Tous les dieux du ciel
    319 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tous les dieux du ciel ?

Acovariim
    Acovariim

Publiée le 17 mai 2019
    Quelle rareté dans un cinéma français trop lisse et ennuyeux. Voilà un film dont on ne sort pas indemne. Le réalisateur a réussi à créer un malaise et une sensation d'étrangeté tout au long du film, c'est ici une oeuvre organique qui nous fait dresser les poils. Une image absolument superbe, des acteurs incroyablement justes, une atmosphère dingue. Un film de Genre pour la France, donc difficile à accepter, pourtant on aimerait en voir des 20aines par an des films comme ça. La cerise sur la gâteau de ce film est l'humour noir omniprésente. le gigolo est déjà une scène culte. Quarxx est sans aucun doute un réalisateur à suivre. Bravo
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 25 mars 2020
    Un film qui sort complètement du cadre habituel et qui nous met une belle claque. Dans dans son histoire, son univers et sa réalisation Tout les dieux du monde, est une belle réussite.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 18 avril 2020
    Oh voilà un sacré OFNI qui interloque autant qu’il laisse perplexe…et c’est d’autant plus surprenant que cet Objet Filmique Non Identifié nous provient de France : cocorico !! Mouais, enfin on va arrêter là les flatteries car malheureusement, "Tous les Dieux du Ciel" ne m’a pas tant emballé que ça…le métrage nous propose de suivre Simon, un homme qui vit reclus dans une ferme délabrée avec Estelle, sa sœur lourdement handicapée suite à un accident d’arme à feu qui est survenu lors de leur enfance avec le révolver de leur père. Traumatisé et en recherche de rédemption, il a dédié entièrement sa vie à sa sœur et refuse toute aide sociale : spoiler: c’est lui qui la nourrit, la lave, l’habille, lui lit des romans d’amour, lui « organise » des relations sexuelles
    …. Ils vivent isolés de tout et Simon ne quitte la ferme familiale que pour aller à l’usine dans laquelle il travaille afin de subvenir à leurs besoins. Voilà, pas question de le cacher : "Tous les Dieux du Ciel" est un film bizarre, barré, inconfortable, malsain, névrosé et paranoïaque… un véritable cauchemar anxiogène déroutant. Pourtant, cette relation dysfonctionnelle entre une sœur et son frère née à cause d’un trauma, et qui va finir par petit à petit à sombrer dans la folie, ne se repose finalement que sur son concept : le film ne tient ni la route ni la distance, parvenant à nous sortir de notre ennui qu’en nous balançant en pleine poire des scènes spectaculairement glauques ( spoiler: une petite fille qui se fait sauter le visage, le triturage de main à la cantine, la relation sexuelle à la limite de la nécrophilie entre le gigolo payé par Simon et sa sœur inerte, Simon qui se regarde dans le miroir et qui y voit une étrange créature
    ). A côté de ça, on se retrouve avec des séquences incohérentes ( spoiler: mais à quoi servent les deux voisins bizarres qui n’apparaissent que lors d’une seule scène ?
    ) alors que d’autres détails du récit auraient mérité d’être plus travaillés (pourquoi ne pas avoir rajouté spoiler: des scènes d’hallucinations avec Simon pour nous interroger sur sa santé mentale ?
    ) On finit par attendre avec impatience une quelconque apparition du fantastique pour nous sortir de notre torpeur…apparition qui n’arrive malheureusement jamais à la fin d’un dernier acte encore plus barbant que le reste. Seul point positif du film, les prestations impressionnantes de Jean-Luc Couchard et Mélanie Gaydos : le premier nous offre un beau rôle sombre et constamment inquiétant mais surtout bien plus profond que les rôles de sombre crétin ou de fou furieux dans lesquels on a plus l’habitude de le voir ; quand à la seconde elle tire profit de son réel handicap (elle atteinte d’une maladie génétique rare : la dysplasie ectodermique) pour en tirer une interprétation aussi difficile que puissante. Lorsque leurs regards se croisent, on peut ressentir un paradoxal mélange d’amour et de haine réciproques que frère et sœur éprouvent l’un pour l’autre et les lie pour toujours. Une alchimie bien plus que visible : elle est carrément palpable, bravo à eux deux ! Bref, "Tous les Dieux du Ciel" est un film étrange avec un arrière goût amer d’inachevé qui, s’il n’est pas indispensable, mérite tout de même le coup d’œil pour sa culture cinéphile. Sinon, bin aussitôt vu, aussitôt oublié !
    Ezhirel
    Ezhirel

Publiée le 24 mai 2021
    Tous les dieux du ciel raconte comment un homme seul et dépressif attend qu'une abduction alien vienne le délivrer du carcan de sa misérable vie. Si le pitch est intéressant, le film n'est pas à la hauteur de son sujet.

Le film est lent, n'est pas spécialement bien réalisé, n'est pas spécialement bien écrit (il aurait pu être amputé d'une demi-heure tellement il y a de remplissage et de récurrences), les acteurs ne sont pas spécialement bons, et surtout, ça sent le réchauffé à plein nez. K-PAX ou Mysterious Skin abordaient le même sujet, tout en le traitant plus intelligemment.

Ici, il n'y a pas de suspense qui pourrait nous maintenir en haleine et qui nous ferait nous demander si le personnage est fou ou si une invasion alien est possible. En fait, la réponse apparaît évidente très tôt et condamne dès lors tout l'intérêt du film. Et si c'était la volonté du réalisateur de nous faire douter en laissant un semblant de fin ouverte, je la trouve complètement caduque puisque Quarxx nous prend par la main de façon un peu lourde tout au long du film.

Et c'est bien là tout le problème, cela fait plus d'une vingtaine d'années maintenant que les films déconstruisent leur part fantastique d'eux-mêmes, ne laissant guère la possibilité au spectateur d'interpréter l'oeuvre comme il l'entend. "C'était un rêve", "en vérité, le personnage est fou", "il a tout imaginé". Cela devient trop facile, lassant, et même frustrant. Frustrant de ne voir jamais l'évènement arriver. Là où les oeuvres fantastiques d'antan nous plongeaient dans un monde normal chamboulé par l'arrivée d'un élément fantastique, on assiste au phénomène inverse depuis plusieurs années, en étant directement plongés dans un monde fantastique et étrange où le réalisme refait surface.

Passé la surprise des premiers films du genre, la formule est vite devenue galvaudée et surannée au fil du temps.

Dommage, le trailer m'avait donné envie et me faisait espérer un bon petit film de genre Francais. La déception en est que plus grande
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 20 mai 2020
    Le relation malsaine entre un ouvrier dérangé et sa sœur handicapée. Un film dérangeant et un peu trop déconcertant pour prendre du plaisir à voir.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 15 mai 2019
    Dans une ferme perdue au milieu des champs de la  Beauce, Albert (Jean-Luc Couchard) vit seul avec sa sœur Estelle lourdement handicapée (Mélanie Gaydos). Elle a été victime dans son enfance d'un grave accident. Robert, qui s'en estime responsable, l'entoure de ses soins jaloux et sombre lentement dans la folie.Le réalisateur Quarxx avait d'abord raconté cette histoire dans un court métrage de trente-sept minutes intitulé Un ciel bleu presque parfait. Sur la même base, il réalise un film trois fois plus long en y rajoutant quelques seconds rôles confiés à des acteurs connus (Thierry Frémont, Albert Delpy).

Le passage du court au long ne convainc guère. Le scénario n'est pas assez riche pour justifier un tel format. La curiosité que l'histoire suscite dans son premier quart d'heure ne tient pas la durée.

Plus grave : la relation entre ce frère paranoïaque et cette sœur grabataire dérange. Pendant tout le film, on voit Estelle nue, en couches, immobile, le corps couvert de bleus ou d'escarres, impuissante face aux délires de son frère. Mélanie Gaydos, cette mannequin affectée d'une maladie génétique rare, une dysplasie ectodermique qui entrave la croissance des cheveux, des poils, des dents et des ongles, prête ses traits à cette jeune femme victime d'abus de faiblesse. Le comble est atteint lorsque Albert recrute un gigolo pour faire l'amour à Estelle. L'épilogue lumineux arrive trop tard pour dissiper le malaise.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 17 mai 2020
    Un film complexe, très dur, sur un sujet atypique qui arrive à trouver une poésie propre alors qu’il aurait pu tomber dans le glauque et le sordide. Un frère s’occupe de sa sœur handicapée, par sa faute, car elle s’est blessée et défigurée, en jouant avec un pistolet dans son enfance. Le trouble vient du fait que l’actrice est une vraie handicapée, gravement atteinte, qui par le fait du scénario passe son temps nue, en couche culotte. Cela laisse une sensation désagréable, on ne sait pas si il faut le prendre au 2e degré , faire « comme si » c’était qu’une actrice , prendre en compte ou pas sa « difformité » ; c’est tout le malaise du film . De même quand le frère lui offre un gigolo, pour lui faire l’amour, Est-ce une bonne chose ? le veut –elle vraiment . Difficile d’être à l’aise. Le personnage de la petite fille voisine, recueillie, disparue est aussi trouble. Est-elle séquestrée, abusée, on ne saura pas trop. La bonne trouvaille de la réalisation c’est l’insertion d’un partie fantastique avec le héros qui attend des extra terrestres. Des signes dans les champs de blé, la communication par radios, donne un coté E.T., un peu d’échappatoire au récit très lourd. On est presque par moment dans un blockbuster US. Mais on revient très vite dans le « gore » dès qu’une jeune inspectrice de la Sécu se fera jeter aux cochons. La phase finale dans un hôpital –couvent est assez surprenante. On touche alors à un autre thème : la rédemption, le pardon. Peut–on se faire vengeance soi-même. Est-ce que l’amour dépasse la violence. Le rôle complexe de la mère supérieure, et le twist final fantastique rajoute du trouble . Tous les acteurs sont formidables, à fonds dans l’étrangeté, mais jouant très juste, border-line , bravo pour la direction d’acteurs. Un film rare, hors des sentiers battus. Très original, très puissant.
    Did
    Did

Publiée le 13 avril 2020
    Un total ovni...
    Dérangeant, glauque, surprenant.
    Impossible de le conseiller, mais ce film est la preuve que le cinéma fantastique Français a des réalisateurs talentueux qui osent encore proposer autre chose.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 22 avril 2020
    Un film qui a le mérite de se distinguer par sa singularité : une atmosphère étouffante, des gueules, c'est tendu, malaisant, captivant. Les idées sont là mais le façonnage est un peu brouillon et plus les minutes défilent, plus le scénario se disperse jusqu'à un dénouement laborieux.
    Publiée le 22 mai 2019
    Sans intérêt une fois le film terminé. Tout le long tu attends que quelque chose d'horrifiant se produise . l'idée de base du scénario avait l'air intéressante pourtant mais n'a pas été développé. no suspens , no degeulasse no fear
    Dany R
    Dany R

Publiée le 18 mai 2020
    Enfin un film de genre français qui s'affranchit des codes débilisants qui encombrent le cinéma français. Prenant, glauque et dérangeant, Quarxx va au fond de son idée et nous livre ici une expérience rare et unique.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 17 mai 2020
    Jean-Luc Couchard est excellent dans ce film malsain, intriguant et morbide. Original voire perturbant.
    LE PASSIONNÉ
    LE PASSIONNÉ

Publiée le 26 mars 2024
    comment ça fait plaisir de voir enfin un film français qui déboite autant !au départ le dis dit ah cet français on va se faire iech et plus finalement on s'est éclaté . on n'en sort pas Indemne. les poils de dressent et la tension augmente sans cesse Pour un final en apothéose. bravo ! encore des films étranges comme ça on en redemande.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 28 avril 2019
    « Tous les Dieux du Ciel » est un film français de genre qui met en scène Jean-Luc Couchard dans le rôle d’un homme psychologiquement fragile qui s’occupe pourtant au quotidien de sa sœur alitée dans un état végétatif. Bien que pensant bien faire avec sa sœur, les services sociaux ne seront pas du même avis, Simon est aussi obsédé par l’arrivée prochaine d’extra-terrestres. C’est sur ce point que le réalisateur Quarxx nous convainc le moins. Cette pseudo science-fiction vient alors gâcher la qualité de construction menée autour de la relation entre Simon et sa sœur. « Tous les Dieux du Ciel » est un film à la fois tendre et chaotique, angoissant et risible, mais qui sent amèrement le coup d’essai, alors qu’il s’agit pourtant de la prolongation du moyen métrage « Un Ciel bleu presque parfait ».

Publiée le 11 octobre 2021
    Tous les dieux du ciel n'est pas un film d'horreur confortable de base parce qu'il n'y a pas de véritable intrigue ou d'histoire. Seulement quelques intrigues secondaires pour choisir la personne la plus proche de vous. Un frère sa sœur un accident dans l'enfance l'isolement et une vie qui semble être une tranche de rêve et peut-être le changement radical. Il peut être perçu comme une parabole ou juste une partie de celle-ci avec quelques sombres innovations poétiques d'une réalité proche mais le verdict vous appartient. Et peut-être cette liberté d'interprétation est le motif de base pour le voir comme un film d'horreur différent ou de Science-fiction ou un thriller s'échappant des limites des genres et devenant une sorte de défi pourrait marcher. Entre un flash-back du passé et la prédiction d'un drame annoncé la vie d'un homme dans laquelle comme le dit l'assistante sociale il n'y a rien à voler ici. Et puis ce visage lunaire d'Estelle (Mélanie Gaydos) qui partage avec son frère une possible délivrance à venir. Elle dans le silence de quelques larmes et lui avec cette colère froide contre lui les autres qui jugent ou font semblant de vouloir aider et contre ce ciel qui nous attend est ce un OVNI je n'en sais rien...