La Famille Addams
Note moyenne
3,8
23436 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

289 critiques spectateurs

5
70 critiques
4
93 critiques
3
75 critiques
2
41 critiques
1
7 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Demogorgon
Demogorgon

30 abonnés 428 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 décembre 2011
Je ne comprends pas. Ce film semble maîtrisé à tous les niveaux : scénario, distribution, décors, costumes, humour noir, rythme etc, et pourtant quelque chose me dérange mais je n'arrive pas à savoir quoi. Peut-être n'ai-je pas totalement adhéré à l'univers...
Louis Lucas (romancier)
Louis Lucas (romancier)

9 abonnés 119 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 décembre 2011
A peine un an après la sortie de La famille Addams, Barry Sonnenfeld remettait le couvert en 1993 en s'intéressant cette fois aux "valeurs" de cette famille. Alors que le premier film se contentait d'installer les personnages en insistant sur le mode de vie décalée de cette famille pas comme les autres, Les valeurs de la famille Addams reprend l'esprit de son prédécesseur tout en proposant une sympathique intrigue. L'arrivée de Puberté, troisième rejeton de la famille Addams puis de Debbie, gouvernante dont Fétide va s'enticher, va provoquer des remous au sein de la famille qui va devoir une fois de plus affronter le monde extérieur qu'il ne comprend décidément pas. Mis à l'écart par leur nouvelle tante dont les intérêts dépassent bien entendu l'amour, Mercredi et Pugsley vont passer l'été dans un camp de vacances qui ne leur ressemble pas. Pour mettre en scène ce scénario signé Paul Rudnick, Barry Sonnenfeld va miser sur une pléthore de seconds rôles qui graviteront autour de la famille Addams. Dans le rôle de Debbie, la mangeuse d'homme et croqueuse de diamants, on retrouve Joan Cusack, plus sexy et dangereuse que jamais au service d'un rôle qui ne manque pas d'humour. Si cousin machin, la chose ou Carl sont bien entendu toujours de la partie, on redécouvrira avec plaisir que les directeurs du camp sont joués avec malice et dérison par Christine Baranski (The good wife) et Peter MacNicol (Numbers, Ally McBeal) tandis que les plus avisés auront reconnu dans le petit Joel, David Krumoholtz, qui tient le rôle principal dans la série Numbers. Ce sont en fait des habitués des séries-tv qui gravitent autour de ce noyau dur d'acteurs puisqu'on peut également mentionner Mercedes McNab (Harmony dans Angel et Buffy contre les vampires) déjà apparu brièvement dans le premier volet, Tony Shalhoub (Monk) le temps d'un courte apparition ou l'inoubliable Peter Graves (Mission impossible). Au-delà du casting, il faut louer l'intelligence d'un scénario qui surpasse sans mal son prédécesseur, offrant quelques bons moments d'humour noir - comme la scène du gâteau lors de l'enterrement de vie de garçon de Fétide - et des effets spéciaux qui tiennent encore largement la route. Il suffit d'observer attentivement les scènes où La chose est mise en avant pour se rendre compte de la qualité de ceux-ci. On ne peut nier que certains éléments se répètent un peu comme la danse entre Gomez et Morticia dans laquelle Raul Julia s'en donne à coeur joie ou le fait que les enfants essaient systématiquement de s'entretuer et d'autant plus depuis l'arrivée de Puberté. Mais ce serait faire la fine bouche d'autant plus que Barry Sonnenfeld sort parfois de l'ambiance du film pour brosser un portrait, peu flatteur, des camps de vacances qui donnent une vision tronquée de l'histoire américaine et notamment du sort des indiens. Etait-ce une volonté de souligner une pratique courante ou juste une manière de rendre les directeurs du camp encore plus insupportables qu'ils ne le sont ? Quoi qu'il en soit, le fait que les seuls exclus du groupe soient majoritairement d'origine étrangère feraient plutôt pencher pour la première option. En 1998, Daryl Hannah et Tim Curry reprendront les rôles de Morticia et Gomez Addams le temps d'un téléfilm mais leur interprétation ne pourra éclipser celles des acteurs de ces deux films qui demeurent près de vingt ans après leurs sorties de formidables divertissement et de bonnes introductions à l'univers singulier de Barry Sonnenfeld (Men in Black, Pushing daisies). (Geoffrey pour www.louiselegy.com)
FR Saas
FR Saas

16 abonnés 277 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 décembre 2011
Une référence pour ce film sombres à l'humour décalé.

Des acteurs dans leurs rôles, et une réalisation surprenante.
brqui-gonjinn
brqui-gonjinn

110 abonnés 955 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 novembre 2011
Barry Sonnenfeld signe avec "La Famille Addams" son premier long-métrage mais également son premier succès grâce à ce conte macabre tiré d’une série américaine des années 60 et destiné à la famille mais qui peine cependant à convaincre de nos jours malgré des répliques toujours aussi corrosives. Ce qui fait cruellement défaut à cette histoire est sans conteste son scénario beaucoup trop simpliste et tourné vers le divertissement familial, il y avait pourtant matière à garder cet humour noir tout en y incorporant des éléments d’épouvante horreur dont un Tim Burton (un temps pressenti à la réalisation) se serait délecté et qui auraient pu relever l’intérêt pour cette famille à nulle autre pareille. Côté casting on surjoue beaucoup pour les enfants mais Christopher Lloyd arrive tout de même à tirer son épingle du jeu grâce à son interprétation tout en mimiques et autres rictus de l’oncle Fétide. Culte pour toute une génération, "La Famille Addams" méritait peut-être mieux mais reste un divertissement honnête qui faut apprécier pour ce qu’il est.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 octobre 2011
. .
Shékiinä .
Shékiinä .

66 abonnés 678 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 octobre 2012
La Famille Addams est le genre de famille que l'on oublie pas de sitôt ; ils sont tellement originaux et géniaux.
mr. edward
mr. edward

190 abonnés 495 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 octobre 2011
Un très bon divertissement à l'univers très "Burtonnien" qui se regarde avec toujours autant de plaisir et qui ne vieillit pas trop. On suit les "aventures" de cette famille très atypique dont tous les membres sont très attachants. Dire que c'est une petit bijoux d'humour noir ne serait pas abusé car c'est une comédie loufoque. Bref, une bonne comédie que j'aime encore regarder aujourd'hui.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 septembre 2011
J'adore cette famille qui n'a pas les mêmes valeurs que tout le monde. Elle soufre, elle aime, elle aime, elle aime. Un scénario sympathique. Des personnages attachants. Il est à noter que la VF est faite de beaucoup plus de nuances que la VO (calamia est toujours là mais l'espagnol (ou italien??? non je crois pas) est en français avec des voix très rauques...).
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 juin 2011
Il y a de ces films de la bonne époque à laquelle on donnerait tout pour y revenir, qui ne vieillissent jamais. La famille Addams en fait partie. Une ambiance noire parodiée à l'extrême, un humour si caractérisé et des personnages attachants. Un très bon moment à passer en famille ou entre amis, mais sans personne qui parle ou râle tout le temps ou qui pianote sur l'ordi.
zafkiel
zafkiel

76 abonnés 921 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 juin 2011
Excellent film, ambiance au top, acteurs monumentaux qui jouent sur l'exagération, les dialogues sont au top, l'humour noir à outrance est jouissif, bref que du bon !
Caroline B.
Caroline B.

14 abonnés 156 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 juin 2011
J'adore ! L'histoire en elle-même n'est pas extraordinaire, mais c'est une comédie super sympa avec des acteurs géniaux (j'aime particulièrement Christopher Lloyd, super) et des personnages très attachants, bien que sordides. Les effets spécieux sont bons, les costumes, extra, le maquillage maîtrisé, tout est décalé chez les Addams ! Que vous soyez pas fan de cet univers gothique ou non, peu importe, c'est l'humour qui y est. Je le conseille vivement !
bsalvert

521 abonnés 3 718 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 octobre 2011
Les personnages fantasques sont réellement bien incarnés, rien n'est laissé au hasard et beaucoup de scènes prêtent à sourire.
ermite71
ermite71

17 abonnés 411 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 mai 2011
Film sympa que ce délire d'aspect burtonien.Même si le scénario est loin d'être original, le côté décalé macabre fait du bien et s'avère amusant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 mai 2011
Un bon divertissement , c'est vrai que cette famille un peu "strange" est très attachante .
Sildenafil
Sildenafil

87 abonnés 1 029 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 mai 2011
Malgré la simplicité du scénario (sans doute pour contenter un plus large public), La Famille Adams fait mouche pour le côté décalé de certaines scènes et répliques. Un film qui mérite la mention "culte", en tant que pionnier de la comédie horrifique.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse