6209 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
593 critiques spectateurs
5
101 critiques
4
166 critiques
3
110 critiques
2
83 critiques
1
55 critiques
0
78 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Bowen Tyler
3 abonnés
112 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 25 juillet 2023
J'attendais beaucoup de ce film si bien que la déception est grande après l'avoir visionné. Le film n'est pas mauvais, certes, mais il n'est pas vraiment bon non plus. Ari Aster souhaitait que le spectateur s'attache profondément à ses personnages pour qu'on tremble pour eux mais il y a finalement une telle distance avec eux qu'on peine à frémir pour le sort réservé à leur peau et leur âme. Trop normal pour un film étrange et trop étrange pour un film normal, Hérédité ne danse sur aucun pied stable et c'est avec une certaine passivité que je l'ai regardé vaciller durant deux heures.
Qu dire?.... J'aurais pu mettre 5* mais voilà, il y a la dernière 1/2! Absolument ridicule. Franchement le début était prometteur, j'ai adoré l'idée de la maison de poupée et de la grand mère visiblement pas nette nette, Charlie est flippante et son frère assez chelou. Il y avait 1000 façons de faire un bon film c'est raté. Heureusement que je l'ai vu sur plateforme ! 2* pour la première heure... :-(
Après un début lent mais intéressant qui pose des bases pouvant s'apparenter a de la folie et une ambiance oppressante de par les derives de la mère, le film prend une tournure totalement WTF aux 2/3 quand on se rend compte qu'il s'agit bien de surnaturel... Déception sur une écriture finalement peu intéressante, des situations qui prêtent plus a rire alors que les deux tiers du film arrivent pourtant à poser une ambiance pesante et étrange. Le film tombe dans de nombreux écueils du genre. Les deux étoiles sont pour la qualité de l'image et du montage ainsi que l'audio plutôt bien géré. J'avais eu de bons retours de gens qui se disaient mal à l'aise à la sortie du film, que celui ci changeait des films du genre... et bien franchement, j'ai finalement perdu mon temps. J'aurais aimé que le film nous laisse sur le doute qu'il y ai du surnaturel tout comme son développement, plutôt que de plonger la tête la première dans les histoires de possession, fantômes & cie clichés et sans grand intérêt.
Je remonte le notes de ce chef d'œuvre, injustement incompris par un trop grand nombre de personnes. Ari Aster est vraiment un excellent réalisateur d'une grande subtilité. Heureusement que ce genre de film existe pour redorer l'image de l'horrifique "moderne".
Après la claque que je m'étais pris avec Midsommar, j'ai voulu voir le premier film de ce grand nom du cinéma d'horreur à en devenir qu'est Ari Aster.
Si Midsommar était hypnotisant dans les thématiques qu'il abordait, dans la manière dont il narrait les événements et dans l'approche frontale de nous montrer l'horreur chez les autres en plein jour, ce hérédité aborde une approche différente. J'ai trouvé ce film glaçant, dans la qualité de jeu entre les personnages, dans l'authenticité de leur réaction face à des événements traumatisants ou effrayants et dans le réalisme que cette histoire pouvait avoir.
J'entends par là, qu'outre les événements paranormaux auxquels on adhère ou pas en tant que croyance, il s'agit une forme d'horreur qui s'installe peu à peu par un mécanisme d'emprise sur l'autre. (Spoiler : Je trouve qu'entre Hérédité et Midsommar, ce qu'il y a de commun et de plus terrifiant entre ces deux histoires est leur crédibilité. Dans le sens où ces sectes cherchent des victimes à la santé mentale affaiblie afin de mieux s'immiscer dans leur vie et de pouvoir les manipuler à leur guise.)
J'apprécie grandement ce type d'horreur davantage basé sur des ressorts psychologiques et sur la création d'une ambiance, plutôt que le gore à tout va ou les jump scare à outrance. Ici, on entre dans un univers oppressant et angoissant au possible avec une ambiance qui s'installe sur la durée. Puis on vire dans le dernier quart de film dans le paranormal et le cauchemardesque avec des scènes mémorables.
On plonge dans cette chute pour l'enfer avec les personnages, qui sont tous très justement interprétés. Le travail sur le son aide grandement à faire peser cette ambiance lourde sur toute cette famille. L'image est impeccable et le réalisateur nous en met plein la vue avec des plans travaillés (travelling, passage du jour à la nuit en un plan, passage d'un lieu à un autre en restant fixé sur le perosnnage).
Ari Aster semble avoir un intérêt tout particulier pour l'occulte et les sectes et j'en suis très client. Cela donne un fond à ces histoires. (Spoiler : Tout comme pour Midsommar, on ne saura jamais s'il y a bien eu un Matteo et que Joan a bien perdu un fils et un petit-fils ou si c'est juste une ruse pour entrer en contact avec Annie et la prendre au piège).
L'un des meilleurs films d'horreur de ces dernières années, Hérédité est un petit trauma , qui en sortant de la salle m'a laissé complètement chamboulé. Une ambiance très spéciale, oppressante , glauque , des acteurs très bons..
ce films aurait pu être tellement mieux si la fin n'est pas se qu'elle est....
Je trouve que Ari Aster est un très bon réalisateur il parvient à transmettre des émotions à travers c'est œuvre. Midsommar et dallieur pour moi mieux finit que hérédité c'est en quelque sorte "l'œuvre terminée" de hérédité. Hérédité mérite sont succès mais je pense que la fin aurait pu changer la perception du films et peut-être en faire un films plus iconique.
I AM YOUR MOTHER (edit female rage) J’ai regardé car je suis en quête de frisson (comme si passer un oral dans 2 semaines sur un cours que j’ai séché toute l’année c’était pas déjà assez) je peux vous dire que Hérédité était au rendez-vous. Il était au rendez-vous prêt à me faire bouffer de la Peur avec un P majuscule. J’ai eu tellement peur que j’ai pleuré. Et pourtant j’en ai vu des films d’horreur. DE LÀ À PLEURER!! Ari Aster trop trop fort. Remarquer que toutes les pièces semblent se trouver au bout d’un couloir, ça fait peur (j’ai remarqué ça dans Beau is afraid aussi) Heureusement qu’on a pas regardé ce film pdt un lundi soirée ciné parce que j’aurais été incapable de rentrer à pied chez moi la nuit.
Un vrai film d'horreur qui sort des sentiers battus : le réalisateur Ari Aster (Midsommar) prend le temps de s'installer avant d'envoyer l'artillerie lourde, qui emprunte un chemin plus inattendu que ce que j'espérais initiallement. Il peut également compter sur un bon casting, notamment l'excellente Toni Collette, aux expressions faciales redoutables, dans un rôle ambigu. L'ensemble est malaisant au possible, entre spiritisme et images fortes, et c'est ce que les amateurs devraient apprécier !
Ce film est une séance de torture de plus deux heures sans suspens, cohérence avec le scénario ou même de peur.
Le scénario n'a aucun sens et monopolise à peine 30 minutes du film, si c'est ça "le film qui fait le plus peur", alors ces gens la devraient aller voir un disney, j'assure que j'ai ressenti plus d'émotions devant cars.
J'ai voulu voir ce film à l'occasion de la sortie de Beau pour voir ce qu'a produit ce realisateur car les critiques sur Beau me semblent trés attirantes.
En fait je l'avais déjà vu. Mais ayant visionné pas mal de films d'epouvante depuis, je peux lui trouver encore davantage de qualités que la premiere fois.
La mise en scene est trés bonne, les idées aussi et mettent une ambiance malaisante mais sans s'apesantir.
Un film incroyable avec un scénario toujours plus fou. Chaque chose est penser pour nous faire peur avec [spoiler][/spoile une fin plus que énigmatique
Adepte des grands films d'horreur "classiques", detestant tous ceux qu'on peut voir depuis 15 ans qui sont d'une absurdité folle. Hérédité vient de me donner une gifle, un rythme lent certes, mais c'est fait très longtemps que j'ai senti l'angoisse montée, ET CA FAIT DU BIEN ! ce film me fait penser à l'exorciste, avec un côté Insidious. Vraiment dingue de me faire tenir 2h sur un rythme si lent mais simplement efficace.