« Nobody » est destiné à tous ceux qui font la fine bouche devant un film d’action...
Et oui même si ce genre peut indisposer, il faut reconnaître que ce « Nobody » a de quoi nous emballer par ce détail énorme qui fait la différence : l’humour à tous les niveaux !
Déjà il y a le héros, soit une personne apparemment lambda, et même totalement déconsidérée de son entourage, qui devient par ses propres caractéristiques un personnage décalé et particulièrement intéressant, et même fascinant par son comportement...
Dès le début cet homme dont on répète l’emploi du temps en boucle, nous intrigue !
On cherche à le comprendre lui et ce qu’il semble cacher profondément aux siens, surtout après ce fameux voyage en bus pour le moins décoiffant qui annonce la couleur, rouge évidemment !
Et de là, ce sera une escalade totale dans une spirale infernale dont notre héros dans tous les sens du terme, sera le... super héros !
Incroyable, loufoque, déglinguée, impertinente, sera la suite d’évènements imprévisibles dans lesquels va s’enliser notre brave Hutch en se dépassant et se surprenant lui-même !
Bob Odenkirk qui l’interprète vaut le détour à lui tout seul...
L’esprit du film qui flirte avec l’autodérision, le comique des situations « tombe dans le mille » à chaque scène !
Une expression qui convient aussi d’ailleurs à notre justicier quant à sa capacité à régler ses comptes.
Autant dire que l’on ne compte plus le nombre de morts, et que l’hémoglobine coule tellement à flot, que les situations en deviennent paradoxalement très drôles, jusqu’à tourner une fusillade au ralenti sur le célèbre "What a Wonderful World" de Louis Armstrong !
Franchement rien n’est sérieux, et le réalisateur Ilya Naishuller a le talent et l’intelligence de cultiver et de revendiquer cet aspect essentiel à travers cette histoire déjantée.
Bravo à l’équipe de ce film pour tant d’imagination, pour toutes ces bonnes idées, et pour avoir su utiliser ce père de famille sur la touche de façon aussi brillante, tout en lui redorant son blason et en le réhabilitant aux yeux des siens.
Sans compter qu’une partie de la famille forme un trio unique et franchement épatant, dont le plus âgé est décidément une vraie surprise !
Un film d’action qui se moque de ce genre souvent trop prétentieux et sérieux, mais que ça fait du bien, vraiment !