La Mule
    Votre avis sur La Mule ?

ATHMOS.ONER
    ATHMOS.ONER

Publiée le 25 janvier 2019
    Repas de famille dans une petite ville des USA, c’est un peu un évènement ; le grand père est présent. Il se fait de plus en plus rare et depuis son divorce, il s’est mis à dos presque tous ses proches, à l’exception de sa petite fille qui semble capable de lui pardonner beaucoup. Il faut dire que le bougre est attachant, son humour est daté, il parle « sans filtre » comme il aime à le dire, mais son charme naturel mêlé à son passé d’ancien combattant font qu’on lui excuse son franc parlé provocateur. Mais ça n’est pas tout : il cultive les paradoxes ! S’il fait pousser avec passion de sublimes et délicats iris, il est pourtant un fichu conservateur qui défend des valeurs devenues obsolètes.
    A force de franc parler, de maladresses, ses choix de vies finissent par l’isoler totalement. A vouloir faire passer son travail avant la famille, à vouloir briller et donner le meilleur dans son club d’anciens combattants plutôt qu’à la maison, il finit par se retrouver seul et en faillite.
    Acculé, rejeté, il choisit alors la facilité apparente : devenir une « mule » pour des trafiquants de drogue…
    Clint Eastwood revient une nouvelle fois derrière la caméra alors qu’il avait fait son testament dans « Gran Torino » (et joué depuis dans « une nouvelle chance »). S’il revient contre toute attente, c’est peut-être pour se faire pardonner le ratage absolu de son précédent film (15h17 pour Paris). Peu importe la raison, c’est toujours un plaisir de pouvoir apprécier son panache et son charisme même s’il a logiquement bien vieilli.
    Ce film n’est pas son meilleur mais tel notre grand père, on lui pardonne volontiers et on savoure sa compagnie qui est à la fois rare et qui peut, à tout moment, devenir la dernière entrevue.
    Lui qui est le dernier des grands, il ose pourtant se montrer tel qu’il est, torse nu, fripé, séducteur, qui regrette son manque d’investissement familial, nostalgique d’une belle époque révolue, provocateur (comme lorsqu’il soutient Trump) avec un humour et un franc parler qui peuvent faire crisser des dents. Avec sa magie habituelle, bien qu’un peu en roue libre, il parvient encore à nous faire rire puis nous toucher profondément.
    A la fin du film, l’homme tire les conséquences de ses actes et assume enfin ses erreurs en acceptant d’en payer le prix. L’acteur/réalisateur, si friand du thème de l’apprentissage, semble se confesser à la fois auprès de ses proches (d’ailleurs sa fille joue dans le film) et auprès du public.
    Le temps commence à être compté et il est temps d’agir différemment sans manquer d’auto dérision ! Merci Clint et vivement le prochain film.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 4 février 2019
    De retour devant la caméra après une longue interruption, Clint Eastwood se réserve un rôle en or où il fait preuve encore une fois de sa capacité à incarner un personnage différent de celui qu’on lui attribue généralement. Il est ici plus souriant et moins mutique, même si la problématique familiale revient sur le devant de la scène. A une époque où les Républicains sont au pouvoir, il livre une vision assez sombre des Etats-Unis où il ne fait pas bon faire partie des minorités ethniques. Le film s’inscrit donc dans la veine plus progressiste de ce républicain déclaré, mais qui visiblement n’apprécie pas beaucoup Trump. Si le film est un petit peu répétitif dans son versant polar, il est par contre émouvant et particulièrement pertinent dans l’évolution psychologique de cet homme à l’heure du bilan de fin de vie. On peut toutefois trouver le revirement final de sa fille un peu brusque et finalement peu crédible, uniquement pour pouvoir fournir un happy end au personnage principal. Les intentions sont parfois un peu trop soulignées dans des dialogues explicites et ce manque de finesse tempère donc notre enthousiasme.
    Marjolaine A.
    Marjolaine A.

Publiée le 6 novembre 2019
    Film très émouvant de et avec Clint Eastwood.
    Le script est formidable, Eastwood est génial dans ce rôle et la partie mélo est très réussie.
    J'avais trouvé certains de ses films précédents assez mauvais, il faut croire qu'il en a encore sous le pied.
    Respect de mon chapeau bas.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 26 mars 2019
    Un dernier pour la route ? Après "The 15:17 to Paris" qui était vraiment décevant et peu intéressant, Clint Eastwood revient avec un nouveau film pour peut-être partir en beauté, ce que son personnage très gourmand n'arrive pas à faire. Le réalisateur qui repasse devant la caméra pour la première fois depuis de nombreuses années incarne un homme seul et fauché qui va travailler comme mule pour un cartel de la drogue. Personne ne pourrait imaginer qu'un papi décontracté transporte dans son camion plusieurs dizaines même parfois centaines de kilos de cocaïne. Une couverture parfaite qui va autant profiter à lui qu'à ses employés. Clint Eastwood dresse le portrait d'un vieil homme qui a consacré sa vie à son métier au point de délaisser sa famille. Ce n'est pas quelqu'un de méchant, il est même plutôt généreux comme on le remarque plusieurs fois seulement, il aurait dû revoir ses priorités. Désormais seul, il tente de se racheter avec ces nombreux voyages qui lui rapportent de l'argent facile. La première partie du film est consacrée à ces nombreux aller-retour. Le ton est plutôt léger avec des scènes amusantes qui surfent sur le fait que l'homme n'est pas dans son élément naturel. Le contraste entre les personnages est drôle et le passage où il rencontre son boss est assez fou. Par la suite, l'histoire devient plus sérieuse et se recentre sur l'essentiel à savoir les relations que Earl entretient avec les siens, mais aussi ceux qui l'entourent dans cette vie dangereuse. Si cette histoire est basée sur des faits réels, Nick Schenk, le scénariste de "Gran Torino" a créé toute une histoire autour qui permet de parler de regret et du temps qui passe. L'histoire est bien équilibrée avec en plus l'enquête de la DEA menée par Bradley Cooper qui tente de coincer cette mule qui bat tous les records. Dans l'ensemble, ça reste très classique, mais Clint Eastwood sait toujours y faire et livre un film efficace qui amuse, touche et divertit à la fois. En somme, une histoire de rédemption portée par un Clint Eastwood toujours aussi charismatique.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 4 février 2019
    Je dois avouer que depuis une dizaine d'année, on va dire depuis Gran Torino Eastwood me convainc beaucoup moins, pire il y a certains films que je n'aime vraiment pas genre Invictus alors que d'habitude je trouve ça quand même sympa même lorsque le film ne transpire pas d'originalité. Même si forcément, je suis obligé de reconnaître que des films comme J. Edgar qui m'ennuient pas mal ont un certain intérêt. Mais je crois que comme pour Orson Welles, je préfère les films où ils sont à la fois devant et derrière la caméra.

Clint Eastwood c'est quand même cette figure qu'on connaît depuis qu'on est gosse et qu'on voit vieillir et où on se demande quand est-ce-qu'il va arrêter. Quelque part c'est triste, mais de l'autre on voit surtout que malgré un âge canonique on peut toujours tenir une caméra et faire des trucs !

Alors certes Eastwood avait fait de beaux adieux à sa carrière d'acteur avec Gran Torino, mais vu qu'il a tout gâché ensuite en tournant dans Une nouvelle chance (pas vu, mais ça a l'air vraiment nul) le fait de le revoir devant la caméra fait sens dans la Mule. Et ça fait d'autant plus sens que le personnage du film a quasiment son âge.

Et sans que le film ait à pâlir, je dois dire que le vrai spectacle du film c'est lui. C'est rare que l'on ait un corps de 90 ans (un peu moins) en action durant tout un film et surtout un corps qui, comme je l'ai dit, on a vu jeune, qu'on a connu jeune, ça a un côté réellement fascinant.

Alors je dois dire que le début du film ne m'a pas forcément convaincu parce qu'on commence en 2005 si je me souviens et puis continue après une ellipse plus d'une décennie ensuite et forcément Eastwood n'a pas pris une ride, sa fille non plus... C'est le genre de truc qui me sort un peu du film, surtout qu'Eastwood on voit bien que dans Grand Torino il y a dix ans il semblait quand même plus en forme. (bon en vrai j'ai pas de solution à proposer

Le déroulé du film est assez classique, avec une belle rédemption du personnage. Disons que c'est sans surprise. Mais Eastwood réussi à rendre son personnage de petit vieux un peu excentrique attachant. J'aime beaucoup le côté non manichéen, ok il fait la mule, mais il le fait aussi par générosité, les mecs chez qui il prend la drogue sont super sympas, il plaisante avec eux, etc. Idem pour le flic joué par Bradley Cooper, qui n'aura jamais aussi bien joué, tout en sobriété, qui est sympathique, avec ses défauts terriblement humains.

J'aime le fait que tout le monde se prend de pitié, à part sa famille, pour ce petit vieux, même lorsqu'il fait des conneries, parce que Eastwood arrive comme acteur et réalisateur à susciter l'empathie pour son personnage. Et ça fonctionne avec des petites choses, il est humain, il se comporte comme un enfoiré avec sa famille, il est un peu raciste, mais sympathique, il ne le fait pas exprès, ce qui le rend vraiment touchant lorsqu'il insulte tout le monde et puis surtout il est drôle.

Après le film a quelques petits soucis, j'aurai aimé qu'il soit plus clair sur les lieux, sur ce qu'il fait réellement, on comprend un peu difficilement qu'il fait le trajet El Paso - Chicago au début je pensais qu'il devait franchir la frontière mexicaine.
    Aussi, si pour certains films, la simplicité est une force (ça m'a fait un peu penser à une histoire vraie de David Lynch pour le côté vieux en vadrouille), j'avoue que ça me semble un peu trop simple, trop facile, trop cousu de fil blanc... Enfin ça relève du détail, ça reste un film est très sympa. Mais peut-être est-on plus audacieux à 78 ans qu'à 88 ?
    cylon86
    cylon86

Publiée le 24 janvier 2019
    Il y a quelque chose de touchant à voir Clint Eastwood de retour devant la caméra. Bien qu'ayant tourné dans "Une nouvelle chance" en 2012, l'homme avait surtout laissé un grand souvenir en 2008 avec "Gran Torino" dans ce qui semblait être un chant du cygne, un film crépusculaire où le légendaire Clint rangeait les armes. Près de dix ans plus tard, on constate qu'il n'en est rien, que Eastwood cinéaste tourne toujours près d'un film par an, parfois sur un mode mineur ("Le 15h17 pour Paris" est l'un de ses moins bons films) parfois sur un mode plus inspiré ("Sully" et sa belle dissertation sur l'héroïsme) et qu'en plus il est de retour pour un nouveau rôle, sorte de condensé de tous les personnages qu'il a incarné au cours de sa carrière. Cet Earl Stone, nonagénaire encore en forme malgré les rides et le poids des années, est en effet un homme comme on n'en fait plus qui a trop longtemps privilégié sa carrière au détriment de sa famille, qui reste charmeur malgré les âges, qui ne comprend pas les nouvelles générations, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds quand on l'ennuie et qui est un peu dépassé par l'évolution des mœurs. Un type comme Eastwood les aime, lui que l'on sent si proche de son personnage que l'on pourrait déjà qualifier "La Mule" de très beau chant du cygne. Sauf que connaissant le bonhomme, il vaudrait mieux ne pas l'enterrer trop vite. Il y a d'ailleurs quelque chose de très touchant à voir Eastwood continuer à tourner à 88 ans avec toujours la même envie de cinéma, lui qui a désormais 60 ans de carrière et qui semble sans cesse trouver des histoires à raconter. "La Mule" se montre cohérent avec le restant de sa carrière de cinéaste mais on lui trouve cette fois moins de noirceur (la photographie lumineuse a été confiée à Yves Bélanger) et une légèreté qu'on n'avait pas retrouvée chez lui depuis longtemps. A travers le personnage d'Earl Stone, horticulteur en difficulté financière acceptant sans le savoir de faire la mule pour un cartel mexicain, le cinéaste distille en effet une bonne dose d'humour et de recul sur lui-même, sur la figure qu'il a souvent incarné au cinéma. D'ailleurs, cette histoire de mule cultive un faux suspense dont Eastwood se moque éperdument (les scènes à la DEA ne sont là que pour faire joli) tant il s'intéresse avant tout à l'homme qu'est Earl Stone qui apprend tardivement l'importance de prendre soin de sa famille plutôt que sa carrière. Une leçon de vie quasi-autobiographique qu'Eastwood embrasse avec émotion. Simple dans ses grandes lignes, souvent amusant (la soirée chez le chef du cartel campé par le trop rare Andy Garcia) et toujours lucide, "La Mule" fait certes office de concentré de la carrière de son acteur-réalisateur et n'a pas la saveur de ses chefs-d’œuvre mais n'en est pas moins profondément humain, fidèle aux thématiques sans cesse travaillées par le dernier des géants hollywoodiens qui s'offre ici une ballade qui lui ressemble et qu'il porte à merveille sur ses épaules à peine fatiguées.
    ffred
    ffred

Publiée le 25 janvier 2019
    Après quelques années en dents de scie et le ratage de Le 15h17 pour Paris, je pensais ne plus revoir de film de Clint Eastwood. Mais celui-ci avait un casting alléchant et une très bonne rumeur. Sans crier au génie, on retrouve un peu de ce qui faisait le succès et la talent de l'acteur/réalisateur. On est plus proche ici de Gran Torino que du reste de sa récente filmographie. Le récit est aussi sombre qu'il est drôle et parfois loufoque. Un certain humour donc (il joue de son âge) et une certaine émotion aident aussi à nous faire passer un bon moment. Certes, la mise en scène est un peu paresseuse mais ça passe. Le reste du casting est convaincant, sans faire d'étincelles, pour les pointures que sont Bradley Cooper, Laurence Fishburne, Andy Garcia ou Dianne Wiest. Bref, pas un des meilleurs films de son auteur, mais un nouvel opus plus qu'honnête (et surtout bien meilleur que le précédent) plus touchant que prenant. On ne s'ennuie pas, c'est déjà ça mais on attend tout de même le grand film testament crépusculaire...
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 21 mars 2019
    Il avait dit il y a dix ans que Gran Torino serait son dernier film face caméra. Mais Clint Eastwood a encore quelque chose à raconter avant de partir et La Mule est ce qui peut s'apparenter à un film testamentaire. Pour qui connait le personnage haut en couleurs que fut Clint Eastwood, son 36ème long-métrage est un incroyable reflet de l'acteur-réalisateur, un film quasi-autobiographique où, à travers le personnage de Earl Stone, on retrouve les défauts de jeunesse de la star mais aussi ses qualités, méconnues ou nouvelles. Eastwood n'a jamais caché son franc-parler, ni ses idées patriotiques. Et ce n'est pas aujourd'hui que ça va changer, il va seulement les présenter d'une autre manière, plus sincère et plus humoristique. Gran Torino était un film crépusculaire, sombre et exécutif. La Mule en est tout le contraire : c'est un film lumineux, entrainant et particulièrement drôle (on a rarement autant ri dans un film d'Eastwood). La mise en scène est terriblement soignée tandis que face caméra, Clint n'a jamais été aussi drôle et touchant. On oublie finalement rapidement cette histoire d'octogénaire transportant de la coke pour des cartels mexicains pour s'intéresser à la rédemption d'un vieillard qui est passé à côté de sa vie et de sa famille. Quiconque connait un minimum la vie de Clint Eastwood sera doublement surpris par ce parti-pris audacieux et inattendu. Difficile ainsi de croire qu'à 88 ans et après sept décennies de cinéma, l'inoubliable Inspecteur Harry nous livre l'un de ses plus beaux films, enterrant une riche carrière et une longue vie mouvementée avec lui.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 11 août 2019
    A près de 90 ans a compteur, Clint Eastwood ne ralentit pas sa cadence de réalisateur, et nous livre une fois de plus une adaptation de fait divers. Et pour l'occasion, il fait son retour devant la caméra ! L'acteur réalisateur incarne ici Earl Stone, un horticulteur octogénaire mis sur la paille par l'essor d'internet, sans le sous, et rejeté par une famille qu'il a trop délaissé. Il n'aura alors d'autre solution que de transporter de la drogue pour un cartel peu recommandable, travail dangereux mais lucratif où il se révèlera très à l'aise... Un pitch risible s'il n'était pas tiré d'une histoire vraie ! Si Eastwood profite de cette histoire pour se moquer gentiment de la génération web 2.0, adepte des smartphones et des tutoriels, il garde son drame à hauteur d'homme, sans égratigner le traitement des personnes âgées aux USA. Ici, il s'agit d'un homme amené à comprendre ses erreurs, et qui tente de se faire accepter par sa famille alors qu'il commence à fréquenter des personnages inquiétants. Clint Eastwood convient bien à ce rôle de vieux retraité "sans filtre" à bond fond. Il sera secondé par quelques têtes charismatiques (Bradley Cooper, Andy García). L'intrigue est plutôt bien amenée, et bien rythmée, avec quelques touches d'humour. On regrettera simplement que les séquences "policières" soient répétitives et un peu artificielles (elles ne semblent être là que pour donner un tempo), et que visuellement l'ensemble soit professionnel mais assez sage. Néanmoins, "The Mule" est un bon drame, et serait une sortie honorable pour Clint Eastwood.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 19 mars 2019
    Évidemment on connait les ficelles de ce genre de thriller policier, il n’y a pas grandes surprises à ce niveau là, mais Eastwood parvient à relever la sauce grâce à son personnage à la fois drôle et attendrissant de relique de l’ancien monde, et j’ai aimé le regard du vieux Clint sur lui-même, de ses derniers défis à relever avant la fin de vie. Le rythme du film ne retombe jamais, alternant les moments de pure tension, d’ironie grinçante et de légèreté plaisante, jusqu’à l’apothéose de cette dramaturgie, certes très attendue, mais qui a malgré tout réussit à me cueillir pour m’émouvoir.
    Classique mais très efficace.
    romano31
    romano31

Publiée le 28 janvier 2019
    Quel plaisir de retrouver Clint Eastwood devant ET derrière la caméra ! Cela ne lui était plus arrivé depuis Gran Torino en 2009. Avec La Mule, il livre un film passionnant inspiré de la vie de Leo Sharp, ancien militaire américain qui, à la suite de problèmes financiers, devient passeur de drogues pour un cartel mexicain. Clint Eastwood livre une interprétation sans faille, tout en intensité et en retenu. Sa réalisation est au millimètre et il est épaulé par un excellent casting (Bradley Cooper, Michael Pena, Andy Garcia, Taissa Farmiga et Laurence Fishburne). La Mule est un super film, très plaisant à suivre comme seul Clint Eastwood sait les faire.
    norman06
    norman06

Publiée le 24 janvier 2019
    Après plusieurs films mineurs, Clint Eastwood revient à son meilleur avec ce touchant mélodrame policier, d'un beau classicisme, qui reprend avec subtilité plusieurs de ses thèmes de prédilection, comme les affres du vieillissement et le conflit des valeurs. Du grand art.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 29 janvier 2019
    Après une trilogie sur l'héroisme et un dernier film qui n'aura pas soulevé les foules, Clint Eastwood revient devant sa caméra au moment où on l'attendait le moins. Il signe ainsi l'un de ses meilleurs long-métrages de ces dernières années, dans lequel il parvient à éviter la réalisation d'un "Gran Torino" bis. Son personnage est d'ailleurs beaucoup mieux travaillé : le cinéaste joue une nouvelle fois avec son propre mythe et notamment son côté quasi réactionnaire et cynique. Un film dont la construction fait beaucoup penser à celle de "Un jour parfait" avec d'un côté la course et de l'autre la poursuite de la police. Au niveau du thème d'ensemble, c'est surtout celui de la famille qui est valorisé ici, en tant que véritable ciment de l'unité américaine. Malgré quelques petits raccourcis scénaristiques sur la fin, "La Mule" est un bon film dans lequel on retrouve l'acteur Eastwood au sommet de son art. Il avait beaucoup à perdre et il y a beaucoup gagné !
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 10 novembre 2019
    Un bon drame porté par un Clint Eastwood en forme et très convaincant !! L'histoire est bonne et la mise en scène efficace !!
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 15 avril 2019
    Increvable. Bon, c'est vrai qu'on le voit moins comme acteur ces derniers temps. La dernière fois, c'était pour Une nouvelle chance de son ami Robert Lorenz. Mais à quatre-vingt dix ans, arriver à tourner deux films en 2018 dont un où il est acteur en prime, chapeau. La Mule brasse des thèmes qu'il affectionne : le vieillissement, l'usure dû au temps, le pardon, la rédemption, son scepticisme vis à vis de la religion, la famille. Earl Stone n'est qu'un sosie de Frankie Dunn. Brouillé avec sa famille. Seul. Profondément seul. Une passion dans laquelle ils se sont réfugiés. La boxe pour Frankie. Les fleurs pour Earl. Et arrive à un moment où on se penche sur le passé. Où on s'inquiète sur la trace qu'on va laisser. Le parallèle est évident avec Clint Eastwood, véritable monument du cinéma à la carrière interminable. Lui, on sait ce qu'il laissera vu sa filmographie. Pour Earl, c'est moins évident. D'où la nécessité pour lui de profiter des siens pendant le peu de temps qu'il lui reste. De mettre en ordre ses affaires. Tout en gardant son espièglerie. Ses livraisons de drogue, au fond, ce n'est qu'une aventure de plus. Il s'est coupé de sa famille pendant des années. Il dit qu'il en a vu d'autres. Qu'il a connu la guerre. Alors que pourrait-il lui arriver de pire ? Tout ça, c'est une blague. Ça lui permet de continuer à prendre du bon temps. A picoler avec des vétérans comme lui. A draguer des filles. Voir du pays. Manger un bon sandwich. On en oublierait presque la cargaison et les hommes dangereux pour qui il bosse. Et le décalage entre lui et un monde qui n'a pas cessé de se transformer, de se moderniser, de s'enrichir pour les plus puissants en laissant les plus modestes et même la classe moyenne sur le bord de la route. C'est un horticulteur que la vente en ligne a ruiné. Et avec lui combien d'autres l'ont rejoint sur la paille ? Combien de retraités se sont remis à travailler parce que leur pension est insuffisante pour vivre ? C'est montré avec humour et malice la plupart du temps. Mais on peut trouver ça aussi triste de le voir naviguer dans une époque qui n'est plus celle connue autrefois et dans laquelle il est en décalage, tenant des propos d'un autre temps. Pas par méchanceté. Mais parce que c'était comme ça qu'on s'exprimait dans leur jeunesse. Qu'importe. Earl comme Clint resteront actifs jusqu'à la fin et je souhaite que ce dernier continue à faire son métier et à nous livrer des films dont la qualité ne se dément pas. L'heure de la retraite n'a pas encore sonné. Largué, lui ? Sûrement pas.