Volontairement décalé, ce film de bastons est un petit OVNI du genre où le ridicule est assumé. Bob Odenkirkle compose à merveille ce personnage aussi râleur qu’attachant, partagé entre doutes et certitudes. Si vous voulez de la castagne avec de vrais acteurs, un scénario crédible et (presque) réaliste, le tout relevé par une saveur sarcastique bien piquante, n'hésitez pas !
« Nobody » est un film particulièrement rafraîchissant qui se démarque dans le genre action. Même si d'habitude ce genre de film ne me convainc pas toujours, celui-ci a su me captiver grâce à son humour décalé omniprésent. Ce qui rend ce film si spécial, c'est son héros, un personnage apparemment ordinaire, voire transparent, qui devient incroyablement fascinant par ses actions et son impulsivité (réfrénée). Dès le début, on est intrigué par cet homme dont la routine est répétée de manière cyclique. On cherche à comprendre son secret, d'autant plus après un voyage en bus assez surprenant, qui donne le ton du film. La suite est une montée en puissance, une spirale infernale où notre héro se lâche complétement. Bob Odenkirk, dans le rôle du protagoniste, est remarquable. Le film jongle habilement entre autodérision et comédie, avec des scènes tellement exagérées qu'elles en deviennent amusantes, comme cette fusillade au ralenti sur « What a Wonderful World » de Louis Armstrong. Le réalisateur Ilya Naishuller a brillamment mis en valeur cet aspect déjanté de l'histoire. La dynamique familiale ajoute une touche unique, surtout avec l'ajout de personnages surprenants comme l’ancêtre de la famille qu’on ne présente plus. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
Un film JUBILATOIRE, bourré d'humour et de dérision, et en même temps d'un culot sans limite. Est-ce que l'on pourrait dire que son personnage se situe entre Equalizer et John Wick, certainement, mais pas que. On s'attend à quelque chose de décalé, mais là, on va au delà de nos espérances, l'acteur principal sous ses airs de ne pas y toucher s'en prend plein la tête, et se délecte autant de recevoir que de donner des mandales. La confrontation finale, a quelque chose de cartoonesque, mais reste bien dans le ton général du film. Un bon petit moment de pur plaisir coupable.
On connait Bob Odenkirk principalement pour son rôle de Saul Goodman dans les séries "better call saul" et "breaking bad". Il est étonnant de le voir ici passer de père de famille vivant une vie monotone à un mec armé pour répondre à toutes les injustices. Bon scénario où on avance petit à petit dans la violence. On apprend assez rapidement qui a été ce père de famille. Visionner le film pour le savoir. De la bonne action, des petites touches d'humour. Alors oui comme souvent les méchants sont russes et le héros qui leur botte les fesses est américain. Mais n'hésiter pas c'est un bon divertissement.
Plusieurs problèmes pour ce film, il est bien trop proche de Equalizer, et il est encore plus proche de John Wick, et oui je sais c'est le même réalisateur, mais ou est l'utilité de faire un film si similaire ?
On a droit a tous les clichés des méchants Russes... Un héro complètement invincible qui castagne tout le monde à tour de rôle sans jamais être blessé !
Là ou dans Equalizer ça fonctionait, c'est car le film se prenait totalement au sérieux et était crédible, la ou ici on ne sait pas trop comment prendre certaine scène, soit au premier, ou au second degré ? Tellement parfois c'est grotesque ! Le film se cherche au final et on ne sait pas si il essaye de parodier le monde des criminels et des héros, ou si il essaye de se prendre au sérieux.
Très bon film d'action avec "enfin" un rôle qui va très bien au super Bob Odenkirk ! On ne réfléchis pas, on prend un bon bol de popcorn, et on profite d'un bon moment !
Une énorme surprise, dans la lignée des john wick, equalizer, il se démarque de ces films à grand succès de par son personnage qui est très réaliste et pas un surhomme comme le personnage joué par Keanu reeve, drôle, et en plus on découvre sa personnalité au fur et à mesure du film, de personnage falot on va découvrir une tout autre personne que je tairais pour ne pas gâcher le suspense. Un très bon film d action avec en prime le rôle de Christopher lloyd aussi surprenant que déjanté A voir absolument
Dans la série "exagéré", ce film de baston dépasse allègrement les Rambo et autres Death Wish de Bronson. Ça démarre à peu près normalement mais dès que les Russes arrivent, on passe au cartoon façon Wile E Coyote. Heureusement il y a un peu d'humour et la tête d'Odenkirk qui, s'il n'a pas le physique de l'emploi, en a au moins le rictus.
Un film plutôt intéressant, qui ressemble à John Wick avec des éléments déclencheurs un peu différent. Néanmoins, il est un peu dommage que des incohérences assez importantes ait lieu, notammentspoiler: lorsqu'il se fait tirer dessus mais qu'il continue d'utiliser son bras comme si de rien n'était. ça se regarde plutôt bien. Je conseille.
Le cinéma d’action n’est inconnu de personne et en réalité, c’est sa profonde intensité qui réussit à lui donner autant de charme. De nombreux acteurs plein de charisme se sont prêté à l’exercice du genre en donnant à leur personnage une soif de vaincre à toute épreuve alors qu’un membre de la famille avait été enlevé, tué, ou violenté. John Wick avait sa vivacité, Ethan Hunt avait sa malice, et Hutch Mansell a… sa raison. Une raison qui lui permet de vivre une vie tranquille jusqu’à ce que la réalité le rattrape lors d’une situation quotidienne pourtant anodine. Dès lors, personne n’est plus à l’abris.
Bob Odenkirk a semble-t-il donné beaucoup de sa personne pour ce rôle et cela se voit; son interprétation est vraiment convaincante puisqu’elle nous rappelle un certain Keanu Reeves, ni plus ni moins. Le visage de Odenkirk semble parler de lui-même et le scénario desserre bien sa frénésie. C’est prenant, intense, complet, mais peut-être un peu trop lisible. Un bon divertissement qui ne révolutionnera pas pour autant le cinéma d’action !
16 165 abonnés
13 126 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 30 novembre 2023
L'excellente rèputation que s'est taillèe "Nobody" (2021) n'est pas du tout usurpèe! Le russe Ilya Naishuller ("Hardcore Henry") accouche de son oeuvre la plus culte à ce jour! Ce film jubilatoire et totalement barrè bènèficie par ailleurs de scènes d'action de haute volèe, à l'instar d'un "History of Violence" en moins sèrieux! C'est surtout la performance de Bob Odenkirk qui amplifie l'ambiance dècalèe de ce carnage d'action à l'humour noir, celui d'un père de famille en apparence bien tranquille qui s'attire toute la mafia russe! Et ce n'est que la partie èmergèe de l'iceberg qui profite de la prèsence ètonnante de Christopher Lloyd! Bref, "Nobody" donne la vedette à l'avocat vèreux de "Breaking Bad" et s'impose vite chez l'aficionado comme un petit choc pelliculè de la trempe d'un "John Wick". Ça dècoiffe sec...