Derniers Avis : Le Petit monde de Don Camillo - Page 4
Le Petit monde de Don Camillo
Note moyenne
3,7
1418 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
80 critiques spectateurs
5
25 critiques
4
21 critiques
3
23 critiques
2
6 critiques
1
4 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,0
Publiée le 26 octobre 2013
Premier film de la série des Don Camillo, Le Petit Monde de Don Camillo est une petite satire moqueuse sur un ton sémillant. Julien Duvivier nous convie à une lutte entre un maire communiste d'un village et son curé, qui résiste aux discours et ne veut pas laisser son église sans entretien alors que le maire décide de la construction de la maison du peuple. Il s'ensuit toute une série de péripéties tantôt cocasses tantôt amicales, tantôt musclées entre les deux hommes. Fernandel et Gino Cervi nous délivre leur art de la dialectique et leur verve communicative. Toutefois, ce n'est pas le meilleur film de la série, le scénario se contentant de nous offrir une simple parodie de la vie quotidienne dans un petit village italien, sous l'angle d'un classique duel politico-religieux. Tout juste divertissant, il est difficile d'accrocher véritablement à cette comédie. Certains vieux films ont très bien vieilli, celui-là non.
Adaptée des bandes dessinées de l’anticommuniste Giovannino Guareschi, cette comédie culte tant en France qu’en Italie est une image extrêmement drôle de l’Italie de l’entre-deux guerres, quand catholicisme, communisme et fasciste se partageaient le pouvoir. Cette façon, pour Julien Duvivier, à donner un ton populaire à cette situation politique complexe a permis de mettre en place une histoire moralisatrice où les sentiments des personnages finissent par dépasser leurs considérations idéologiques et aussi de faire démarrer ce duo mythique constitué de Fernandel et Gino Servi qui reprirent leurs rôles dans des suites bien moins bien écrites.
Je ne note pas uniquement ce film mais l'ensemble des 5 avec Fernandel. Pour moi, ce sont des classiques de la comédie. Un humour qui s'appuie avant tout sur un tandem d'acteurs extrêmement talentueux et sur cette relation qu'ils ont. Une sorte d'amitié malgré tant de choses qui les opposent. L'humour est toujours très fin, les histoires particulièrement bien pensées et le tout accouche de films qui sont vraiment de très beaux films à voir et à revoir. Les Don Camillo sont pour moi des classiques indémodables qui traversent les époques sans rien perdre de leur charme et de leur humour. Une saga magnifique.
60ans après, le visionnage de ce petit film constitue toujours un agréable moment de détente. Au delà de l'ambiance rurale et la vie de petit village qui confère au film un certain charme indémodable, les rivalités politiques et cléricales ne manquent pas de distraire mais également de faire réfléchir sur ces différentes tonalités politiques et religieuses et leur place qu'elles doivent tenir dans la société. Fernandel délivre l'une des prestations les plus célèbres de sa grande carrière dans le rôle du prêtre Don Camillo, homme d'église qui n'hésite pas à boter le train à ceux qui lui manquent de respect ( quelques scènes sont assez jubilatoires ). Le personnage de Peppone est également très bien interprété par Gino Servi. Il en résulte un petit classique, qui si l'histoire s'éparpille un peu avec les différentes querelles successives, divertit et est plaisant à suivre. A voir.
Un film unique et une des meilleurs saga du cinéma français avec des acteurs et des films qui, avant, savaient marquer une époque et qui, dorénavant, font partie du patrimoine audiovisuel français.
Le film est excellent. Toute la finesse et la drôlerie s'apprécie à la connaissance du contexte historique, des rivalités politiques et des luttes sociales. On voit la transition et la lutte de pouvoir entre le clergé et la politique de ces années là. Ils ont cohabité au sein des vies de nombreuses personnes et qui ont posé les base de la pensée de notre société. Il faut comprendre qu'à l'époque le communisme était omniprésent et voir à travers ce film les batailles d'influences et leurs ridicules, l’enchevêtrement et le passage d'une époque à une autre.
Ce film et ses acteurs ne méritent pas moins de 5 étoiles. J'ai su, enfant, apprécier ce film et mon père également, et adulte je ne l'apprécie pas moins aujourd'hui.
Un prêtre qui veut défendre ses ouailles, un maire communiste et moderne -Oui les deux mots allaient de paire- qui veut défendre ses citoyens ou ses camarades, une opposition sous le fond d'une amitié sincère. Tous deux ont le même but mais diffèrent sur les moyens d'y parvenir avec le souci constant de leur collectivité. Une lutte entre le passé et les aspirations d'avenirs, les craintes et les espoirs d'une époque.
Qui pourrait ne pas éprouver de sympathie pour ce prêtre véhément et irascible, paternaliste, plein de bon sens et de dérision, pour son accent méridional, pour ses ouailles, pour son charmant petit village, et pour le rival communiste qui le gouverne? Le petit monde de Don Camillo, c'est la grande lutte entre deux idéologies cristallisées dans un seul petit village pittoresque, avec des acteurs sincères et un humour décalé. C'est la guerre froide que l'on rejoue sur des planches rustiques et conviviales. C'est une comédie, non pas de boulevard, mais de chemins de terre. A tel point que, se réclamant dès ses origines d'une certaine rusticité, le film paraît ne pas souffrir du poids des ans. Si ce n'est, bien sûr, dans son contexte historique, qui n'est plus du tout d'actualité et a fait perdre au film son accent satirique. Il n'en est pas moins un divertissement efficace, subtil et attachant. Allez donc écouter la bonne parole de Don Camillo!
Premier de la série des Don Camillo, réalisé par Julien Duvivier, ce film a le délicieux charme suranné des années 50. Fruit d'une collaboration franco-italienne très étroite, Le petit monde de Don Camillo enchante à chaque moment. Bien sur il faut aimer le cinéma de papa (de papy même!), les mimiques de Fernandel, qui trouve ici l'un de ses meilleurs rôles, le plus marquant en tout cas. Bien que l'histoire se passe en Italie, tout le monde a l'accent marseillais... Mais comment résister à cette guerre pleine de tendresse que se mènent Peppone, le maire communiste de Brescello, et Don Camillo, prètre bourru au coeur tendre? Le duel d'acteurs est épatant, le film est populaire et sans prétention. La franchise sera exploitée jusqu'à la corde avec plus ou moins de bonheur, mais pour ce premier épisode, un seul mot à la bouche : encore!
16 165 abonnés
13 126 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 10 août 2010
Enorme succès pour cette excellente comèdie narrant les dèmêlès d'un maire communiste, Gino Cervi alias Peppone, et de son curè que jouait admirablement Fernandel! Crèè par l'humoriste et dessinateur italien Giovannino Guareschi, "Le petit monde de Don Camillo" ètait à sa sortie un film fort original et caricaturè, vèritable ode à l'Italie, dans une très belle mise en scène de Julien Duvivier! On se souviendra longtemps de la petite ville italienne de Brescello avec ces petites gens et des conversations cocasses entre Don Camillo et Jèsus avec la voix off inoubliable de Jean Debucourt! C'est sous sa forme populaire que choisit Duvivier pour illustrer cette farce tendre et ironique où le duo Fernandel-Gino Cervi est vraiment irrèsistible! Un grand classique du cinèma français des annèes 50...