Hérédité
Note moyenne
3,6
6209 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

593 critiques spectateurs

5
101 critiques
4
166 critiques
3
110 critiques
2
83 critiques
1
55 critiques
0
78 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Fabien S.

686 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 février 2022
Un très bon film d'horreur qui fait étoffe de métaphore sur le deuil et la souffrance avec Toni Collette.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 février 2022
Un film (sur un) culte ⛪️

Hérédité, c’est avant tout un film d’horreur si intelligent et maîtrisé qu’il est difficile à croire que ce soit l’œuvre de début d’Ari Aster.

La première partie dresse le décor d’une famille crédible et (presque) normale. Ari prend le temps de nous faire rencontrer ses personnages, de développer leur personnalité, leurs sentiments. Le casting, point faible de nombreux films d’horreurs, est ici impérial. Toni Collette étale toute sa palette d’émotions avec son personnage de mère névrosée, tandis que Milly Shapiro impose son charisme atypique et sa présence unique au cœur de l’intrigue.

L’histoire est lancée, et l’horreur envahit progressivement la maison. La peur s'installe et étreint le spectateur sans jamais vraiment se relâcher, sauf pour quelques brèves respirations. Hérédité est avant tout un film d’angoisse, même si quelques Jump Scares sont saupoudrés au sein du film. Peu nombreux, ils se comptent sur les doigts d’une main amputée et se montrent respectueux des spectateurs, évitant la facilité ou l’excès d’hémoglobine.

Nos battements de cœur grimpent à un niveau qui se fait de plus en plus élevé tout au long de l’histoire, dans une montée crescendo qui passe peu à peu de l’angoisse vers l’horreur, pour nous offrir toute une dernière partie intensément horrifique.

Ari Aster ne prend jamais ses spectateurs pour des idiots car il a bien compris que ce n’est pas dans la vulgarité mais dans la subtilité qu’on fait les meilleures peurs. C’est toute la mise en scène, extrêmement inspirée, qui se fie à ce principe.
On pense bien sûr aux arrière-plans, toujours ouverts derrière les personnages sur une fenêtre, un couloir ou une porte, et qui nous maintiennent aux aguets du moindre mouvement dans le fond. L’horreur n’est pas toujours là où on l'attend et de simples détails récompensent régulièrement les spectateurs les plus attentifs d’un petit shoot d’adrénaline.

D’autre part, le réalisateur n’est pas formaté. Il garde hors-champs ce qu’on s'attend à voir, et refuse de cacher les images qu’on imagine éviter… Plusieurs plans proposent des trouvailles ingénieuses, parfois presque invisibles, qui resteront sans aucun doute gravées pour longtemps dans la mémoire des cinéphiles.

Enfin, Hérédité fait partie de ces rares films qui s’apprécient encore plus au deuxième visionnage ou se complètent par des vidéos explicatives. Sous ses apparences simplistes, il propose une richesse de symbolismes, d’interprétations cachés, de détails discrets qui ne se dévoilent pas du premier coup, et qui comptent sur l’attention et l’intelligence du public.

Vous l’aurez compris, si vous aimez avoir peur, Hérédité fait partie des quelques chefs-d ‘œuvres immanquables que la décennie 2010 a vu naître, et qui nous permettent d’enterrer définitivement l’époque précédente avec ses Jump Scares outranciers et fades.
Artriste
Artriste

185 abonnés 2 372 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 février 2022
Écrit et réalisé par Ari Aster qui signe là son premier long-métrage, Hérédité est un film horrifique et dramatique marquant. L'histoire nous fait suivre le triste sort qui va s’abattre sur une famille plongeant petit à petit dans la folie suite à un effroyable événement. Pendant deux heures on se retrouve pris dans une atmosphère lourde, pesante, intime, plus proche du drame que de l'horreur ce qui peut surprendre. Malheureusement l'ensemble comporte beaucoup de longueurs, la faute à un rythme proche de l’électrocardiogramme plat. C'est un parti pris que choisi l’œuvre mais cela à pour conséquences qu'on s'ennuie par moments. Cependant, certaines scènes sont particulièrement choquantes et viennent nous réveiller. Le casting composant cette famille maudite est convaincant, Toni Collette incarne une mère brisée sombrant dans la folie, Gabriel Byrne un père tentant de faire face, Alex Wolff un fils détruit et Milly Shapiro une fille énigmatique. Les personnages sont réussis mais pas particulièrement attachants. Néanmoins leurs relations fonctionnent bien. Si tout n'est pas parfait au niveau du scénario, le visuel est lui particulièrement soigné. Ari Aster nous gratifie de beaux mouvements de caméras en témoigne ses nombreux travellings. Les décors eux sont très bien choisis et sublimés par une photographie millimétrée. De plus, ces images sont accompagnées tout du long par une ambiance sonore exceptionnelle. Cette dernière est d'une grande précision, créant des frissons. Reste une dernière partie se perdant trop dans le surnaturel ainsi qu'une fin assez décevante. Cependant malgré ses défauts, Hérédité est un film qui mérite d'être regardé pour ses quelques sursauts terrifiants mémorables.
JustinSvn
JustinSvn

13 abonnés 671 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 janvier 2022
Évitant les jump-scare souvent utilisés à outrance, Hérédité est un mélange de surnaturel, d'horreur, de psychose et de possession démoniaque. Loin des films classiques du genre, il se distingue et propose quelque chose de nouveau. L'angoisse est omniprésente, la tension également. Pas de sursaut, le réalisateur a misé sur l'ambiance sombre et terrifiante de la mise en scène pour impressionner son public et il a réussi !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 juillet 2022
Que dire...mes ailleux que dire ? Hérédité, premier long-métrage d'Ari Aster est une oeuvre qui va marquer le genre horrifique. De toute ma vie de cinéphile, il n'y a que deux films qui m'ont mis dans un état de stress immense. Le premier, "l'Exorciste'" que j'ai vu à l'âge de douze ans et qui la traumatisé au point de croire que ma soeur était possédée pendant une bonne semaine. Le deuxième se trouve être... Hérédité. Et cela s'explique en trois points. De un, la mise en scène, la cadrage, l'ambiance sont terrifiants sans être trop démonstratifs, pas de sursauts, juste une angoisse qui vient se loger au fond de votre gorge. De deux, l'énorme performance des acteurs, et, de trois, l'habillage sonore qui joue avec vos sens et cela d'une manière juste parfaite. Bref, Hérédité est un film à voir, à revoir, à re-revoir, pour qu'il finisse comme un de nos films de chevet.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 janvier 2022
Ma toute première critique sur Allociné car je me dois de déclarer que ce film est pour moi un CHEF-D'OEUVRE.
Fan de films d' "horreur" depuis toujours, celui-ci est mon préféré. Chaque détail compte, dès le premier plan, il faut rester attentif (aux plans, aux dialogues qui semblent parfois anodins), la tension monte, l'ambiance s'installe, et à la fin tout se met en place et on se dit "Ah c'est pour ça que..." un peu à la manière des premiers M. Night Shyamalan. Toutt est très bien ficelé et il fait vraiment cogiter à la fin.
Les acteurs sont incroyables aussi.
Le problème de la catégorie "Horreur" c'est qu'on confond souvent avec "gore" ou jumpscares à gogo mais Hérédité est tellement plus subtil que ça, pas besoin de tout ça pour faire monter l'angoisse. Il m'a mis une claque !!! Je n'ai jamais eu aussi peur, pourtant je suis rôdée. À voir absolument.
Pour une fois la BA est trompeuse et ne dévoile rien en plus :D
Je ne comprends pas les commentaires négatifs, pardon mais c'est que vous n'avez pas compris le film :p
Alex Delarge
Alex Delarge

15 abonnés 107 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 janvier 2022
honnêtement, jusqu'au générique de fin, je ne savais pas du tout quoi en penser oui, mais au final je dois bien avouer que la dernière demi-heure est incroyable, malheureusement, la première heure est un peu trop lente à mon goût, mais la suite relève le niveau
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 4 janvier 2022
Ah mais quelle déception !! Ayant adoré Midsommar je me faisais une joie de découvrir le premier film du réal... mais non la pour moi ça ne fonctionne pas... Frissons absents, clame plat.... ou quasi.
Ce n'est absolument pas anxiogène, c'est très mou, et nous avons une Toni Colette (que j'adore d'ordinaire) qui en fait trop (peut-être est ce du au doublage en français cependant )
Bref, c'est d'un ennui gentil, ça se laisse voir, une scène ou 2 intéressante mais ça reste très insuffisant pour moi.. manque vraiment un grain de folie, un truc qui part sérieusement en sucette... ce film ressemble en fait à un feu d'artifice de village, plein de bonnes intentions mais amputé de son bouquet final.

Dans la thématique Sorcellerie, foncez plutôt sur Midsommar et the Witch par exemple. Ou ressortez ce bon vieux Exorciste qui reste encore aujourd'hui une valeur sure :)
Sosa
Sosa

11 abonnés 373 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 décembre 2021
Tout est bon où presque.

En trois mots : rafraîchissant, surprenant, frisson.
Le film prend plusieurs fois des directions que je n'attend pas et se sont terminé de façon surprenante.
J'ai été pas mal de fois surpris par les scènes qui ne se déroulait pas du tout comme je l'imaginais.
Les acteurs jouent extrêmement bien ce qui permis d'être en souffrance avec eux.
Très bien filmé, franchement rien à redire de ce côté là non plus.
Les décors notamment mannequins et maquettes sont vraiment admirable.
Des scènes assez chocante qui en y repensant seulement me donnent des frisson.
J'ai vraiment été en tension pendant tout le film.
Points négatifs : Les personnages ne tentent pas de fuir ni de contacter la police où les urgences.
Ce long métrage de chez A24 est à ranger auprès des films des frères Eggers qui dépoussiérent un genre destiné à mourir.

Ary Aster, nouveau Maître de l'horreur ?
Alexis S.
Alexis S.

21 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 novembre 2021
Pendant longtemps j'ai été à la recherche du film d'épouvante parfait, en passant par bon nombre de classique et leurs réadaptation souvent douteuses, certaines autres franchement réussi comme Suspiria. Mais alors là honnêtement je suis resté scotché du début à la fin. Ce film était du telle violence graphique une mise en scène parfaite et des acteurs vraiment convaincant qui font de ce film un VRAI film d'horreur ! Marre de ces pseudo film d'épouvante a base de jump scare d'ordinateur et de réseau sociaux de sang a profusion d'effet spéciaux douteux et j'en passe. Ce film a su rester simple dans sa démarche et pourtant terriblement efficace. Je le recommande à tout amateur d'horreur, frissons garantis !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 novembre 2021
Énorme claque dans cette catégorie de film depuis des années, juste la fin hyper chelou, mais le reste est top.
Rimaille J
Rimaille J

1 abonné 34 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 décembre 2022
Top, excellent, grosse surprise, très joli, très bien réalisé, soigné…
Je le trouve surtout très fin, intelligent… (ce qui n’est pas toujours le cas dans ce genre de films, genre que j’aime bcp pourtant)
Fait certainement partie des chefs-d’œuvre en tout cas des miens…
Dérangeant, flippant… Vraiment adoré !!!
(L’autre film, de ce même réalisateur est également excellent)
Roger D
Roger D

107 abonnés 1 175 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 11 novembre 2021
Alors passons le fait des 4 merdeux qui ont foutu la merde...aller je me concentre sur le film...
Et OH MY GOD mais qu'est ce que c'est que ce film?????
Déjà cela met des plombes a ce mettre en place...je me suis même demandé si c'était bien un film d'horreur ou un drame...
Et puis le top du top c'est qu'on finit par en rigoler tellement c'est à l'ouest avec des scènes purée...pourtant à un moment on y a cru un peu mais non vite retombé et la fin digne d'un film de série Z!! Heureusement qu'il y avait ma Chouchou!!
NOTE: 1/10
Serge_la
Serge_la

11 abonnés 815 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 novembre 2021
Idéalement situé en Anglelala, la terre du malin, c'est une histoire aux proportions infernales qui rappelle une fusion entre Babadook et le Bébé de Rosemary. Très bien joué avec nos peurs et nos sentiments et culminant en une horreur complète. Les horreurs viennent des groupes de vilains, c'est sûr. Horripilant à l'extrême, à un seul point de la perfection.
Meriween
Meriween

4 abonnés 188 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 février 2022
Le film tient en haleine de bout en bout. Le scénario reste classique malgré un très bon twist. La mise en scène et les acteurs sont corrects. A voir au moins une fois.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse