9299 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 106 critiques spectateurs
5
256 critiques
4
358 critiques
3
185 critiques
2
137 critiques
1
101 critiques
0
69 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
DimDim72
9 abonnés
274 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 6 décembre 2020
L'amitié à l'épreuve du temps et des difficultés quotidiennes aurait pu faire un sujet intéressant. Le début du film est trop lent et inconsistant : on assiste à une série de bavardages mais il ne se passe pas grand chose. Heureusement la seconde partie du film a plus de contenu et finit par capter le spectateur. Les choix musicaux sont pertinents et bien. Au final cela donne un film moyen.
Quelle joie de retrouver notre bande de potes. Max est toujours autant austère et désagréable, Antoine insupportable et gênant, Vincent à fond sur Max, Marie encore plus en marge du système, Eric célibataire et obsessionnellement attiré par Marie, Isabelle est devenue une célibataire épanouie. Un début en eau de boudin avec une grosse première heure de pas grand chose, de basique. On attend une histoire, une embrouille entre tous, à défaut du seul Max qui est toujours autant irascible avec tous. Mais cela finit par se lancer et être très sympa à suivre. On retrouve de la tension et quelque chose à se mettre sous la dent. Une vraie histoire de potes avec des péripéties proches de la dramaturgie (tentative de suicide ratée, naufrage de Nino). Au final, on valide avec un goût de j'y reviens laissé en bouche. Un bon film de potes, Canet maîtrise ce genre !
8 ans après « Les Petits Mouchoirs », nos trentenaires devenus quarantenaires débarquent à l’improviste chez leur ami Max, qui va avoir 60 ans. L’occasion de déminer les rancœurs, et d’aider Max que les difficultés prennent à la gorge. Soyons directs : si vous n’avez pas aimé « Les Petits Mouchoirs », « Nous Finirons Ensemble » n’est pas pour vous. Canet garde en effet un style cohérent, bien que peut-être un peu plus dramatique, qu’il s’agisse de sa galerie de personnages, ou de sa mise en scène assez soignée, entre BO pop/rock et jolies images du Cap Ferret. Question scénario, le film souffre des avantages et inconvénients d’être une suite. Certains personnages bénéficient ainsi d’un traitement et d’une profondeur supplémentaire après ce trou de plusieurs années. Gilles Lellouche incarne par exemple un acteur devenu désormais connu et papa, mais qui meurt d’envie de pouvoir redevenir irresponsable. François Cluzet est plus nuancé en futur sexagénaire qui a enchaîné des erreurs difficile à rattraper. On découvre également les conclusions des choix menés par le personnage de Benoît Magimel, devenu gay depuis le film précédent. A côté, d’autres n’ont pas grand intérêt, si ce n’est d’offrir le plaisir de les revoir : Joël Dupuch ou Hocine Mérabet ne servent pas à grand-chose dans l’intrigue, Laurent Laffite se contente d’être le gaffeur de service. On note enfin l’apparition de quelques (rares) nouveaux, dont José Garcia ( !) en voisin lourdaud que le scénario exploite finalement peu. On sent également quelques séquences gratuites, qui fleurent bon le délire entre copains profitant du budget du film pour s’amuser (la séquence du parachute…). Il n’en reste pas moins que « Nous Finirons Ensemble » demeure appréciable et sensible.
Une comédie qui se laisse voir, avec parfois de francs sourires. Mais cette bande de potes me paraît assez antipathique et je ne saurais dire pourquoi. Peut-être trop bourgeoise, avec des problèmes de bourgeois qui peuvent semblent bien futiles, et sur des airs marins aux senteurs de moules marinières ! Les dialogues sont bons, certaines situations cocasses, mais le groupe a quelque chose de convenu et déplaisant.
10 571 abonnés
11 461 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 8 juillet 2020
Neuf ans après "Les petits mouchoirs", Guillaume Canet est de retour avec la suite de son célèbre film. Si ce dernier était un film personnel qui lui a servi de thérapie par rapport à une épreuve qu'il a vraiment vécue, il n'a pas fait ce nouveau film pour les mêmes raisons puisqu'on peut dire qu'il s'est fait un petit plaisir en faisant cette suite qui est réussie, mais pas indispensable. Avec ce film, il propose une nouvelle réflexion sur l’amitié. Les personnages sont les mêmes, mais on ne peut pas en dire autant de toutes leurs relations. Ils ont vieilli et bien sûr les relations évoluent avec le temps. Pour avoir adoré le premier, je dois dire que j'ai retrouvé avec grand plaisir cette petite bande. On retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès du premier à savoir des personnages attachants et de nombreux moments à la fois drôles et touchants. Et pour cette raison, "Nous finirons ensemble" est un bon film qui fait passer un agréable moment.
je mets 4 etoiles, parce que Canet réussit a recréer l'ambiance incroyable des petits mouchoirs. Alors certes c'est une suite, mais les jeux d'acteurs sont tres bien joués le film oasse vite. Bref, jai aimé !
Non content d’être une suite ratée, c’est une suite qui renie même ce qui faisait la réussite du premier. Un film qui parlait de l’amitié qui reste malgré les petits défauts des autres, des personnages qui étaient égocentriques mais qui au final ne voulaient pas perdre le lien avec ceux qui les entourent. Là il n’y a plus rien, si ce n’est le culte du paraître, de l’apparence, des amis qui n’en sont plus, mais qui semblent être les seuls à pouvoir encore se supporter. Car les différents personnages qui étaient très limites sont devenus carrément insupportables et rendent le film vraiment pénible. C’est une caricature lourde qui se disperse, à vouloir donner de l’importance au vide.
Interminable. Tout est survolé, mal joué et horripilant. La fin achève le truc et on voit les gens qui ont des "vrais problèmes". Tout le monde doit être à la botte de ces parisiens. Même les pseudo scènes émouvantes font plus rire qu'autre chose. (Rire nerveux, ne vous méprenez pas).
Film d'amitié et suite des petits mouchoirs. Drame, amourettes, soirées entre potes, colères, on passe en revue une bande d'amis qui évolue pendant les vacances. Traité avec humour et sans prise de tête, si vous avez aimé les petits mouchoirs, vous devriez apprécier cette suite.
les vacances de canet episode 2 on invite ses potes, on va au resto,on fait du parachute,etc...et on en fait un film, ce film est irrealiste on n'accroche pas du tout avec ces pseudos amis qui ne collent pas ensemble et qui naviguent entre arcachon et le cap ferret, lieu ou ils ont en reel leur propriete, la musique est saturée et on en peut plus, tout le monde s'agite et on n'y croit pas,bref encore un navet mais heureusement tout le monde sera gracement payé grace aux cnc...
Suite du très bon "Les petits mouchoirs", Guillaume reprend à peu près toute la même bande de pote, recommence avec évidemment des tensions, des incertitudes encore plus grande puisque la bande ne s'était plus réunie depuis 3 ans et un clash entre eux. Mais pour les 60 ans de François Cluzet, ils viennent tous lui faire une surprise sans savoir que celui-ci affronte une grande dépression... JE trouve cette suite moins emballante, plus sombre et donc moins drôle et à fortiori moins juste. On garde quand même du plaisir à retrouver ces acteurs, surtout le talentueux Laurent Lafitte, impayable dans son rôle de raté au grand coeur. Bref : un film surtout pour les plus nostalgiques et les fans des créations de Guillaume Canet.
J'ai du mal à comprendre les critiques à 1 étoile sur ce film. OK y a pas vraiment de scénario et oui c'est un peu Guillaume Canet qui invite ses potes pour tourner ensemble peinard on sent que ça n'a pas été trop bossé. C'est la qualité des acteurs qui fait la différence. De l'humour y en a un peu j'ai rigolé 2-3 fois. On est dans le réalisme, ce que le film raconte c'est ce qui arrive plus ou moins au commun des mortels, peut-être pas dans d'aussi beaux endroits mais c'est des histoires classiques dans un groupe de potes de longue date. Mais alors si on met 1 sur ce film dans ce cas là on met 1 aussi aux petits mouchoirs parce qu'honnêtement à part la fin triste (qu'on voit venir à 200 km/h tout au long du film d'ailleurs) il n'y a absolument aucune différence entre les deux films. Des potes qui passent des bons moments ensemble. Les petits mouchoirs c'était pas mal, la suite est pas mieux, pas pire.
Malgré les mauvais commentaires d'un bon nombre de personnes, j'ai voulu tenter le coup car vraiment fan des petits mouchoirs que j'ai vu un paquet de fois. Pour ma part je n'ai pas été déçu. Même si j'ai eu un peu peur au début, plus le film avance et plus on se retrouve de nouveau dans l'ambiance. Un Vincent CLUZET magistral une fois de plus, très bon Gilles LELOUCHE, une Marion COTILLARD hystérique et un Laurent LAFITE toujours aussi débile.
Pour moi c'était une bonne suite. Je l'ai ensuite fait voire à ma femme qui a passé un bon moment également.