23434 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
289 critiques spectateurs
5
70 critiques
4
93 critiques
3
75 critiques
2
41 critiques
1
7 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Dx M.
87 abonnés
823 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 9 décembre 2022
Ce film est génial... Toute mon enfance... Avis pas du tout objectif... Je n'ai pas vu ce film depuis très longtemps et j'ai décidé de le revoir après avoir vu la série de Tim Burton... Humour noir et famille complètement déjantée... J adore... C'est tout les jours Halloween chez la Famille Addams...
ont ma beaucoup parler de ce film en disant que si j'aimais bien les films horrifique et les scène glauque j'allais être servi alors j'ai décidé de me laisser tenter et l'histoire n'est pas comme je l'imaginer je m'attendais à un trucs moins marrant et avec plus de scène style horreur, un peu déçu de ça et l'histoire aussi et un peu longue et ont ce lasse malheureusement assez vite. Sinon au niveau de la famille ont s'attache vite au personnages et ont passe quand même un bon moment devant
Ce film est fantastique !!! L'univers gothique à souhait, l'humour décapant comme il faut et on en redemande ! En bref un film amusant pour toute la famille idéal pour Halloween ou .... toute l'année !
Un film que je classe comme les classiques, tant il a baigné mon enfance. Que dire à propos de ce film ? Tout y est. L’ambiance est absolument incroyable, on se sent à l’intérieur même de la famille Addams et les personnages ont une force de caractère tout simplement incroyable. C’est fascinant de voir à quel point les personnages sont bien travaillés, le tout entouré d’une belle histoire. J’aime !
Un film excellent bourré d'humour noir. L'ambiance est excellente et très sombre comme dans un Tim Burton. Et en plus, les acteurs sont excellents notamment la jeune Christina Ricci.
Née en BD, popularisée par la TV, « La Famille Addams » débarque au ciné en 1991 sous la houlette de Barry Sonnenfeld. Le scénario est un peu simpliste mais cette comédie glauque et bien barrée doit surtout sa truculente fortune à son atmosphère gothique et noire, à son casting (Raúl Julia, Angelica Huston, Christopher Lloyd, Christina Ricci), à ses situations macabres (spectacle d’école hilarant) et à ses nombreuses répliques délicieusement morbides.
Pour son premier long-métrage en tant que réalisateur, Barry Sonnenfeld adapte sur grand écran La Famille Addams pour un résultat agréable. Cette comédie fantastique et horrifique nous fait suivre une famille atypique qui va voir sa fortune menacée par trois personnes mal intentionnées. L'ensemble est sympathique à visionner pendant l'heure et demi que dure le film. C'est une œuvre familiale très classique dans sa structure. Tout l’intérêt tiens dans ces personnages hauts en couleur qui composent cette famille morbide, attirée par tout ce qui est lugubre ce qui donne lieu à des réflexions surprenantes faisant sourire. Le casting est parfaitement en adéquation avec les différents rôles, les acteurs se fondant totalement dans leurs personnages. Anjelica Huston en Morticia, Raul Julia en Gomez, Christopher Lloyd en Fétide, Christina Ricci en Mercredi ainsi que Jimmy Workman en Pugsley. Tous les membres de cette alliance trouvent leur place. Les antagonistes eux aussi sont appréciables. Malheureusement là ou le film pèche c'est au niveau de sa mise en scène. La réalisation est plate, convenue, sans idées, ce qui fait qu'on assiste à des scènes manquant de folie. Même au niveau des décors on à le droit au minimum requis. L'univers aurait gagné à être moins sage et plus poussé. La b.o. pour sa part fait le boulot, on retiendra surtout son thème principal identifiable à la première note. Reste une fin attendue venant clore cette comédie qui vous fera passer un bon moment même si La Famille Addams manque de ce petit plus pour devenir un indispensable.
Quel régal cette ambiance gothique déjantée que n'aurait pas reniée Tim Burton ! Cette comédie irrévérencieuse et délicieusement macabre n'a pas pris une ride après 30 ans, grâce entre autre à des comédiens à 200 % (mention à Cristina Ricci, délirante en Mercredi) et à des décors marquants. La réalisation est au poil, la mise en scène exquise et le scénario, quoique très simple, donne envie de connaître la suite. C'est drôle, tordu, et ça fourmille d'idées saugrenues, on prend véritablement plaisir à voir cette folle famille torturer tout le monde alentour et l'inversion des codes est assez fascinante. Je ne me rappelle plus de la suite mais je vais m'y recoller rapidement, cela me fera sans doute oublier le remake en animé de ces dernières années ...
6 193 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 4 avril 2021
Pour une raison ou une autre les années 90 et le début des années 2000 ont été une sorte d'apogée en ce qui concerne les adaptations contemporaines de vieilles émissions de télévision et d'histoires kitsch. Des Pierrafeu à Charlie's Angels tout a été refait redémarré et ré imaginé pour un public moderne. Mais étrangement ils ont presque tous été refaits de manière typiquement satirique ou dérisoire. Comme si les réalisateurs avaient honte des propriétés auxquelles ils étaient censés rendre hommage. Mais un film en particulier se distingue par le fait qu'il fait tout le contraire. Il s'agit d'une adaptation respectueuse honorable et fidèle qui réduit les changements au minimum nécessaire tout en proposant une version plus grande et plus sauvage de ce qui l'a précédé. Raul Julia, Anjelica Huston et la jeune Christina Ricci réussissent tous à être à la hauteur de nos attente. Ils sont un vrai régal à regarder délivrant les répliques les plus macabres sans même esquisser un sourire mais en me faisant rire à chaque fois. Même Christopher Lloyd qui joue un personnage beaucoup plus énergique parvient à donner un côté maniaque à son interprétation. Je ne pense pas qu'il y ait un seul acteur dans le film qui ne comprenne pas le rôle qu'il joue et ca c'est magnifique...
Bonne comédie familiale bourrée d'humour noir, avec de bonnes idées de mise en scène, des blagues en arrière-plan. Christopher Lloyd et Raul Julia se régalent, Anjelica Huston et Christina Ricci sont très bien dans leurs rôles. La réalisation de Barry Sonnenfeld est inspirée, tout comme le scénario qui convient très bien. On arrive vraiment à s'attacher à cette famille burtonienne, admiratrice de tout ce qui est glauque et en totale contradiction avec le reste de son environnement.
Un bon moment drôle et macabre. On lance ces vieux divertissements avec des attentes limitées. On cherche à raviver des souvenirs, susciter un plaisir nostalgique tout en craignant que nos agréables réminiscences ne soient que les fruits d'une mémoire gâteuse. Mais ici le contrat est rempli : le pitch de base est fort et l'univers créé convainquant. Ce n'est certes pas du grand cinéma mais malgré les effets spéciaux désuets on passe un bien meilleur moment que devant nombres de divertissement actuels. Il faut dire qu'il y a 20ans l'absence d'écran vert obligeait à s'appliquer un minimum sur les dialogues et la construction de personnage.
Tout est bon. Casting, musique, prise de vue et morbidité. Un film apprécié enfant mais qui prend son vrai sens en tant qu adulte. Mention spéciale à Christina Ricci. Par la suite cette actrice non formatée nous montrera son talent xxl.