Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu?
    2,7
    9525 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu? ?

Emilie F
    Emilie F

Publiée le 4 février 2019
    D’un plat et d’un ennui affligeants.... avant le moment où chacun dévoile (attention spoiler) ses intentions de partir à l’étranger (ce qui arrive environ 20 min avant la fin) il ne se passe ABSOLUMENT RIEN!!!
    Louise Q
    Louise Q

Publiée le 3 février 2019
    peu de blagues étonnantes, tout est lourd et attendu. Les beaux fils en deviennent même mauvais comédiens et les embuscades sont mal faites .... souvent pitoyable
    Publiée le 1 février 2019
    Qu’est-ce qu’on a encore fait au bon dieu ?
    Film nul, autant j’ai adoré le 1 autant celui là est très médiocre. L’histoire est tirée par les cheveux le film ne suit pas de suite logique. Les dialogues ne semblent pas naturels et ça donne une impression de réciter. Faibles budgets de tournage.
    Honnêtement je regrette totalement d’être aller voir ce mauvais film avec quelques scènes « marrante » mais c’est bien léger et ça parle trop de « problèmes actuels » en se voulant drôle mais c’est absolument pas marrant humour très faible.
    N’all Pas voir ce film gnan-gnan
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 9 septembre 2020
    J’ai toujours autant peur des suites, que ce soit en France ou ailleurs. Alors quand le 1er était bien je crains la déchéance ensuite à fond. Étonnement il n’en a rien été ici.
    Déjà on retrouve les mêmes acteurs, 1er écueil évité (les Visiteurs peuvent en témoigner), le thème évolue un peu (tant mieux ça fait moins redondants, n’en déplaisent aux haters incapables de voir que sinon ça en fait une copie, plus critiquable à mon sens qu’un renouvellement) mais le sens et le message du film originel sont là et c’est le principal. Pour le coup on est davantage sur l’opposition Paris-province et la vision qu’ont les Français de leur pays, ainsi que l’intégration des immigrés (sujet polémique donc ne pas attirer la haine là-dessus est déjà un exploit). En plus c’est très actuel puisque l’exode relative des Français vers d’autres pays, ainsi que les craintes des communautés qui montent, n’ont jamais été aussi présentes. Autre atout les réalisateurs esquivent la surenchère inhérente à ce genre, du coup tout est très juste dans le traitement (la mise en scène, l’histoire, l’acting, la musique, le rythme).
    Par contre s’il y a beaucoup de thèmes ils ne sont pas tous bien traités : le mal-être en France, le fait que les autres pays se développent, l’homosexualité, les migrants, le patriotisme, l’insécurité, la cause féminine dans le monde, la frilosité française dans les affaires… Survolés mais pas tant creusés, dommage, même si ça aurait alourdit et allongé considérablement l’ensemble. On rappelle que les clichés ne sont que des exagérations de la réalité (et encore parfois faut voir), l’humour repose là-dessus également, autant en jouer tant que c’est juste. On reste dans la comédie, même si c’est moins marrant que le 1er, la trame est classique mais on a envie de savoir comment elle va retomber sur ses pattes, le rythme se tient malgré quelques longueurs, puis les acteurs maitrisent mieux leurs persos, surtout Clavier qui est vraiment bon pour le coup, ainsi on adhère mieux à leurs histoires.
    Cela reste une suite mais sans les clichés habituels (toujours plus, exploiter le filon du 1er à fond, dénaturer les persos pour plaire, prendre le contre-pied total pour étonner, copier l’original avec des scènes supplémentaires). Rien que pour avoir évité cela ça mérite plus que la moyenne. Et encore si ça permet de faire réfléchir certains toujours plus prompts à critiquer qu’à observer et agir je prends.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 3 février 2019
    Les présentations ayant déjà été faites, on n'attend guère pour rentrer dans le vif. Quelque part, cette suite déroule dans le droit fil du premier volet. Il y a un peu moins de fraîcheur, et les gags ne sont pas tous de la trempe que l'on a connue, mais le propos reste singulièrement acide sur les petits travers du peuple de France, et les préjugés qui nous rongent tous. Moins inspiré mais néanmoins très dynamique, le film bénéficie vraiment de son casting très homogène pour faire passer le message. Si le scénario n'est pas très équilibré dans toutes ses dimensions, on a quand même maintes fois l'occasion de rire, à moins d'être un pisse-vinaigre bien entendu. Moins échevelé que le premier à mon sens, mais une bonne occasion de rire, même grassement, ça ne se refuse pas, surtout quand il y a une telle efficacité comique.
    gaetan1.arnould
    gaetan1.arnould

Publiée le 17 février 2019
    Une bonne suite, rythmée qui fait sourire souvent mais une comédie plus classique que le premier opus. L'effet de surprise et l'humour assez particulier ont quelque peu disparu et les dialogues sont un poil moins bons que dans le premier film. Mais on ne s'ennuie pas et certaines situations, bien que ultra prévisibles ( spoiler: quand Kofi découvre son "gendre" par exemple
    ) sont bien exploitées. Si un troisième opus sort un jour, j'irais certainement le voir, en espérant que cela ne soit pas celui de trop.
    Publiée le 2 février 2019
    Qu’est ce qu’on a fait au bon dieu pour avoir un second opus aussi fade et plat?
    Je n’ai pas ri une seul fois durant le film vraiment déçus, ils essayent de caler des « blague raciste » à tout-va sans intérêt... le premier film était plutôt réussi mais celui là est une catastrophe, n’allez surtout pas le voir c’est une perte de temps.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 30 janvier 2019
    De vrais signes d'essoufflement mais un vrai plaisir de retrouver la famille Verneuil. L'idée de mettre en avant les bons coté de notre France était excellente mais il faut reconnaitre qu'elle est peu exploitée. On sent toujours le film prêt à surfer sur les sujets d'actualités (migrants, mariage pour tous) qui faisait la pertinence du premier volet mais comme beaucoup de suites, il n'y a plus l'urgence de raconter une histoire, tout cela sent un peu le prétexte. Reste donc le plaisir de revoir le couple Clavier-Lauby, leurs filles et leurs beaufs qui nous offrent quelques sourires.
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 1 février 2019
    Une suite qui s'essouffle un peu et qui recycle principalement les idées et les clichés du premier opus , sans pour autant l'égaler . Certains gags fonctionnent , d'autres moins ; une comédie sans filtre , propre de chez nous qui mise tout sur son humour et en oublie un peu le reste , mais au vu de l'enthousiasme dans la salle , ça fonctionne plutôt bien . Loin d'être la comédie de l'année mais au final ça reste léger et on a vu bien pire dans le genre .. L’effet de surprise a disparu , reste cette famille attachante que l'on à plaisir à retrouver tout de même , porté par un très bon Christian Clavier . Ma note : 5.5/10
    Publiée le 2 février 2019
    Nullissime ! On attend pendant tout le film que ça démarre, un gag, quelque chose qui donnerait un tant soit peu d'intérêt au film... Mais non, le générique de fin sonne la libération d'une heure et demie d'ennui. Le film nous a été survendu par les acteurs qui disaient qu'ils n'auraient pas accepté de tourner une suite si ce n'était pas digne du premier. Ils nous ont tout simplement menti, absolument aucun intérêt dans ce film sans rythme. Je n'ai pas entendu la salle réagir aux tentatives de gag, c'est très révélateur du manque d'intérêt de ce film. À éviter absolument.
    Sacard
    Sacard

Publiée le 3 février 2019
    Le probleme avec un film sur des clichés est quil doit etre fin... au risque de basculer dans la caricature d'une caricature... et si cette subtile alchimie avait été reussi avec brio lors du premier volet... autant ici ce n'est pas du tout le cas... malheureusement ce film est une daube peu recommandable... même en debranchant son cerveau l expérience est atroce... bref next
    Sylvain M.
    Sylvain M.

Publiée le 2 février 2019
    Moins bien que le premier ... Le jeu n’est même pas toujours très bon ! On retrouve un humour facile mais parfois efficace.
    Publiée le 3 février 2019
    Film très peu amusant, l’histoire part dans tous les sens et on ne rigole pas autant que le premier. Dommage.
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 5 février 2019
    Ce n’est un secret pour personne: Qu’est-ce qu’on a encore fait au bon Dieu est une suite qui poursuit la logique humoristique et faussement populaire du premier volet. Mais cette fois-ci, en allant encore plus loin dans sa démarche d’écriture, et dans la grossièreté de ses vannes qui fusent comme le brouhaha d’un marteau piqueur dans nos oreilles, le film de Philippe de Chauveron atteint le paroxysme d’une fainéantise mais aussi, et surtout, la limite d’un système fermé sur lui-même.
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 30 janvier 2019
    Je n'ai pas voulu attendre et je l'ai vu en AVP.
    Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant ri.
    C'est le film idéal pour se détendre et s'amuser.
    Cette suite est encore mieux que le premier.
    J'aime les films graves et sérieux mais aussi ce genre de comédies françaises bien troussées et bien marrantes.