Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Paris, été 1960, Edgar Morin et Jean Rouch interviewent des parisiens sur la façon dont ils se débrouillent avec la vie. Première question : êtes-vous heureux ? Les thèmes abordés sont variés : l'amour, le travail, les loisirs, la culture, le racisme etc. Le film est également un questionnement sur le cinéma documentaire : cinéma-vérité et cinéma-mensonge. Quel personnage jouons-nous devant une caméra et dans la vie ?
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
En conclusion du film, Edgar Morin se questionne à peu près ainsi: Si les auditeurs trouvent les intervenants soit cabotin ou exhibitionniste alors que nous cherchons au contraire à leur révéler la vérité à l’état pur, ça veut dire que c’est un échec ? Le documentaire s’est pourtant mérité le prix de la critique à Cannes en 1961. Au point de départ, les coréalisateurs cherchent à connaître l’état d’âme des Parisiens. ...
Lire plus
gimliamideselfes
Suivre son activité
2 377 abonnés
Lire ses 3 919 critiques
4,0
Publiée le 12 mai 2013
Second Rouch que je vois et je pense que je commence à cerner un peu son cinéma, en tous cas il a une démarche qui m'est éminemment sympathique. Il comment par présenter son concept et les doutes qu'il a lui-même sur son concept et pousse le vice jusqu'à procéder à une projection test avec les "acteurs" du film qui font un peu flinguer le film. Tout est là pour que l'on ait cette impression de vérité, qu'on sache que lui et Morin ne ...
Lire plus
weihnachtsmann
Suivre son activité
551 abonnés
Lire ses 4 483 critiques
3,5
Publiée le 3 août 2021
Documentaire très intéressant sur les sujets et les réflexions abordés. Le travail surtout. L'aliénation et les relations sociales. Pourquoi vit-on? Le discours est parfois philosophique. Il y a parfois des histoires furtives. Des songes intérieurs. Mais en vérité beaucoup de choses nous interpellent.
TTNOUGAT
Suivre son activité
431 abonnés
Lire ses 2 526 critiques
4,0
Publiée le 16 décembre 2012
C'est un film totalement à part, c'est un film profondément Jean Rouch pour qui la vie n’était qu'amitié, amour et sincérité. Son cinéma n'est pas fait pour ceux qui doutent de lui, nous sommes avec des prises directes et un son synchrone, les personnes deviennent ses amis mais ne jouent aucun rôle, elles acceptent simplement la présence de la caméra et les questions posées. L’émotion ou le rire ne sont nullement fabriqués, ni la ...
Lire plus
Jean Rouch se veut un homme du cinéma-vérité : "Il se peut que mon regard soit faux mais mon oeil n'est pas une caméra impassible". Ainsi, il revendique totalement sa subjectivité, c'est pourquoi il apparait très souvent dans son film, avec son complice Edgar Morin.
Prix de la Critique
Chronique d'un été a reçu le Prix de la Critique au Festival de Cannes, en 1961.
Créateur d'un sous-genre
Jean Rouch, né en 1917, est considéré comme le créateur d’un sous-genre de la docufiction : l’ethnofiction.
Infos techniques
Nationalité France
Distributeur Tamasa Distribution
Récompenses
2 nominations
Année de production1961
Date de sortie DVD-
Date de sortie Blu-ray-
Date de sortie VOD 10/05/2020
Type de filmLong-métrage
Secrets de tournage 3 anecdotes
Budget-
Date de reprise 19/10/2011
Langues
Français
Format production
-
CouleurN&B
Format audio-
Format de projection-
N° de Visa-
Commentaires
Pour écrire un commentaire, identifiez-vous
arnaud1972
excellent document socio-ethnographique sur certains français de l'été 1960!!! d'une grande modernité avec des thèmes toujours d'actualité (l'aliénation au travail,la figure de l'ouvrier qu'est-ce qu'être heureux?, la méconnaissance et les préjugés sur l'altérité, les postures du pouvoir), une télé -réalité avant l'heure qui s'auto-analyse sans complexe et sans idéalisme, excellent!!!