6209 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
593 critiques spectateurs
5
101 critiques
4
166 critiques
3
110 critiques
2
83 critiques
1
55 critiques
0
78 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
kingbee49
53 abonnés
643 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 13 juillet 2022
Un film sur le deuil habilement mis en scène avec des personnages extrêmement bien écrit. On est touché par chaque protagoniste de cette famille car Ari Aster prend son temps pour les caractériser, avec justesse et sans esbroufe. Quant, dans la deuxième partie, le surnaturel apparaît pour virer à l'horreur pure jusqu'à la révélation finale, on est content de ne pas avoir subit les poncifs de ce genre de cinéma, très balisé et référencé. Donc, un film de fantôme triste et presque existentiel qui montre la mécanique implacable du deuil et de la manipulation. Fort.
Hérédité est un film d'épouvante efficace, qui doit beaucoup (absolument tout) à l'interprétation stupéfiante de Toni Collette. Sorti de cet immense atout, on tombe malheureusement sur des grains de sable qui ont fait crisser notre immersion dans cette intrigue de famille hantée : la scène-choc arrive beaucoup trop tard (à la 35ème minute ! On n'en pouvait plus de voir la gamine regarder de travers les gens dans les bois sans qu'il ne se passe rien ensuite...), les ressorts de l'épouvante lorgnent un peu sur ceux de Poltergeist (spoiler: lors de la scène de l'évocation de l'esprit de la gamine dans la maison ), avec effets de style trop clinquants (le traveling en caméra retourné nous avait bien plu dans Midsommar car il donnait une sensation de vitesse, comme si les jeunes "couraient à leur perte", mais ici, en plein couloir, sans scène forte pour le justifier... On ne voit pas vraiment l'intérêt), et le vrai point noir sera pour nous cette fin complètement ridicule, qui ne fait plus peur avec son spoiler: délire satanique à la forme grotesque (les gros plans sur les corps massacrés mis en scène...) sorti de nulle part. Ceci dit, on a apprécié la violence et le côté inattendu de la scène-clé (on a ouvert grands les yeux, un peu comme Alex Wolff, également solide dans ce film, et n'oublions pas Milly Shapiro, un excellent choix pour ce rôle pas évident, vraiment : un très bon casting !). Le twist final nous a beaucoup déçu avec ses démonstrations macabres inutiles (on aurait préféré un scénario plus sobre, car le carnaval final nous a plutôt fait rire), mais Hérédité compte un casting vraiment bluffant, entre la mère hystéro jouée brillamment par une Toni Collette dans son meilleur rôle, le jeune qui nous fait vraiment pitié (on a les mêmes moues qu'Alex Wolff, également dans son meilleur rôle), et Milly Shapiro qui est un visage qu'on n'est pas près d'oublier.
Pompeux, ennuyeux, pas si beau que ca. Il s'inscrit parfaitement la droite lignée des films qui confondent contemplation et ennui total. Un film qui se prend beaucoup trop au sérieux pour le peu qu'il propose.
"Hérédité" contrairement à ce que peuvent penser certains ne contient pas de screamers mais ce n'est pas pour autant qu'il n'est pas dérangeant. Le film est long mais il arrive à se faire pardonner par le très bon jeu d'acteur de Toni Collette et Alex Wolff. Ce film vaut le détour !
Alors bonjour à tous , je suis un inconnu , je ne post jamais mon avis pour un film en général mais après avoir vu ce film ..... comment dire C'est déjà ds mon top 5 des films les plus sinistre ,, ce film du début à la fin est angoissant , l'atmosphère qu'il s'en dégage est très pesante et la fin est juste terrifiante ! Honnêtement je post cet avis après 4 ans que j'ai vu la première fois et ds ma vidéothèque je suis retombée dessus , je ne voulais pas le revoir ,, pourquoi ???????? Je n'en sais rien La fin m'a hanté plusieurs jours d'affilée,, et je le regarde à nouveau et c dur .... ds mon top 5 des films de ce niveau je mettrai celui ci en 1ere place execo . project Blair witch 2: conjuring/insidious 3 projet Blair witch 2 , 4 drag me to the hell, 5 martyr (que je ne veut plus voir ) ,,,, bref ce film hérédité est glaçant et de par ça fin .....Terrifiant. Bonne chance aux âmes sensibles
Hérédité s'impose brillamant dans le genre du drame pendant les deux tiers de sa durée. La perte d'un être cher dans des circonstances plus qu'horribles et la psychose qui s'étend auprès des proches sont parfaitement mises en scène et magnifiquement jouées. Le dernier tiers basculera vers de l'épouvante correctement dosé, dont certaines scènes plutôt angoissantes. Hérédité est un film poignant et angoissant mais qui ne s'appréciera pas uniquement pour son épouvante.
Vraiment pas mal, car déja novateur dans la démarche et dans le scénario, pour un film du genre. Tortueux a souhait. Le film se met en place tranquillement, pour aller lorgner dans le fantastique, avec un final assez ahurissant. Bonne oeuvre. C'est un film dont on se repasse dans sa tete le lendemain, ce qui est bon.
Hérédité m'attirait autant que je le redoutais et je n'ai pas été déçu ! Ari Aster est un génie dérangé qui offre avec son 1er film une vraie proposition de cinéma traitant de la filiation, de la folie, du spiritisme, sous le prisme de l'effroi. Hérédité est un Monstre de mise en scène (comment ne pas penser à Kubrick ?), avec une Toni Colette complètement dingue, une ambiance malsaine qui va grandissant et des images qui hantent bien après la séance.
Une atmosphère pesante et effrayante durant tout le film tout en utilisant le minimum de jump scare créant ainsi une ambiance apeurante voire dérangeante. Cependant, l'histoire met un certain temps à se mettre en place, cassant en premier lieu l'ambiance sinistre. Mais la fin bien cousue et terrifiante rattrape cette lacune. Un film à voir si l'univers sectaire ou celui des esprits vous intéressent. Je vous conseille les autres films de Ari Aster notamment Midsommar.
Je n'ai jamais peur devant un film d'angoisse. Jamais... Mais pour la première fois j'ai senti un véritable malaise et une sueur froide devant un film. Et c'est ce film. Mais au-delà de l'angoisse qui grandit tout le long du film, il y a une fascination pour la qualité cinématographique du film. De plans larges très bien pensés qui apportent une dimension de la maison, des prises de vue à la limite d'un tableau (pourtant sur des plans pas super réjouissants spoiler: comme la scène où Gabriel Byrne prend feu qui mériteraient un arrêt sur image, une capture d'écran et d'être encadré. Avec celà, les acteurs sont tous, et je dis bien tous, excellents. Tout est joué à la perfection, tout donne cette sensation de folie qui s'immisce lentement dans la famille, tout est pensé pour nous sentir... Mal. Je vire une demi étoile pour la fin que je ne trouve pas aussi satisfaisante que le reste du film et pour l'effet de lumière qui est utilisé pour signifier la présence maléfique... Mais c'est tout, ce ne sont que deux bémols dans une chef d'oeuvre du cinéma horrifique qui est trop souvent boudé par les pros. Ce film dépasse largement la quasi totalité de tout les films de genre que j'ai vu. Chapeau bas.
plutôt déçu au vu des critiques je m attendais à un film du genre très novateur et pourtant je le trouve plat et sans grand génie la seconde partie devient plus intéressante mais je n ai pas vraiment eu l impression de voir un film terrifiant psychédélique ou démoniaque il y a un mélange de réel, imaginaire ,religieux ....mais pour autant je ne suis pas convaincu. hommage à son actrice terrifiante dans ce rôle ainsi que le fils dont le visage tuméfié est très crédible
"Midsommar", le film suivant d' Ari Aster m'avait bluffé. Je suis donc revenu en arrière avec son premier long, "Hérédité". Claque renouvelée ! Le cinéma d' Ari Aster sort vraiment des sentiers battus dans un genre pourtant sclérosé par des navets. Le réalisateur sait se faire subtil, poser son ambiance sans trop en faire, garder un équilibre entre le développement de ses personnages, de son atmosphère tout en nous balançant une mise en scène extrêmement inspirée. Même ses jumpscares sont efficaces, c'est pour dire ! En plus de cela, le casting ne fait pas défaut avec une Toni Collette incroyable. Un bol d'air frais dans l'horreur et le psychologique.
comment echapper a une heredite qui risque de tous vous tuer c est le dilemme par le realisateur de midsommar un bon film de suspens avec des rebondissement avec toni collette du 6 sens et gary olman de la saga the dark knight unbon chef d oeuvre du cinéma fantastique