mais le sens du rythme est bien là avec ce lent crescendo et ces explosions subites, Hitchcock empilant les retournements de situation et les surprises comme à l'envi. Maîtrisé et efficace.
    Bruno François-Boucher
    Bruno François-Boucher

Publiée le 26 mars 2015
    'L’ombre d’un doute' est un grand Hitch, très ambigu évidemment, puisque la nièce pourrait largement dépasser le cadre de la jeune et angélique jeune fille. La dimension érotique du film est évidemment bien plus importante qu'il n'y paraît (les gants de Cotten, la fonction de son révolver, les attentes de la jeune Charlie...) et le passage où elle se montre, presque offerte au bas de l'escalier face à la tentation de l'oncle est un grand moment du film. Il faudra d’ailleurs un jour étudier les escaliers chez Hitch, élément récurent chez lui du 'Grand alibi' à 'Psychose'. L'amour que voue l'oncle à sa nièce participe à sa destruction mais la nièce n'est pas si anéantie que le dit Truffaut dans son article des Cahiers du Cinéma de l’époque. Elle possède un brin de perversion et d’audace qui finit par la sauver puisqu’elle s’avère finalement sans pitié. Le retournement de situation aux 3/4 du film lorsqu’elle trahit son oncle est assez impressionnant. Par contre, là où je suis d'accord avec Truffaut, c'est que la tendre jeune fille dont le coeur est brisé risque fort par la suite de finir dans la peau d'une garce. Ce film est l'un des plus complexes d'Hitchcock, il va beaucoup plus loin que 'Soupçons", et le trouble qui en émane demeure intact, irrationnel, comme l'ombre d'un doute subsistant à jamais sur les personnages.
    Publiée le 27 octobre 2014
    Déjà en 1943, Hitchcock fait des prouesses. Le scénario est excellent et le développement très rigoureux et réfléchi. Un malaise va s'installer au sein d'une famille modèle. Mêlant le comique, le drame et le suspens, le scénario est très réussi. L'étude des personnages est fascinant. Tous les personnages autant principaux que secondaires, sont très précis et ont une véritable consistance psychologique. Les acteurs sont tous excellents, sans reproche. Hitchcock développe les relations de famille, qui progressent tout au long du film. Le doute s'installe et les relations se bouleversent. C'est un des seuls Hitchcock avec "Psychose" dans lequel le personnage principal est un méchant. La réalisation d'Hitchcock exprime intelligemment l'évolution des rapports familiaux (cf la scène de l'escalier dans laquelle Charlotte reste au bas de l'escalier). Hitchcock ne se contente pas de faire seulement une opposition simpliste mais dévoile des aspects plus négatifs de la famille. A noter une photographie subtile. Malheureusement la fin présente pour moi quelques maladresses, d'abord dans une logique psychologique des personnages, puis par la sensation d'une négligence de la part des scénaristes et d'Hitchcock. Ils ont voulu mettre du suspens mais le déroulement final est assez expéditif, en ce sens il paraît assez bâclé, et m'empêche de mettre 5/5.
    Publiée le 12 juillet 2014
    Pas assez compréhensible. Trop de vocabulaire mais beaucoup d'intrigue