Mon compte
    L'Adieu à la nuit
    Note moyenne
    3,6
    29 titres de presse
    • Les Inrockuptibles
    • Transfuge
    • 20 Minutes
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Femme Actuelle
    • L'Humanité
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Le Nouvel Observateur
    • Le Parisien
    • Libération
    • Marianne
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Bande à part
    • Cahiers du Cinéma
    • La Voix du Nord
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Positif
    • Rolling Stone
    • Voici
    • Critikat.com
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    29 critiques presse

    Les Inrockuptibles

    par Gérard Lefort

    "Adieu à la nuit" est un traité des passions mettant en scène la tristesse politico-sociale qui nous gagne et l'allégresse morale et collective qui malgré tout s’entête. Sans pour autant verser dans le vacarme dialectique entre requiem funèbre et hymne à la joie.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Transfuge

    par Jean-Christophe Ferrari

    On l’a compris : la réussite du dernier Téchiné tient à sa capacité à être à la fois simple et trouble, direct et oblique. Et, en mélangeant les genres et les registres (le conte fantastique, le polar, le western), à extraire la matière vivante d’un sujet dont le caractère polémique et les enjeux politiques ont tendance à nous faire oublier les ressorts affectifs.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    La radicalisation religieuse est un sujet très cinématographique s'il est bien traité, comme dans « L’Adieu à la nuit ».

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Une belle relation se noue entre Catherine Deneuve et Kacey Mottet Klein, qui joue son petit-fils. Téchiné, au fond, parle d’amour et comment on cherche à sauver ceux qu’on aime quand ils se trompent, se perdent, prennent un mauvais chemin.

    La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

    Femme Actuelle

    par Sabrina Nadjar

    Téchiné pose les bonnes questions et évite les réponses simplistes.

    L'Humanité

    par Alexandre Fache

    En quarante ans et huit films, l’actrice et le cinéaste ont dessiné un parcours riche, dont la dernière étape interroge le phénomène de la radicalisation.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Croix

    par Céline Rouden

    Pour son 23e long métrage, André Téchiné dresse un portrait intime et vibrant de jeunes gens tentés par un ailleurs mortifère.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Un film juste et sensible à la fois sur les désirs d’une génération fourvoyée dans le radicalisme, et sur le drame et les interrogations de (grands-) parents qui n’ont rien vu venir. Et qui pose avec force la question : que faire alors dans un tel cas ?

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Un drame intense, où les tensions se développent progressivement.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    La beauté et la pertinence du film tiennent d’abord à ce qu’il ne cherche pas à expliquer le désir de djihad des trois jeunes personnages (...).

    Le Nouvel Observateur

    par Jérôme Garcin

    Un film de haute tension, mais qui reste jusqu’au bout d’une bouleversante mélancolie.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Dans «L’Adieu à la nuit», le cinéaste retrouve pour la 8e fois son actrice fétiche. Pour un film éblouissant marqué par l’actualité la plus sombre.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Libération

    par Marcos Uzal

    Le film est trop peu contextualisé et trop candidement frontal pour véritablement convaincre d’un point de vue sociologique ou politique, mais il touche par sa foi romanesque.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Olivier de Bruyn

    Une fiction puissante.

    Ouest France

    par Pascale Le Garrec

    Un excellent casting pour une fiction mettant en scène une fracture générationnelle.

    Paris Match

    par Karelle Fitoussi

    André Téchiné frappe en plein cœur avec ce portrait lyrique et complexe d’une femme impuissante face à la radicalisation de son petit-fils.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Si le film est si beau, si déchirant aussi, c’est parce que ces jeunes gens sont vus à travers la détresse de Muriel qui se garde de son expérience pour tirer une leçon, accuse le coup et sombre dans la nuit.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télérama

    par Louis Guichard

    Un thriller intense.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Arthur Champilou

    D’une main sûre, André Téchiné pose un regard anxieux et lucide sur un mal nouveau et silencieux de notre société : l’espoir d’une belle mort plutôt que d’une vie malheureuse.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Bande à part

    par Isabelle Danel

    Au-delà du film dossier attendu, un beau portrait de femme, et, en creux, celui d’une actrice, Catherine Deneuve.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Cahiers du Cinéma

    par Ariel Schweitzer

    Bien qu’il ne soit pas exempt de lourdeurs et manque parfois d’ampleur et de fièvre, L’Adieu à la nuit est sans doute le film le plus convaincant de Téchiné depuis quelques années.

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Un beau portrait croisé et un film lucide sur un sujet ultrasensible.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Le réalisateur aborde un thème d’actualité à travers le prisme de la famille dysfonctionnelle, avec authenticité et lucidité.

    Les Fiches du Cinéma

    par Simon Hoarau

    Téchiné retrouve Deneuve et Mottet Klein autour d’une histoire mêlant fracture générationnelle et radicalisation religieuse. De ce pari risqué résulte un film, certes appliqué, mais dont l’ampleur et l’émotion sont contrariées par un manque de souffle.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Positif

    par Pierre Eisenreich

    La réalisation n’échappe pas à cette faiblesse du scénario qui semble survoler l’intrigue. Cependant, cette élégie de la perte et de la trahison, qui frappe Muriel, trouve en Catherine Deneuve, à nouveau, une interprète d’exception qui tente de tout sauver jusqu’à la folie.

    Rolling Stone

    par Sophie Rosemont

    Inspiré par le livre d’entretiens de David Thomson, Les Français jihadistes, le scénario évite les clichés et, surtout, flirte avec le thriller avec une aisance qui accroche le spectateur.

    La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

    Voici

    par La Rédaction

    Deneuve-Téchiné, c'est une belle histoire de cinéma. Leurs talents réunis ne suffisent pas tout à fait à insuffler la force émotionnelle à ce sujet fort mais délicat.

    Critikat.com

    par Clémence Arrivé

    Si Téchiné s'embourbe dans la peinture du contexte social et politique, il parvient tout de même à s’en défaire en explorant la veine sentimentale de son drame.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Première

    par Thomas Baurez

    Une déception à la hauteur de notre admiration pour le cinéma d’André Téchiné.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top