Hérédité
Note moyenne
3,6
6209 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

593 critiques spectateurs

5
101 critiques
4
166 critiques
3
110 critiques
2
83 critiques
1
55 critiques
0
78 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Cinememories

584 abonnés 1 664 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 septembre 2022
Une famille, un drame. Ari Aster réalise un premier coup de théâtre dans l’antre du cinéma d’horreur, l’authentique. L’approche est davantage subtile que frontale, on préfère mise sur une ambiance oppressante et lugubre, contrairement à ce qui nourrit le grand public d’aujourd’hui. C’est dans l’enceinte familiale de la famille Graham que se tiendra toute la terreur, guettant chacun de ses occupants. Le surnaturel frappera évidemment tôt ou tard, mais ce qu’il est important de considérer, c’est essentiellement la démarche adoptée par le réalisateur, qui souhaite intimement lier la réalité et la perception d’une force supérieure.

La psychologie est au cœur d’une intrigue qui réclame la patience du spectateur, tout en l’invitant à recoller les pièces qui se détachent au fur et à mesure que le petit poucet scénaristique passe par là. Tout se centralise chez la mère (Toni Colette), dont le stress permanent constitue le premier moteur de frissons. Sans elle, il ne peut y avoir de doutes, de remords ou de sensibilité. Et pourtant, une créature inhumaine, digne des plus grandes du 7ème Art, se cache derrière son ombre, derrière sa folie. Elle porte en elle le désir de protection pour sa famille. L’instinct maternel est d’ailleurs rudement mis à l’épreuve, étant donné les circonstances qui divisent peu à peu les Graham. Entre un père quasi déconnecté de la réalité et des problématiques dont il ne souhaite pas porter la responsabilité, l’adolescent rebelle Peter (Alex Wolff) et la cadette isolée Charlie (Milly Shapiro), dont la présence tétanise quelle que soit la manière, il y a matière à développer chacun d’entre eux vers un dilemme qui surpasse la foi humaine.

Plus puissant encore, le travail de mise en scène séduit par la grâce d’une luminosité qui déstabilise. C’est également grâce aux plans prolongés, discrets, mais toujours à proximité des personnages que l’on se permet de partager les mêmes craintes qu’eux, voir plus encore, ne sachant pas ce qui nous attend derrière la porte des enfers. Ajoutons à cela un tic sonore redondant et crispant, nous rappelant que l’imagination nourrit encore plus le mal du visionnage. La perte de contrôle de la situation familiale est abordée avec sérénité et une logique implacable. Malgré la recherche permanente de se rassurer, en rationalisant les faits, personnes ne peut échapper à une malédiction si elle s’est déjà plantée suffisamment loin.

Entre un hommage certain à l’horreur et ses valeurs les plus profondes, « Hérédité » (Hereditary) ne dément pas son statut et sort du lot. Le malin appelle à l’ambiguïté et l’humain appelle au pardon. On peut tourner en rond, mais dans le fond, ce qui se développe dans cette œuvre, c’est avant tout un conte maléfique, une prouesse qui reflète les faiblesses de chacun. Impitoyable de bout en bout, l’espoir et l’auteur renaissent, là où la plupart des producteurs saturaient en réalisations sans saveurs et calquées les unes sur les autres. Finalement, la cruauté finit par séduire, car nos exigences demeurent impuissantes et sélectives, tout comme le thème de transmission, qui induit inévitablement des étapes de possessions angoissantes à souhait.
Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

148 abonnés 544 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 juillet 2018
« Hereditary » est un concentré pur, malin et plein de qualités, de ce que les films d'épouvante savaient faire de mieux dans le passé. Non pas des lignées de suites qui ne savent seulement qu'enfiler les jumpscares comme des perles. Mais une histoire morbide qui ne tient debout seulement lorsque le spectateur commence à y réfléchir, une histoire bousculée par une ambiance lourde et délétère (bien trop rare, aujourd'hui). Celle d'une mère, maquettiste, qui, suite à la perte de sa propre mère, est témoin d'évènements étranges au sein de sa maison et dans sa vie de tous les jours. De ce qui est de l'exécution des scènes, le réalisateur Ari Auster (dont c'est le premier film) nous confine dans la paranoïa de son personnage principal (Toni Collette, excellente dans cette figure de mère dévastée, tellement excellente qu'on ne sait guère si cette dernière va devenir folle et quelles en seront les conséquences ensuite), paranoïa causée par bon nombre de situations horrifiques auxquelles le spectateur devra faire face. Du petit claquement de langue reconnaissable entre tous à la porte qui claque, les mécanismes sonores, certes déjà usités, sont utilisés à merveille. Mais c'est au détour d'une fête que le film gagne en intensité : de par une issue scénaristique poignante, le film étend son emprise sur nous, spectateurs, et nous place en tant que témoin de situations, qui peuvent certes parfois paraître exagérées (certaines issues paraissent forcées et moins bien écrites que d'autres), mais qui arrivent toujours à joindre le bon bout d'écriture, plein d'intelligence et de nouveauté, exigé par le scénariste et réalisateur. Tellement de détails deviennent ainsi plus clairs dès lors que le long-métrage se termine, signe que les intrigues dans ce dernier sont rondement menées. Une petite déception du côté du casting en ce qui concerne l'acteur Alex Wolff, qui ne parvient que rarement à être juste ( spoiler: et ce qui est encore plus frappant lorsqu'il se retrouve être le seul survivant de la famille, à la fin du film
). Mais "Hérédité", malgré ces quelques fausses notes, reste et restera LE film à ambiance qui aura su manier savoir-faire en ce qui concerne la technique (ces plans du début et ce final !) et le jeu très bon de ses acteurs. Deux choses qui ne s'allient que rarement pour les films d'horreur et/ou d'épouvante de notre époque. Une perle.
Shephard69

405 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 octobre 2018
Un excellent film d'épouvante à mi-chemin entre "Donnie Darko" pour sa plongée aux confins de la schizophrénie et le récent "The strangers" de Na Hong-jin pour son écriture qui semble partir tous azimuts pour finalement aboutir sur un final en forme de claque sensationnelle, dérangeante et poisseuse à souhait le tout nimbé d'un style qui rappelle énormément la filmographie de M. Night Shyamalan pour la façon dont le scénario est progressivement dévoilé. Une première partie assez longue, lente et mystérieuse, aux nombreuses fausses pistes qui met en place lentement son canevas puis une seconde moitié plus rythmée, magnétique. Une mise en scène qui manie aussi bien le suggestif, instillant le doute avec parcimonie et le démonstratif avec des jump-scares très efficaces. Face à un Gabriel Byrne toujours aussi charismatique, Toni Collette livre une performance incroyable, toute en nuances qui m'a beaucoup fait penser à sa prestation dans "Sixième sens". Un long-métrage que je n'attendais pas spécialement mais qui m'a littéralement cloué à mon siège. Une énorme sensation.
The Claw
The Claw

71 abonnés 727 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 novembre 2018
Quel film les amis!
Enfin, un film d'épouvante qui ne mise pas sur les jump-scare à gogo, comme dans les films / production de James Wan, et que ça fait du bien! Ici, on mise plus sur une peur qui va s'immiscer progressivement en nous, en plus de nous faire cogiter du cerveau, car tout n'est pas forcément évident de prime abord. Je me suis d'ailleurs empressé d'aller voir des explications du film sur internet, après visionnage, tellement j'étais intrigué pas certains passages du film.
Tout est beaucoup plus clair maintenant dans mon esprit, et ça ne me donne qu'une envie : revoir ce film.
C'est quand même un petit bijou d'épouvante. Les acteurs sont parfaits (Toni Collette, ouah!!!), la réalisation est au top, et la musique angoissante est bien présente sans être trop envahissante. Seul petit défaut, je dirais : un rythme en dents de scie, c'est très étrange. Par moment, on est dans le suspense total, suivi par 5 minutes ultra calmes pour pas dire soporifiques, puis une scène qui te laisse complètement scotché à ton siège, mais genre qui te décroche la mâchoire. Bref, c'est spécial.
Franchement, je n'ai rien envie de spoiler. Le film est excellent, regardez le. On est un peu dans un film à la "Rosemary's Baby" mais en plus énigmatique. Mais rassurez-vous, ça se comprend quand même!
Léna Le Strat
Léna Le Strat

4 abonnés 6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 juin 2018
complexe. très bien joué. très bien filmé. les plans ont un vrai sens. l'histoire est bien amenée. j'ai adoré. il faut juste avoir l'esprit ouvert et aiguisé pour ce genre de film. ne vous attendez pas à 1 milliard de jumpscare.
Frédéric M.
Frédéric M.

239 abonnés 2 154 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 juin 2018
Malgré le jeu convaincant des acteurs, l'ambiance et surtout les 15 dernières minutes assez flippantes et dérangeantes, le film traine beaucoup trop en longueur. Absolument rien de fantastique sur la 1ère heure qui sonne très triste car très dramatique, on se met à imaginer toutes les formes de rebondissements ou de conclusions. On reste au final assez sur sa fin.
Arthur Guezou
Arthur Guezou

215 abonnés 1 732 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 janvier 2023
Je découvre Ari Aster avec ce film ; j’en sais trop rien. Mais après visionnage, je trouve qu’il renouvelle vraiment le genre de l’horreur. Dans sa globalité, le film est vraiment bien et se regarde avec grand plaisir. Avec un peu plus de détails, le scénario est très intéressant mais contient un peu trop de hic face à une mise en scène qui a déjà sa personnalité et sa photographie.

L'histoire est assez classique mais il y a de nombreuses subtilités qui démarque ce film d’un autre film d’horreur simple. Surtout que le scénario est vraiment prenant et l’axe pris et très intéressant. Ensuite, les personnages sont tous utiles, et ils sont très bien développés bien que certains manquent un peu de caractère ; ce qui transforme certains passages en moment qui manque de quelque chose. Par contre, la fin est un peu trop alambiquée mais cela crée une belle ouverture à l’histoire.

Le vrai point fort de ce film, c’est la mise en scène. Chaque plan est vraiment millimétré, ils durent tous très longtemps ; et cela nourrit l’horreur du scénario. D’autant plus que les mouvements sont très clairement maîtrisés, audacieux et ils servent vraiment la narration. Sinon, la photographie est évidemment impeccable, cela est surtout dû à la lumière et aux nombreux contrastes de l’image. Je trouve que la musique a une réelle personnalité et se démarque de l’image tout en complétant son propos.

Evidemment, je conseille ce film car il traduit un véritable renouveau dans le genre horrifique. Peu de réalisateurs peuvent s’en vanter, et avec Jordan Peele, Ari Aster arrive à décaler les codes de manière efficace.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 18 juin 2018
Une grande déception... L'intrigue traîne en longueur et le jeu des acteurs a eu pour effet de provoquer plusieurs vagues de fous rires dans la salle (comme d'autres commentaires le relatent). La fin du film présente des scènes tordantes car vraiment ridicules et sans queue ni tête, j'ai rarement eu un aussi gros fou rire au cinéma. Après deux heures de film, on ne comprend qu'à moitié (Et encore je suis gentille) le dénouement. Tout ça pour ça... Si vous espérez voir un film d'horreur, n'allez surtout pas voir ce film.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 16 juin 2018
Vraiment déçu ce film ne fait pas peur du tout. Il y a quelque petites scène un peut surprenante mais rien d'exceptionnel. La bande annonce donne vraiment envie mais toute les scène bien sont dedans.
Après chaque personne a sont point de vue.
sociable
sociable

6 abonnés 118 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 21 juin 2018
Ce film est d'une banalité confondante : le scénario, linéaire, est sans surprise, le final est complètement "déjà vu",et les effets d'angoisse, pour le public comme moi fan de ce type de film ne peuvent pas prendre car on sait à quel moment ils vont se produire, de quelle façon...,En bref qu'est-il arrivé à toute cette presse dithyrambique?. Friedkin tient la palme du meilleur auteur de film diabolique pour quelques années encore.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 octobre 2018
Ce film n'est pas loin du chef-d'oeuvre, dans le genre bien sûr. Un des rares films qu'il faut voir une deuxième fois en connaissant la fin. Pas mal de détails subliminaux n'apparaissent clairement que lors du deuxième visionnage.
J'ai bien aimé le contraste entre la lenteur assumée de la mise en scène et certaines transitions très brutales.
Je suis très curieux de voir le prochain film du réalisateur.
Effy Stonem
Effy Stonem

36 abonnés 112 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 février 2020
Les puristes du genre et les fans de Ari Aster risquent de détester cette critique, mais qu'elle déception, ce Hérédité!
Vendu comme un chef d'œuvre de l'horreur, je me faisais une hâte de voir ce film, sans jump scare ou screamers à ma grande joie, me disant qu'il allait me retourner le cerveau et que tout allait prendre sense à la fin, me laissant sans voix.
Oh, je me trompais. Au lieu de ça j'ai passé deux heures interminables devant un film prétentieux, bien que joliment filmé et très bien interprété par les acteurs (mes 2.5 étoiles sont pour Tony Colette).
Innombrables sont les scènes au ralentis dans les couloirs sombres de la maison, pimentées d'une musique du genre "attention, la tension monte!" pour au final ne voir que ce à quoi l'ont s'attendait, ou au mieux, rien.
Car oui, il faut mettre la luminosité à fond si vous voulez voir ce qu'il se passe à l'écran tellement l'image est sombre.
L'histoire qui parait au début alléchante, mêlant manipulation et maladies mentales..? spoiler: Ah bah non, on parle ici d'un culte, une secte, et du supernaturel..
. Quel vent de fraîcheur! Mais il est évidemment plus facile de ne pas chercher de dénouement à son film et de plutôt dire spoiler: "c'est le démon qui a tout fait! :)".

La seule scène qui m'aura vraiment secouée spoiler: est la décapitation dans la voiture
. C'était inattendu et bien exécuté.
Pour moi, un thriller/ film de suspense requiert pour être bon, que le spectateur n'ait pas besoin de faire une recherche google pour comprendre l'histoire. Et je pense que c'est ce que la plupart des gens ont fait. Et il est vrai que le film remonte dans mon estime après avoir compris les détails et subtilités de l'histoire notamment spoiler: à propos de Charlie.
Cela ne m'amènera tout de même pas à effectuer un deuxième visionnage.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 12 janvier 2020
J'ai trouvé ce film vraiment assommant.
Je comprends que certains l'apprécient car il y a un certain travail au niveau de l'ambiance et de la seconde lecture mais je n'ai vraiment pas accroché et j'ai du lutter pour le terminer.
Je trouve les personnages inintéressants et les acteurs en font trop.
Je m'attendais à voir un film d'horreur prenant et original comme "Get out" ou "Us" de Jordan Peele mais le film est extrêmement mal rythmé et paraît interminable.
Le film a de bonnes intentions mais je le trouve vraiment mauvais.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 août 2018
Ce film est le meilleur film d'angoisse de l'année sinon depuis plus encore ! Cela fait longtemps qu'un film de ce genre ne m'avait pas autant marqué. Un style, une mise en scène, une réalisation ! Des acteurs, un scénario ! À mes yeux tout y est parfait. Une impression aussi de nostalgie, une référence du genre et bien inspiré du cinéma d'épouvante d'une époque révolu et remis au goût du jour ! C'est bien ce qu'il me manquait alors que je croyais qu'on en avait fait le tour avec ce genre devenu insipide et surtout indigeste. Un film à voir absolument!
Clément P.
Clément P.

17 abonnés 233 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 août 2018
Amis Cinéphile , les vrais , je ne peux que vous conseillez le visionnage de cette perle d'angoisse comme l'on a plus produit depuis plus de 30 ans. Ari Aster pour un premier long métrage réalise une véritable prouesse de mise en scène et le déroulement scénaristique est tout simplement maîtrisé juste dans le moindre détails.
Ici , il est avant tout question de cinéma et pour l'apprécier il faut se montrer patient et savoir interpréter tout les aspects qui font de ce long métrage une véritable réussite. Chaque plan nous plonge en totale immersion, alors même qu'ils se superposent tout au long au film, notamment dû au travail de modélisme des maquettes ou encore des différentes actions des personnages a un moment précis.
L'écriture, notamment celle des personnages est travaillée de manière sans équivoque et le jeux d'acteurs absolument éblouissant.. Mention spéciale pour Toni Colette qui se hisse au sommet de son art et à Alex Wolf qui pour son jeune age , m'a donné des frissons de part sa performance et ses expressions d'angoisse hyper réalistes.
Que dire de plus si ce n'est que la Bande Originale vient appuyer toutes les qualités pré-citées et rendre l’atmosphère lourde, malsaine et captivante.
spoiler: Le final va jusqu'au bout de sa pensée et même s'il est discutable , rend hommage au cinéma de genre des années 70 , qui n'avait pas peur du ridicule et ponctuait ses œuvres sans aucunes retenues.

Certes de nombreux spectateur furent déçus de leur visionnage... Les pauvres " sa fé po peur.... " et " BOHH jé payé 11 euros pour se filme nulle sans action, j'oré du allé voir action ou vérité ou avengers 3 .."
Bref très sérieusement, cette critique s'adresse au passionnés de cinéma , de vrais cinéma . Les amateurs de gore ou de Jumpscares évitez le visionnage ou alors évitez tout simplement de venir polluer la zone d'espace critique avec vos commentaires non constructifs et qui sont bourrés de fautes d’orthographe...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse