6209 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
593 critiques spectateurs
5
101 critiques
4
166 critiques
3
110 critiques
2
83 critiques
1
55 critiques
0
78 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,0
Publiée le 3 juillet 2018
Tres tres bon film d'epouvante, tres bien filmé avec une ambiance sonore tres travaillée. Le film tire sa force du fait de contenir un autre film dans le film, une longue partie traitant de la question du deuil et de l'impact sur la famille de la disparition d'un enfant. La dislocation de la cellule familiale étant l'intrigue centrale d'une bonne partie du film, l'intrusion du surnaturel n'en devient que plus saisissante... Malheureusement cette construction originale du scenario s'effondre littéralement lors du dénouement grandguignolesque du film, et le mot est faible, tellement on tombe bas dans le ridicule le plus effarant. A tel point que l'on finit par se demander si c'est un gag auto-parodique ou un sabotage... Bref un superbe film plombé par un dernier quart d'heure affligeant.
Je suis allée voir ce film enthousiaste, mais sans m'attendre au "film d'horreur le plus fou de tous les temps" comme on me l'avait vendu. Grand bien m'en a fait. Le début est d'une lenteur plus agaçante qu'angoissante, malgré spoiler: la mort de la petite Charlie qui aurait pu laisser présager une montée en puissance de la folie qui semblait être un trait de caractère familial . En férue de démonologie j'ai eu un regain d'intérêt également lorsque la mère (admirablement jouée par Toni Collette tout de même, il faut bien l'avouer) fait son petit spoiler: rituel pré séance de spiritisme en listant des noms de démons pas forcément parmi les plus connus. Chouette chouette chouette ? et bien même pas... En fait on a une histoire qui tente d'osciller entre maladie mentale, apparitions et possession démoniaque, avec quelques scènes intéressantes malgré tout, jouée par des acteurs au talent indéniable mais qui ne parviennent pas à donner vie à un film que je qualifierais de décousu. Ne parlons même pas des 15 dernières minutes complètement WTF que j'aurais préféré ne pas voir. Au final j'aurais plus ri que frissonné pendant ces 2 heures.
Un film glaçant, et oppressant, à la réalisation exceptionnelle, et aux détails peaufinés (surtout sur la démonologie). Les acteurs sont magistralement choisis, et les rebondissements réussis. Quelques dialogues vaseux, et un départ trop mou. La fin prend au dépourvu, mais est trop "surréelle" quoique réfléchie. Très bon film !
Ce film déroule un climat angoissant et malsain de façon absolument magistrale, sans user des codes habituels des films d'horreur (il ne terrifie d'ailleurs pas), mais en présentant un contexte familial qui instille d'abord le malaise, la perplexité, puis peu à peu le dégoût et l'écoeurement devant des situations assez tragiques. Avant de basculer dans la folie et le paranormal de façon abrupte, au point de nous plonger, à la fin du film, dans un terrible questionnement: qu'est-ce qu'il s'est réellement passé, qu'est-ce qu'il faut comprendre? Très original, magistralement interprété, et véritablement malsain! Mais un bémol sur la fin, qui semble expédiée trop vite et sans véritablement de sens (peut-être un deuxième visionnage serait-il nécessaire). Très intéressant malgré tout!
film sans aucun intérêt. 2h d ennuie. fana de film d horreur avec poltergiest passé votre chemin. la fin est nullissime, totalement tirée par les cheveux.
Certaines critiques ici résument bien le sentiment mitigé qui fut aussi le mien. Le film a des atouts, c'est certain, notamment une technique maîtrisée et une résistance aux facilités. Toni Colette est super. Gabriel Byrne a un rôle un peu plus léger, et son personnage est moins intéressant. La bande son est vraiment bien. Les passages sonores et les moments de silence sont bien gérés. Mais il y a aussi nombre de problèmes dans le film, et ils sont sérieux. Comme l’intérêt du récit, les explications des enjeux de l'intrigue, les motivations des personnages, la crédibilité psychologique. Plusieurs fois la réalisateur prend du temps, beaucoup de temps, pour gérer une histoire ou une scène qu'on veut voir avancer plus vite. Du coup 2h05 c'est un peu long... Parfois, c'est "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué". Des pistes ouvertes ne mènent pas loin, elles peuvent même être oubliées en route, et quand les pièces du puzzle sont réunies à la fin, c'est décevant, limite un peu ridicule. Du coup les thèmes abordés, intéressants comme la culpabilité, la santé mentale, le deuil, la famille, l'adolescence etc. sont dégagés au profit d'une résolution bien plus prosaïque. Le film manque peutêtre d'une colonne vertébrale plus simple et plus claire pour articuler un récit prenant avec le talent du réalisateur.
Peut être un de mes meilleurs films d'horreurs si on prend en compte la réalisation, la profondeur scénaristique spoiler: (maquette ou pas maquette, folie ou paranormal) et surtout l'ambiance lourde et pesante. Tout est une question d'ambiance et le film joue à vous mettre mal à l'aise, oubliez les jump scare ou les schémas traditionnels, à voir absolument
Dans le genre, je l'ai trouvé excellent sous divers aspects. Histoire, ambiance, réalisation, musique, son, jeu d'acteurs.... Ce film se démarque de toute la soupe qu'on nous sert habituellement dans le cinéma d'aujourd'hui.
Comment peut on appeler ce film film d horreur. Il n y a absolument rien, film plat. La fin est incompréhensible.. Je regrette d'avoir pris des places pour 1 film de la sorte.
Difficilement classable, "Hérédité" est plus un drame fantastique qu'un film d'horreur à proprement parler. Véritable expérience de cinéma, le film traite du deuil et de la culpabilité avec radicalité pendant une longue partie du film. Tout s'accélère à la fin, pour ce qui reste à mes yeux l'une des expériences horrifiques les plus éprouvantes qu'il m'ait été donnée de voir. Le tout est bien amené grâce à des effets de mise en scène, une musique, une atmosphère sombre de bout en bout. Quant à l'interprétation, elle est parfaite de la part de tous les acteurs.
C'est à contre-cœur que j'ai été voir ce film réalisé par Ari Aster et sorti récemment mais il s'avère en fait être une très bonne surprise ! Effectivement, j'avais entendu tellement de critiques négatives sur ce film que je n'avais absolument pas envie de le voir mais c'est avec les conseils d'un ami que j'y suis allé et franchement, je ne regrette pas ! C'est donc l'histoire d'une famille qui enterre la grand-mère, la petite fille de cette dernière retourne habiter dans la maison familiale mais très vite, des évènements étranges surviennent. Le synopsis est donc assez classique mais je ne l'avais pas lu, ni regardé la bande-annonce d'ailleurs, je ne savais donc pas vraiment de quoi le film allait parler. Le scénario est finalement très original, enfin surtout dans sa forme puisque le fond est tout de même assez classique. Mais c'est justement ce qui fait la force du film ! Il adopte le même sujet que beaucoup de films d'horreur lambdas et récents mais le traite d'une très bonne façon et en restant assez simple finalement. On est effectivement ici bien loin des jump-scare plus que faciles des, par exemple, lassants "Conjuring" ou encore du raté "Insidious 4", on est plus ici dans une ambiance et une mise en scène très travaillée qui font tout le travail sans avoir besoin d'artifices. Pour anecdote, un groupe de collégiens agaçants dans la salle n'arrêtait pas de rire en balançant des "mais ça fait pas peur ouech !", eh bien c'est l'exemple parfait du spectateur qui n'a rien compris à l'enjeu du film car le film est terrifiant si on rentre vraiment dedans et si on se prête au jeu. On a certes le droit de ne pas aimer mais il faut au moins le respecter. Personnellement, j'ai été très réceptif à l'ambiance instaurée par le film du début à la fin, elle est très étrange mais surtout très angoissante et prenante, surtout avec son fond sonore presque continu. L'histoire est également très bonne car on ne s'attend finalement pas vraiment à cette sorte de dénouement, il peut s'avérer très surprenant, surtout que "l'enquête" qu'essaye de mener Annie est très bonne et pleine de suspense. Le film est certes lent, je crois d'ailleurs que c'est le reproche que j'ai le plus entendu de la part des critiques, mais je ne me suis pas ennuyé pour autant car je trouve cette lenteur presque nécessaire à l'ambiance, cela permet de bien instaurer les choses et les personnages. La mise en scène est tout bonnement géniale, le réalisateur fait preuve de beaucoup d'originalité et d'inventivité comme notamment tout le jeu avec les miniatures ou alors cette façon de passer du jour à la nuit (et inversement) et encore bien d'autres choses ! Du côté des acteurs, c'est là aussi une réelle surprise car ils sont tous excellents surtout Toni Collette qui joue très bien et qui tient son personnage de bout en bout. "Hérédité" est donc, pour moi, une très bonne surprise mais je comprends que tout le monde ne soit pas réceptif à ce genre de films.
visiblement j'ai du mal avec mes contemporain qui encense "sans un bruit" et qui ne voit le chef d'oeuvre derrière "Hérédité". A la différence de ces contemporain, hérédité créé la peur par son ambiance et non sur des screamers à tous vas. Et le plus jouissifs c'est qu'il joue aussi avec des references des plus grand maîtres de l'horreur. ya du Friedkin, du carpenter, du hooper, du browning et j'en passe dans ce film. Du scénario, de la mise en scène, du montage, du décor qui nous manipule : tout est une pure merveille. Rien que l'idée de nous perdre entre la maquette et la réalité est du pure génie. Enfin un film qui respecte le genre et aussi le spectateur. Ça fait du bien.
non mais des fois, de qui se moque t on..de moi, de nous en fait. soporifique 80% du temps sans une once de frayeur, puis ça frémit un peu mais bon..et alors pour l'épilogue c'est presque à rire si on venait pas de mettre 10 balles en fumée sans aucun réel plaisir.Mais au fait les critiques, ils ont déjà vu un bon film de ce genre? l'exorciste a vieilli mais vaut encore cent fois ce truc.