Garabandal
    2,9
    47 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Garabandal ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 31 mars 2021
    Vu qu'en métropole les cinés sont fermés, en outre-mer ils ne savent plus quoi diffuser et donc là cette semaine ils ont décidé de nous passer des bondieuseries... Il y avait Garabandal et Interview avec Dieu que j'avais déjà vu.
    J'ai donc jeté mon dévolu sur Garabandal et je crois que c'est le film le plus amateur que j'ai vu au cinéma... je suis quasiment sûr que même un téléfilm M6 a plus de moyens.

D'ailleurs j'ai sans doute découvert le film dans les meilleures conditions pour me fendre la poire, une VF absolument immonde, le film projeté en scope alors que ça ne devait pas être le format d'origine vu que les têtes sont souvent coupées à l'écran (des génies à la projo...)

Entre deux siestes, je me suis marré comme pas possible ! Il n'y a rien qui va, déjà le film s'ouvre en te disant qu'il épouse le point de vue de l’Église catholique et qu'elle est la seule à pouvoir statuer sur ce qui s'est passé, alors que tout le film nous montre comment l’Église s'est plantée, n'a pas mené l'enquête correctement et qu'en fait les apparitions de la vierge à quatre gamines d'un village espagnol paumé sont véridiques, le tout en suppliant à la fin de rouvrir le dossier !

On sent que le réalisateur y croit, mais qu'il n'avait pas envie de se faire excommunier !

Triste !

Et puis bordel, formellement c'est d'un amateurisme complet, dans un dialogue tout simple on a des jump cut (bon ok, ça peut passer), mais le raccord n'est pas correct, le second plan est décalé de 10cm ce qui fait que c'est juste hyper grillé... Il est censé avoir plusieurs milliers de personnes qui se rendent à Garabandal et finalement à l'écran on en voit genre 10 max...

Tout est hors champ, les visions, la foule... tout... c'est un film sur le vide... Ah non, à la fin il filme le ciel en contre champ de la gamine qui est en extase et c'est un ciel de forêt vide mais on entend la voix de Marie ! (finissant de se mettre en porte à faux vis à vis de leur citation du début où le film se plaçait sous l'autorité de l’Église).

D'ailleurs le réal tente de nous faire des petits ralentis accélérés au début lorsque les filles vont rencontrer un ange pour la première fois... Mais j'ai tellement ri ! ça n'a aucun sens, c'est mal fait et c'est absolument hideux ! Le gars n'a aucun sens du rythme...

Et puis l'écriture... faut en parler de l'écriture...
    Aucun personnage n'est développé, à un moment sur les 4 filles qui ont des visions, 3 disparaissent du scénario sans qu'on sache pourquoi... aucune n'a un traitement intéressant... Le seul personnage qui a presque une personnalité c'est un genre de policier qui est sceptique mais qui croit... (oui c'est aussi con que ça en a l'air).

Vraiment on est au sommet de l'indigence...

Et puis franchement, dans le film on sait que les gamines font semblant de temps en temps d'être en extase pour plaire aux pèlerins qui viennent de loin... Comment on peut écarter aussi vite l'hypothèse qu'elles bluffent tout le temps ?
    Soi-disant il y a des choses inexplicables... genre une hostie qui apparait dans une bouche. On est au comble du miracle là !

Bref, j'ai quand même l'impression d'avoir été salement baladé pendant plus d'une heure trente par un tocard qui n'a aucune idée de ce qu'est le cinéma, de ce qu'est une histoire et de comment la raconter, ce qui fait qu'on assiste là, de manière purement objective à une purge sans nom, mais tellement dégoulinante de bons sentiments et avec une VF tellement aux fraises, que ça en devient un pur nanar...
    Publiée le 27 novembre 2020
    Pour un film à petit budget, ce film est excellent ! La presse s'est empressé de le rabaisser et d'humilier ses acteurs. Il faut avouer que les "révélations" humilient les puissants et dénoncent le dévoiement des "autorités" ecclésiastiques. Cela, ils ne peuvent pas lui pardonner. Quant aux acteurs, je trouve qu'ils sont tout à leur place. Le brigadier est vraiment excellent dans son rôle : de celui qui doute puis s'interroge puis devient de plus en plus le défenseur des enfants. Les enfants sont simples et naïfs, on n'attendait pas plus d'eux. Le psychiatre est parfait dans son rôle de prétentieux sublime qui va dévoiler la supercherie et la dénonce avec éclat jusqu'à ce qu'il finisse, bien plus tard, par s'avouer intrigué par la véracité des faits. Le curé est impeccable : il est réticent puis exalté puis il se défausse s'alignant sur le diktat de l'autorité de son évêque. Les chargés de l'enquête de l'Eglise jouent les inquisiteurs et, avec l'évêque, finissent -semble t-il- par cueillir de faux témoignages et le des rétractions des fillettes. Tout est dans l'ensemble bien joué.
    J'étais moi-même réticent. Je n'aimais pas l'affiche et le côté extatique, cou tendu des filles. Je trouve que les message de la Vierge ne sont pas si extraordinaires, que le miracle entendu est un peu décevant.. Pourtant, ce film a réussi à intriguer et à m'interroger. Il m' a donné envie d'en savoir plus. Et pour cela, pour moi, c'est une réussite.
    GIJoe
    GIJoe

Publiée le 19 octobre 2020
    Les acteurs ont autant de maturité dans leur façon de jouer que des enfants de 5 ans. Ils sont caricaturaux. Et la mise en scène est amateure.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 18 octobre 2020
    Très cucu.... de même la narration.... inintéressant.... 1 étoile et demie...!!!!!
    Fred E
    Fred E

Publiée le 9 octobre 2020
    Je ne suis pas croyant. Cela implique qu'effectivement je me pose beaucoup de questions à ce sujet. Mais ce film est beau, apaisant. Et à le mérite de m'avoir fait découvrir une histoire que je ne connais pas. Je vais du coup m'y intéresser plus sérieusement. Ce film est à voir.
    Fannick T
    Fannick T

Publiée le 3 mars 2020
    j'ai été très émue à plusieurs reprises par ce film, imparfait par certains côtés peut-être, mais qui retrace des éléments que je souhaitais connaître, et donne un ton simple aux personnages.
    On n'est pas à Hollywood et tant mieux ! C'est vrai qu'il n'a pas la profondeur ni le lyrisme d'UNE VIE CACHEE, mais il donne un ton sincère et les propos sont clairs.
    Je regrette juste de n'avoir pas pu assister à la séance particulière qui a eu lieu pendant les grèves (avec des invités pouvant étoffer ce qui est dit par leur connaissance du sujet) , organisée par SAJE Diffusion, je crois.
    Je n'ai pas regretté du tout d'être allée voir ce film, qui m'a beaucoup plu et intéressée.
    Bertrand M.
    Bertrand M.

Publiée le 2 février 2020
    Certes il y a cinématographiquement des maladresses, et des acteurs que je trouve très moyen comme le brigadier, mais le film est un bel équilibre de prudence, de simplicité et d'empathie pour les voyantes. Et puis, il y a cette irruption du surnaturel dans un lieu improbable, un lieu qui dans les années soixante doit représenter comme le conservatoire du début du vingtième siècle. Les extases sont merveilleusement filmées et les voyantes sont touchantes. Oui, le film est démoli par la critique des "spécialistes" ... on n'en attend pas moins de gens qui ne veulent pas écouter, et bravo à ceux qui bravent la bien-pensance.
    allan coulon
    allan coulon

Publiée le 29 janvier 2020
    Bon petit film basé sur des faits historiques. Film avec un petit budget ce qui se ressent un peu mais reste correct. Je connaissais assez bien le sujet avant d'aller voir le film mais l'angle de vue du réalisateur est différent de ce que l'on peut trouver sur Internet.
    Ce film est bien pour ceux qui s'intéressent à l'Apocalypse, les dysfonctionnements dans l'Eglise, la mystique et les faits miraculeux contemporains. Les amoureux de Marie ne seront pas déçus.
    Christian C
    Christian C

Publiée le 26 janvier 2020
    J'ai adoré ce film. Fidèle à l'histoire originale. Ce n'est pas un film hollywoodien à grand budget mais l'essence de l'histoire est là. Les voyantes sont magnifiques.
    Pierre-Jean B.
    Pierre-Jean B.

Publiée le 26 janvier 2020
    Le but du film n était pas de rentrer dans les détails des 3 prophéties, mais de faire connaitre au plus grand nombre ce qui s'est passé dans ce village, et dans un second temps espérer que Rome prenne le dossier en charge, chose qu il n a jamais fait.
    Il n est donc pas fait pour ceux qui connaissent en profondeur, mais pour les non initiés .
    Et c est peut être ce qui fait son succès. Cela interroge, je peux en témoigner sur ma page Facebook Garabandal
    xamafr
    xamafr

Publiée le 26 janvier 2020
    Pas un blockbuster dopé aux effets spéciaux à grand coups de dollars, mais un grand et beau film plein de simplicité et d'authenticité, de nature à ranimer bien des flammes vacillantes. Il déplaira forcément à certains (toutes les vérités ne sont pas agréables à entendre).Le jeu d'acteurs est inspiré, la réalisation sobre et sans artifice, efficace. Les événements relatés sont en accord avec les faits réels rapportés par d'autres sources.
    Vu en VOST (alors que nous ignorons l'espagnol), un avantage pour le ressenti des émotions, alors aucun regret de cela.
    Pas une seconde d'ennui, pour qui accepte de s'ouvrir au Mystère...
    Publiée le 26 janvier 2020
    Ce film édulcore le message de Garabandal. Une personne qui ne connaîtrait pas l'histoire de ces apparitions ne pourrait pas comprendre leur importance et leur singularité.
    La Vierge Marie n'est pas simplement venue demander prières et pénitences, elle est venue annoncer un avertissement que le monde entier connaîtra, suivi d'un grand miracle et enfin d'un terrifiant châtiment si les hommes ne se convertissent pas pour de bon.
    C'est autrement plus sérieux que les quelques propos retranscrits dans ce film.
    C'est raté et c'est bien dommage.
    Publiée le 25 janvier 2020
    Ce film est merveilleux dans le sens où il est très simple. Les acteurs, bien qu'amateurs jouent remarquablement bien. Nous vivons les événements tels qu'ils se sont déroulés de 1961 à 1965. Le ciel se dévoile un peu à San Sebastian de Garabandal : à ne manquer sous aucun prétexte !
    Complément (à voir après le film), documentaire de 1994 : https://youtu.be/LxObQ7jG5nE
    Nathalie B
    Nathalie B

Publiée le 24 janvier 2020
    Merveilleux film, tout en simplicité, qui montre certains pans de l Eglise, pas a sa gloire: l esprit sur de soi, hetmetique et clerical!
    Hubby92
    Hubby92

Publiée le 23 janvier 2020
    Un film mystique et profond comme on en voit peu. Tout en simplicité. Un sujet vraiment captivant, celui d'apparitions supposées en Espagne dans les années 60. On y est plongé, comme les pèlerins de l'époque, un peu à la façon de L'Apparition de Giannoli, sauf qu'il s'agit cette fois d'un cas réel. Difficile de ne pas ressortir du film avec des questions plein la tête.