L'Ombre d'un doute
    1173 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ombre d'un doute ?

EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 24 mars 2009
    "L'Ombre d'un doute" est certainement l'une des plus subtiles illustrations de la schizophrénie, qui n'est pas pour une fois réduite aux habituels stéréotypes grimaçants du style Dr Jekyll-Mr Hyde, mais que Joseph Cotten, impeccable de sobriété et de subtilité, transforme en véritable mystère : comment ce bel homme qui séduit si aisément son mode peut-il devenir ce monstre psychopathe qui hait et tue les femmes, sans que rien ne transparaisse derrière sa façade lisse de politesse et de gentillesse. Hitchcock, que l'on sent dans le plaisir de filmer ce petit théâtre de la cruauté en plein cœur d'une Californie riante et hospitalière, met à la disposition de son acteur toutes les ressources de sa maîtrise, et l'on ne regrettera à la limite que le fait que la folie reste bord cadre (mais c'est le sujet de "l'Ombre d'un Doute"), alors qu'on aurait aimé un soupçon de déraison en plus dans ce film sage.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 11 février 2013
    Bonne mise en scène on voit parfois le style Hitchcock et parfois aussi c'est plus classique. Le scénario est roublard rencontre entre un criminel et une famille typiquement américaine "middle class". Cette famille est d'ailleurs très drôle je trouve, les acteurs sont un peu théâtraux.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 13 mai 2013
    Le film préféré d'Hitchcock et c'est vrai qu'il est excellent même si ce n'est pas mon favori, il n'y a pas à proprement un réel suspense durant L'Ombre d'un doute mais comme le titre l'indique des doutes qui nous assaillent et une remarquable interprétation de Joseph Cotten très inquiétant en oncle Charlie qui a une relation étrange avec sa nièce. Un somptueux Hitchcock.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 24 décembre 2008
    C’est l’exemple même du polar Hitchcockien avec L'Ombre d'un doute (1943), un titre qui colle parfaitement au film puisque Teresa Wright nous met dans le doute pendant une bonne partie du film, idem avec Joseph Cotton qui interprète son personnage à la perfection et ne nous facilite pas la tâche pour deviner ce qu’il est réellement !
    Suspens, tension, mensonges et manigances, l’excellent mélange opère sous nos yeux, l’alchimie nous tient en haleine jusqu’à la toute fin et notamment lors de la séquence du train ! !
    Mise en scène parfaite et noir & blanc superbe, un thriller splendide et ce, grâce aux interprétations des acteurs !
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 9 novembre 2008
    Un tout grand film des années 40. Un casting absolument parfait, une intrigue fort intéressante, des dialogues plus que réussis, une manière de filmer très "propre", le show est complétement maîtrisé et réussi par Hitchcock. Joseph Cotten incarne merveilleusement l'oncle Charlie et sa vision très noire et désabusée du monde. A ne rater sous aucun prétexte, le noir-blanc ne faisant que rajouter à l'envoutement que provoque le film lorsqu'il est regardé pour la première fois.
    Publiée le 27 octobre 2008
    L’intrigue de ce film est intéressante, de plus que l’on retrouve avec joie le style d’Hitchcock. Joseph Cotten joue très bien son rôle, la mise en scène faisant bien ressortir la personnalité angoissante de ce personnage. Quant à Teresa Wright elle interprète sublimement cette nièce malmenée. Quelques touches d’humour viennent enjoliver le tout et l’ambiance de la petite ville américaine est bien retranscrite. Mais les points négatifs viennent pour moi contrebalancer les qualités précédentes. Tout d’abord l’intrigue se dénoue trop facilement avec la mort du deuxième suspect, Charlie Oakley est trop facilement lâché par les deux détectives. Le côté « poursuite » reste étouffé par une tension qui n’est pas assez tendue. L’atmosphère n’est pas assez oppressante ni assez dangereuse. Puis, on s’aperçoit qu’il veut tuer sa nièce. Cette volonté de meurtre qui caractérise le personnage est exagérée ; notamment la tentative de la tuer dans l’escalier qui est un peu excessive. Cela n’est pas très subtil, et donne au spectateur l’impression que le protagoniste est un meurtrier qui tue sans raison. Pour ce qui est du suspense il n’est pas assez présent à mon goût, malgré quelques scènes qui viennent émailler l’histoire. Le fond de l’œuvre, c’est-à-dire cette vision d’un assassin aimé par tous qui dissimule des intentions terribles m’a beaucoup plu. Mais la forme et le déroulement de l’intrigue auraient pût être à mon goût davantage réussis avec un rythme et une tension plus forte, ainsi qu’un côté manipulateur et effrayant du personnage plus mis en valeur. Cette double personnalité ne ressort pas assez car ce n’est qu’à la fin que l’on découvre vraiment qui il est. Pendant tout le film cet aspect criminel semble étouffé, avant de finalement explosé lors des dernières minutes. Pour finir, je dirai que c’est un bon film mais sûrement pas le meilleur d’Hitchcock. C’est donc avec regret que je le considère comme une œuvre imparfaite mais avec tout de même des qualités indéniables.
    Publiée le 14 juillet 2008
    L'ombre d'un doute qui ne cesse de planer et d'augmenter dans la tete de cette jeune femme fille qui voulait tant recevoir son oncle, perfection d'Hitchcock, les tentatives d'assassinat, les indices comme le journal que Cotten veut dissimuler, les discussions autour du crime, tout est réussi dans ce film.
    ‹ ??GsT?›
    ‹ ??GsT?›

Publiée le 26 juillet 2008
    Le duo Teresa Wright - Joseph Cotten jouent admirablement bien leur rôle au sein de cette paisible famille américaine. L'histoire est intéressante, la mise-en-scène est géniale, en revanche, comble pour Hitchcock, le suspense n'est pas totale, une partie de l'intrigue est levée trop rapidement, la tension sera alors oscillante tout au long du film laissant apparaître quelques surprises et quelques longueurs vers la fin. L'Ombre d'un doute reste néanmoins un modèle de réalisation pour son époque.
    selenie
    selenie

Publiée le 18 janvier 2022
    Hitchcock impose une mise en scène qui impose une dualité omniprésente, d'abord visuellement avec deux femmes à lunettes, double cognac, un bar nommé "Til'Two" qui ferme à deux heures... etc... Et plus symbolique avec le culpabilité et la morale, le soupçon et la loyauté, le mal et le bien... etc... Tandis qu'en parallèle le réalisateur impose ironiquement une séquence presque onirique où des dames d'âges mûrs dansent en robe du soir sur un air de l'opérette "La Veuve Joyeuse". Le scénario joue habilement du chat et de la souris, mais pourtant il y a un hic dès le début car on ne comprend pas le risque stupide pris par l'oncle quand il déchire un article du journal : un article qui s'avère bien anodin car dénué d'indice réel et dangereux. On constera également un cale à la porte du garage qui semble placée là par le saint esprit. Il s'agit là des deux gros défauts du film. Mais Hitchcock signe encore une mise en scène inspirée et sophistiquée comme le mouvement de caméra complexe lorsque l'oncle annonce son départ, où la façon de matérialiser la déception et la tristesse de la jeune fille quand elle apprend la réalité, en filmant son ombre qui s'agrandit... autant de détails qui n'étonnent finalement pas quand le réalisateur citera "L'Ombre d'un Doute" comme son film préféré !
    Site : Selenie
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 18 juin 2008
    Peut-être l’un des films les plus profonds d’Alfred Hitchcock qui signe ici l’un des ses plus grands coup de maîtres. Profond est bien le bon mot pour caractériser l’ensemble de "L’Ombre d’un Doute" en particulier en ce qui concerne les personnages ; tous fascinants et creusés avec le plus grand soin. On retiendra surtout la formidable relation passionnelle puis destructrice entre une nièce et son oncle (ce dernier campé par un époustouflant Joseph Cotten). "L’Ombre d’un Doute" est du pur Alfred Hitchcock dans toute sa splendeur ; le spectateur cherche à connaître le passé sombre de cet oncle mystérieux mais le maître ne l’entend pas de cette oreille et joue avec lui. Il s’éloigne du coeur de l’intrigue mais ne nous ennuie jamais grâce à ce superbe scénario et aux personnages secondaires souvent drôles ainsi qu’à une multitude de plans et d’idées de mise en scène. Magistral.
    Publiée le 13 janvier 2008
    Un des premiers films noir où le point de vue principal est celui du tueur en série lié à une jeune héroïne fascinée et amoureuse de lui. Joseph Cotten, diaboliquement cynique et pourtant attachant contraste magnifiquement avec la toute fraiche et naïve Teresa Wright. De plus la description précise de la middle class américaine de l'époque garde un charme intemporel.
    Publiée le 4 janvier 2008
    Intrigue bien ficelée, s'attardant de belle manière sur les relations entre les personnages.La mise en scène est excellente, très bien menée. Les dialogues laissent souvent présager un moment plus lointain du film. L'ambiguité des personnages et exquise, on regrettera une fin plutôt décevante pour un Hitchcock.
    macguffin75
    macguffin75

Publiée le 26 mai 2007
    Pas étonnant que ‘Shadow of a doubt’ demeurait le film préféré d’Hitchcock. Ce film est une vraie réussite en tout point de vue. Hitchcock aimait l’idée d’introduire le mal dans les foyers dits de classe moyenne, venant ainsi perturber la petite vie tranquille d’une bourgade ‘sans histoire’ des Etats-Unis. Ainsi, il a plus axé son œuvre sur la psychologie que sur l’action proprement dite. Ce film qui ne se base ni sur la notoriété ni sur le charisme d’une star brille par le jeu des acteurs tous épatants et parfaitement en harmonie avec leur rôle, ainsi que par l’évolution des ces personnages. Le plus bel exemple reste le rôle de Charlie joué par une Teresa Wright tout juste auréolée de l’oscar du meilleur 2nd rôle féminin pour le film ‘Madame Miniver’. Tout au long du film, elle va perdre peu à peu son innocence, passant de la douce et rêveuse jeune fille qui trouve sa vie ennuyeuse et plate et qui voue une admiration sans faille, limite fusionnelle, envers son oncle Charles, à la femme qui a enfin pris conscience du mal et des réalités de la vie. Hitchcock a trouvé en Joseph Cotten l’interprète idéal capable de mettre en images sa conception que chaque tueur se cache sous une apparence normale. Cet immense acteur est à ranger selon moi dans la catégorie des acteurs les plus charismatiques du cinéma, à l’instar de Spencer Tracy. Sa présence et son regard profond et viril crèvent littéralement l’écran. Et Hitchcock semble le magnifier dans chaque scène où il apparaît, tant sa réalisation est teintée de symboles (le quai de la gare qui s’obscurcit lorsque le train arrive à Santa Rosa avec Charles à son bord; ses plans en contre-plongée pour montrer qu’il prend peu à peu l’ascendant dans la maison…). ‘L’ombre d’un doute’ est une petite merveille hitchcockienne à découvrir absolument tant la réalisation et la psychologie des personnages sont peaufinées ; une petite curiosité aussi car les films d’Hitchcock où le héros est le méchant ne sont pas si légions que ça.
    Publiée le 7 mai 2007
    Leçon de mise en scène, d’ambiguïté, de subtilité. Hitchcock au sommet de son art.
    Publiée le 10 mars 2007
    Hitchcock qualifie lui même ce film comme son oeuvre la plus réussie. Est-ce de l'humour ? Je ne sais pas, en tous cas c'est l'un des films les plus personnels d'Hitchcock. Il est moyennement réussi, nettement moins abouti, virtuose, brillant que ses meilleurs films notamment Vertigo, les enchainés, Psychose et Le crime était presque parfait.