Chronique d'un été
    163 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chronique d'un été ?

Musomuse
    Musomuse

Publiée le 7 août 2021
    Alors les films qui on ce côté document d'époque (style de l'INA), c'est tout à fait charmant. Et là c'est passionnant. On va voir la vie des gens et en plus ils font tout pour se raccrocher un maximum du réel. C'est aussi maladroit que juste. Très authentique puisqu'il n'y a pas de jeu. C'est brutale, pas travaillé. Le film évidemment l'est mais pas les émotions des sujets/des modèles. En plus de cela, le film fait l'effort de s'auto-analyser. Le tout se suffit à lui même et donc ne m'a pas laissé indifférent.
    Publiée le 19 octobre 2008
    Malgré certains sujets un peu "vieillis" comme la guerre d'Algérie, il n'en reste pas moins que le film n'a pas pris une ride et que les questions posés sont toujours d'actualité. Sous la plume directrice et le regard confiant de Jean Rouch, on se retrouve dans ces personnages qui n'hésitent pas à s'intérroger sur le sens de leur vie, sur la part du métier qui, au quotidien, paralyse notre vie personelle, et sur la relation des gens entre eux. Une bonne leçon de vie.