23436 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
289 critiques spectateurs
5
70 critiques
4
93 critiques
3
75 critiques
2
41 critiques
1
7 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 octobre 2009
Joli travail de restitution d'une atmosphère, et à ce niveau c'est plutôt réussi, la Famille Addams souffre par contre d'un scénario un peu trop facil et d'un traitement léger à la limite de l'autocaricature. On aurait peut-être finalement préféré quelque chose un soupçon plus grave, plus mystérieux. Malgré ça le film a plutôt bien vieilli.
Humour noir bonsoir! Univers fouillé et terriblement prenant. Quel plaisir de rentrer dans cet univers complètement décalé avec le monde actuel. Une satire féroce de la société toute rose et cupide. Les Adams peuvent paraître affreux et psychologiquement dérangé mais au moins eux paradoxalement nous donne plaisir à vivre. Drôle de film, tellement déjanté! On adore
L'atmosphère très soignée, les décors envoûtants et les maquillages grandiloquents n'empêcheront pas l'ennui du spectateur devant un scénario plat et décousu.
Un film génial, un éloge à la différence qui crache sur tout l'américainement correct, tout en cultivant un univers des plus réjouissant (la maison est un univers à elle toute seule !). L'humour décalé fait toujours mouche, et le film reste toujours vif et surprenant. Morticia et Gomez forment un des meilleurs couples du cinéma !
Premier long-métrage pour Barry Sonnenfeld, qui deviendra par la suite, un réalisateur confirmé, puisqu’on lui doit entre autres Men in Black 1 & 2 (1997/2002) & Wild Wild West (1999). Avec La Famille Addams (1992), il adapte la célèbre série télévisée éponyme (1964/1966) et s’offre par la même occasion, son tout premier succès. Cette comédie noire à l’humour grinçant est avant tout à réserver aux enfants et aux adultes qui ont gardé leur âme d’enfant, car passé le premier quart d’heure, on commence déjà à tourner de l’œil ! L’histoire n’étant pas des plus intéressante, il faudra se satisfaire des répliques corrosives et souvent bien trouvées. Fort heureusement, le casting est réussi, avec dans les personnages principaux : Anjelica Huston, Raul Julia, Christopher Lloyd (Retour vers le futur 1 , 2 & 3 - 1985/1989/1990), superbe dans son rôle de l’oncle Fétide et avec à ses côtés, la toute jeune Christina Ricci (dans le rôle de Mercredi) qui se révèle ici auprès du grand public.
"La Famille Addams" était, à la base, une série des années 60 assez originale et comportant un petit grain de folie. Au début des années 90, Barry Sonnenfeld, le futur réalisateur de "Men In Black", tente de remettre au goût du jour cette famille déjantée à travers un film amusant, inventif mais finalement trop gentillet, aussi bien dans l'humour que dans la noirceur. Car si le but principal est clairement de divertir ici, un peu d'épouvante n'aurait pas fait de mal à cette histoire et l'humour, pas si noir que ça (même si la scène de la pièce de théâtre est assez jubilatoire) n'est pas toujours propice à nous faire rire aux éclats. Un vent de folie souffle cependant sur le manoir des Addams où l'oncle Fétide (Christopher Lloyd, sans doute l'atout majeur du film), refait son apparition après 25 ans d'absence. L'émotion qui naît de cette subite arrivée laisse rapidement place à la suspicion... L'intrigue se traîne un peu puisqu'on tient presque 2h avec quelque chose qui n'en méritait pas tant. On s'amuse plus des innombrables curiosités dont regorgent le manoir des Addams, aussi excentrique que leurs propriétaires. Anjelica Huston et Raul Julia s'amusent, Lloyd fait le show et Christina Ricci fait l'une de ses toutes premières apparition sur grand écran. Délirant plus qu'amusant, "La Famille Addams" reste un divertissement très plaisant mettant en scène une famille pas comme les autres qui nous en fait voir de toutes les couleurs.
Surprenant d'idée morbide, des personnages haut en couleur (mis à part leurs costumes...), on ne s'ennuie pas une seconde. Une bande-annonce mythique à vous faire frissonner, ce film est un exemple pour bon nombre d'autres.
Sublime alchimie entre le gothique, l'amour et l'humour, ce film est simplement énorme. Un casting lumineux dans un décor ténébreux et enchanteur, un scénario énergique dans la torpeur gothique et une musique sublime (au même rang que la BO ultime du Dracula de Coppola). Rien ne manque à l'appel, Chapeau bas.